Ca pousse à l’école. La classe de CP-CE1 de Mme TECHER nous montre son potager.

Les élèves suivent l’évolution des plantes qu’ils ont eux-mêmes plantés.

Les élèves laisseront des commentaires afin de donner des informations sur leurs plantations

Voici quelques photos sur les plantes de la classe de CP-CE1 de Mme TECHER.

Session CP :

Noah :

Lucas :

Kalyah :

Ihsane :

Kénaëlle :

Kyril :

Cassie :

Mathilde :

 

Session CE1 :

Naïma :

Yaëlle :

Raphaël :

Lou-ann :

Liyam :

Raïzo :

Warren :

Jardinons à l’école. Mise en place du projet.

Un projet de potager en accord avec le dispositif Agenda 21 Ecole est sorti de terre à l’école Saint-Bernard.

Le but du projet est d’installer un potager et d’observer l’évolution des plantes. Différents thèmes seront étudiés tels que :

  • Le cycle de vie et de croissance des végétaux.
  • L’alimentation (origine des aliments et équilibre alimentaire).
  • La protection de l’Environnement et de la biodiversité à travers une activité ludique.
  • Le travail de la terre : semer, entretenir, récolter.
  • La saisonnalité des plantes.

Le projet concerne dans un premier temps 3 classes pour ensuite s’élargir à 7 classes. Chaque classe aura un potager attribué.

L’association “Le jardin de Cocagne” présent à la Montagne nous a accompagnée et donnée de précieux conseils afin de faire vivre ce projet. L’association fait partie du réseau Cocagne présent sur tout le territoire national et a pour vocation créer un lieu d’insertion social et professionnel à travers l’exploitation d’un maraîchage biologique.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’association à la page internet suivante : Association Jardin de Cocagne

Téléphone de l’association : 02 62 21 88 64

E-mail de l’association: jardindecocagne@alie.re

A la découverte de la science et du monde avec les Petits Débrouillard de la Réunion.

Les classes de CP (Mr LOUBARESSE), CE2-CM1 (Mme HASCOET) et CM2 (Mme MAURIN) ont acceuillis les animateurs de l’association Les Petits Débrouillard de la Réunion pour divers ateliers découvertes.

Les petits débrouillards de La Réunion est une association proposent aux élèves et au sont une association qui se décline son projet en quatre axes : engagement, développement durable, solidarités, sciences et société.

L’association intervient auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré via des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d’inspection dans le cadre des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies et à l’environnement et au développement durable.

La classe de CP a travaillé sur les gestes barrières liés au Covid-19 et des expériences scientifiques sur l’invisible.

La classe de CE2-CM1 a expérimenté des ateliers sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’environnement.

 

La classe de CM2 a était sensibilisée sur l’économie circulaire, les mécanismes de création de divers produits manufacturés et des déchets qui en découle.

 

Un air de musique à l’école avec l’orchestre du Collège de la Montagne

La journée du Jeudi 18 juin 2020 a été sous le signe de la musique.

L’orchestre du collège de la Montagne est venu en début d’après-midi faire une représentation. Au menu, présentation de nombreux instruments de musique (principalement “à vent”) et interprétation de compositions musicales avec la participation des élèves de l’école.

Les orchestres à l’École du collège de La Montagne existent depuis 2007. Ils sont précurseurs dans cette approche musicale à La Réunion et se sont spécialisés dans les instruments à vent et à percussions (source : http://www.orchestre-ecole.com/liste-des-oae).

 

Merci à Mr THEVENOT, Mr WEISS, professeurs de musique au collège de la Montagne et à l’ensemble des musiciens d’avoir fait découvrir aux élèves leurs compositions.

Suivez le voyage découverte en métropole !

Chers parents,

L’école met à disposition un accès au site internet “On donne des nouvelles” afin de vous faire partager les aventures des élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard et des Affouches lors du voyage découverte en métropole (Neige et Paris).

Ce site internet permet aux enseignants et accompagnateurs de constituer un tableau de bord ou vous retrouverez les photos et des réactions des élèves.

Pour vous connecter au tableau de bord, rendez-vous sur le site : https://ondonnedesnouvelles.com

Puis utilisez le code d’accès suivant :

5zn9gr

Puis utilisez une adresse email valide.

