GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°5 

 Lundi 20 avril 2020 au vendredi 24 avril 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette cinquième semaine. Les activités sont, cette fois-ci, organisées par jour de la semaine. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait

tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

NB: pour cette semaine certaines activités resteront les mêmes, notamment le sport par exemple. 

LUNDI 20 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez danser avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Jean petit qui danse

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Explorer le monde

Vous allez réaliser deux recettes: le brownie et le gâteau yaourt              cliquez sur les images)

4- Lexique

Vous allez travailler le vocabulaire des animaux de la ferme et leurs cris. (Cliquez sur les images)

Les animaux de la ferme Le cri des animaux

5- Espace 

Vous pouvez reprendre le jeu du “Jacques a dit” de la semaine dernière et également ajouter des variantes à ce jeu.

Cliquez ici pour avoir accès aux variantes 

MARDI 21 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de la gymnastique avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Savez-vous planter les choux

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Nombres

Vous pouvez reprendre différents jeux de la semaine dernière en visionnant cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants. 

Compléter une bande numérique: la marelle 

4- Phonologie

Le défi de la semaine:  localiser des syllabes de RI à RO

Voici les mots que vous devez prononcer pour vos enfants

RI MI RA RO
rideau, souris, bergerie, vétérinaire, rivière, canari fourmi, micro, cheminée, domino, microscope, momie raquette, caravane, caméra, parapluie, radis, râteau bureau, robinet, arrosoir, perroquet, poireau, robot

Voici le document: cliquez-ici

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral

JEUDI 23 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de l’acrobatie avec votre enfant, regardez ce petit défi et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Dans la ferme Mathurin

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Productions plastiques 

A la manière de Calder: les vagues et les boucles

  • Les boucles 
Consigne pour les boucles:Trace au crayon à papier des boucles “à l’endroit” puis peints ou colorie les en veillant à ce que 2 boucles de la même couleur ne se touchent pas. Repasser au feutre noir les boucles.
  • Les vagues 

Consigne pour les vagues : Trace au crayon à papier des vagues entre deux points sur une feuille. Trace une ligne à l’intérieur des vagues avec une règle. Peindre ou colorier les parties des vagues séparées par la ligne. Repasser au feutre noir les boucles.

Si vous rencontrez des difficultés pour pouvez également réaliser des dessins à étapes: cliquer ici

Vous pouvez reprendre les dessins de la semaine dernière ici:

4- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur les images

Le renard et le corbeau La cigale et la fourmi 

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

Revoir les anciens contes

5- Objets 

Défi de la semaine: “Le toucher” (cliquez sur l’image) 

Vous pouvez réaliser les petits défis de la semaine dernière 

Défi n°1 Défi n°2

 

VENDREDI 24 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.

2- Univers sonores

Sème, sème

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Formes et grandeurs 

Aidez-vous du document  pour réaliser sur feuille les mêmes productions

Reproduire avec des allumettes : carrés, triangles, rectangles, maison, bateau (cliquez sur l’image)

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Recopier le titre du conte: LE RENARD ET LE CORBEAU et LA CIGALE ET LA FOURMI  en capitales

Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici 

  • Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour.

 

  • Ecrire son prénom en cursive (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS

Pour écrire en lettre cursive retrouvez le document d’aide: cliquez-ici 

Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant

5- Le vivant

  • Observer un animal

As-tu un animal chez toi ? Commence à l’observer et dis à tes parents comment est son corps, ce qu’il mange, comment il se déplace, où il habite

Si tu n’as pas d’animal, tu peux visionner cette courte vidéo sur la transformation d’un papillon: cliquez sur l’image 

 

Bon courage !