VENDREDI 24 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer VENDREDI.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 24 AVRIL 2020
HIER ON ETAIT JEUDI DEMAIN ON SERA SAMEDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER LA CHANSON DU JOUR / PHONOLIGIE (30MIN): La souris qui s’enfuit
Regardez la vidéo suivante sur la souris qui s’enfuit: https://www.youtube.com/watch?v=uI58k6y925Q
Dans cette chanson, il y a des rimes finales.
La petite souris
Court dans une prairie: la syllabe ri se place en fin de vers, on l’appelle une rime finale en ri (une syllabe qui se répète).
Tiens voilà un chat
Il ne m’aura pas: la syllabe a se place en fin de vers, on l’appelle une rime finale en a.
Dans les phrases suivantes, retrouve la rime finale: pour une rime, c’est le son qu’elle produit qui est important, non l’orthographe.
- Oh non le serpent
Je pars en courant
C’est une rime finale en …………………………..
- Gare à l’araignée
Je vais la semer
C’est une rime finale en …………………………….
Consigne: A toi de jouer: je vais te donner des mots soulignés et tu vas essayer de retrouver celui qui a la même rime finale.
A L’ORAL
matin câlin mardi
loup vache minou
grenouille genou vadrouille
poule moule toile
LES LETTRES (15MIN): Dictée de lettres apprises jusqu’à présent.
Sans modèle, vous allez dicter les lettres apprises jusqu’à présent.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte s’ils ont retenu ou pas les lettres.
Dans le cas où votre enfant ne se souvient plus de la lettre, montrez lui un modèle, à la fin de la dictée afin qu’il puisse la retracer.
Pour les MS: Dictée de lettres capitales (écrire les lettres sous la dictée sans modèle sur une feuille blanche avec son prénom et la date).
Voici les lettres: A / E / I / O / U / Y / M / N / V / W / C / D / T / X
Pour les GS: Dictée de lettres cursives (écrire les lettres en écriture cursive sous la dictée sans modèle sur une feuille blanche avec son prénom et la date).
Dans le cas où votre enfant ne se souvient plus de la lettre, montrez lui un modèle, à la fin de la dictée afin qu’il puisse la retracer.
Voici les lettres: a / e / i / o / u / y / m / n / v / w / c / d / t / x.
LES TANGRAMS (15MIN): Construction de personnages à partir des formes du tangram.
Amusez-vous avec d’autres modèles afin de recomposer les tangrams.
https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/06/27-animaux-en-tangram-couleur.pdf
SPORT (30MIN): L’île au trésor
MATÉRIEL: divers objets / deux chaises / un élastique ou une écharpe / un tapis…
ORGANISATION DU JEU:
Pour ceux qui ont une cour: tendre une corde entre deux arbres, deux poteaux….deux chaises.
Pour ceux qui sont en appartement: tendre une corde, une écharpe, un drap entre deux chaises.
Placez plusieurs objets dans une caisse ou un bol à côté de votre enfant.
L’île au trésor peut être le canapé, le lit….
BUT DU JEU:
Vous êtes des pirates. Vous devez transporter votre trésor.
Pour le transporter, lancez votre trésor au-dessus de la ligne. Il devra atterrir sur votre île placée de l’autre côté de la ligne (un espace que vous allez délimité: tapis, drap, canapé, lit…).
A la fin du jeu, quand vous avez lancé tous vos objets, comptabilisez le nombre d’objets restés sur l’île. A chaque objet retrouvé sur l’île, le pirate a le droit à un bisou tout doux de sa maman ou de son papa.
Bonne journée de travail et surtout bon weekend mes petits pirates.
Un petit bonus pour les enfants. Voici un lien pour regarder Jacques et le Haricot magique sur YOUTUBE: https://www.youtube.com/watch?v=jWiPA5gDyT4
Maîtresse Catherine.
Des travaux de vos camarades pour vous aider si vous en avez besoin.
Myrick: Arc en ciel
Rémi: Arc en ciel
Arc en ciel RémiDylan: Comparer des quantités.
Rémi: Construire et écrire les lettres.
Myrick: fabriquer le T
Myrick: fabriquer le D.
Myrick: fabriquer le X.
Rémi: Tangram
Tangram Rémi