CE1B M. BORNE

  • Correction du problème du jour :

Problème du 18 juin

36. Vendredi 19 juin 2020

Bonjour à tous, voici le travail de ce vendredi. Ce sera la dernière fois que je mettrai en ligne sur le blogue. En effet à partir de lundi 22 juin, la classe reprendra normalement. Les modalités vous seront expliquées et détaillées dans un prochain mail je pense. J’ai hâte de retrouver tous mes élèves en face à face pour les deux semaines restantes.

En attendant, pour ce jour :

  • Calcul mental

Consigne : Ajouter deux nombres à deux chiffres. Dans ce travail, il faut partir du plus grand nombre et ajouter le plus petit en décomposant les unités et les dizaines. Puis on ajoute les dizaines et enfin les unités. Ou l’inverse si on est plus à l’aise.

Exemple : 26 + 13 = 26 + 10 + 3 = 36 + 3 = 39

31+25 ; 45+22 ; 14+52 ; 61+17 ; 35+41

67+12 ; 76+11 ; 16+82 ; 57+22 ; 64+35

 

  • Dictée flash

Jour 3 de la liste de mots n°27. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Ils ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils feront du vélo.

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

EnoncéL’école du village compte 420 élèves. C’est 5 fois moins qu’au collège.

Combien d’enfants y a-t-il au collège ?

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), relire le texte de la nouvelle histoire Clodomir Mousqueton épisode 1 page 80.

Puis faire les exercices page 82 au crayon à papier. Je joins le scan pour ceux qui en ont besoin.

Page 82

 

  • Vocabulaire

Nouvelle notion : les homonymes

Je vous joins la trace écrite ainsi qu’une fiche d’exercices.

Leçon

Exercices

 

  • Mesures

Attention ! nouvelle notion : les unités de masse 

Comme pour les unités de longueur, au ce1, le but est de voir les principales unités usuelles (mg, g, kg, t) et d’être capable d’estimer une mesure. Je vous joins une leçon des principales choses à retenir ainsi qu’une fiche d’entrainement. Si vous avez une balance de cuisine, possibilité de faire une recette avec la pesée des différents ingrédients. Ou avec un pèse-personne, tester la pesée de l’élève et de comparer avec celles de ses frères et soeurs par exemple.

Trace écrite

Entrainement

 

Voilà le travail pour ce vendredi. Bon courage à tous et je vous souhaite un excellent week end. Bonjour à mes élèves et à lundi j’espère.

Cordialement

M. Borne

****************************************************************************************************

  • Correction du problème du jour :

Problème du 16 juin

35. Jeudi 18 juin 2020

Bonjour à tous, voici le programme de ce jeudi :

  • Calcul mental

ConsigneRetrancher des dizaines entières. Même type de travail que mardi, mais cette fois, il s’agit de retrancher des dizaines entières. Dans chaque nombre de départ, l’élève doit chercher le chiffre de la colonne des dizaines (ex : 46 – 20 : 4 dans 46), puis regarder combien de dizaines il faut retrancher (2 dizaines car 20 = 2 paquets de 10). Enfin soustraire ces dizaines entre elles (4 – 2 = 2 dizaines = 20) et finir en remettant les unités pour recomposer le résultat final (20 + 6 = 26)..

27-20    ;    43-30    ;    34-30    ;    61-30    ;    49-20

28-10    ;    58-40    ;    86-30    ;    33-20    ;    45-20

 

  • Dictée flash

Jour 2 de la liste de mots n°27. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Mon père et ma mère ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne.

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

Enoncé :

Un baleineau pèse 800 kg à sa naissance. Trois semaines plus tard, il a triplé son poids.

Combien pèse-t-il maintenant ?

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), relire le texte de la nouvelle histoire Clodomir Mousqueton épisode 1 page 80.

Puis faire les exercices page 81 au crayon à papier. Je joins le scan pour ceux qui en ont besoin.

