CM1/CM2 A – Mme Chenna

***********************************

* Avant le dimanche 21 juin *

* USEP : Réaliser le maximum d’activités sur les 5 proposées → iciMessage aux parents : il suffira de m’envoyer, par mail, les activités réalisées par votre enfant. Vous pourrez y joindre de petites photos ou vidéos.

***********************************

* Jeudi 18 juin *

* Pas de classe virtuelle aujourd’hui ! *

Français

* Orthographe : Cherche et corrige le maximum d’erreurs dans le texte suivant. ici

* Grammaire : Dans ton cahier de français / partie “Grammaire”, recopie ou colle la leçon suivante. ici     N’oublie pas d’écrire la date et le titre !

Mathématiques

* Les fractions décimales : 1) Écris la leçon suivante dans ton cahier de mathématiques / partie “Nombres”. N’oublie pas d’écrire la date et le titre !

Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est un multiple de 10 (10, 100, 1 000, 10 000…). Cela signifie que l’unité est partagée en 10, 100, 1 000, 10 000… parts égales.

2) Fais les exercices de la fiche suivante → ici                                                      

***********************************

* Lundi 15 juin *

Français

* Grammaire : Analyse les phrases suivantes. → 1. Soigneusement, Thibault a écrit la date au tableau. 2. Freddy, effrayé, sursauta en voyant l’araignée !

* Orthographe : Trouve et corrige le maximum d’erreurs dans ce texte. → ici

Mathématiques

* Les fractions : 1) Décompose les fractions suivantes. → onze tiers – cinq quarts – vingt cinquièmes – quinze neuvièmes                                                            2) Encadre chaque fraction par 2 nombres entiers.                          Exemple : Je dois encadrer 7/2.7/2 = 3 u + 1/2, donc 3 u < 7/2 < 4 u.

3) Range les fractions suivantes dans l’ordre décroissant. → 3/5 – 7/5 – 10/5 – 2/5 – 5/5 – 1/5

4) Place les fractions suivantes sur la règle graduée.

 

 

 

 

Histoire des arts

* Jackson PollockDécouvre l’artiste ici. Choisis une de ses œuvres en bas de la page internet ou une autre que tu auras trouvée sur internet. Complète ensuite ta page culturelle ici.

***********************************

* Vendredi 12 juin *

Français

* Grammaire : Analyse ces phrases – Cherche les groupes verbaux, les sujets, les CO et les CC. → 1. Les élèves jouent au football toutes les deux semaines. 2. Ce travail est maintenant terminé ! 

Mathématiques

* Les fractions : 1) Décompose les fractions suivantes, puis range-les dans l’ordre croissant (pour t’aider, tu peux aussi les placer sur une règle graduée ou les dessiner). → un tiers – un demi – trois quarts – trois demis – un quart – neuf demis – sept quarts

2) Décompose les fractions suivantes, puis range-les dans l’ordre décroissant. → 1/4 – 2/2 – 3/4 – 5/2 – 5/4 – 4/2

3) Encadre ces fractions par 2 nombres entiers.                                          Exemple : Je dois encadrer 7/2. 7/2 = 3 u + 1/2, donc 3 u < 7/2 < 4 u.              → 8/3 – 11/4 – 5/6 – 7/7

* Grandeurs et mesures : 1) Choisis la capacité qui convient pour chaque objet.a) une canette : 33 mL     33 cL     33 dL                                                              b) un shampoing : 400 mL     4 L     4 cL                                                                    c) un aquarium : 9 cL     90 L     9 mL

***********************************

* Lundi 8 juin *

* Préparation de la rentrée *                                                                            Rappels : * Demain, mardi 9 juin, le groupe 2 sera à l’école le matin. Tous les autres élèves auront classe virtuelle de 14h à 15h 30.                          * Pour les élèves qui reprennent l’école, lisez attentivement les documents que je vous ai envoyés SVP, afin de respecter au mieux le protocole sanitaire.            * Je vous remercierai, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de m’envoyer les travaux demandés de la semaine dernière. Merci et bonne journée à tous.

***********************************

* Vendredi 5 juin *

Bonjour à tous. Aujourd’hui : journée d’organisation de rentrée. Je reviendrai vers chacun d’entre vous afin de vous expliquer les nouvelles modalités d’organisation qui débuteront la semaine prochaine. La classe virtuelle est maintenue ce matin mais pas de blog aujourd’hui. De plus, je n’ai reçu presque aucun travaux sur ceux demandés cette semaine. Je compte sur vous pour faire le nécessaire. Merci et à tout à l’heure.

***********************************

* Jeudi 4 juin *

Bonjour, voici le travail pour aujourd’hui. Ce matin, nous avons 2h de classe virtuelle pour les groupes du jeudi, de 9h à 11h.

Français

* Conjugaison : Le passé composéfiche n°1

* Vocabulaire : Les synonymes fiche d’exercices                                                → fiche correction (à regarder une fois les exercices terminés)

* Grammaire : Analyse ces phrases – Cherche les groupes verbaux, les sujets, les CO et les CC. → 1. Je rencontrais, tous les matins, devant la boucherie, le même chien noir. 2. Marc avait retrouvé, avec grand plaisir, son vieil ours en peluche et son premier alphabet. 3. J’ai rencontré David à l’arrêt d’autobus. 4. Trempés par l’orage, les enfants ont changé de vêtements. (envoyer une photo à la maîtresse)

* Défi rédaction : * Mon portrait *                                                Je suis un garçon, je suis en CM1 A, je suis assez grand, j’ai des cheveux noirs, j’ai des yeux marrons et j’ai 9 ans. Qui suis-je ?

Mathématiques

* Numération : Les fractions                                                      1) Décompose les fractions suivantes en unité(s) entière(s) et en part(s) restante(s) comme dans l’exemple (ici). 5/2   7/4   6/6   6/5   5/6 (envoyer une photo à la maîtresse)

2) Dans un tableau à 3 colonnes, classe les fractions précédentes.

