“Sportez-vous bien”

Au golf

De Novembre à Décembre nous avons fait du hand-ball avec un intervenant. C’était tous les lundis en début d’après-midi. Nous avons appris à dribbler, à lancer, à se déplacer avec le ballon. Nous avons fait des jeux par équipes. A la fin, nous avons fait des matchs de hand-ball.

Merci à David.

Le jour de l’éclipse

Le matin, nous avons pu observer le mouvement, la forme et la couleur du soleil à travers un panneau.

Nous avons trouvé le soleil petit , rond et nous avons été très étonnés par sa couleur orange.

En début d’après-midi, nous sommes allés observer ce qui se passait dans le ciel, par petit groupe. Chaque élève avait une paire de lunettes spéciale éclipse. On a pu aussi oberver le phénomène à travers le panneau.

Au fur et à mesure du phénomène la lune cachait une partie du soleil et lui faisait de l’ombre. Nous avons pu observer le moment où la lune cache entièrement le soleil : c’est ce que l’on appelle l’éclipse totale.

C’était merveilleux.

Vers l’éclipse

Qu’est ce qu’une ombre?

Nous sommes allés dans la cour et deux par deux nous avons dessiné au sol l’ombre de notre camarade.

Nous avons fait la même chose à plusieurs moments de la journéee et nous avons remarqué :

• que notre ombre se trouve derrière notre corps si le soleil est devant nous
  • que notre ombre se trouve devant nous si le soleil est derrière nous
  • que notre ombre est en dessous de nos pieds lorsque le soleil est au dessus de nos têtes.

Nous avons aussi remarqué que notre ombre était très peu visible si le temps était nuageux.

Nous avons compris que pour qu’il y ait de l’ombre, il faut qu’il y ait du soleil ou de la lumière. Les ombres sont noires et on ne voit pas les détails des habits ou du visage. L’ombre, c’est quand il y a quelque chose devant le soleil qui empêche la lumière du soleil de passer. C’est l’absence de lumière.

Téléthon du 2 décembre 2016

Le vendredi 2 décembre 2016  a eu lieu la journée du téléthon. L’école a profité de cette manifestation pour organiser une journée ludique et sportive.

Les enfants ont pu participer à plusieurs activités dans une ambiance chaleureuse.

Nous remercions l’ensemble des intervenants extérieurs, parents et associations, qui ont permis la réalisation de cette journée.

Voici quelques photos de l’événement :

Sortie scolaire du 12 décembre 2016 : la randonnée au Domaine Fleurié

Ce lundi 12 décembre a eu lieu une journée sportive sous le signe de la randonnée et de la découverte du quartier de Saint-Bernard par les sentiers pédestres.

L’école a choisi de découvrir le sentier du Domaine Fleurié entre Saint-Bernard et la ravine de la Grande Chaloupe . Nous sommes partis de l’école et avons d’abord randonné sur le Chemin de la Grande Chaloupe pour rejoindre le sentier Crémont, appelé également le Chemin des Anglais.
Nous avons ensuite pris le sentier qui mène au Terrain Fleurié où nous avons mangé.

Nous sommes revenus à l’école par la route départementale 41 puis par le chemin de la Cayenne les Hauts.

Voici quelques photos de la randonnée.