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Activités pour la semaine du 02 au 05 Juin 2020

– Petite section –

1 .Rituels

1. Compter jusqu’à 5

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

3. Revoir et nommer les couleurs rouge, jaune, bleu et vert (utiliser les objets de la maison et l’enfant doit dire sa couleur).

4. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. Langage oral

Qui mange quoi ?

On a déjà travaillé ce jeu d’association avec les enfants, cette fois ci on va privilégier la phrase réponse que doit donner votre enfant.

Pour cela vous allez d’abord poser la question : Que mange …………(le nom d’un animal) ?

Votre enfant doit faire la phrase suivante : (le nom d’un animal)  mange (la nourriture préférée de l’animal).

Que mange le Lapin ?

Réponse attendue :-Le Lapin mange des carottes.

Que mange la tortue ?

Réponse attendue : -La tortue mange de la salade.

Que mange la vache ?

Réponse attendue : -La vache mange de l’herbe.

Que mange le chien ?

Réponse attendue : -Le chien mange un os.

Que mange la poule ?

Réponses attendues : -La poule mange des graines / La poule mange du maïs.

Que mange le caméléon ?

Réponse attendue : -Le caméléon mange des moustiques.

Que mange le chat ?

Réponse attendue : -Le chat mange des souris.

Que mange la souris ?

Réponse attendue : -La souris mange du fromage.

Que mange le singe ?

Réponse attendue : -Le singe mange des bananes.

Que mange l’oiseau ?

Réponses attendues : -L’oiseau mange des graines, des vers de terre/ L’oiseau mange des vers de terre.

Si votre enfant a des difficultés on pourra lui donner la nourriture préférée de l’animal, mais c’est à lui de construire la phrase réponse. On peut commencer cet exercice avec 3-4 animaux et plus tard ajouter d’autres animaux.

3. Les prénoms (reconstituer son prénom avec des lettres mobiles) :

Aujourd’hui votre enfant va apprendre à reconnaître et à placer les lettres de son prénom dans l’ordre.

Dans un premier temps vous allez préparer le matériel nécessaire avec votre enfant.

Pour cela vous allez fabriquer deux étiquettes sur lesquelles vous allez écrire le prénom de votre enfant en lettres majuscules (lettres capitales).

Vous allez garder une étiquette entière et découper l’autre en séparant chaque lettre du prénom. Vous allez obtenir ainsi une étiquette avec le prénom de votre enfant écrit en majuscules et les mêmes lettres du prénom séparées (détachées ou mobiles).

Dans un deuxième temps, vous allez poser sur une table d’un côté l’étiquette du prénom et de l’autre, les lettres découpées du prénom que vous aurez mélangées.

Précisez à votre enfant que les lettres découpées sont les lettres de son prénom mais qu’elles sont mélangées, dans le désordre, et qu’il devra les remettre dans l’ordre pour retrouver son prénom.

Ensuite demander à votre enfant de poser le doigt sur la première lettre de son étiquette prénom et de nommer la lettre. Puis de retrouver la même lettre parmi les lettres mobiles et de la placer au bon endroit dessus son étiquette prénom (c’est-à-dire sous la première lettre).

Refaire la même chose pour chaque lettre du prénom en respectant l’ordre des lettres du prénom. Vous commencez bien par la première lettre puis la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite.

Si votre enfant ne rencontre pas de difficulté vous pouvez lui donner que les lettres mobiles et lui proposer de reconstituer seul son prénom.

4. numération :

Matériel :

-1 bol contenant des graines ou boutons, pâtes, bouchons… -1 boite d’œufs vide : peu importe le nombre d’œufs (6, 10 , 12 …). Avec un feutre, dessiner au fond de chaque trou des points : 1 point, 2 points, 3 points.

Rappel de l’activité de la semaine dernière : La semaine dernière votre enfant a placé des graines dans la boîte après avoir compté les points dessinés au fond. Nous allons faire la même activité mais cette fois, vous allez placer le bol contenant des objets dans une autre pièce, ou bien dans un endroit éloigné de la boîte vide.

Demander à votre enfant d’aller chercher le même nombre de graines que de points dans les trous.

«- Regarde au fond de la boîte, j’ai dessiné des points.

-Combien il y a de points dans ce trou ?

-Va chercher le même nombre de graines et mets les dans le trou. »

Remplir les trous un par un. A chaque déplacement, l’enfant rempli un nouveau trou. Il doit mémoriser la quantité pour aller chercher le nombre exact d’objets. Si il n’y arrive pas, dites lui de s’aider de ses doigts pour retenir le nombre d’objets à ramener.

5 .Jeu des chaussettes

Videz votre tiroir de chaussettes et séparez les paires.

Mélangez toutes les chaussettes.

Le but du jeu est de remettre les chaussettes identiques par paires! Votre enfant pourra les rassembler avec une pince à linge si vous en avez (cela travaillera la préhension pouce-index).

Vous pouvez refaire ce jeu en mélangeant avec les chaussettes de papa, maman…

6. Repérage dans l’espace

Matériel :

– des boules en pâte à sel, ou bien des graines, des bouchons, des billes, etc…

-1 boite d’œuf vide (de préférence avec 6 trous)

-1 appareil photo (téléphone)

Etape 1 : réaliser des modèles et les prendre en photo. Faire une dizaines de modèles différents.

Exemple :

Etape 2 : Reproduire le modèle à l’identique.

Donner à votre enfant la boite vide et un bol contenant les boules.

Lui montrer la première photo, lui demander de mettre les boules dans la boîte comme sur le modèle.

Lui dire : « Regarde bien le modèle. Tu dois mettre les boules dans la boîte comme sur la photo. »

Vider la boîte.

Faire la même chose avec les photos suivantes.

7. Activités sportives:

Cette semaine je vous propose un jeu de piste avec votre enfant:

Matériel :

Le plateau de jeu.

-Un dé.

-Des pions.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans.

But du jeu : Atteindre le premier la case arrivée.

Déroulement :

1) Chaque joueur place son pion sur la case départ. 2) Le joueur le plus jeune lance le dé et avance son pion du nombre indiqué sur le dé. 3) Il peut ensuite arriver sur 3 types de case : – Il arrive sur le bas d’une échelle, il monte à l’échelle et fait l’action de la case sur laquelle il arrive. – Il arrive au dessus d’un trou, il tombe dans le trou et fait l’action de la case sur laquelle il tombe. – Il arrive sur une case normale, il fait l’action demandée. 4) Chaque joueur joue à tour de rôle, le deuxième à jouer est celui qui est à gauche du premier et ainsi de suite… 5) Pour gagner, il faut tomber pile sur la case arrivée sinon on recule du nombre de points restants.

Amusez-vous bien tout en gardant la forme !

Plateau de jeu à imprimer ou reproduire.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail avec votre enfant…..

Cordialement.