Chers parents, Chers élèves,
En premier lieu j’espère que vous allez bien. Et que vous êtes prudents.
« Restez chez vous » et respectez bien les gestes barrières.
Votre sécurité sanitaire est primordiale et venir à bout le plus vite possible de ce virus doit être la priorité de chacun.
La situation que nous vivons tous est inédite et sans précédent.
Aussi, à situation exceptionnelle mesure exceptionnelle, et la Continuité Pédagogique voulue et mise en place par notre institution en est une.
Nous allons tous, élèves, parents, enseignants, nous adapter et travailler ensemble, comme nous le faisons déjà dans notre quotidien « pédagogique » et nous y arriverons.
Je sais que je peux compter sur vous.
J’ai conscience de vos attentes dans la mise en place et l’utilisation du dispositif de continuité pédagogique et je vais vous accompagner avec le professionnalisme et le dévouement qui m’animent depuis toujours.
Pour autant une période d’adaptation et de prise en charge sera indispensable et nécessaire pour nous tous et pour le bon déroulement du dispositif.
Je vous ferai part au fur et à mesure de l’organisation que je souhaite mettre en place pour la gestion pédagogique de notre classe et la prise en charge de votre enfant.
Ma priorité est d’entrer en contact avec chacun d’entre vous pour faire le bilan des actions possibles à mettre en place. En fonction du matériel dont vous disposez chez vous par exemple.
En attendant un emploi du temps à venir, je vous propose de prendre connaissance des documents joints qui vous seront indispensables pour votre accompagnement pédagogique auprès de votre enfant et dont vous aurez besoin pour les activités au quotidien.
D’ores et déjà je peux vous dire que la journée de chaque enfant sera rythmée sur la base des apprentissages fondamentaux : Lecture, Ecriture, Mathématiques et Poésie.
Et les documents que je vous propose vous aideront à mieux cerner les objectifs et le déroulement des activités à mettre en place.
Les sous-mains seront de précieuses aides en français et en maths.
Je vous encourage à en prendre connaissance.
Merci de votre coopération et de votre confiance.
Je vous souhaite bon courage.
« Demain est un autre jour » et nous devons le garder en mémoire.
Sonia DEFAY
Ressources :
- Continuité Péda Déroulement d’une séance type lecture Code
- Continuité Péda Déroulement apprendre une poésie
- Continuité Péda Accompagnement Maths
- Sous main Lecture avec mots outils
- Sous main Maths
Lundi 23 mars 2020
Chers parents,
Merci pour votre disponibilité tout au long de la journée et votre mobilisation à tous.
Suite à nos conversations téléphoniques et échanges du jour je vous propose un petit récapitulatif (non exhaustif) de l’ensemble des outils et ressources qui pourront vous être très utiles dans votre mission d’accompagnant pour “la classe à la maison”.
En particulier vous pourrez y trouver le mode opératoire, pour ceux qui le souhaitent, pour l’inscription au dispositif CNED “Ma classe à la maison” et bien d’autres choses importantes et ludo-éducatives.
Je vous laisse en prendre connaissance. En plus des documents déjà publiés. 🙂
Je reviens vers vous très vite.
Mardi 24 mars 2020
Comme convenu voici les documents dont vous aurez besoin pour les séances en mathématiques. Vous pouvez coller ou recopier chaque fiche dans le petit cahier jaune de votre enfant.
Par ailleurs voici le texte pour le poème à travailler (voir doc. “Déroulement Apprendre la poésie)
Pour finir la journée :-), un dernier document de mathématiques qui complète les précédents et qui permet de réinvestir les notions abordées dans l’émission quotidienne de France4 “Les doubles”. A travailler demain matin avec la séance quotidienne de lecture. (“Déroulement d’une séance de lecture“)
Pour la semaine prochaine, je te propose un travail sur “le coronavirus” à partir de l’article suivant :
https://www.lumni.fr/article/coronavirus-definition-transmission-et-symptomes#containerType=folder&containerSlug=coronavirus
Bonne soirée et à demain.
