GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°4

 Mardi 8 juin 2020 au vendredi 12 juin 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette quatrième semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

LUNDI 8 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image

Alphabet sportif 

2- Univers sonores


Le lavage des mains  

NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles 

3- Lexique

Vous allez travailler sur la fiche d’identité des animaux de la réunion (cliquez sur l’image) 

4- Espace

  • Jeux de construction

Le défi de la semaine: cliquez-ici et ici pour réaliser les petits défis que nous vous proposons. 

5- Phonologie

Le défi de la semaine: le jeu des rimes 

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

6- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

La chenille qui fait des trous 

Vous lisez l’histoire à votre enfante et ensuite à lui de répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

MARDI 9 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image) 

La danse des animaux 

Regardez la vidéo et suivez les instructions 

2- Univers sonores


Passez pompons les carillons

NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles 

3-Numération

  • Préparation à l’addition 

Cliquez ici pour accéder au document 

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral

4- Phonologie

Le défi de la semaine: localiser les syllabes 

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

5- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

La coccinelle mal lunée

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

JEUDI 11 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image) 

Jacques a dit

Regardez la vidéo et suivez les instructions 

2- Univers sonores



Les formes géométriques

NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles 

3-Production plastiques

  • A la manière de Paul Klee : château et soleil  

Cliquez ici pour accéder au document et ici pour accéder au modèle 

 

  • Graphisme: ponts et boucles (cliquez sur les images)

Vous pouvez montrer le modèle à votre enfant sans imprimer le document

4- Phonologie

Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes  

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

5- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Zistoir ti jean citrouiy

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

 

VENDREDI 12 JUIN 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Le mime

2- Univers sonores

 


Mon mari pêcheur

NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles 

3-Formes et grandeurs

Retrouvez le document : cliquez-ici 

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Associer les lettres capitales et cursives                     

Le parent trace une lettre cursive et l’enfant trace cette même lettre mais en capitales. Ensuite, le parent trace une lettre en capitales et l’enfant trace la même lettre mais en cursives.

Voici les documents modèles qui vous aideront 

Document 1 – Document 2

 

  • Ecrire les lettres à ponts: cliquez-ici  pour regarder cette vidéo qui vous aidera dans le tracé des lettres

5- Phonologie

Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes  

Retrouvez le document ici:  cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant

6- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image

Bébé dodo

Bon courage !