PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour la semaine du 15 au 19 Juin 2020

– Petite section –

1 .Rituels

1. Compter jusqu’à 5

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

3. Revoir et nommer les couleurs rouge, jaune, bleu et vert (utiliser les objets de la maison et l’enfant doit dire sa couleur).

4. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. Langage oral

Compréhension : L’histoire de la petite poule rousse

On va dans un premier temps réécouter l’histoire et on posera ensuite les questions suivantes :(Attention les questions sont à poser au fur et à mesure de la compréhension de chaque enfant, elles pourront être retravaillées tout au long de la semaine).

1-Qui sont les personnages de l’histoire ?

Réponses possibles :

-La petite poule rousse et des animaux de la ferme (votre enfant pourra nommer quelques animaux de l’histoire) un cochon, un dindon, un canard, un âne, un cheval, une souris, des poules, une vache et un chat.

2- Que veut faire la petite poule rousse ? Réponses possibles: -La petite poule rousse veut faire un gâteau. – La petite poule veut préparer un goûter pour ses amis.

3- Est ce que la petite poule rousse sait faire un gâteau ?

Réponses possibles :

-non, elle demande à ses amis de l’aider.

-non, tous ses amis vont l’aider.

4- Quels amis refusent de l’aider ?

Réponses possibles :

– Le cochon, le dindon et le canard.

– Le cochon, le dindon et le canard refusent de l’aider.

– Le cochon, le dindon et le canard préfèrent jouer aux cartes.

5 –Que va faire Valentin le cheval pour aider la petite poule rousse ?

Réponses possibles :

– Il écrase les grains de blé.

– Il va moudre les grains pour avoir de la farine.

6- Que va faire Sidonie la souris pour aider la petite poule rousse ? 

Réponse possible :

-Elle lui donne du sucre.

7- Pourquoi la petite poule rousse va-t-elle dans le poulailler ?

Réponses possibles :

– Parce qu’elle veut des œufs.

– Elle va demander des œufs à ses copines pour faire son gâteau.

8- Que va faire Sacha le chat pour aider la petite poule rousse ?

Réponses possibles :

-Il lui donne du lait.

-Il va aider la petite poule rousse, il lui donne du lait et son écuelle et lui montre comment cuire le gâteau.

On s’assure ici que votre enfant a bien compris l’histoire, qu’il sait nommer les personnages et les actions.

3. Les prénoms (écrire son prénom) :

Votre enfant va maintenant s’entraîner à écrire son prénom avec un modèle, en respectant le sens de l’écriture (voir le tableau ci-dessous).

4. Jeu  animaux à plumes /animaux à poils :

Voici une petite application amusante pour aider votre enfant à catégoriser les animaux :

cliquez sur le lien suivant : classer les animaux

5. activités de rangement.

Ranger du plus grand au plus petit.

Aujourd’hui votre enfant va apprendre à ranger du plus grand au plus petit.

Pour cela vous allez prendre des rouleaux de papier toilette ou des bouteilles ou des bandes de papier (ou ce que vous avez à la maison). Puis vous allez découper les rouleaux (bouteilles ou bandes de papier) en 3 morceaux de tailles différentes : 1 petit morceau, 1 moyen et un grand.

En même temps que vous préparez le matériel vous expliquez bien à votre enfant ce que vous faîtes.

Ensuite, présentez à votre enfant les différents morceaux : le petit, le grand et le moyen.

Lui demander alors de ranger les morceaux de rouleaux du plus grand vers le plus petit.

Le plus grand à gauche et le plus petit à droite. Vous pouvez faire 3 points alignés sur une feuille ou 3 croix alignées sur le sol.

« Je fais faire 3 croix pour poser les rouleaux dessus. Sur la première croix (celle de gauche) tu vas poser le plus grand, sur la deuxième croix le moyen et sur la troisième croix. »

Pour l’aider vous pouvez lui montrer le plus petit (sans rien dire) et demander à votre enfant de le décrire.

Question : « Il est comment ? »

Réponse: petit

Question : « Où va-t-on le placer ? »

A la fin (à droite) ou votre enfant peut vous montrer l’emplacement avec son doigt.

Question : pourquoi ?

Réponse: il est plus petit que les autres.

Continuez en lui présentant le plus grand puis le moyen et suivre la même démarche que pour le plus petit.

S’il ne rencontre pas de difficulté, la dernière étape sera que votre enfant range seul les rouleaux du plus grand au plus petit en respectant le sens gauche vers la droite.

6. puzzle :

Voici un lien qui va permettre à votre enfant de s’entraîner à faire des puzzles :

puzzles de 6 pièces

Il y a 8  puzzles à faire sur la semaine (il peut en faire 2 par jour).

7. Activités sportives:

Cette semaine je vous propose une petite vidéo pour faire danser vos enfants!

Je mets le lien direct :  danse africaine

Amusez-vous bien tout en gardant la forme !

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail avec votre enfant…..

Cordialement.