Page 81

 

  • Géométrie

Nouvelle notion ! SUITE

Les polygones particuliers : le carré, le rectangle et le triangle

Ci-joint trois petites leçons + un entrainement

Trace écrite carré

Trace écrite rectangle

Trace écrite triangle

Entrainement

 

  • Conjugaison

Petite révision générale sur le futur simple (être, avoir, verbes en -er, aller)

Consigne : Recopie ces phrases et écris les verbes entre parenthèses au futur simple :

  1. Si tu pars à dix heures, tu (arriver) à temps.
  2. Je (retourner) la dernière carte.
  3. Samedi, nous (être) au stade.
  4. Au mois d’avril, les arbres (avoir) des bourgeons.
  5. Nous (plier) les draps et les couvertures.
  6. Elles (aller) remplir l’arrosoir.
  7. Vous (être) contents de votre travail.

 

Voilà pour ce jour. Bonne journée. Cordialement

M. Borne

****************************************************************************************************

  • Correction du problème du jour

Problème du 15 juin

34. Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous, au programme aujourd’hui :

  • Calcul mental

Consigne : Ajouter un multiple de 10 (dizaines entières). Dans chaque nombre de départ, l’élève doit chercher le chiffre de la colonne des dizaines (ex : 14 + 20 : 1 dans 14), puis regarder combien de dizaines il faut ajouter (2 dizaines car 20 = 2 paquets de 10). Enfin ajouter ces dizaines entre elles (1 + 2 = 3 dizaines = 30) et finir en remettant les unités pour recomposer le résultat final (30 + 4 = 34).

14 + 20    ;    89 + 20    ;    23 + 30    ;    36 + 60   ;    74 + 30 

45 + 50    ;    37 + 50    ;    58 + 20    ;    58 + 40    ;    75 + 20

 

  • Dictée flash

Jour 1 de la liste de mots n°27. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Mon père a l’idée d’organiser une fête avec ses élèves près de l’étang du chêne.

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

Enoncé :

Eloïse a 12 ans. Son grand-père est 6 fois plus âgé qu’elle.

Quel âge a-t-il ?

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), lire le texte de la nouvelle histoire Clodomir Mousqueton épisode 1 page 80.

Comme d’habitude, lire 3 fois le texte sur fond vert en notant par une croix les mots mal lus ou oubliés (3 couleurs différentes, une par lecture). Finir en inscrivant le nombre de mots bien lus dans le bandeau bleu à chaque lecture.

Puis faire les exercices page 80 au crayon à papier. Je joins le scan pour ceux qui en ont besoin.

Page 80

 

  • Calcul

Suite du travail sur la pose en colonne de la multiplication à un chiffre vu la semaine dernière :

Consigne : Pose et effectue les calculs suivants.

42 x 2     ;     21 x 4     ;     33 x 3     ;     81 x 2     ;     50 x 4

22 x 3     ;     47 x 5     ;     34 x 5     ;     52 x 3     ;     63 x 4

 

  • Grammaire

Attention ! nouvelle notion : l’adjectif qualificatif

Dans le manuel de français, collection Caribou (turquoise), page 74, lire la partie “Je lis et je réfléchis”  en répondant aux questions 1, 2 et 3. Puis “Je retiens” sur fond vert.

Faire les exercices 1 et 3 page 74. Je joins le scan si besoin.

Page 74

 

Voilà pour ce mardi. Bon courage et bonjour à mes élèves que je ne peux pas encore voir. Bonne journée.

Cordialement

M. Borne

****************************************************************************************************

  • Correction du problème du jour :

Problème du 12 juin

 

33. Lundi 15 juin 2020

Bonjour à tous, voici le programme d’aujourd’hui :

  • Calcul mental

Consigne : Connaitre les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5

Rappeler que :

* Multiplier par 2, c’est calculer le double d’un nombre (ajouter 2 fois le nombre de départ).

* Multiplier par 3, c’est calculer le triple d’un nombre (ajouter 3 fois le nombre de départ).

* Multiplier par 4, c’est calculer le double du double d’un nombre.

* Multiplier par 5, c’est compter de 5 en 5. Donc le résultat finit forcément par 0 ou 5.

