Fête de fin d’année à l’école élémentaire Saint-Bernard

Ce mercredi 28 juin 2017 aura lieu la fête de fin d’année de l’école élémentaire Saint-Bernard.

Cet événement se déroulera de 8h00 à 11h00 et sera sous le signe de la musique et de la danse. Les élèves présenteront leurs chorégraphies.

De nombreuses activités et jeux seront a dispositions des élèves durant toute la matinée.

Venez nombreux célébrer les réalisations des élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard.

La journée créole consacrée à l’histoire de l’île et à nos traditions.

Toute l’école a participé, à la journée créole qui s’est déroulée le jeudi 27 avril 2017.
De nombreuses activités ont été proposées aux enfants à l’école élémentaire et maternelle Saint-Bernard.
Au menu, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir :

A l’école élémentaire Saint-Bernard :

• Les contes lontans (Activité animée par Mme DAMBREVILLE).
  • Les chants.
  • Les contes et devinettes.
  • Tressage de feuilles de palmier et réalisation de fleurs (Mr CLAIN).
  • Objets lontans (Mr FONTAINE).
  • Percussions (Mr CANTINA).

A l’école maternelle Saint-Bernard :

• Jeux lontans (activités animées par les parents d’élèves).

Les élèves ont pu jouer à plusieurs jeux en demi-groupe : Kours Goni, Kadoks, Capsules, Laspics, La Moke, Batay Koq, Bisik ek vouv, Chamboule-tout.

• Découverte de fruits et jeux de goûts (activités animées par les parents d’élèves)

Les élèves ont pu profiter d’une dégustation de fruits et gâteaux à partir de différents fruits réunionnais.

Une dégustation de jus à l’aveugle était également proposée, ainsi qu’un jeu de liaison entre les fleurs ou arbres et leurs fruits.

Les activités de la journée créole (jeudi 27 avril).

Dans le cadre de la journée créole, de nombreux intervenants sont venus présenter les activités lontans.

Apprendre ou réapprendre les activités sportives historiques était l’objectif de l’atelier Jeux Lontans :

Les ateliers de gout où les élèves ont pu jouer aux devinettes pour trouver le nom de certains fruits réunionnais ainsi qu’une dégustation de fruits et de gâteaux réunionnais :

L’exposition des anciens objets et outils, puis les explications sur leurs utilisations par Mr FONTAINE a eu un vif succès :

Après les explications et des exercices de manipulations, de jolies fleurs ont pu être réalisées par les élèves  à l’atelier Tressage

Cette belle journée a été clôturée par une représentation musicale et chorégraphique de l’ensemble des élèves de l’école maternelle et élémentaire de Saint-Bernard.

Un grand merci à tous les participants, aux élèves et aux parents d’élèves qui ont réalisé des ateliers et aidé au bon déroulement de cette journée créole.