GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°2

 Lundi 25 mai 2020 au vendredi 29 mai 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette deuxième semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

 

LUNDI 25 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez danser avec votre enfant, vous pouvez à nouveau regardez cette vidéo et suivez les instructions.

Il vous suffit de mettre de la musique, celle que vous souhaitez ou que votre enfant souhaite et, de danser tout simplement en s’amusant.

2- Univers sonores

Voici ma main

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Explorer le monde

Vous allez réaliser une recettes: les biscuits moelleux aux pommes et Crumble aux pommes cliquez sur l’image)

 

4- Lexique

Vous allez travailler la fiche d’identité des animaux de la forêt.       (Cliquez sur l’image)

Les animaux de la forêt

5- Espace 

Nous vous invitons à télécharger, sur ordinateur, tablette ou téléphone, l’application Lightbot : Code Hour

Le but du jeu est d’allumer les cases bleues à l’aide du petit robot et de le faire avancer
C’est une application gratuite

Vous avez la possibilité de continuer à réaliser les labyrinthes de la semaine dernière sur le site suivant : cliquez-ici 

 

MARDI 26 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives 

Bouger avec son corps – la course des animaux :

Définir un départ et une entrée, dans la cour, le jardin ou une pièce de la maison. Les courses se font en respectant les consignes suivantes :

  • –  Courir comme un ours (faire de grands pas)
  • –  Courir sur la pointe des pieds pour se grandir comme une girafe
  • –  4 pattes marcher lentement comme une tortue
  • –  Sauter à pieds joints comme un kangourou
  • –  S’accroupir et marcher comme un canard
  • –  S’accroupir et marcher de côté comme un crabe

2- Univers sonores

Le p’tit chat Roméo

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Nombres

Vous pouvez visionner cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants. 

Décomposition jusqu’à 10

Cliquez-ici  

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral

Si vous le faites à l’oral

Exercice 1 :

– Dire à l’oral combien d’objets il y a à chaque ligne et mettre son doigt à l’endroit exact où il y a 10 objets

Exercice 2 :

– Compléter le nombre d’objets jusqu’à 10 en comptant à l’oral

Exercice 3 :

– Rapporter un nombre d’objets demandé dans chaque case (8, 7, 10, 9, 6)

4- Phonologie

Le défi de la semaine: association des phonèmes 

Consignes: Vous allez associer avec votre enfant les consonnes et les voyelles pour former une seule syllabe

Exemple : le son de la lettre « R » fait « rrrr » et le son de la lettre A fait « aaa » et au final si on associe le son de la lettre « R » au son de la lettre « A » on obtient : « RA » qui fait « rrrraaaa »

Avec votre enfant vous allez dans un premier temps vous focaliser sur les voyelles a, e, i, o, et u ainsi que les consonnes f, j, l, m, n, r, s, v, z.

Vous pouvez vous appuyez sur cette vidéo pour le son des lettres: cliquez-ici

JEUDI 28 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Alphabet vivant

Essayez de faire toutes les lettres de l’alphabet avec son corps.

Après avoir écrit les lettres de l’alphabet avec le corps, vous pouvez essayer de le faire avec les doigts

2- Univers sonores

Vilain coronavirus

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Productions plastiques

  • Le tissage 

Consignes:Cliquez sur l’image pour accéder au document 

 

4- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur les images

Le petit chaperon rouge  Cendrillon

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

Revoir les anciennes fables

5- Objets 

Défi de la semaine: “Réaliser un bonhomme en volume” 

Vous pouvez regarder cette vidéo pour réaliser le bonhomme en volume 

VENDREDI 29 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.

2- Univers sonores

A la volette 

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Formes et grandeurs 

UNIQUEMENT POUR LES GS

Vous pouvez visualiser ces deux courtes vidéos afin de continuer à travailler sur les solides avec votre enfant: vidéo 1 et vidéo 2 

A la fin du visionnage demander lui de nommer les solides et de vous ramener des objets de la maison qui s’y rapprochent.

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Recopier le titre des fables: LE PETIT CHAPERON ROUGE et CENDRILLON en capitales

Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici 

  • Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour

 

  • Ecrire les lettres rondes (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS

Pour écrire en lettre cursive les lettres à pointes retrouvez le document d’aide: cliquez-ici et la vidéo d’aide : cliquez-ici 

Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant

5- Explorer le monde

  • Sensibilité tactile

Cacher un objet dans un sac et votre enfant doit deviner ce qui se cache dedans : pince à linge, cuillère, stylo, livre, …..

 

Bon courage !