2 x 9     ;     3 x 7     ;     4 x 8     ;     5 x 6     ;     3 x 9

7 x 2     ;     6 x 3     ;     4 x 5     ;      9 x 4     ;     10 x 5

Si l’élève rencontre des difficultés, faites-lui inverser le calcul (commutativité de la multiplication). Exemple : 6 x 4 = 4 x 6. Parfois, ça peut débloquer l’élève.

Possibilité de passer par la manipulation avec des graines par exemple.

 

  • Dictée flash finale

Jour 4 de la liste de mots n°26. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Quand ils partaient à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.

Pour mardi, je vous joins la liste de mots n°27. Copier chaque mot cinq fois dans le cahier de brouillon.

Liste de mots n°27

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

Enoncé

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), relire le texte de la nouvelle histoire Olga la petite Matriochka, épisode 5 page 44.

Puis faire les exercices page 46 au crayon à papier. Je joins le scan pour ceux qui en ont besoin.

Page 46

 

  • Numération

Suite du travail sur les nombres jusqu’à 999. Le but étant que l’élève soit de plus en plus à l’aise avec la manipulation mentale de ces nombres.

Fiche

 

  • Orthographe

Dans le fichier Trampoline, étude de la langue (violet), faire les pages 71 et 72.

Je joins les scans pour ceux qui en ont besoin.

Page 71

Page 72

 

  • Chanson

Révision de la dernière chanson du projet chorale Animômes. Cette dernière période est consacrée à l’apprentissage de la chanson de la grenouille.

Dossier La grenouille (chant)

La grenouille (musique seule pour répéter quand paroles mémorisées)

La grenouille (texte paroles)

 

Voilà pour cette journée de lundi. Bon courage et bonjour à ceux que je ne verrai pas cette semaine. Cordialement

M. Borne

****************************************************************************************************

  • Correction problème du jour : pour le problème du 11 juin, pas de correction, car simple (soit addition 10 + 10 + 10 ou multiplication 3 x 10 = 30).

32. Vendredi 12 juin 2020

Bonjour à tous, au programme ce jour :

  • Calcul mental

Consigne : Calculer le complément à 100.

Déjà vu en classe. Faire un rappel. Exemple : “Que faut-il ajouter à 84 pour aller à 100 ?”.

Démarche : l’élève doit d’abord chercher le complément, ce qui manque pour aller à la dizaine la plus proche. Donc 84 pour aller à 90, il manque 6 unités. Puis compter de 10 en 10 pour trouver rapidement la centaine supérieure. Ici 100. Il manque 1 dizaine. Il finit par assembler unités et dizaines. Donc 6 + 10 = 16.

A chaque calcul, dire : “Que faut-il ajouter à ….. pour aller à 100 ?”

66 + ?   ;    47 + ?   ;    65 + ?   ;    89 + ?   ;    30 + ?

97 + ?   ;    75 + ?   ;    8 + ?     ;    15 + ?   ;    59 + ?

Si vous voyez que c’est trop dur, ce n’est pas grave, revenez à des compléments à la dizaine supérieure.

Exemple : 24 + … = 30 ou 68 + … = 70

Possibilité d’utiliser une bande numérique pour compter.

 

  • Dictée flash

Jour 3 de la liste de mots n°26. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Quand nous étions en Afrique, ils vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

Enoncé

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), lire le texte de la nouvelle histoire Olga la petite Matriochka, épisode 5 page 44.

Comme d’habitude, lire 3 fois le texte sur fond vert en notant par une croix les mots mal lus ou oubliés (3 couleurs différentes, une par lecture). Finir en inscrivant le nombre de mots bien lus dans le bandeau bleu à chaque lecture.

Puis faire les exercices pages 44 et 45 au crayon à papier. Je joins les scans pour ceux qui en ont besoin.

Page 44

Page 45

 

  • Vocabulaire

Les contraires

Dans le manuel de français, collection Caribou (turquoise), page 95 faire avec votre enfant la partie “Je lis et je réfléchis” avec questions 1, 2 et 3. Puis lire “je retiens” sur fond vert.

