PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

ACTIVITÉS DU MARDI 31 MARS 2020

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Activité 1 : LANGAGE ORAL

Exploitation de l’histoire les trois petits cochons: on va dans un premier temps réécouter l’histoire.

cliquer sur l’image

On posera ensuite les questions suivantes : Attention ! les questions sont à poser au fur et à mesure de la compréhension de chaque enfant, elles pourront être retravaillées dans une autre séance mercredi par exemple…

1-Quels sont les personnages de l’histoire ?

Réponses possibles :

-Le loup, les petits cochons et la maman.

-Il y a le loup, les 3 petits cochons et la maman.

-les personnages de l ‘histoire sont le loup, les 3 petits cochons et la maman.

2-Que font les personnages ?

Plusieurs réponses sont possibles, par exemple :

-les petits cochons construisent leur maison.

-le loup souffle sur les maisons / le loup détruit les maisons

-le loup veut manger les cochons.

3-En quoi sont construites les maisons des trois petits cochons ?Réponses possibles :

-Les maisons sont en paille, en bois et en brique.

-la première maison est en paille, la deuxième est en bois et la troisième en brique.

4- Comment fait le loup pour détruire les maisons ?

Réponses possibles :

-Il souffle.

-Il souffle sur les maisons.

-Il souffle fort sur les maisons.

5- Le loup arrive-t-il à détruire les trois maisons ?

Réponses possibles :

– non, il n’arrive pas.

– non, il n’arrive pas à détruire la maison en brique.

– non, il détruit la maison de paille, la maison en bois mais pas la maison en brique.

6-Comment le loup compte il entrer dans la troisième maison ?Réponses possibles :

-Il passe par la cheminée.

-Il saute sur le toit et passe par la cheminée.

7-Qu’arrive-t-il au loup à la fin de l’histoire ?

Réponses possibles :

-Il se brûle.

– Il se brûle en sautant dans le chaudron.

– Il se brûle en sautant dans le chaudron et s’enfuit.

Cette histoire sera écoutée de nouveau, cela va permettre de préparer la séance suivante (travail sur la chronologie de l’histoire).

Activité 2 : GRAPHISME

Les ronds.

Faire des traces avec l’index dans de la farine.

Mettre de la farine dans un plateau ou bien une grande assiette.

Une fine couche suffit.

1-Laisser votre enfant faire des traces dans la farine avec son index. Lui demander s’il se souvient de ce qu’on a fait la dernière fois…

2-Puis bien étaler la farine et demander à votre enfant de faire des ronds avec le bout de son index. Attention au sens du tracé : on part d’en haut, on tourne vers la gauche en descendant.

Vous pouvez garder la farine dans une boîte bien fermée pour la prochaine fois.

Activité 3 : LES NOMBRES

Algorithme :

Il va falloir ici inviter vos enfants à reproduire et continuer une organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (2 objets différents en quantité suffisante 5-6).

Reproduis et continue enchaînement des objets suivants.

On peut utiliser des cuillères et des fourchettes ou bien des pâtes différentes

 

Si votre enfant réussi facilement l’activité on peut complexifier en alternant 2 cuillères – 2 fourchettes.

Activités artistiques

On continue l’apprentissage de la comptine  Promenons-nous dans les bois :

Cliquez sur l’image pour voir les paroles :