PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour la semaine du 18 au 22 mai

Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.

1-RITUELS

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. LANGAGE ORAL

Séance 1 :

Écoute de l’histoire :  Boucle d’or et les 3 ours

Cliquez sur le titre ci-dessus et laissez votre enfant regarder et écouter l’histoire.

A la fin de l’histoire, demandez à votre enfant si il a aimé et posez lui les questions suivantes :

Avant tout on va expliquer certains mots.

Bouillie : c’est un plat très simple à base de céréales écrasées.

Essaim : c’est un regroupement d’abeilles ou d’autres insectes.

Douillette : très confortable, moelleuse.

Quels sont les personnages de l’histoire ?

Réponses attendues :

Une petite fille (Boucle d’or), 3 ours (papa ours, maman ours et bébé ours), la maman et le papa de Boucle d’or.

Que fait Boucle d’or ?

Réponses attendues :

-Boucle d’or entre dans la maison des 3 ours.

-Boucle d’or fait des bêtises.

On s’assure ici que votre enfant a bien compris l’histoire, qu’il sait nommer les personnages et dire l’action principale. Dans la séance suivante on posera plus de questions. Cette histoire sera écoutée de nouveau. Les enfants ont plaisir à réécouter plusieurs fois la même histoire. Cela leur permet de remarquer de nouveaux détails mais aussi de s’imprégner et mémoriser le vocabulaire.

Séance 2 :

lecture de l’album « Boucle d’or et les trois ours » de Byron Barton.

Cliquez sur le titre ci-dessus et laisser votre enfant regarder la vidéo.

3. Jeu de Mémoire.

Je vous propose de travailler comme avant les vacances sur la mémorisation, pour cela on aura besoin de 5 objets et d’une serviette de toilette.

Dans un premier temps, votre enfant doit nommer 5 objets (on peut prendre les mêmes que la dernière fois ou changer).

Prendre des objets que vous pouvez associer à une pièce de la maison.

Par exemple pour la salle de bains : une savonnette, le dentifrice, le gant de toilette, la brosse à dent…

Pour la cuisine on peut prendre une fourchette, une cuillère, un gobelet, une soucoupe…

Ensuite on recouvre les 5 objets avec la serviette et on enlève discrètement 1 objet. On laisse alors apparaître les 4 objets et votre enfant doit retrouver l’objet manquant.

On pourra effectuer en plusieurs fois en enlevant un objet différent à chaque fois. Si votre enfant arrive facilement à retrouver l’objet manquant on pourra augmenter le nombre d’objets du départ de 5 on passe à 6 ou 7.

Pour complexifier davantage on pourra même enlever plus d’objets, le jeu se complique alors beaucoup plus pour votre enfant.

4. Activité pâte à sel.

Nous allons de nouveau faire de la pâte à sel.

Nous en aurons besoin pour de prochaines activités les semaines à venir.

Rendez-vous dans la cuisine avec votre enfant, et suivez la recette :

Ingrédients :

1 verre de sel fin

2 verres de farine

1 verre d’eau tiède

Recette :

-mélanger le sel, la farine avec le verre d’eau tiède

-malaxer la pâte avec les mains

La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Si la pâte est trop molle ou collante, ajouter de la farine.

Si elle est sèche, ajouter un peu d’eau tiède.

Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire si vous en avez,

ou bien des épices comme la cannelle pour la parfumer.

Maintenant que c’est prêt, tu peux jouer avec ta pâte à sel.

C’est agréable, ça fait penser à la pâte à modeler !

Quand tu auras fini de jouer, il faut la ranger dans une boîte bien fermée ou dans un sachet congélation bien fermé.

5. ACTIVITES SPORTIVES :

La gymnastique des animaux

6. Dessin

Dessiner un soleil.

1- Vous pouvez faire dessiner le soleil dans de la farine :

-tracer d’abord le rond.

-tracer ensuite les rayons (partir du cercle vers l’extérieur).

2- Avec le feutre :

-tracer d’abord le rond au feutre orange.

-tracer ensuite les rayons (partir du cercle vers l’extérieur).

-colorier l’intérieur du rond avec un crayon de couleur jaune.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail avec votre enfant…..

Cordialement.