Fractions inférieures à 1 Fractions égales à 1 Fractions supérieures à 1

3) Compare les fractions suivantes entre elles (< ; > ou =) 1/4 … 3/4             5/7 … 4/7     4/8 … 8/8     1/2 … 2/2     3/3 … 1     1 … 4/5         

***********************************

* Mardi 2 juin *

Bonjour, voici le travail pour aujourd’hui. Merci de m’envoyer le travail de jeudi et vendredi demandé en rouge svp, car j’ai reçu très peu de travaux !

Les enfants qui devaient avoir classe virtuelle hier (lundi), nous ferons 2h de classe virtuelle jeudi, de 9h à 11h.

Français

* Conjugaison : Transforme ces phrases au présent.1. Les piétons attendaient le feu vert pour traverser la rue. 2. Tu ne comprendras pas la notice. 3. Les invités voudront des gâteaux. 4. Vous pourrez vous reposer sur la plage. 5. Vous pliâtes les journaux.

* Vocabulaire : Trouve 2 synonymes pour chaque mot. a. petit b. la force c. affreux d. crier

* Grammaire : 1) Souligne en rouge les compléments d’objet (= complément du verbe). 2) Souligne en noir les compléments circonstanciels (= complément de phrase) 1. Ma mère lit tous les jours un livre à mon petit frère. 2. Au théâtre, les comédiens jouent une pièce de Molière. 3. J’ai acheté ce nouveau jeu dans un magasin de la ville. 4. Nous allons tous les weekends au supermarché.

* Défi rédaction : * Mon portrait *                                                Ma couleur de peau est blanche, mes cheveux sont châtains et lisses, mes yeux sont verts et je porte un accessoire me permettant de mieux voir. Qui suis-je ?

Mathématiques

* Numération : Les fractions                                                      1) Décompose les fractions suivantes en unité(s) entière(s) et en part(s) restante(s) comme dans l’exemple (ici). → 12/5   7/2   4/3   3/3   14/4   

* Calcul mental : La fabrication des nombres                                     → Trouve 3 manières de fabriquer les nombres suivants : 83 – 37 – 101     

* Problème du jour inventé par Matthéo : Un rail mesure 13 cm. Combien de rails faut-il pour faire un circuit de 1 mètre minimum ?

***********************************

* Jeudi 28 et vendredi 29 mai *

Bonjour les enfants, voici le travail pour ces deux jours.

Français

* Conjugaison : Souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. À quel temps sont-ils conjugués ?1. Nous oubliâmes notre rendez-vous. 2. Vous pliâtes les journaux. 3. Tu ouvris un bocal de confiture. 4. Je fouillai dans ma poche. 5. Mon frère et ma soeur trièrent des informations.

* Vocabulaire : Les synonymes                                                    1. C’est quoi, un synonyme ? → C’est un mot qui a presque le même sens et la même classe grammaticale.                                                        2. Quand en ai-je besoin ? → Lorsque je ne comprends pas le sens d’un mot.  3. Où chercher des synonymes d’un mot ? → Dans le dictionnaire ou sur internet, en cherchant sa définition.                                                                    Exemple : “Le roi entra dans un grand courroux car son serviteur lui avait désobéi.” Je ne sais pas ce que veut dire le mot “courroux”, je cherche donc dans le dictionnaire → “le courroux : ce mot est un nom commun. Les synonymes du mot courroux sont : colère, rage, emportement.”                                                              Je comprends donc maintenant que le roi entra dans une grande colère.             

1) Recopie la leçon dans ton cahier de français (partie vocabulaire).                    2) À toi de jouer : Trouve, dans chaque série, le mot qui n’est pas synonyme des autres mots. a. réunir – rassembler – rassurer – regrouper b. calme – allongé – paisible – tranquille c. un marchand – un vendeur – un commerçant – un client d. fermé – fatigué – exténué – épuisé                                                                          3) Remplace, dans ces phrases, le verbe faire par un des synonymes suivants : fabriquer – habituer – effectuer – construire.  a. Louane doit faire 2 soustractions. b. Il veut faire sa maison sur ce terrain. c. Je peux faire une étagère pour tes livres. d. Vous allez vous faire à ce nouveau quartier.

* Grammaire : 1) Analyse ces phrases. Trouve le sujet, le groupe verbal (= verbe), les CC (si il y en a) et le COD (si il y en a). 1. Thibault répare l’imprimante couleurs. 2. Dans la montagne résonnaient les cris d’un loup. 3. Dans un quart d’heure arriveront les premiers invités. 4. Alison envoie un message.

2) Complète ces phrases avec des COD ou des COI de la classe grammaticale indiquée entre parenthèses. 1. Jamais vous ne soulèverez … (Groupe Nominal) 2. Cet avertissement s’adresse. (Nom Propre) 3. En général, Amélie vérifie …. 4. Elles apportent (Groupe Nominal) + (Nom Propre).

* Défi rédaction : * Mon portrait *                                                Écris ton portrait. Les portraits seront ensuite diffusés quotidiennement en devinette pour que les autres camarades devinent de qui il s’agit. (envoyer une photo à la maîtresse)

Mathématiques

* Numération : Les fractions                                                      1) → fiche n°1                                                                                                        2) Trace une règle graduée où chaque unité est partagée en 4 parts, puis, place les fractions suivantes : 4/4   1/2   2/4   5/4   4/2   7/4 (envoyer une photo à la maîtresse)

* Numération : Recompose les nombres suivants. → a. 20 000 + 3 + 40 + 300 000 b. 2 000 000 + 400 + 60 000 + 6 000 c. 5 + 70 + 9 000 + 800 + 10 000

* Calcul mental : La fabrication des nombres                                     → Trouve 3 manières de fabriquer les nombres suivants : 42 – 36 – 67      Exemple : Pour fabriquer le nombre 26, je peux faire : * 26 = 20 + (2 x 3)                * 26 = 6 x 4 + 2       * 26 = 2 x 10 + 2 + 2 + 2                                                                                         

* Problème du jour inventé par Emma : J’ai 34 billes. Mon ami Kendji m’offre 64 billes et mon amie Héléna m’en offre 14. Combien ai-je de billes au total ?

