Atelier rempotage

Voici notre semis 4 mois après : les graines ont germé et ont donné des plantules d’environ 8 cm.

Mme Sautron et M.Anamoutou nous ont expliqué comment réaliser le rempotage et pourquoi le faire. Il faut séparer les plantules car les racines s’entremèlent et il n’y a pas assez de place pour qu’elles se développent. Une fois qu’elles sont séparées, chaque plantule est placée dans un nouveau pot. C’est l’action de rempoter

Nous avons rempli chacun à notre tour un petit sac de terreau, puis nous y avons mis notre plantule au milieu. Enfin, nous les avons arrosé.

Comme toutes les graines de bois de Reinette n’ont pas germé, nous n’avions pas assez  de plantules pour chacun. Ils ont donc emmené des plantules de bois de ” joli coeur”, pour que chaque enfant ait une plantule.

Atelier semis.

Dans le cadre de notre projet “un enfant, une arbre endémique réintroduit” nous avons réalisé un semis de graines de bois d’Arnette (ou bois de Reinette).

M.Cédric Anamoutou est venu dans notre classe pour nous expliquer comment on allait faire.

Il a emmené un bac, du terreau et des graines. Nous avons observé les graines avec des loupes, car elles sont minuscules.

Il  nous a demandé  de mettre notre graine dans le terreau, un par un , puis nous avons recouvert les graines de terreau et enfin nous avons arrosé notre semis. Il nous a conseillé d’arroser le semis deux fois par semaine et de veiller à ce que le terreau soit toujours humide.

Visite de la pépinière.

Lundi 10 avril, nous avons visité la pépinière du bas de la Rivière, avec M.Cédric Anamoutou et Mme Clarisse Sautron, tous les deux agents au parc national de la Réunion. Nous y sommes allés avec les élèves de Mme Laval et ceux de Mme Maurin.

Dans cette pépinière, les agents réalisent des semis d’espèces endémiques et d’espèces exotiques.

Les espèces endémiques sont replantées en forêt sèche. Les espèces exotiques sont essentiellement des plantes décoratives utilisées dans les espaces verts de Saint Denis.

Une fois les semis réalisés, les agents font du rempotage. Les plantules sont entretenues sous des serres dans un milieu chaud et humide, puis sont placées dans des serres où l’atmoshère est plus sèche. Ensuite, les plants sont placés à l’extérieur dans un milieu chaud et sec pour qu’elles s’habituent au milieu dans lequel elles seront plantées.

A la pépinière, il y a un arboretum : c’est un espace où ont été plantées une trentaine d’espèces endémiques. C’est une petite “forêt sèche”, qui permet d’avoir les graines des espèces endémiques.

3 décembre 2016 : journée internationale du handicap.

Nous avons participé à la journée du handicap avec les élèves de la classe ULIS de Madame Laval.

Madame Laval nous a présenté le projet. Elle nous a expliqué qu’il fallait réaliser des affiches A3 sur le thème de la différence.

Nous avons vu un petit film qui nous a présenté un enfant autiste.

Nous avons écouté l’histoire “Un loup vert”. Nous avons appris que nous pouvons faire parti d’un groupe même si nous sommes différents. Nous devons accepter nos différences.

Puis nous avons réalisé nos affiches.

Voici les affiches de toutes les écoles de saint Denis ayant participé à cet évènement, exposées à Champ-Fleuri :

Le 3 décembre, nous avons participé  à la journée internationale du handicap à Champ-Fleuri. Nous avons découvert diverses activités : jeux “lontans”, tir à l’arc, trampoline, voiture, kart…

Nous avons eu la surprise de remporter le 3ème prix.