PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour la semaine du 14 au 17 Avril

Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.

1-RITUELS

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

cliquez sur l’image

2. LANGAGE ORAL

Compréhension :

Cliquez sur le titre de l’histoire : POP mange de toutes les couleurs :

Pierrick Bisinski – Alex Sanders (illus.)

On va dans un premier temps réécouter l’histoire et on posera ensuite les questions suivantes :

(Attention les questions sont à poser au fur et à mesure de la compréhension de chaque enfant, elles pourront être retravaillées tout au long de la semaine)

1-Quels sont les personnages de l’histoire ?

Réponses possibles :

– POP le dinosaure, Lili la grenouille.

– Il y a POP le dinosaure, Lili la grenouille.

– les personnages de l‘histoire sont POP le dinosaure, Lili la grenouille.

2-Que font les personnages ?

Plusieurs réponses sont possibles, par exemple :

– Pop veut changer de couleur.

– Il veut devenir de toutes les couleurs comme un arc en ciel.

– Lili aide Pop à changer de couleur.

3- Au début pourquoi Pop est il tout blanc ?

Réponses possibles :

– Il a bu du lait.

– Pop est tout blanc parce qu’il a bu du lait.

4- De quelle couleur devient Pop quand il mange la banane ?

Réponses possibles :

– jaune.

– Pop devient jaune.

– Quand il mange la banane Pop devient jaune.

5- De quelle couleur devient Pop quand il mange les petits pois ?

Réponses possibles :

– vert.

– Pop devient tout vert.

– Quand il mange les petits pois Pop devient vert.

6-Comment Pop va-t-il devenir comme l’arc en ciel ?

Réponses possibles :

– En mangeant toutes les couleurs.

– Pop devient comme l’arc en ciel parce qu’il va manger de toutes les couleurs.

– Pop devient comme l’arc en ciel parce qu’il va manger de la nourriture de toutes les couleurs.

3- LES 5 SENS

Activité 1 : l’odorat. Cliquez sur l’image pour découvrir l’activité.

Activité 2 : le toucher. Cliquez sur l’image pour découvrir l’activité.

4. LES FORMES

Cette semaine votre enfant va faire des empreintes de ronds, de carrés et de triangles dans la farine ou dans la peinture.

Pour cela vous allez utiliser les formes réalisées avec la pâte à sel, ou avec du carton ou avec du papier.

1-laissez votre enfant manipuler librement les différentes formes.

2-précisez à votre enfant qu’aujourd’hui il va s’intéresser à la forme ronde. Demandez lui de vous montrer les ronds : « Comment on reconnaît un rond ? » Demandez- lui de suivre le contour du rond avec son doigt. D’abord les yeux ouverts puis les yeux fermés. Recommencer plusieurs fois.

3-faire des empreintes de ronds dans la farine ou avec de la peinture.

Poser la forme dans la farine et observer la trace laissée.

Ou bien tremper la forme dans la peinture et la reposer sur une feuille pour faire une trace.

Vous l’aidez et l’encouragez à chaque fois.

Les jours suivants vous refaites la même chose avec les autres formes.

Exemples: lundi vous travaillez les ronds, mardi les carrés, jeudi les triangles.

Quand vous aurez travaillé toutes les formes, vous pouvez également proposer de faire une maison dans la farine avec des empreintes de formes. Une empreinte de carré pour la base et une empreinte de triangle au dessus du carré pour le toit de la maison.

5. Jeu d’association.

Qui mange quoi ? C’est un jeu d’association.

Ce qui est important içi c’est d’associer chaque animal à sa nourriture préférée.

Pour cela vous allez d’abord poser la question : Que mange… (le nom d’un animal) ?

Votre enfant doit essayer de trouver la réponse(1), si il ne trouve pas, vous pouvez lui donner en lui demandant de répéter la phrase (2).

Ce jeu peut être fait en plusieurs fois, on peut commencer le jeu avec 3 animaux et en ajouter au fur et à mesure.

Que mange le Lapin ?

réponses attendues : -Des carottes.(1)

-Le Lapin mange des carottes.(2)

Que mange la tortue ?

réponses attendues : -De la salade.(1)

-La tortue mange de la salade.(2)

Que mange la vache ?

réponses attendues : -De l’herbe.(1)

-La vache mange de l’herbe.(2)

Que mange le chien ?

réponses attendues : -Un os.(1)

-Le chien mange un os.(2)

Que mange la poule ?

réponses attendues : -Des graines(1), du maïs.(1)

-La poule mange des graines(2)/ La poule mange du maïs.(2)

Que mange le caméléon ?

réponses attendues : -Des moustiques.(1)

-Le caméléon mange des moustiques.(2)

Que mange le chat ?

réponses attendues : -des souris.

-Le chat mange des souris.

Que mange la souris ?

réponses attendues : -du fromage.

-La souris mange du fromage.

Que mange le singe ?

réponses attendues : -des bananes.

-Le singe mange des bananes.

Que mange l’oiseau ?

réponses attendues : -des graines, des vers de terre.

-L’oiseau mange des graines, des vers de terre/ L’oiseau mange des vers de terre.

6. ACTIVITES SPORTIVES

La gymnastique des animaux  (VIDEO lien direct ici)

cliquez sur l’image

7.ACTIVITES ARTISTIQUES

Reprendre les comptines des semaines précédentes

(réécouter et essayer de chanter / réciter). Cliquez sur les liens ci-dessous :

Je fais le tour de ma maison.

Promenons dans les bois.

Il était un petit homme.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…