Arts visuels

* Projections de peinture : Amuse-toi à réaliser des projections de peintures de couleurs différentes avec des matériaux tels que la brosse à dents, des pinceaux… Remplis ta feuille. Découvre un artiste qui utilisait la technique du Dripping , Jackson Pollock (ici) et l’artiste en action (ici).                                                        (Si tu n’as pas de peinture, tu peux en acheter un peu la prochaine fois que tu vas faire des courses et réaliser ton oeuvre plus tard)

***********************************

* Lundi 25 et mardi 26 mai *

Bonjour les enfants, j’espère que vous avez bien profité de votre week-end. Voici le travail pour ces deux journées. Nous pourrons revoir ensemble ce qui a été difficile pour vous en classe virtuelle ! À tout à l’heure pour certains et à demain pour les autres ! 🙂

Français

* Grammaire : 1) Trouve le complément du verbe (= COD ou COI) dans ces phrases en posant une question après le verbe en gras. Exemples : * Hier, Bertille a fait du toboggan aquatique au parc d’attraction. Bertille a faitquoi ? du toboggan aquatique. * Le jeune papa sourit à son bébé. → Le jeune papa sourità qui ? → à son bébé. À toi de jouer !1. Eugénie a résolu les problèmes de mathématiques. 2. Nous téléphonons à madame Vernon. 3. Ma nièce dérange la voisine. 4. L’ancien champion se souvient de ses exploits sportifs. 5. La maitresse reçoit mes parents. (envoyer une photo à la maîtresse)

3) Déplace, puis supprime, dans chaque phrase, les compléments soulignés. Quel est le complément du verbe ? (envoyer une photo à la maîtresse) → 1. Nous ramassons des coquillages sur la plage. 2. Papa arrache dans la cour les mauvaises herbes. 3. Au marché, achetez-vous vos fruits ? 4. Je parle de mes vacances aujourd’hui à la cantine. 5. Tous les jours, tu envoies un SMS en descendant du bus. 6. Le nuit, dans la forêt, les renards chassent silencieusement les petits rongeurs.

* Orthographe : 1) Transforme ces groupes nominaux au féminin. 1. un grand chanteur connu 2. ce tigre fier et majestueux 3. l’écolier attentif et passionné 4. mon courageux et fidèle neveu

2) Complète avec a, as ou à. 1. Marion n’… pas l’heure. 2. Et toi, tu … l’heure ? 3. La pendule … un problème, elle est arrêtée. 4. Waël … une heure de retard. 5. Tu … raison d’être fâché !

* Conjugaison : Écris l’infinitif de ces verbes conjugués et classe-les selon leur terminaison. → Tu sautes, je dominais, il devait, je pourrai, nous grandissons, je prends, nous sortons, tu vendais

* Lecture compréhension : 1) “Docteur, je veux vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour le canard, dit Daniel et j’aimerais vous récompenser.” Soudain, ils entendent des battements d’ailes et, en se retournant, ils voient tous les deux le magnifique canard s’élever et voler au-dessus de leur tête. Daniel regarde le vétérinaire qui contemple le vol gracieux du canard. Le visage radieux, il garde son 1 regard fixe sur l’oiseau et dit : “Voilà ma récompense !”. Quels sont les sentiments qui animent le vétérinaire ? Souligne dans le texte les indices qui t’ont permis de répondre.

Mathématiques

* Calcul mental : Retire 9 à chaque nombre (attention : tu as le droit de poser un calcul en ligne, mais pas en colonne). a) 7 000 b) 43 001 c) 200 500 d) 100 359 e) 40 101

Élèves en difficulté : a) 700 b) 43 c) 200 d) 100 e) 40

* Problème du jour inventé par Lucas : Il y a 10 stylos sur la table. Lucas et Ilan veulent partager les stylos en parts égales. Combien de stylos Lucas et Ilan vont devoir prendre en partageant en parts égales ?

* Numération : 1) Recompose chaque nombre.a) 1 000 + 3 + 1 000 000 + 1 000 000 + 100 000 b) 30 000 + 900 + 7 000 000 + 10 000 + c) 50 000 000 + 400 000 + 20 + 3 000 + 5 d) (2 x 10 000) + (4 x 1 000)

2) Vrai ou faux ?a) 25 est un multiple de 15. b) 5 000 est un multiple de 50. c) 80 est un multiple de 20.

3) Les fractions (envoyer une photo à la maîtresse) → a) Exercice 1 b) Exercice 2 c) Exercice 3

***********************************

* Mardi 19 mai *

Français

* Orthographe : 1) Il y a 5 erreurs dans la dictée suivante. Trouve-les et corrige-les. → À l’école, nous fesons de la course d’orientation. Nous utilisons une cartes qui indique des balises à trouver. Avec mes parent, nous partons souvent sur des sentiers de randonnée. L’itinéraire n’et pas toujour bien indiqué.                      

2) Complète avec ce, se, ces ou ses. 1. … vacancier … réjouit du beau temps. 2. … arbres fruitiers sont magnifiques. 3. Le soir, … chien rentre avec … petits. 4. … gâteau … prépare facilement.

* Grammaire : Recopie les 10 adjectifs de ce texte. → Au milieu d’une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il avait une tête énorme. Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux glauques et deux longs bras minces.

* Conjugaison : Recopie ces phrases. Entoure les verbes à l’infinitif, souligne les verbes conjugués et indique le temps auquel ils sont conjugués. 1. Tu brosses tes cheveux tous les soirs avant de dormir. 2. Nous aurons le temps de finir notre dessin. 3. Avant de manger, je lave mes mains. 4. Cet enfant ne savait pas encore marcher. 5. Quel beau temps ! 6. Quand ils ont fini leur match, les joueurs sont rentrés dans les vestiaires.

Mathématiques

* Calcul mental (attention : tu as le droit de poser un calcul en ligne, mais pas en colonne) : a) 999 + 806 b) 9 + 509 c) 99 999 – 600                                            Élèves en difficulté : a) 99 + 6 b) 9 + 59 c) 99 – 60

* Problème du jour inventé par Thomas : Mr & Mme Cazal ont 13 enfants autour d’eux. Mr Cazal et deux enfants portent une veste. Combien de personnes y a-t-il au total ? Combien de personnes ne portent pas de veste ?

