Travail de mémoire du quartier de Saint-Bernard : Visite de la Léproserie ce jeudi 20 juin

Les classes d’ULIS, de CE1 et CM1 de l’école élémentaire Saint-Bernard et des Affouches sont partis visiter ou revisiter la Léproserie de Saint-Bernard à l’occasion d’une sortie pédagogique organisée par l’association “Lumière en action”. Les intervenants ont expliqué l’origine du bâtiment historique et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Au programme : visite des cachots et de la chapelle, moments de vie des lépreux, réalisation d’une fresque qui sera explosée dans la chapelle.

Ce travail de mémoire a été filmé par les caméras d’Antenne Réunion dans l’émission   ” Dionycité ” du vendredi 21 juin 2019 et consultable sur youtube en cliquant sur le lien suivant :

Dionycité – Vendredi 21 juin 2019

(De 0:17 min à 1:44 min)

Les CM1/CM2 à la Cité des Arts : le lundi 29 avril !

Nous sommes partis à la Cité des Arts en bus. Nous avons été accueillis par Hanna (médiatrice culturelle) qui nous a fait visiter la Cité des arts, et qui nous a expliqué ce qu’était cet endroit avant, et à quoi il sert aujourd’hui. Nous avons découvert le Fanal, une grande salle de spectacle qui ressemble à un bateau, puis le Palaxa, une autre salle de spectacle, des salles de danse, une salle d’enregistrement.

Nous avons rencontré des artistes Mauriciens, en résidence de recherche à la cité des arts pour créer une pièce de théâtre avec des objets. L’artiste nous a raconté en créole mauricien l’histoire de Lilette et Gaspard qui nous a beaucoup plu.

Puis nous avons déjeuné dans le jardin, et sommes allés dans le Palaxa pour voir un film qui s’appelle : « L’école des hauts ». Ce documentaire de Danielle Jay raconte la vie des 11 enfants à Mafate qui vont à l’école à ilet à Bourse. Ils sont tous dans la même classe. Nous avons eu la chance de rencontrer la réalisatrice et la maitresse qui ont pu répondre à nos questions.

Merci à « Cinémarmaille » d’avoir organisé cette sortie, et aux mamans de nous avoir accompagnés !

Nous avons raconté notre journée sur des affiches qui sont dans la classe