MARDI 21 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer samedi, dimanche, lundi.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 21 AVRIL 2020
HIER ON ETAIT LUNDI DEMAIN ON SERA MERCREDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER L’HISTOIRE DU JOUR (15MIN): 3ème écoute.
Le secret d’Eric Battut. Regardez attentivement l’arbre derrière la souris: https://www.youtube.com/watch?v=cH3Q4HmytP8
Où la souris cache t-elle la pomme? Elle cache la pomme dans la terre.
A quel moment voit-on les premières feuilles de l’arbre? C’est quand arrive l’oiseau.
Si tu coupes une pomme en deux qu’y a t-il à l’intérieur? Une graine ou pépin.
Selon toi, dans la pomme, qu’est-ce qui s’est transformé en arbre? La graine ou le pépin.
Juste avant les pommes que voit-on dans l’arbre? Des fleurs.
A ton avis, d’où viennent les pommes? Elles viennent des fleurs.
Pour vous aider voici le cycle de vie d’un pommier.
cliquez iciMATHEMATIQUES (20MIN): Décomposition des nombres.
Pour les MS: Décomposer les nombres 3 et 4.
Vous pouvez utiliser des jetons, des graines, des bonbons de deux couleurs ou formes différentes. Aidez-vous de l’exemple ci-dessous.
Pour les GS: Décomposer les nombres 3, 4, 5 et 6.
Vous pouvez utiliser des jetons, des graines, des bonbons de deux couleurs ou formes différentes. Aidez-vous de l’exemple ci-dessous.
MATHEMATIQUES (30MIN): Tangram
Pour terminer notre travail sur les formes, je vous propose de fabriquer un tangram avec vos enfants. Pour cela utiliser un papier assez solide si vous en avez à la maison afin de pouvoir conserver les pièces du tangram dans une petite boite. Ces pièces serviront à construire plusieurs tangrams.
Voici la notice de fabrication. Bon courage. Si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
FABRIQUER UN TANGRAM-convertiPOUR LA NOTICE IL Y A DEUX PAGES: CLIQUEZ SUR LA FLÈCHE EN BAS A GAUCHE POUR VOIR LA SECONDE PARTIE.
ARTS VISUELS (30MIN): Dessiner une souris étape par étape.
SPORT (30MIN): Yoga
Cliquez ici: https://magmatic.acreunion.fr/nextcloud/index.php/s/mwkbdrDzRTfLQoS#pdfviewer
Voici des positions de yoga pour s’amuser avec les enfants tout en travaillant.
Bonne journée, bon mercredi et à jeudi les enfants.
Pour terminer voici quelques travaux de vos camarades.
Rémi: Livret d’expérience haricots / Lentilles
Ce travail est un très bon exemple de livret d’expérience. Vous pouvez vous en inspirer. IL Y A PLUSIEURS PAGES VOUS DEVEZ ALLER SUR LA FLÈCHE EN BAS A GAUCHE.
Livret d'expérience Haricot RémiPhilomène: plantation de lentilles (j’ai du modifier l’image car nous n’avons pas le droit de mettre des photos où l’enfant est identifiable).
J’ai planté des lentilles dans un coquetier. j’ai utilisé du coton imbibé d’eau. Ça pousse très vite dit-elle.
Rémi: Fleur avec matériaux recyclés.
Elsa et Emma: Arbres avec matériaux recyclés
Rémi: Les losanges (Vous pouvez vous aidez de ce travail pour réaliser les losanges). Bravo Rémi.
Les losangesIL Y A PLUSIEURS PAGES VOUS DEVEZ ALLER SUR LA FLÈCHE EN BAS A GAUCHE.
Célian: Plantation de lentilles.
Il a planté une graine de lentille.
Il a pris une graine de lentille, il a mis la graine dans un bol avec du coton.
Il a arrosé le coton tous les jours.
Quand la plante est sortie, il l’a planté dans la terre.
Il arrose tous les jours.
Il a mis un bâton pour qu’elle tienne debout.
La plante à besoin de l’eau, de la lumière et de la terre pour pousser.
Merci Célian pour le récit de ton expérience.
Mahyl: Fiche identité vache
Mahyl: Fiche identité mouton
Mahyl: outils pour jardiner