* Numération : Trace une droite graduée sur laquelle l’unité est divisée en 4, puis, place les fractions suivantes : 3/4   8/4   3/2   5/2   4/4

Sciences

* Paré pas paré : 1. Relis le résumé de ce que nous avons vu en classe avant le confinement, puis, réponds aux questions dans la partie 4. → document 1                  2. Lis le paragraphe 1 sur le document suivant, puis, réponds aux questions A, B et C. document 2                                                                                                3. Pour aller plus loin, tu peux parcourir le site internet inscrit en bas de la page et essayer de jouer aux jeux proposés. → site internet

***********************************

* Lundi 18 mai *

Bonjour et bonne rentrée à tous ! Le travail sur le blog reprendra demain. En attendant, je vous laisse admirer les productions des élèves concernant les défis technologiques. Bravo à eux !

**********************************

Défi technologique : réaliser un objet flottant

Amélia

Coralie

Emma

Défi technologique : réaliser un objet roulant

Lucas

***********************************

* Jeudi 30 avril *

Bonjour, je vous laisse regarder les corrections des jours précédents. Bonne dernière journée avant les vacances !!!

                                 Défi technologique                                                  * Un objet flottant avec des matériaux recyclés *      Objectif : fabriquer un objet flottant avec des matériaux recyclés.                    Matériaux : que du recyclé (bouchons, cartons, pailles, conserves, bouteilles, …) Phase 1 : Réalise un schéma légendé de ton objet et écris la liste des matériaux dont tu auras besoin.                                                                                          Phase 2 : Récolte ces matériaux.                                                                        Phase 3 : Réalise ton objet flottant et teste-le (envoie une photo de ton schéma et de ton objet).                                                                                                    Phase 4 : Ecris le résultat de ton test : ce qui fonctionne / ce qui peut être amélioré.

Éducation musicale

* Animôme : Écoute et apprends les paroles de “Le Pélican”, en t’aidant de la fiche d’apprentissage → ici

***********************************

* Lundi 27 et mardi 28 avril *

Bonjour, je vous laisse admirer les productions des élèves pour le défi technologique ci-dessous. Pensez à regarder vos mails pour répondre au sondage ! Belle journée.

Français

* Orthographe : 1) Il y a 5 erreurs dans la dictée suivante. Trouve-les et corrige-les. → Au sortir de l’hibernation, l’ours passe beaucoup de temps a parcourir sont territoire à la recherche de nourriture. Il débusque les insecte dans les troncs pourris, les glands conservés sous la neige et mange fougères est bourgons.                                                                            Corrigé Au sortir de l’hibernation, l’ours passe beaucoup de temps à parcourir son territoire à la recherche de nourriture. Il débusque les insectes dans les troncs pourris, les glands conservés sous la neige et mange fougères et bourgeons.                        

* Grammaire : Commence par regarder les vidéos suivantes → le COD et le COI. Ensuite, dans les phrases suivantes, repère le sujet, les compléments circonstanciels, les COD et les COI. 1. Dimanche, Anthony a acheté des patins à roulettes. 2. Adam a offert un bracelet en argent à Olivia. 3. La mère de Baptiste prépare un gâteau dans la cuisine.

* Conjugaison : Transpose le texte en utilisant le passé composé ou l’imparfait. Nous sommes en train de faire nos exercices. Soudain, le prof de maths avance dans l’allée et scrute les tables. Il s’arrête et demande à Kim de lui donner son cahier.                                                                                                                        Corrigé → Nous étions en train de faire nos exercices. Soudain, le prof de maths a avancé dans l’allée et a scruté les tables. Il s’est arrêté et a demandé à Kim de lui donner son cahier.

Mathématiques

* Calcul posé : a) 34 506 – 7 709 = 26 797 b) 652 x 40 = 26 080                c) 94 080 – 8 512 = 85 568                                                                              Élèves en difficulté : a) 345 – 79 = 266 b) 52 x 4 = 208 c) 4 080 – 512 = 3 568

* Résolution de problème : Mme Trifon prépare des brochettes de bonbons. Elle utilise 8 bonbons par brochette. Elle dispose de 275 bonbons. Combien de brochettes peut-elle préparer ?                                                                                Corrigé → Attention, nous n’avons pas encore vu la division posée. De ce fait, les élèves doivent se débrouiller par tâtonnement en multipliant.                8 x ? = 275. Je sais que 8 x 10 = 80, 8 x 20 = 160, 8 x 30 = 240.          240 + ? = 275. 240 + 35 = 275. 8 x ? = 35. 8 x 4 = 32.                      Donc, 8 x 34 = 272. Elle peut préparer 34 brochettes.                          (cet exercice n’était pas facile, le but était surtout de chercher une démarche possible pour s’approcher de la solution afin d’intégrer le principe de la division plus facilement par la suite.)

* Numération : Regarde la vidéo ici, puis, range les nombres suivants dans l’ordre croissant.   2,8    0,6    0,59    2,81    2,9    2,791    1,5          Corrigé→ 0,59 < 0,6 < 1,5 < 2,791 < 2,8 < 2,81 < 2,9

Anglais

 * Complète les fiches suivantes. → fiche 1fiche 2

Histoire

 * CM1 : Regarde la vidéo (ici) sur le néolithique, puis complète le document (ici).      * CM2 : Regarde les vidéos (ici et ici) sur la 1ère Guerre Mondiale, puis complète le document (ici). 

**********************************

Défi technologique

Alan

Amélie
Emma

                                                        Coralie                                                               

Ethan Very

                                                              Lyana                                                                    

Mathys

                                                   Matthéo                                                           

***********************************

* Jeudi 23 et vendredi 24 avril *

Bonjour, avant de commencer, je vous invite à regarder la corrections des exercices du mardi 21 avril. Vous pouvez également admirer les premières productions d’élèves pour le défi technologique !

Français

* Orthographe : 1) Il y a 5 erreurs dans la dictée suivante. Trouve-les et corrige-les. → À la descente, j’ai crevé un pont de neige et je suis tomber dans la crevasse. Pendu au bout de la corde, j’ai fait connaissance avec la vie intérieur du glacier, tandis que passait un courant d’air gelé. Tout de suite, il à fait très froid : j’avais de la neige dans le cou est elle fondais le long de mon dos.                          

