PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour la semaine du 20 au 24 Avril 2020

Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.

1-RITUELS

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. LANGAGE ORAL

On va travailler en utilisant ce tableau : TABLEAU

Le but de cette séance est que votre enfant arrive à dire :

POP devient …(couleur) quand il mange ……(nom d’un fruit ou d’un légume).

On va dans un premier temps nommer les fruits et légumes du tableau.

(Attention n’hésitez pas à prendre du temps pour cette phase, elle est importante. On va aider votre enfant à reconnaître et nommer les fruits et les légumes soit à partir du tableau ou à partir des fruits et légumes que vous avez chez vous).

Puis dans un deuxième temps on va expliquer que maintenant on va choisir un fruit et utiliser la phrase suivante :

On montre la banane, votre enfant doit nommer le fruit et on lui dit :

“POP devient jaune quand il mange une banane.”

On lui demande de répéter la phrase et ensuite on lui montre un autre fruit, le citron et c’est à lui de faire la phrase entière (au début on va l’aider et au fur et à mesure il saura faire tout seul).

Puis on va changer de fruit et de couleur, ainsi de suite.

Conseils : c’est une activité qui va se dérouler sur la semaine. Votre enfant ne pourra pas faire tout d’un coup, laissez lui le temps d’apprendre le nom des fruits et légumes, d’associer la couleur à celui-ci et de s’imprégner de la phrase.

2. LES FORMES

Trier les formes

Aujourd’hui votre enfant va apprendre à trier les formes.

Montrez les formes à votre enfant et laissez-lui un moment pour les manipuler.

1-Rappel de ce qui a été fait les fois précédentes :

« Qu’est ce que c’est ? Qu’est-ce qu’on a fait la dernière fois avec les ronds, les carrés et les triangles ? »

-on a fabriqué des ronds, des carrés et des triangles en pâte à sel ou en carton.

-on a réalisé des empreintes (traces) de ronds, carrés et triangles dans la farine.

2-Demandez à votre enfant de vous donner un rond, un carré ou un triangle.

« Peux-tu me donner un rond ? Un carré ? Un triangle ? »

Faire nommer à chaque fois.

3-Proposez à votre enfant de trier les formes : mettre ensemble tous les ronds, tous les carrés et tous les triangles.

Pour cela vous allez mélanger toutes les formes et disposez 3 assiettes devant lui.

« Tu dois mettre ensemble les objets qui sont pareils. Tous les ronds dans une assiette, tous les carrés dans une autre assiette et tous les triangles dans une autre assiette. »

Ne donnez pas d’exemples, cherchez à voir si votre enfant trie les objets en fonction de leur forme ou en fonction de leur couleur.

Laissez votre enfant travailler seul.

Si votre enfant est en difficulté vous pouvez l’aider en plaçant une première forme dans chaque assiette, comme modèle.

3. Compter

Activité avec une boîte d’œufs.

Matériel :

  • 1 boite d’œufs vide : peu importe le nombre d’œufs (6, 10 , 12 …)
  • des graines ou boutons, pâtes, bouchons…

Demander à votre enfant de placer 1 graine dans chaque trou.

Les enlever, puis lui demander d’en mettre 2.

Les enlever, puis lui demander d’en mettre 3.

Vous pouvez recommencer plusieurs fois, pas toujours dans le même ordre.

Vous pouvez vous aider des étiquettes des chiffres, du dé ou des doigts de la main.

Vous pouvez les imprimer ou les reproduire puis les découper.

Montrez 1 étiquette à votre enfant et demandez-lui de remplir chaque trou de la boîte comme sur l’étiquette choisie.

4. Jeu de l’objet manquant.

Cette semaine je vous propose un jeu de mémoire. Pour cela on aura besoin de 5 objets et d’une serviette de toilette.

Dans un premier temps, votre enfant doit nommer les 5 objets.

Exemple : un stylo, un collier, une petite balle, une cuillère et un caillou.

On recouvre les 5 objets avec la serviette et on enlève discrètement 1 objet.

On laisse alors apparaître les 4 objets et votre enfant doit trouver l’objet manquant.

On pourra effectuer en plusieurs fois en enlevant un objet différent à chaque fois. Si votre enfant arrive facilement à retrouver l’objet manquant on pourra augmenter le nombre d’objets du départ de 5 on passe 7 et peut être même 8 ou 9).

Pour complexifier davantage on pourra même enlever plus d’objets, le jeu se complique alors beaucoup plus pour votre enfant.

5. ACTIVITES SPORTIVES

Voir la vidéo de démonstration :  « Jacques a dit »

cliquez sur l’image

6. jeu : le cri des animaux

Le but du jeu est de retrouver l’animal qu’on entend.

Cliquez sur le chat pour accéder à l’activité en ligne :

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…..

Cordialement.