Enfin faire les exercices 2 et 3 page 95 dans le cahier de brouillon. Je vous joins le scan si besoin.

Page 95

 

  • Mesures

Fin de la notion sur les longueurs avec les unités différentes employées en fonction de ce que l’on veut mesurer. Au ce1, on se limitera au cm, km et mm. Je vous joins une petite leçon mémo, une fiche d’entrainement et une fiche d’exercices de réinvestissement.

Trace écrite

Entrainement

Exercices

 

Voilà le travail pour ce vendredi. Bon courage à tous et excellent week end. Bonjour à mes élèves.

Cordialement

M. Borne

****************************************************************************************************

  • Correction du problème du jour : pour le problème de mardi 9 juin, pas de correction car très simple. On travaille là sur la moitié. Passez par la manipulation (graines, cailloux…).

31. Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous, voici le programme de la journée :

  • Calcul mental

ConsigneAjouter 9. 

Vu en classe. Certains élèves peuvent ajouter 9 unités en se servant de la bande numérique si c’est difficile. Certains vont compter sur leurs doigts en partant du nombre de départ. La technique vue en classe est de dire que + 9 c’est presque + 10 puis d’enlever une unité – 1 puisque 9 = 10 – 1. Il faut d’abord identifier le chiffre des dizaines dans le nombre de départ puis en ajouter une. Enfin il faut retrancher une unité afin d’obtenir rapidement comme un + 9.

24+9   ;   45+9   ;   11+9   ;   79+9   ;   84+9

61+9   ;   29+9   ;   42+9   ;   65+9   ;   34+9

 

  • Dictée flash

Jour 2 de la liste de mots n°26. Bien relire la liste de mots avant de commencer. Relire plusieurs fois si besoin les phrases ainsi que la ponctuation. Prendre du temps entre les deux essais pour reprendre les règles d’étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Quand je partais à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve, loin de la ville.

 

  • Problème du jour

Toujours la même procédure : schéma, calcul et phrase réponse.

Pour cette cinquième période période, si votre enfant est très à l’aise, essayez de sauter la première étape pour faire appel à sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire à sa capacité de “voir” le schéma dans son esprit et de réfléchir à la solution en matérialisant le calcul dans sa tête.

Sinon, ne pas hésiter à repasser par le schéma.

Enoncé

 

  • Lecture / Compréhension

Dans le fichier Trampoline de lecture-compréhension (vert), relire le texte de la nouvelle histoire Olga la petite Matriochka, épisode 4 page 41.

Puis faire les exercices page 43 au crayon à papier. Je joins le scan pour ceux qui en ont besoin.

Page 43

 

  • Géométrie

Nouvelle notion !

Les polygones : pas très difficile mais à connaître.

Ci-joint une petite leçon + un entrainement + des exercices

Trace écrite

Entrainement

Exercices

 

  • Conjugaison

Suite du travail sur le futur simple. Bien que le programme de CE1 se limite aux verbes du 1er groupe dans l’étude du futur simple, aujourd’hui, nous allons voir le futur du verbe aller (3ème groupe) car c’est un verbe très utile que l’on utilise beaucoup à l’oral comme à l’écrit.

Dans le manuel de français Caribou (turquoise), prendre la dernière page du livre (couverture intérieure), lire la conjugaison du verbe aller au futur simple puis en s’aidant de ce tableau, faire la fiche jointe.

Fiche

Pour ceux qui le souhaitent, je vous joins un lien vers le site du logiciel éducatif où vous trouverez deux jeux, un sur le verbe aller au futur simple (obligatoire) et un sur tous les verbes au futur simple (plus difficile car il y a aussi des verbes du 2ème et 3ème groupes, intéressant). Sélectionner la rubrique “conjugaison-grammaire”

Site

 

Voilà pour ce jeudi. Bonne journée et bon courage. Bonjour à mes élèves.

Cordialement

M. Borne