2) Complète avec le mot qui convient. 1. Le poème [ et / est ] long [ et / est ] difficile à apprendre. 2. Margaux [ a / à ] mangé une bonne glace [ a / à ] la pistache. 3. [ Son / Sont ] père et sa mère [ son / sont ] très fiers de lui.

* Grammaire : Repère le sujet, le prédicat et les compléments circonstanciels. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif. (Élèves en difficulté : seulement le sujet et le verbe) → Elles réparent leurs vélos.                                  Samy et toi essayez les déguisements dans la boutique.

* Conjugaison : Transforme les phrases en changeant le sujet, comme demandé.      1. Marius sourit aux enfants. → Nous… 2. Le chien obéit à son maitre. → Les chiens… 3. Ils sont en retard. → Tu…

Mathématiques

* Calcul posé : a) 11 787 – 2 980 b) 269 x 66 c) 50 758 – 5 489                              Élèves en difficulté : a) 787 – 280 b) 26 x 6 c) 5 758 – 489

* Résolution de problème : Le navire mesure 76 mètres de long. Son plus grand mât mesure 14 mètres de haut. Quel est l’âge du capitaine ?

* Numération : Combien y a-t-il de dizaines dans les nombres suivants ?                  a) 372 b) 8 569 c) 17 754

* Défi mathématiques : Prendre une photo et s’en servir pour inventer un problème de maths (envoyer la photo et le problème).

Éducation musicale

* Animôme : Réentraine-toi à chanter les 2 voix d'”Animôme” et de “L’homme”. Écoute et apprends les paroles de “Tang Toultan”. Écoute “Le Pélican”, juste pour le plaisir ! Les paroles des chansons → ici

***********************************

* Mardi 21 avril *

Français

* Orthographe : 1) Il y a 5 erreurs dans la dictée suivante. Trouve-les et corrige-les. → Les enfant joues dans le pré. Ils y trouve beaucoup de plaisir mes ausi beaucoup de peine.                                                        Corrigé→ Les enfants jouent dans le pré. Ils y trouvent beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de peine.

2) Complète avec à ou bien a : 1. Mon chat a peur de la sonnette. 2. Elle est partie à Paris. 3. À la plage, il y a beaucoup de touristes.

* Grammaire : Repère le sujet, le prédicat et les compléments circonstanciels. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif. (Élèves en difficulté : seulement le sujet et le verbe) → Sur le terrain (CCL), l’arbitre (S) a sifflé le joueur fautif (Prédicat). Verbe à l’infinitif → siffler (il y a 2 mots car il est conjugué au passé composé).

* Conjugaison : Transforme les phrases en changeant le sujet, comme demandé. 1. Jenny et Jane déjeuneront tôt. → Nous déjeunerons tôt. 2. Elles prépareront leur sac. → Il préparera son sac. 3. Vous irez les réveiller. → Tu iras les réveiller.

Mathématiques

* Calcul posé : a) 21 176 – 3 483 = 17 693 b) 653 x 32 = 20 896 c) 61 512 – 8 156 = 53 356

* Résolution de problème : Un train est composé de 8 wagons de 68 places chacun. Combien de passagers peuvent prendre ce train ? 68 x 8 = 544                    544 passagers peuvent prendre ce train. Vérifie bien ta phrase réponse : elle doit employer exactement ces mots.

* Numération : Écris ces fractions en lettres. Dessine les. Range les par ordre décroissant. → 3/4   4/3   3/8   1/2                                                                  → Quatre tiers – Trois quarts – Un demi – Trois huitièmes

Anglais

 * Clothes ! Regarde cette vidéo (ici) et traduis les mots. Tu peux aussi t’amuser à apprendre la chanson. → * COAT, SHIRT, T-SHIRT, SKIRT * BOOTS, MITTENS, SHOES, SOKS * RAIN BOOT, EARMUFFS, UNDERPANTS, HAT * FEET, EARS, HEAD.

                                 Défi technologique                                                 * Un objet roulant avec des matériaux recyclés *              Objectif : fabriquer un objet en matériaux recyclés qui pourra parcourir la plus grande distance possible en ligne droite (1,50 m minimum).                        Matériaux : que du recyclé (bouchons, cartons, pailles, conserves, bouteilles, ….)    Phase 1 : Réalise un schéma légendé de ton objet et écris la liste des matériaux dont tu auras besoin.                                                                                          Phase 2 : Récolte ces matériaux.                                                                        Phase 3 : Réalise ton objet roulant et teste-le (envoie une photo de ton schéma et de ton objet).                                                                                                      Phase 4 : Ecris le résultat de ton test : ce qui fonctionne / ce qui peut être amélioré.

***********************************

* Jeudi 16 et vendredi 17 avril *

Bonjour, avant de commencer, je vous invite à regarder la corrections des exercices du mardi 14 avril. Bonnes journées à tous !

Français

* Dictée flash semaine 4 (rappel) :                                                                   Jeudi : petite dictée 3 ; revoir les listes de lundi-mardi-jeudi et apprendre les mots de vendredi.                                                                                          Vendredi : grande dictée finale. 

* Fluence semaine 4 (rappel) : Terminer les lecture avant vendredi soir.

* Conjugaison : Conjugue les verbes suivants au temps demandé. Au futur → crier. Au présent → être. À l’imparfait → essayer. Au passé composé → ouvrir. Transforme ces phrases en changeant le sujet, comme indiqué : 1) J’irai au ski en février. Mes cousins …. 2) Les supporters crieront pour encourager leur équipe. Tu … 3) Tu grandiras vite Les enfants … 4) Mon frère plait le linge avant de le ranger. Nous … 5) Nous agacions nos parents Les enfants … 6) Il a peur du noir. Ils … 7) Nous saluons notre public. Je … 6) Nous avons fait notre travail On … 

* Grammaire : A) Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il y a 10 verbes à trouver. 1) Mes amies iront au cinéma ce soir. 2) Je suis fatigué parce que j’ai couru pour attraper le bus. 3) Les enfants, descendez ! C’est interdit. 4) Nous sommes allées voir un spectacle éblouissant. 5) Attends que je t’attrape !            6) Voulaient-ils écouter de la musique ? 7) Cette boite contient des trésors vraiment fabuleux !                                                                                                 B) Parmi les mots soulignés, entoure ceux qui sont des pronoms personnels.              Le jour de la rentrée, ma mère m’accompagne. Je préférais venir avec mes copains mais ma mère est curieuse. Elle veut tout savoir. Nous arrivons devant l’école. Quel bazar ! Les parents sont plus nombreux que les élèves. Ils sont plus anxieux que leurs enfants. Les maitres et les maitresses sont là aussi. Ils nous appellent à tour de rôle : ” Vous devez vous mettre en rang devant votre classe “.

