GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°3

 Mardi 2 juin 2020 au vendredi 5 juin 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette troisième semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

MARDI 2 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives 

Les déménageurs:

Vous aurez besoin de deux grands paniers à linge et de beaucoup d’objets à transporter. Placez tous les objets dans le premier panier au début du parcours. L’enfant devra le plus rapidement possible, et en transportant un seul objet à la fois, vider le premier panier afin de remplir le second panier placé à la fin du parcours. Vous ajouterez de la difficulté en agrandissant le parcours (éloigner les deux paniers) ou bien en y ajoutant des obstacles (passer sous une chaise, par-dessus un coussin, etc.).

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine 


Bonne fête maman 

NB: Cliquez sur le texte pour avoir le document 

3- Nombres

Vous pouvez visionner cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants. 

Le jeu des nombres cachés 

Cliquez-ici  

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

4- Phonologie

Le défi de la semaine: le jeu des rimes 

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

JEUDI 4 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives 

La chasse au trésor

Dehors ou à l’intérieur, cachez des petits jouets dans différents endroits de la pièce, de la maison ou du jardin, et laissez votre enfant partir à la recherche de son butin. Il est possible de le mettre au défi en imposant une durée. Précisez le nombre d’objets à trouver.

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine 


Bonne fête maman 

NB: Cliquez sur le texte pour avoir le document 

3-Productions plastiques

  • Les fleurs en papier 

Consignes:Cliquez sur l’image pour accéder au document 

 

4- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur les images

Blanche Neige Tom Pouce  Ma maman 

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

Revoir les anciens contes

5- Objets 

Défi de la semaine: “Faire une tête de culbute” 

 

VENDREDI 5 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant:

À l’intérieur ou à l’extérieur, créez un parcours pour votre enfant : faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus un coussin, sauter d’une chaise sur un tapis, marcher sur un banc, lancer des peluches dans un panier à linge…

2- Univers sonores

  • La poésie de la semaine: apprenez à votre enfant cette jolie poésie tout au long de la semaine 


Bonne fête maman 

NB: Cliquez sur le texte pour avoir le document 

3-Problèmes 

Avec votre enfant, vous lui montrez uniquement la colonne de gauche et vous lui demandez de compter le nombre d’allumettes qu’ils voient et de vous le dire

La colonne de droite contient la réponse, ne la lui montrez pas !

Retrouvez le document : cliquez-ici 

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Recopier le titre des fables: BONNE FETE MAMAN, LE PETIT CHAPERON ROUGE et CENDRILLON en capitales

Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici 

  • Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour

 

  • Ecrire les lettres à boucles ascendante et descendante                     -UNIQUEMENT POUR LES GS

Pour écrire en lettre cursive les lettres à boucles ascendante et descendante retrouvez les vidéos d’aide :

Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant

 

Bon courage !