Mercredi 25 mars 2020
En complément de la première fiche sur le tableau des nombres voici la suivante avec un exercice de “nombres cachés” et un réinvestissement sur les suites de nombres et les “familles de nombres”:
Le Tableau des nombres n°2 exercices
♥ Je vous rappelle notre RDV quotidien sur France4 à midi 🙂
Aujourd’hui notre “bonus lecture” est sur le son “oin” (coin coin).
En mathématiques le travail sur les nombres se poursuit.
N’oubliez pas de vous munir d’une feuille et d’un crayon.
Voici la fiche de mathématiques en lien avec la leçon d’aujourd’hui sur les nombres de 60 à 79. Cette fiche vient en complément des précédentes.
- Le tableau des nombres n°3 Les nombres de 60 à 79 Leçon et exercices
Bonne fin de journée et à demain pour la suite.
Jeudi 26 mars 2020
Bonjour à tous.
Voici en pièce jointe le texte de la poésie du moment “Brosse et frotte” accompagné d’un nouveau document en mathématiques sur l’addition, dont je vous laisse prendre connaissance, et que nous utiliserons par la suite comme les documents précédents.
Remarque : Tous les documents publiés depuis le début de la semaine seront réutilisés et sont des supports pour les séances !
Pour la journée de demain (vendredi 27 mars) je vous propose de revoir (à partir des fiches) toutes les notions de mathématiques abordées cette semaine : doubles et moitiés, le tableau des nombres et additionner deux nombres, et de vous entrainer à faire les exercices de la fiche suivante:
Remarque: Toutes les fiches de mathématiques publiées cette semaine seront réinvesties et réutilisées les semaines suivantes. Ce sont des supports à des exercices quotidiens d’entraînement. Prenez donc le temps de vous les approprier, nous y reviendrons. Cette première semaine est l’occasion de vous habituer aux supports indispensables (sous-mains, déroulement des séances, fiches leçons) et aux méthodes d’accompagnement. On avance doucement mais surement… Merci à vous tous, petits et grands, pour votre engagement. Je vous proposerai un emploi du temps pour la semaine prochaine que je publierai ultérieurement.
Vendredi 27 mars 2020
Voici la fiche de lecture intitulée “Bonus Lecture Semaine1” qui récapitule les graphèmes et sons travaillés cette semaine sur France 4: in, oi, oin ui. Bonus lecture semaine 1
Cette fiche s’adresse aux élèves qui ont suivi l’émission et qui ont envie “d’aller plus loin” (s’entraîner dans le we).
Elle ne remplace pas les lectures quotidiennes du projet lecture.
Je publierai dimanche une proposition d’emploi du temps pour la semaine prochaine ainsi qu’un document pour les activités et exercices quotidiens de mathématiques sur les doubles et les moitiés, les nombres, l’addition de deux grands nombres comme Picbille et les problèmes.
En attendant je vous souhaite un bon week-end (restez chez vous et soyez très prudents) et je vous remercie tous pour votre disponibilité, votre implication, votre coopération et votre engagement.
L’organisation est bien en place, et la continuité pédagogique active.
Dimanche 29 mars 2020
Comme promis voici une proposition de l’emploi du temps de la semaine à venir.
Il est accompagné de la “fiche semaine” des activités de mathématiques à faire le matin (30mn) :
Par ailleurs voici trois vidéos qui vous aideront peut-être à mieux comprendre les notions de “doubles et moitiés” et” l’addition de 2 grands nombres avec Picbille” et à accompagner votre enfant dans la réalisation des activités et des exercices de la semaine:
SEMAINE 2
Lundi 30 mars 2020
Voici des idées pour faire du sport pendant cette période de confinement et de l’école à distance. Merci aux collègues de métropole qui ont réalisé ces documents.
A consommer sans modération seul ou en famille!!!!! 🙂
Voici une mini vidéo réalisée par le ministère et proposée aux parents……à regarder en famille. Elle pourra peut-être vous donner des conseils pendant cette période de confinement.
Chers élèves,
J’ai fabriqué un quiz sur les nombres pour vous permettre de réviser les notions de la semaine en numération.
Ce quiz (quiz1 Les nombres) sera actif toute la semaine et vous pourrez y revenir autant de fois que vous le voudrez pour renforcer vos connaissances, pour améliorer vos performances ou pour vous faire plaisir. L’ordre des questions et l’ordre des réponses varieront bien sûr !
