PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour Vendredi 3 Avril 2020

RITUELS

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

cliquez sur l’image

 Activité 1 : LANGAGE ORAL

Exploitation de l’histoire  les trois petits cochons : Placez les événements du conte dans l’ordre chronologique.

  1. Les trois petits cochons construisent leur maison.

Avec votre enfant à partir de l’image suivante, on va faire répéter et associer les 3 phrases ci-dessous :

-Le premier petit cochon construit sa maison avec de la paille (une maison en paille).

-Le deuxième petit cochon construit sa maison avec du bois (une maison en bois).

-Le troisième petit cochon construit sa maison avec des briques (une maison en brique).

2- Le loup détruit les maisons.

Maintenant on va poser la question à votre enfant : Dans quel ordre le Loup va-t-il détruire les maisons ?

On va demander à votre enfant d’utiliser les petits mots suivants pour répondre à la question :

– au début -ensuite -à la fin (les enfants ont déjà effectué ce genre d’exercice à l’école).

Le but de notre travail ici c’est d’arriver aux 3 phrases suivantes :

Au début le loup détruit la maison en paille.

Ensuite le loup détruit la maison en bois.

Et à la fin il essaie détruire la maison en briques.

Si votre enfant éprouve des difficultés pour donner des réponses on va lui faire répéter les phrases et vous pouvez vous aider de la première image en désignant l’ordre des maisons (mais attention c’est votre enfant au final qui doit dire les phrases).

On s’assure ici que votre enfant a bien compris la chronologie de l’histoire.

Activité 2 : Algorithme

Il va falloir ici inciter votre enfant à reproduire et continuer une suite.

Pour cela vous allez étaler de la farine sur la table ou dans un plateau.

Demander à votre enfant de bien regarder ce que vous allez faire. Avec votre doigt, tracer un rond puis un bâton dans la farine, puis encore un rond et un bâton.

O I O I O I O I O I

Verbaliser en même temps que vous faites les tracés : je trace un rond puis un bâton, un rond puis un bâton.

Proposer à votre enfant de continuer.

Aide : « Qu’est ce qu’il y a après le rond ? Après le bâton ? Que faut-il mettre après le rond ? »

Si l’enfant a du mal à tracer les ronds et les bâtons il peut vous dire ce qu’il faut mettre et vous pouvez tracer à sa place.

Prolongement possible : Si votre enfant réussi facilement l’activité on peut complexifier en alternant 2 ronds – 2 bâtons.

Activité 3 : modelage en pâte à sel.

Avec la pâte à sel faite hier, nous allons faire les maisons des trois petits cochons.

Pour faire une maison :

-faire 4 colombins (bâtons)

-faire un carré avec les 4 colombins.

-faire 2 autres colombins et faire le toit

Les maisons peuvent aussi avoir la forme d’un rectangle, et être de taille différente…

Une fois terminé, refaire une grosse boule de pâte à sel et la ranger dans une boîte ou un sachet bien fermé.