* Production d’écrits : Raconte la suite de la journée de l’enfant de l’exercice B) en grammaire ci-dessus.

* Orthographe : Entoure les mots qui conviennent.                                                  a) Ce bruit et/est pénible. La table et/est jolie. Alix et/est Rayan bavardent. La machine et/est en panne et/est Marius ne sait pas la réparer.                                  b) Son/sont pantalon est trop court. Elle a retrouvé son/sont livre. Mes devoirs son/sont finis. Ils se son/sont rencontrés à Paris. Les roues de son/sont vélo son/sont tordues. 

Mathématiques

* Calcul mental : Trouve les nombres manquants sans poser les opérations. Tu as le droit d’écrire des calculs en ligne.                                                  a) 451 + … = 480 b) 70 – … = 25 c) 90 – 47 = … d) 79 + 11 = … e) 6 x … = 42

* Calcul posé : a) 16 + 71 + 79 b) 851 – 68 c) 87 x 906 d) la différence entre 942 et 8 205 e) la somme de 847, 8 0 56 et 964

* Numération : Ordonne ces fractions, par ordre décroissant.                              4/3     7/2     1/8     3/4     2/2                                              Écris en lettres. a) 98 010 b) 207 091 c) 677 740

* Mesures : Entoure les bonnes réponses.                                                                  – Combien pèse un petit chien ? a) 12 m b) 12 kg c) 12 L d) 12 g                                  – Quelle quantité d’eau contient une bassine d’eau ? a) 8 m b) 8 cm c) 8 L d) 8 g      – Quelle est la longueur de ta trousse ? a) 25 m b) 25 km c) 25 mm d) 25 cm            – Quelle est la hauteur de la porte de la classe ? a) 2 m b) 2 km c) 2 mm d) 2 cm      – Dans une heure, combien y a-t-il de minutes ? a) 24 b) 12 c) 60 d) 365                    – Quel est le mois juste avant septembre ? a) août b) décembre c) novembre d) octobre

**********************************

Nouvelles productions d’élèves

    La chimère de Amélia                                   La chimère de Amélie

 

    La chimère de Ethan Very                                La chimère de Coralie

                       Le poisson de Coralie                           

Les poissons de Matthéo Boyer

 

***********************************

* Mardi 14 avril *

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon week-end. Avant de commencer le travail d’aujourd’hui, je vous laisse regarder les corrections des précédents exercices ainsi que les nouvelles photos des travaux des élèves ci-dessous.

Français

* Dictée flash semaine 4 : – fichier parents fichier élèves                                    – élèves en difficulté dictée différenciée     

* Fluence semaine 4 : – rappel des étapes ici                                                        – texte pour les élèves qui lisent vite (plus de 200 mots) ici (remarque : tu peux aussi choisir ce texte et le travailler sur 2 minutes au lieu de 1 minute.)                    – texte pour les élèves qui lisent plus lentement (moins de 200 mots) → ici 

* Conjugaison : Apprends la leçon sur le passé composé ici, puis, conjugue les verbes suivants au passé composé → voir, finir.                                                      → voir : j’ai vu, tu as vu, il a vu, nous avons vu, vous avez vu, ils ont vu.                    → finir : j’ai fini, tu as fini, il a fini, nous avons fini, vous avez fini, ils ont fini.   Transforme ces phrases en changeant le sujet, comme indiqué : 1) Fred a bâti une cabane. Nous avons bâti une cabane. 2) Ses copains l’ont aidé. Sa soeur l’a aidé. 3) Ils ont ramassé des branches. Tu as ramassé des branches. 4) Vous avez exploré le jardin. J’ai exploré le jardin. 5) Pierre a vu le vélo devant la maison ce matin. J’ai vu le vélo devant la maison ce matin. 6) Nous avons retrouvé le vélo derrière le garage. Paul a retrouvé le vélo derrière le garage.     

* Grammaire : A) Indique la classe grammaticale des mots soulignés.                      B) Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes : Sujet, Complément de phrase.                                                                                  1) À la fin de l’hiver, au fond de leur trou, les marmottes se réveillent. 2) Alan et Freddy préparent une liste de Noël. 3) Elles ont joué au ballon dans la cour. 4) Dans le jardin, les fleurs poussent lentement. 5) Ces chats noirs dorment toute la journée à cause de leur chasse nocturne.

Mathématiques

* Calcul mental : “le compte est bon” semaine 4 ici

* Calcul posé : a) 680 + 571 b) la différence entre 527 et 436 c) 681 – 628 d) la somme de 406 et de 96 e) le produit de 48 par 9

* Numération : Ordonne ces fractions, par ordre décroissant.                              1/3     7/4     1/8     3/4     1/2                                              Écris en chiffre. a) neuf dixièmes b) sept quarts c) quatre septièmes

* Géométrie (envoyer une photo à la maîtresse) : Trace avec soin en suivant les consignes. 1) Trace un rectangle en vert et un triangle en bleu. 2) Repasse un côté du rectangle en rouge. 3) Repasse un sommet du triangle en noir. 4) Trace un carré ABCD. 5) Place un point E à l’intérieur du carré. 6) Place un point F à l’extérieur du carré pour qu’il soit aligné avec les points B et E.

Arts visuels

* Pâques : Réalise un lapin en origami, puis envoie la photo à ta maîtresse.                 Le modèle n°1 ici ou le modèle n°2 ici

voir les corrections et les productions ci-dessous

***********************************

* Jeudi 9 et vendredi 10 avril *

Bonjour à tous, voici le travail pour ces 2 jours, ainsi que quelques travaux d’élèves reçus en arts visuels. Bonnes journées avant le week-end !

