Activités pour la semaine du 6 au 10 Avril
Chers parents, dans le but d’améliorer l’efficacité du travail de votre enfant et l’organisation de votre journée, nous allons dorénavant vous proposer le travail pour la semaine.
Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.
RITUELS
1. Compter jusqu’à 5.
2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.
3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Langage oral
Écoute de l’histoire POP mange de toutes les couleurs :
Pierrick Bisinski – Alex Sanders (illus.)
Cliquez sur le titre et laissez votre enfant regarder et écouter l’histoire.
A la fin de l’histoire, demandez à votre enfant si il a aimé et posez lui les questions suivantes :
-Quels sont les personnages de l’histoire ?
Réponses attendues : POP le dinosaure, Lili la grenouille.
-Qu’arrive t-il à POP dans cette histoire ?
Réponses attendues : -Il change de couleur.
-Il veut devenir de toutes les couleurs comme l’arc en ciel.
On s’assure ici que votre enfant a bien compris l’histoire, qu’il sait nommer les personnages et dire l’action principale. Dans la séance suivante on posera plus de questions. Cette histoire sera écoutée de nouveau. Les enfants ont plaisir à réécouter plusieurs fois la même histoire. Cela leur permet de remarquer de nouveaux détails mais aussi de s’imprégner et mémoriser le vocabulaire.
Les 5 sens.
activité 1 : le goût (goûter et reconnaître des aliments )
Activité 2 : l’Ouïe (écouter et reconnaître des bruits)
LES FORMES
Cette semaine vous allez réaliser des formes avec la pâte à sel : des ronds, des carrés et des triangles.
Matériel :
– la pâte à sel de la dernière fois. Si vous n’avez plus de pâte à sel vous pouvez en refaire.
Si vous n’avez pas de pâte à sel vous pouvez tracer les formes sur du carton ou du papier épais et les découper avec votre enfant.
Avec votre enfant vous étalez bien la pâte à sel sur la table ou dans un plateau.
Puis vous tracez 3 ronds, 3 carrés et 3 triangles dans la pâte. Vous pouvez utiliser des objets de la maison pour vous aider à réaliser les formes.
A chaque fois vous verbalisez ce que vous faîtes : « Je trace un rond. Je trace un carré. Je trace un triangle. »
Vous faîtes aussi nommer à chaque fois les formes à votre enfant : « Qu’est-ce que j’ai fait ? Comment s’appelle cette forme ? »
Quand vous avez terminé, décollez délicatement toutes les formes.
Les faire cuire dans le four pendant 1 heure à 100 degrés.
Si vous n’avez pas de four, laissez les formes sécher à l’air libre.
Vous avez fabriqué des ronds, des carrés et des triangles en pâte à sel.
On les utilisera les jours prochains.
Motricité fine : le laçage.
Attraper une perle, l’enfiler sur un cordon ou passer un lacet à travers un trou perforé… des gestes simples pour un adulte, mais beaucoup plus compliqué pour votre enfant.
Le laçage est l’une des premières activités qu’on propose aux enfants à l’école maternelle, cela permet à l’enfant de développer sa motricité fine et de gagner en autonomie au quotidien.
Pour entraîner les enfants à la maison je vous propose plusieurs possibilités pour apprendre à lacer, tout en s’amusant :
– enfilez des perles si vous en avez.
-des tableaux à lacer : on peut prendre un carton et faire des trous dans celui-ci. Puis prendre du fil, un cordon ou de la laine et le passer dans les trous.
-une passoire : utiliser les trous comme sur l’image.
-une chaussure pour apprendre à faire ses lacets.
Attention ! ces activités doivent se faire en présence d’un adulte. Il y a des risques d’étouffement avec les perles, mais aussi d’étranglements avec les cordons (l’enfant peut mettre autour de son cou).
Il faudra expliquer aux enfants ces risques et être toujours vigilants.
Activités sportives
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Apprendre une nouvelle comptine
Comptine : je fais le tour de la maison
PAROLES
Je fais le tour de ma maison, (faire le tour du visage)
J’éteins les lumières, (toucher les paupières)
Je ferme les volets, (toucher les oreilles)
Je descends l’escalier, (passer le long du nez)
Je ferme la porte, (toucher la bouche)
Et je fais : « clic clac ». (tordre un peu le nez)
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…