Pour répondre aux questions vous pouvez avoir besoin du tableau des nombres et du sous-main en mathématiques.
Pour accéder au quiz je vous enverrai via votre boîte mail le lien du site ainsi que votre pseudo pour vous connecter.
A vous de jouer !
Mardi 31 mars 2020
Pour rappel voici la fiche de travail pour vous accompagner cette semaine pour réaliser “l’exposé sur le coronavirus” : Exposé sur le coronavirus.
En complément une petite vidéo “1 jour, 1 question”: Comment se protéger du coronavirus?
Mercredi 1er avril 2020
. Aujourd’hui 1er avril est la journée du “Poisson d’avril”! 🙂
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis.
Pour les enfants, il consiste aussi à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut “s’amuser”. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Si tu veux en savoir plus sur cette tradition voici une vidéo: “1 jour, 1 question: Pourquoi on fait des poissons d’avril?”
. Petit rappel pour ceux et celles qui le souhaitent!
Voici les notions travaillées en Mathématiques depuis la semaine dernière (déjà publiées sur le blogue) et qui sont à renforcer toute cette semaine :
→ Doubles et moitiés (Fiche1, Fiche 2, voir Vidéo publication du 29 mars)
→ Les nombres et le tableau des nombres (Fiche 1, Fiche 2, Fiche 3)
→ L’addition de deux grands nombre comme Picbille (Fiche 1, Fiche 2, voir Vidéos publication du 29 mars)
Toutes ces notions sont rassemblées dans la fiche des exercices de cette semaine : Exercices et problèmes en mathématiques pour la semaine du 30 mars au 5 avril 2020.
N’oubliez pas aussi d’aller plusieurs fois sur le QUIZ DES NOMBRES! A consommer sans modération! (Le lien vous a été envoyé par mail il y a plusieurs jours).
Et enfin, votre “sous-main” de Mathématiques ne doit pas vous quitter et être toujours à côté de vous pour travailler!
Jeudi 2 avril 2020
. N’oubliez pas de m’envoyer de temps en temps, via mon adresse mail, une photo de vos travaux et activités: lecture, dictée, mathématiques, écriture, cahier de poésie, créations artistiques,vos peintures, dessins, livres que vous avez lus, musiques écoutées, recettes réalisées (gâteaux, carry, …)…
Je les enregistre dans votre “dossier élève“!
. L’emploi du temps de “nos Rendez-vous Vidéo” se met en place et il est déjà bien rempli!
Bravo pour votre engagement et on ne lâche rien! 🙂
. Voici une fiche “leçon et exercices” en mathématiques sur les nombres de 80 à 99:
Vendredi 3 avril 2020
→ Volcan la pété Marmailles!
Depuis hier après-midi notre volcan actif ici à l’île de La Réunion, le piton de la Fournaise, est entré en éruption. Certains disent “que le volcan ne veut plus être confiné.” 🙂
Si tu veux en savoir plus sur les volcans voici une vidéo avec Sid le petit scientifique:
“Qu’est-ce qu’un volcan?“
→ Pour ceux qui ont RDV avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
→ Voici une fiche “leçon et exercices” en mathématiques sur l’écriture des nombres en dizaines et en unités:
→ Voici la fiche de lecture “Bonus Lecture “ qui récapitule les graphèmes et sons travaillés cette semaine sur France 4: o, au, eau, é, è, ê, ë, ell, err, ett, ess:
- Bonus lecture semaine du 31 mars au 3 avril 2020
Rappel : Cette fiche s’adresse aux élèves qui ont suivi l’émission et qui ont envie “d’aller plus loin” (pour s’entraîner dans le we)
Elle ne remplace pas les lectures quotidiennes du projet lecture.
→ Je vous souhaite un très bon week-end. Restons prudents et ne lâchons rien!
Profitez-en pour revoir le poème “Brosse et frotte”, le quiz1 des nombres et avancer sur l’exposé sur le coronavirus dont je vous rappelle le travail ICI.
A lundi pour le programme de la semaine du 6 au 11 avril.