Français

* Dictée flash (rappel) : fichier parentsfichier élèvesdictée à trous (élèves en difficulté)                                                                                                          Jeudi : petite dictée 3 ; revoir les listes de lundi-mardi-jeudi et apprendre les mots de vendredi.                                                                                                  Vendredi : grande dictée finale.                                                                                * Fluence : texte 9 – rappel des étapes (ici)                                                              * Conjugaison : Conjugue les verbes suivants au présent, à l’imparfait et au futur être : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont ; j’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient ; je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront.                                              avoir : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont ; j’avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils avaient ; j’aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront.                                                    aller : je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont ; j’allais, tu allais, il allait, nous allions, vous alliez, ils allaient ; j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront.                                                        apprendre : j’apprends, tu apprends, il apprend, nous apprenons, vous apprenez, ils apprennent ; j’apprenais, tu apprenais, il apprenait, nous apprenions, vous appreniez, ils apprenaient ; j’apprendrai, tu apprendras, il apprendra, nous apprendrons, vous apprendrez, ils apprendront.                dire : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dîtes, ils disent ; je disais, tu disais, il disait, nous disions, vous disiez, ils disaient ; je dirai, tu diras, il dira, nous dirons, vous direz, ils diront.                                                                * Grammaire : Dans les phrases suivantes, entoure chaque verbe en rouge, chaque sujet en bleu, puis, souligne les Cdp (Compléments de phrases) en noir et les prédicats en vert. (Élèves en difficulté : Dans les phrases suivantes, entoure chaque verbe en rouge et chaque sujet en bleu.) 1) Papa croise deux motos (prédicat) sur la route (Cdp). 2) Le mois dernier (Cdp), nous étions en classe ( prédicat) avec la maîtresse (=Cdp). 3) En début d’année (Cdp), les élèves ont assisté à un spectacle (prédicat). 4) Chaque matin, au petit déjeuner (Cdp), Coralie prend un grand bol de chocolat (Prédicat).

Mathématiques

* Calcul mental : CM1 les tables de multiplication en ligne (clic) ou PDF (clicCM2 les tables de multiplication en ligne (clic) ou PDF (clic)                        Élèves en difficulté : les tables de multiplication en ligne (clic) ou PDF (clic)        * Calcul posé : a) 342 x 17 = 5 814 b) la différence entre 408 et 99 = 309 c) le produit de 276 par 73 = 20 148 d) 1/2 + 1/2 = 1 ou 2/2 e) 1/2 + 3/4 = 5/4                * Numération : Écris en lettres puis dessine ces fractions → 7/3 = sept tiers, 9/4 = neuf quarts, 2/1 = deux, 1/2 = un demi, 4/5 = quatre cinquièmes.                      * Résolution de problèmes : clic

Anglais 

Travail sur Pâques : Regarde et répète les mots (nouveau lien ici). Traduis ensuite ces mots d’abord sans aide : EASTER, BUNNY, BASKET, EGG,  CAKE, CHOCOLATE, LAMB, CHIK, LILLIES, TULIP, JELLYBEANS.                Une petite vidéo bonus ici. Rédige un texte qui raconte l’histoire en français.

EPS

Rencontre USEP : défis à réaliser avant le 11 avril !

Sciences

* Vidéo sur le piton de la Fournaise avec Jamy : clic !                                              * Charade du jour sur le recyclage : Mon premier a six faces. Mon deuxième sert à faire la guerre. Mon troisième est l’ami des enfants. Mon tout sert à entasser les déchets.

Divertissement

Méditation : “Calme et attentif comme une grenouille”, séance n°2 → ici !

***********************************

Quelques productions d’élèves

         La chimère de Lana                                    La chimère de Freddy

         

                                                                                 Le poisson d’Amélie                                        Le poisson d’Adèle

        Le poisson de Jade                                  Le poisson de Freddy

       

  Le poisson de Angie  

***********************************

* Vendredi 3 avril 2020 *

Bonjour, voici des idées d’activités pour ce week-end.

Divertissement

Vidéo de 60 minutes pour en prendre plein les yeux : le Cirque du Soleil

EPS

Séance de yoga : la grenouille 

Arts visuels

* Animôme : Réalise une chimère en pâte à sel, décore-la puis envoie la photo à la maîtresse.

Une chimère = animal constitué de différentes parties de plusieurs animaux.

Recette de la pâte à sel

Remarque : vous pouvez la faire sans colorant, puis la peindre lorsque la chimère est terminée.

***********************************

* Jeudi 2 avril 2020 *

Bonjour, je vous propose dès aujourd’hui une nouvelle organisation. Ci-dessous, je vous joins les fichiers en français et en mathématiques pour la semaine (jusqu’à jeudi prochain). Ainsi, si votre enfant termine les activités avant, vous pourrez me prévenir par mail afin que je lui donne des exercices supplémentaires. N’oubliez pas de me transmettre les photos/scans des travaux par mail s’il vous plait ! 

N’oubliez pas : un petit peu de chaque fichier par jour !

* En premier lieu, pour vous aider à vous organiser :

une fiche d’organisation du temps sur une journée

Français

!! Si le fichier n°1 est trop difficile en lecture compréhension et en dictée, prenez le n°2 !!

Fichier n°1 WordFichier n°1 PDF

OU

Fichier n°2 WordFichier n°2 PDF

Calculs

Fichier calculs WordFichier calculs PDF

Numération

Fichier numération – les nombres jusqu’à 999 999 Word  

Fichier numération – les nombres jusqu’à 999 999 PDF

!! Si le fichier jusqu’à 999 999 est trop difficile en numération, prenez ceux ci-dessous avec des nombres plus petits !!

OU Fichier numération – les nombres jusqu’à 999

OU Fichier numération – les nombres jusqu’à 99

Résolution de problèmes

Fichier – problèmes de la semaine WordFichier – problèmes de la semaine PDF

Arts visuels

* Poisson d’avril : Réalise un poisson (ou plusieurs de tailles différentes), décore-le puis envoie la photo à la maîtresse.

