MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  15/06/2020 au 19/06/2020

Voici des propositions d’activités pour cette cinquième semaine d ’école à la maison de la période 5.

Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 8 activités, vous devez en  choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.

 

ACTIVITES RITUALISEES

Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.

-Proposer à votre enfant de compter à rebours (comme pour le départ d’une fusée) à partir de 5. (5 /4/3/2/1/0).

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre.(L’aider si besoin)

-Utiliser les étiquettes des jours de la semaine faites la semaine dernière. Placez en ligne les étiquettes dans l’ordre. Posez un objet sur la date du jour. Montrez à votre enfant le jour avant et le jour après. Faites le dire : « hier c’était… » et  « demain ce sera… »

LES JOURS de la semaine  ( cliquez sur le texte)

Exemple : si l’objet est posé sur mardi : “Aujourd’hui c’est mardi, hier c’était lundi et demain ce sera mercredi.”

Vous pouvez associer un événement à chaque date.

Ecrire le JOUR DE LA SEMAINE. (avec modèle)

Faire les petits jeux de motricité fine ci-dessous :

Jeux de doigts

*Griffer comme un chat.

*Griffer comme un chat en alternant les doigts.

*Faire la pince (toucher pouce index ; pouce majeur ; pouce annulaire ; pouce auriculaire).

*Pianoter sur la table.

*Faire le bonhomme qui marche.

Jeux de mains

*Serrer le poing /ouvrir le poing.

*Faire la main molle /faire la main dure.

*Faire tourner les poignées (dans les deux sens).

*Faire le poisson (main contre main avancer en ondulations horizontales).

*Faire le crocodile (main contre main ouvrir et fermer verticalement).

*Faire semblant de se laver les mains (frottements des paumes ; du dos de la main ; entre les doigts, les ongles, les poignets…)

*Faire l’oiseau (mains croisées)

-Faire réciter le petit poème suivant :

Cliquez sur le texte suivant :« Aujourd‘hui on fête les papas »

-Faire écouter l’histoire « Mon papa » d’Anthony Browne en cliquant sur l’image suivante :

 

ACTIVITE 1 : Langage

Objectif : Répondre à des questions en utilisant un vocabulaire spatial

Pour agrandir l’image,cliquez dessus:

Consigne : Demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes.

Questions Réponses attendues
*Quel objet se trouve derrière le toboggan ? C’est une moto qui est derrière le toboggan.
*Où se trouve le seau bleu ? Le seau bleu se trouve dans le bac à sable.
*Quel animal voit-on à côté du petit garçon et de la poussette ? C’est un chat qui est à côté du petit garçon et de la poussette.
*Qu’est ce qui se trouve devant le soleil ? C’est un arbre vert qui est devant le soleil.
*Qui est en haut du toboggan ?

 

C’est une fille qui est en haut du toboggan. (L’enfant peut argumenter sa réponse en décrivant les vêtements).
*Qu’est-ce qui pousse sur l’arbre orange ? Ce sont des fleurs qui poussent sur l’arbre orange. 
*Qu’est ce qui se trouve en bas de la poubelle ? C’est un oiseau qui est en bas de la poubelle.
*Qu’est ce qui se  trouve au-dessus de la fontaine ? C’est un papillon qui est au-dessus de la fontaine.
*Qu’est ce qui se trouve dans la poussette ? C’est une poupée qui est dans la poussette.
*Qui est devant l’échelle ? C’est un garçon qui est devant l’échelle. (L’enfant peut argumenter sa réponse en décrivant les vêtements).

 

ACTIVITE 2  : Les nombres

Objectif : – Associer un chiffre à une constellation

 

Cliquez sur l’image :

Consigne : Suivre la consigne donnée par le lien ci-joint. Vous pouvez complexifier en faisant les autres jeux de numération proposés.

 

ACTIVITE 3 : Les syllabes

Objectif : Scander les syllabes d’un mot.

Cliquez sur l’image pour voir les mots :

Matériel : Liste de mots ci-joint, 2 planches de jeu comme le modèle ci-joint, 2 graines.

Consigne : Vous allez jouer avec votre enfant. Donnez-lui une planche et une graine. Demandez-lui de placer la graine sur la case départ. Faites la même chose avec l’autre planche et l’autre graine, elle est pour vous. Le but est d’aller à la case arrivée en scandant les syllabes de plusieurs mots. Demandez à l’enfant de choisir un mot dans la liste. Demandez-lui de scander le mot en syllabes (parler comme un robot) en avançant la graine à chaque syllabe prononcée.

Exemple : le mot : champignon

En disant « cham» l’enfant met la graine dans la première case.

En disant « pi» il met la graine dans la deuxième case.

En disant « gnon » il met la graine dans la troisième case.

C’est maintenant à votre tour de jouer en appliquant la même consigne. Le premier qui atteint cette case a gagné.

 

ACTIVITE 4 : Graphisme

Objectif : Reproduire des boucles.

Matériel : Farine, graines, plateau.

Consigne 1 : Etalez la farine dans un plateau. Posez les graines en ligne et demandez à votre enfant de tracer des boucles comme sur le document ci joint. Le tracé doit être régulier (sans s’arrêter).

Consigne 2 : Vous réduisez l’espace entre les graines afin d’obtenir des boucles moins hautes.

 

ACTIVITE 5 : Les rythmes sonores

Objectif : Reproduire un rythme.

Matériel : Lien ci-joint. Des assiettes, différents objets.

Cliquez sur le texte suivant :   Jeu rythmique

Consigne : Reprendre l’activité de la semaine dernière (avec un seul objet) et la complexifier comme dans la vidéo ci jointe (plusieurs objets).

 

ACTIVITE 6 : Comparer des objets

Objectif : Classer des objets selon la taille.

Matériel : Le lien ci-joint.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Consigne : Suivre les consignes du lien ci-joint.

 

ACTIVITE 7 : Fabrication cadeau fête des pères

On vous propose de faire des sablés en forme de lettres afin d’avoir le mot papa à déguster.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

 

Matériel et ingrédients nécessaires : Le document ci-joint,  110g de beurre, un œuf, 110g de sucre, 250g de farine, une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à café de sucre vanillé, un bol, une plaque de cuisson, un four.

Consigne : Voir le lien ci-joint. Avec la pâte, demandez à votre enfant de faire les lettres du mot PAPA comme avec la pâte à modeler. Puis enfournez sur une plaque de cuisson à 180 degrés 10 à 15 minutes.

Vous pouvez utiliser des emporte-pièce où des gabarits…Créez, imaginez, faites-vous plaisir.

 

ACTIVITE 8 : Activité physique et sportive

Objectif : Pratiquer des activités sportives.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : 

Matériel : Voir document ci-joint.

Consigne : Voir le document ci-joint.

 

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !