GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°5

 Mardi 15 juin 2020 au vendredi 19 juin 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette quatrième semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Vous avez la possibilité d’introduire ce nouveai rituel :

http://www.viewpure.com/-HjJ0vrdkgE?start=0&end=0

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

LUNDI 15 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image

Alphabet sportif 

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine (cliquez sur le titre)


Bonne fête papa 

3- Lexique

Vous allez réviser le travaille sur la fiche d’identité des animaux de la réunion (cliquez sur l’image) 

4- Espace

  • Jeux de doigts avec les élastiques

Le défi de la semaine: cliquez-ici pour réaliser le petit défi que nous vous proposons. 

5- Phonologie

Le défi de la semaine: le jeu des rimes 

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

6- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Mon Papa, Antony Browne

Vous lisez l’histoire à votre enfante et ensuite à lui de répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

MARDI 16 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image) 

La danse des animaux 

Les écureuils Les hiboux  La grenouille Le chat  La poule 

Regardez les vidéos et suivez les instructions 

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine (cliquez sur le titre)


Bonne fête papa 

3-Numération

  • La suite numérique

Cliquez ici pour accéder au document 

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral

4- Phonologie

Le défi de la semaine: localiser les syllabes 

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

5- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Mon Papa, Antony Browne

Vous lisez l’histoire à votre enfante et ensuite à lui de répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

JEUDI 18 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image) 

Jacques a dit et ses variantes (cliquez-ici)

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine (cliquez sur le titre)


Bonne fête papa 

3-Production plastiques

  • La carte chemise pour la fête des père

Cliquez ici pour accéder au document

  • Graphisme: ponts et boucles (cliquez sur les images)

Vous pouvez reprendre ce travail et montrer le modèle à votre enfant sans imprimer le document

4- Phonologie

Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes  

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

5- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Combien je t’aime, Sam McBratney

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

 

VENDREDI 19 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Le mime

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine (cliquez sur le titre)


Bonne fête papa 

 

3-Formes et grandeurs

Retrouvez le document : cliquez-ici 

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Associer les lettres capitales et cursives                     

Le parent trace une lettre cursive et l’enfant trace cette même lettre mais en capitales. Ensuite, le parent trace une lettre en capitales et l’enfant trace la même lettre mais en cursives.

Voici les documents modèles qui vous aideront 

Document 1 – Document 2

 

  • Ecrire BONNE FETE PAPA: cliquez-ici  pour retrouver un document modèle

5- Phonologie

Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes  

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

6- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Combien je t’aime, Sam McBratney

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

 

Bon courage !