Activités pour la semaine du 25 au 29 mai
Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.
1-RITUELS
1. Compter jusqu’à 5
2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.
3. Revoir et nommer les couleurs rouge, jaune, bleu et vert (utiliser les objets de la maison et l’enfant doit dire sa couleur).
4. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
2. LANGAGE ORAL
Compréhension :
On va dans un premier temps réécouter l’histoire de Boucle d’or et les 3 ours.
On posera ensuite les questions suivantes.
Attention les questions sont à poser au fur et à mesure de la compréhension de chaque enfant, elles pourront être retravaillées tout au long de la semaine.
1-Qui sont les personnages de l’histoire ?
Réponses possibles :
– Une petite fille (Boucle d’or), 3 ours (papa ours, maman ours et bébé ours).
-Les personnages de l ‘histoire sont Boucle d’or, la famille ours.
2- Au début, que fait Maman ours ?
Réponses possibles : Elle fait la cuisine. Maman ours prépare un chocolat.
3- Que font les 3 ours pendant que le chocolat refroidit ?
Réponses possibles :
-Ils vont dans la forêt.
-Ils vont se promener pendant que le chocolat refroidit.
4- Que fait Boucle d’or ?
Réponses possibles :
– Elle entre dans la maison des trois ours.
– Elle mange le chocolat de la famille ours.
5- Pourquoi préfère-t-elle le chocolat du petit ourson ?
Réponses possibles :
– Parce qu’il est bon.
– Parce qu’il n’est pas trop chaud et pas trop froid.
– Elle préfère le chocolat du petit ourson parce que le chocolat du papa est trop chaud, le chocolat de la maman est trop froid.
6-Que s’est il passé avec le fauteuil du petit ourson ?
Réponses possibles :
-Boucle d’or a cassé le fauteuil du petit ourson.
– Boucle d’or s’est balancée trop fort et elle a cassé le fauteuil du petit ourson.
7- Pourquoi préfère-t-elle le lit du petit ourson ?
Réponses possibles :
– Parce qu’il n’est pas trop dur et pas trop mou.
– Elle préfère le lit du petit ourson parce que le lit du papa est trop dur, le lit de la maman est trop mou.
8- Pourquoi le petit ourson est- il triste?
Réponses possibles :
– Parce que Boucle d’or a bu son chocolat.
– Parce que Boucle d’or a cassé son fauteuil.
– Parce que Boucle d’or a dormi dans son lit.
9-Que fait Boucle d’or en voyant la famille ours ?
Réponses possibles :
-Elle s’enfuit.
-Elle court loin de la maison des trois ours.
On s’assure ici que votre enfant a bien compris l’histoire. Cette histoire sera écoutée de nouveau. Les enfants ont plaisir à réécouter plusieurs fois la même histoire. Cela leur permet de remarquer de nouveaux détails mais aussi de s’imprégner et de mémoriser le vocabulaire.
3. Activité pâte à sel
Cliquez pour ouvrir : activités 1 et 2
5. Compter (Révisions)
Cliquez pour ouvrir : compter avec la boîte d’œufs
6. Activités sportives:
Cette semaine je vous propose de réaliser quelques postures de yoga avec votre enfant, en voici quelques exemples : Postures YOGA
7. La chasse à son prénom
Aujourd’hui vous allez proposer à votre enfant une chasse à son prénom.
Préparation du matériel :
– faire 6 étiquettes du prénom de votre enfant : écrire en lettres CAPITALES le prénom de votre enfant sur des morceaux de papiers.
-Faire 10 étiquettes d’autres prénoms. Choisir deux autres prénoms des membres de votre famille (frère, sœur, papa,..) et les écrire en LETTRES CAPITALES sur d’autres morceaux de papiers.
Vous aurez alors 16 étiquettes en tout :
-6 étiquettes avec le prénom de votre enfant.
-5 étiquettes avec un autre prénom.
-5 étiquettes avec encore un autre prénom.
Pour commencer, vous allez prendre une étiquette de chaque prénom (donc 3 étiquettes de prénoms différents). Vous allez les poser devant votre enfant et lui demander de retrouver l’étiquette de son prénom.
Faire repérer et nommer la première lettre de son prénom.
Ensuite, vous allez organiser la chasse au prénom.
Dispersez les 16 étiquettes dans différents endroits d’une pièce de la maison (exemple : dans le salon, sur et sous la table, sur la chaise, sur les meubles…) et demander à votre enfant de retrouver et de ramener uniquement les étiquettes avec son prénom.
Il peut se munir d’une petite boîte ou d’un petit panier.
« Maintenant, tu vas aller à la chasse à ton prénom ! Tu ne dois prendre que les étiquettes avec ton prénom écrit dessus. Bonne chasse.»
S’il est en difficulté, pour l’aider vous pouvez lui proposer une étiquette modèle (étiquette sur laquelle il y a son prénom).
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail avec votre enfant…..
Cordialement.