Merci à tous de votre confiance et pour votre coopération. 🙂
SEMAINE 3
Lundi 6 avril 2020
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle semaine ! 🙂
Au menu de cette semaine : nos rendez-vous hebdomadaires à distance (pas question de « se poser un lapin ! »), de la lecture (toujours, toujours avec nos supports quotidiens), des mathématiques (encore, encore, on renforce nos compétences et nos connaissances avec les fiches exercices et le nouveau quiz), du sport avec l’alphabet sportif (un mot par jour à découvrir dans l’emploi du temps de la semaine), un nouveau poème « Poisson d’avril » à apprendre, copier et illustrer et…
de l’Anglais !
Yes ! Yes ! Comme en classe !!!!! Are you ready ? 🙂
Le chant en Anglais « Wash your hands » est sur le thème de « l’hygiène des mains ».
Vous avez travaillé la semaine dernière sur le coronavirus et vous savez maintenant qu’une façon de se protéger et d’empêcher le virus de circuler c’est de bien se laver les mains souvent.
D’ailleurs si vous en doutez encore voici une petite vidéo « 1 jour, 1 question ; à quoi ça sert de se laver les mains ? ». 😉
Voici donc :
. L’emploi du temps de cette semaine,
. La fiche semaine des exercices de maths,
. L’alphabet sportif pour les séances de sport (pour chaque jour-> un mot, voir dans l’emploi du temps)
. Le texte du poème « Poisson d’avril »,
. La fiche parents pour vous expliquer et guider pour apprendre le chant « Wash your hands » avec votre enfant. (Merci aux collègues LVE 974 pour leur travail),
. Le chant « Wash your hands »
. et enfin La fiche de travail pour l’exposé sur le coronavirus pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Et n’oubliez pas de consommer sans modération vos jeux de société (Monopoly, Dés, Dominos, Scrabble, Uno, Cartes, jeu de l’oie, les chevaux…), d’écouter de la musique, de danser…de vous détendre.
RMQ : Pour le quiz 2 en mathématiques il vous suffit de rejoindre le lien que je vous ai déjà envoyé la semaine dernière et le mode opératoire est le même. N’oubliez-pas d’entrer votre pseudo et pas votre prénom !
→ Pour ceux qui ont RDV avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Bonne journée !
Mardi 7 avril 2020
→ L’Alphabet Sportif du jour: A.V.R.I.L 🙂
→ Voici une fiche “leçon et exercices” en mathématiques dans le domaine du calcul sur La monnaie:
→ Aujourd’hui je vous emmène sur le site Calcul@tice de jeux mathématiques en ligne de l’académie de Lille. Des exercices sont proposés en accès libre.
1. Entrer votre PSEUDO (par exemple, celui que tu utilises pour les quiz de maths en ligne)
2. Appuyer sur Connexion
3. Sélectionner Niveau CP
4. Je vous propose de découvrir pour le moment les jeux suivants :
Calcul@kart (mémoriser la table d’addition)
Lancers-francs (connaître doubles et moitiés)
Le banquier (résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction avec la Monnaie)
A découvrir et à consommer sans modération bien sûr, en complément du QUIZ 2 Nombres (j’attends vos connexions). 😉
→ Pour ceux qui ont RDV avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Bonne journée!
Mercredi 8 avril 2020
→ L’Alphabet Sportif du jour: L.A.V.A.G.E 🙂
→ Aujourd’hui, pour « les petits matheux en herbe que vous êtes » ♥ on renforce ses compétences sur la mémorisation de la table d’addition et on retourne sur le site Calcul@tice . Pour la connexion même mode opératoire qu’hier.
Je sais que vous adorez car vous êtes nombreux à m’en avoir fait le retour !
« On découvre» Addiclic et Opérations à trous (sur 4 niveaux).
Et on s’entraîne encore avec Calcul@kart, Lancers-francs et Le banquier.
Sans oublier le QUIZ 2 des Nombres !
→ Pour ceux qui ont RDV avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Bonne journée!
Jeudi 9 avril 2020
→ L’Alphabet Sportif du jour: M.A.I.N.S 🙂
→ Je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui l’initiative du célèbre « graffeur péi » JACE, auteur et « papa » du non-moins célèbre GOUZOU né à La Réunion. JACE met en ligne gratuitement pendant quelques jours seulement une douzaine de dessins à colorier où l’on retrouve le GOUZOU mis en scène.
