MS / GS MINATCHY Catherine

JEUDI 16 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Attention, il ne faut pas oublier de barrer mercredi et jeudi.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 16 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT MERCREDI               DEMAIN ON SERA VENDREDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER LA COMPTINE DU JOUR (15MIN)

Ecoutez la chanson de la ferme de Mathurin.

Cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=RuWfyjcsV4Y

Quels instruments entends-tu ? Il faut en trouver au moins 2.

Guitare          Flûte        Tambourin        Xylophone

(pour aider les parents).

Quel est le rythme de la musique?

Lente                                      Rapide

Quel message transmet elle?

La joie                    La tristesse              La colère               La peur

EXPLORER LE MONDE (30MIN)

On continue le petit jeu des intrus sur les familles des animaux.

TITRE: Chercher l’intrus 

CONSIGNE: (A l’oral, donnez le nom de l’animal qui ne fait pas partie de la famille). Expliquez pourquoi?

Répondez en utilisant C’EST…..PARCE QUE. …

Exemple: Poule / Coq / caneton : C’est le caneton parce que c’est le bébé de la cane et du canard / parce que ce ne sont pas ses parents….

Voici les propositions: Pour les parents je souligne l’intrus et je complète. L’enfant doit trouver à l’oral et faire ses phrases.

Vache / Taureau / porcelet: C’est le porcelet parce que…

Truie / Canard / Caneton: C’est la truie parce que…

Brebis / Cochon / Agneau: C’est la brebis parce que…

EXPLORER LE MONDE (30MIN): Lecture des travaux réalisés par vos camarades.

Merci à ceux qui peuvent me faire un retour des travaux. Je vous mets en exemple le travail de vos camarades sur la poule et sur la vache.

Bonne lecture.

Vos travaux sont très complémentaires. Bravo.

Travail d’Alice:

cliquez ici

Travail de Philomène:

Voici les travaux réalisés sur la fiche d’identité de la vache:

Travail d’Alice:

Travail d’Océane:

La fiche d'identite de la vache océane

Travail de Myrick:

cliquez ici Fiche d’identité de la vache Myrick

Travail de Rémi:Fiche La Vache Rémi

EXPLORER LE MONDE  (30MIN) A vous de jouer: Réaliser la fiche d’identité du mouton

N’oublie pas la date et le prénom.

Mettez en haut de la feuille le nom de l’animal. A vous de jouer.

LES LETTRES (30MIN)

POUR LES MS: Dictée de lettres sur les voyelles et quelques consonnes.

Vous dictez les lettres à l’oral et l’enfant doit écrire sans modèle.

Ecrire le A / E / I / O / U / Y / M / N / V / W. Nommer et reconnaître les lettres.

POUR LES GS: Les voyelles et les consonnes.

Vous dictez les lettres à l’oral et l’enfant doit les écrire sans modèle.

Nommer et écrire les lettres a / e / i / o / u / y / m / n / v / w en écriture cursive.

MATHEMATIQUES (20MIN): Compléments d’un nombre.

Le jeu du bol

BUT DU JEU: Placez une petite quantité de graines sous un bol (5) devant votre enfant. Comptez avec lui les graines: 1, 2, 3, 4, 5.

Puis demandez lui de fermer les yeux et vous enlevez 1 graine. Quand il ouvre les yeux, vous lui demandez combien il reste sous le bol.

VARIANTE DU JEU: Vous placez toujours une petite quantité sous le bol (comptez toujours avec votre enfant pour qu’il visualise la quantité sous le bol c’est très important). Vous enlevez 2 graines et vous soulevez le bol. Combien de graines sont dans ma main?

MATERIEL: un grand bol, des graines ou jetons (ce que vous avez de disponible).

Pour les MS: Vous pouvez aller jusqu’à 6 graines cachées sous le bol (voir plus pour ceux qui s’en sortent sans difficultés).

Cachez d’abord 3 graines / puis 5 puis 6. Refaites le jeu en plusieurs fois avec des quantités différentes.

Pour les GS: Vous pouvez aller jusqu’à 10 graines cachées ou plus selon les capacités des enfants.

Cachez d’abord 3 graines / puis 5 puis 8, 9…. Refaites le jeu en plusieurs fois avec des quantités différentes.

SPORT (30MIN)

Échauffement : refaire les postures de yoga des animaux.

Activité: Un petit peu de danse en cette journée. Regarde bien la vidéo et reproduis les gestes pour t’amuser.

ARTS VISUELS (30MIN)

Bravo  à ceux qui m’ont envoyé leur production. Vous avez beaucoup d’imaginations.

Production de Célian:

Production d’ Océane: fleurs matériaux recyclés océane

Production de Myrick  tableau fleur recylée Myrick 

 

Bonne journée de travail et à très bientôt.

Maîtresse Catherine.