Activité 1 et/ou activité 2

EPS

Séance de yoga : le crocodile 

Sciences

Regarde le “C’est Pas Sorcier” sur le recyclage, puis écris ou fais un schéma pour répondre aux questions suivantes :

* Où vont nos ordures ? 

* À quoi ça sert de trier ?

* Pourquoi les déchets sont-ils recyclés ?

Divertissement

Le recyclage : les 8 différences

***********************************

* Mardi 31 mars 2020 *

Votre enfant peut continuer et terminer les activités qu’il n’a pas encore faites :

  • le matin, en mathématiques / français
  • l’après-midi, dans les autres matières

Lecture / Orthographe / Écriture

De plus, je lui propose de lire ma lettre pour la classe ci-dessous. Par la suite, il pourra me répondre sur papier ou directement sur l’ordinateur. Vous pourrez m’envoyer sa réponse par mail. N’hésitez pas à y joindre des productions, des photos ect… Merci d’avance ! 🙂

Lettre aux élèves de la classe

***********************************

* Lundi 30 mars 2020 *

Si votre enfant a fabriqué/réalisé des choses durant les activités proposées ce week-end, n’hésitez pas à m’envoyer une production en photo par mail !

Orthographe – Dictée flash

Aujourd’hui, je vous propose de commencer les dictées flashs à la maison. Toutes les explications sont détaillées ci-dessous, mais votre enfant connait les différentes étapes. Vous pouvez m’envoyer en photo, par mail, les classes grammaticales des mots si vous n’en êtes pas sûrs.

Dictée flash – explications

Dictée flash semaine du 30 mars au 3 avril – fichier élève

Dictée flash semaine du 30 mars au 3 avril – fichier parents

Lecture

Rappel des étapes en fluence – Texte 7 fluence

Calculs

Voici un jeu que nous avons commencé juste avant les vacances. Il peut être joué à plusieurs et être réalisé sur ardoise ou sur brouillon. 

Trio – règles du jeu

Trio – grille 1

Résolution de problèmes

Vous pouvez faire 3 problèmes aujourd’hui et 3 demain (mardi). Ils peuvent être réalisés sur ardoise ou dans le cahier d’essais. Je vous mettrai la correction demain.

Problèmes 1 à 6

* Correction des exercices de français du jeudi 26 mars *

Votre enfant peut se corriger comme nous le faisons en classe. Évidemment, s’il n’a pas terminé les exercices, il regardera la correction plus tard !

Orthographe

Correction – J’accorde l’adjectif avec le nom

***********************************

* Vendredi 27 mars 2020 *

Ça y est, c’est le week-end ! Voici quelques idées d’activités plus ludiques pour s’évader un peu avant lundi. Bonnes découvertes 🙂

Lecture

Le coronavirus expliqué aux enfants : Coco le virus

Le confinement

Mathématiques

Si vous avez des allumettes à la maison, c’est le moment de les sortir : clic ! 

Un petit sudoku à télécharger (les règles sont sur la page) : clic !

Divers

EPS & jeux à la maison : clic !

Le cube bodyfun

Découverte de la méditation : Calme et attentif comme une grenouille

Les émotions : La météo intérieure

Des cartes de postures de yoga pour les enfants que vous pouvez même réaliser en famille !

Fabriquer une balle de jonglage – Jongler à 2 balles – Le jonglage en 8 étapes

Arts visuels

Vidéo Pablo Picasso

Votre enfant peut, après un ou plusieurs visionnage(s), faire une petite rédaction en répondant aux questions ci-dessous.

* Qui est Picasso ? Comment est-il devenu peintre ? Comment trouves-tu ses tableaux ? Aimes-tu ses tableaux ? Pourquoi ? À quoi cela te fait penser ? 

Il peut essayer de dessiner quelqu’un ou des objets dans la maison, à la manière de Picasso

Pour finir, voici un coloriage de Picasso. Il peut être réalisé aux crayons de couleurs, aux feutres, à la peinture ou avec des collages (de magazines, par exemple).

***********************************

* Jeudi 26 mars 2020 *

Numération

Je vous propose de faire le point sur les grands nombres en visionnant une vidéo ci-dessous. Avant de commencer, prenez le temps de lire la fiche parents, qui vous donnera des pistes pour exploiter la vidéo.

Fiche parents – Numération

Vidéo – nombres jusqu’au million (CM1)

Vidéo – nombres jusqu’au milliard (CM2)

Tableau de numération jusqu’au million

Calculs

Le compte est bon – règles du jeu

Le compte est bon – fiche n°2

En français, voici des exercices d’entrainement pour revoir les notions fondamentales. Ne faites pas tout d’un coup, mais, par exemple, 2 exercices de chaque page par jour.

Orthographe

J’accorde l’adjectif avec le nom : Pour commencerExercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4Pour aller plus loin

Étude de la langue – Conjugaison

Je conjugue les verbes au présent : Pour commencerExercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4Exercice 5Exercice 6Pour aller plus loin

Étude de la langue – Grammaire

Je manipule le sujet de la phrase : Pour commencerConsignesExercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4Pour aller plus loin

***********************************

* Lundi 23 mars 2020 *

Je vous propose de travailler sur le texte n° 6 en fluence. Votre enfant connaît les différentes étapes à suivre, elles sont réexpliquées ci-dessous. Bonne lecture !

Étapes fluence

Texte 6 fluence

Graphique fluence

Petite activité de calcul en mathématiques… Le compte est bon !

Règles du jeu

Fiche 1

Résolution de problèmes – semaine 1 (1 problème / jour)

Problèmes semaine 1

Comment résoudre un problème ?

***********************************

Pour aller plus loin, voici quelques activités supplémentaires plus ludiques.

Des jeux de calculs en mathématiques en ligne : 

Calculs CM1

Calculs CM2

Des coloriages magiques sur des notions déjà abordées :

En français

Ordonner des évènementsCorrection

Les fonctions dans la phraseCorrection

L’accord du participe passéCorrection

Les homophones 1Correction

Les homophones 2Correction

En maths

CalculsCorrection

Calculs à trous

NumérationCorrection

**********************************

Fiche d’organisation du temps sur la journée et conseils pour les parents : clic !