N’hésitez pas a mettre un commentaire pour les encourager.

Restez courtois et respectueux dans vos commentaires.

Un Mardi Gras à la Léproserie avec des airs de carnaval.

En partenariat avec l’école maternelle de Saint-Bernard, l’école élémentaire a fêté le Mardi Gras à la Léproserie le 25 février 2020.

Au programme, une matinée sous le signe des déguisements en tout genre, chants et amusements.

De retour en classe, les élèves ont pu déguster de magnifiques crêpes préparées par les parents d’élèves ou les élèves à travers des activités pédagogiques.

Les crêpes de la classe de Mr et Mme HOAREAU (CM1-CM2)

Les crêpes de la classe de Mme MAILLOT (CE1-CE2)

La classe de Mme HASCOET (CE2-CM1) a réalisé un atelier cuisine en anglais sur la préparation des crêpes

Initiation au Rudby pour les CM1 et les CM2

Le Rudby Club de Saint-Bernard a proposé 3 séances d’initiation au rudby pour les classes de Mr HOAREAU et Mme MAURIN. Au programme, les élèves ont découvert ou redécouvert les bases du rudby a travers différents jeux.

Les séances ont étaient encadrées par des entraîneurs titulaires du brevet fédéral et des bénévoles sur le plateau noir de Saint-Bernard.

Le club de Rudby organise également des entraînements les mercredis de 15 heures à 16 heures 30 pour les enfants de 5 à 14 ans mais aussi pour les adultes (entrainement à 19 heures).

 

Contacter le Rudby Club de Saint-Bernard :

Par email : jean-michel.bouchon0120@orange.fr  ou rcsblm@gmail.com

Par téléphone : 0692 4345 59

L’école s’invite au cinéma le 13 et 20 février 2020

Dans le cadre du projet éducatif “L’école et le cinéma”, les classes de cycle 2 et cycle 3 auront l’opportunité d’effectuer une sortie cinéma le 13 février (CE2, CM1 et CM2) et le 20 février 2020 (CP et CE1) au cinéma Ritz à Saint-Denis.

 

  • Sortie du 13/02/2020 (Cycle 3) : ” Azure et Asmar”

Présentation : Long métrage d’animation français réalisé par Michel Ocelot en 2006.

Synopsis : Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Après avoir vaincu leurs monstres intérieurs, jalousie, rivalité, superstition, Azur et Asmar choisissent de s’entraider au lieu de se combattre et parviennent ensemble au terme de leur quête.

Termes abordé :

  • la relation entre l’étranger et le pays qui l’accueille,
  • Egalité et fraternité.
  • La connaissance et la tolérance

Pour voir la bande-annonce, cliquer ICI

 

  • Sortie du 20/02/2020 (Cycle 2) : “Le chant de la mer”

Présentation : film d’animation coproduit par cinq pays européens (Irlande, Belgique, Luxembourg, Danemark, France), réalisé par l’Irlandais Tomm Moore en 2014.

Synopsis : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

Termes abordé :

  • La maîtrise de la langue française (le compte)
  • La découverte du monde (le monde celtique, vie marine et vie terrestre)
  • Education musicale: le chant

Pour voir la bande-annonce, cliquer ICI

Travail de mémoire du quartier de Saint-Bernard : Visite de la Léproserie ce jeudi 20 juin

Les classes d’ULIS, de CE1 et CM1 de l’école élémentaire Saint-Bernard et des Affouches sont partis visiter ou revisiter la Léproserie de Saint-Bernard à l’occasion d’une sortie pédagogique organisée par l’association “Lumière en action”. Les intervenants ont expliqué l’origine du bâtiment historique et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Au programme : visite des cachots et de la chapelle, moments de vie des lépreux, réalisation d’une fresque qui sera explosée dans la chapelle.

Ce travail de mémoire a été filmé par les caméras d’Antenne Réunion dans l’émission   ” Dionycité ” du vendredi 21 juin 2019 et consultable sur youtube en cliquant sur le lien suivant :

Dionycité – Vendredi 21 juin 2019

 

(De 0:17 min à 1:44 min)