Vous pouvez télécharger les dessins sur le lien ICI.
Merci beaucoup à JACE pour cette initiative!
→ Continuez à vous entraîner en mathématiques sur le site Calcul@tice !
→ Pour ceux qui ont RDV avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Bonne journée!
Vendredi 10 avril 2020
→ L’Alphabet Sportif du jour: D.E.N.T.S 🙂
→ Voici la fiche de lecture “Bonus Lecture “ qui récapitule les graphèmes et sons travaillés cette semaine sur France 4: ai, ei, g, f, ph, i, y.
. Bonus lecture semaine du 6 au 10 avril 2020
Rappel : Cette fiche s’adresse aux élèves qui ont suivi l’émission et qui ont envie “d’aller plus loin” (pour s’entraîner dans le we)
→ Continuez à vous entraîner en mathématiques sur le site Calcul@tice !
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
→ Le week-end qui arrive est le week-end de Pâques et même si tout le monde ne fête pas Pâques nombreux sont ceux qui mangent du chocolat ce jour là.
Si tu veux savoir pourquoi je te propose de le découvrir en vidéo « 1 jour, 1 question : Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? »
Et si tu veux savoir comment se fabrique le chocolat : « 1 jour, 1 question : Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
Merci à tous ceux qui m’envoient régulièrement les photos des productions de leur enfant ainsi que des vidéos (Alphabet sportif, Poème, Chant…). 🙂
Tout ça est bien archivé dans un dossier pour chaque élève. 😉
Excellent week-end à vous tous, portez-vous bien et à mardi.
SEMAINE 4
Mardi 14 avril 2020
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle semaine ! 🙂
→ Voici la proposition de l’emploi du temps de la semaine où vous retrouvez les rituels (alphabet sportif, lecture, maths, poésie,…). Il n’ y a pas cette semaine de nouveau poème ou chant. L’objectif est de bien réviser et finaliser “Brosse et frotte“, ” Poisson d’avril” et “Wash your hands“. Vous avez toute la semaine !
→ La fiche de mathématiques d’aujourd’hui est ICI.
→ L’Alphabet Sportif du jour: C.H.O.C.O.L.A.T 🙂
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Le banquier” (La monnaie)
→ Le nouveau QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Problèmes” est lancé. A vous de jouer! Il vous suffit de rejoindre le lien que vous avez déjà et le mode opératoire est le même. N’oubliez-pas d’entrer votre pseudo et pas votre prénom !
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Mercredi 15 avril 2020 : C’est notre 100 ème jour “d’école”!
Je vous propose des activités autour du nombre 100 que vous pouvez réaliser au cours de la journée.
Ce matin:
- Pour commencer la journée, un petit réveil corporel avec l’Alphabet sportif du mot: C.E.N.T.I.E.M.E
- Ensuite, écoute la chanson des nombres jusqu’à 100 : ICI.
- Enchaîne avec le défi lecture des 100 mots, le VOICI.
- Fabrique une collection de 100 objets de ton choix (Fais la photo).
- Mission CALCUL@TICE du jour :
- « Le 100 mètres » (Complément à 10)
- « Le 100 mètres » (Soustraire un nombre à un chiffre)
Après-midi:
- Une activité artistique, « Déguise le nombre 100 », voici la fiche d’activité : ICI
- Réécoute la chanson des nombres jusqu’à 100 et tu peux danser si tu en as envie !
- Dis la suite orale des nombres de 0 à 100 de 1 en 1.
- Dis la suite orale des nombres de 0 à 100 de 2 en 2.
- Dis la suite orale des nombres de 0 à 100 de 5 en 5.
- Dis la suite orale des nombres de 0 à 100 de 10 en 10.
- Écris la suite des nombres de 0 à 100 en chiffres.
Autres activités possibles si tu le souhaites :
- Écris le nombre 100 en lettres. On peut fabriquer les lettres avec du papier ou du carton ou du tissu ou des objets…
- Réalise un puzzle de 100 pièces.
- Fais un goûter pour fêter le 100ème jour d’école.
- Invente une activité autour du nombre 100 ….
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Jeudi 16 avril 2020
→ L’Alphabet Sportif du jour: B.E.N.O.I.T 🙂
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Addiclic” (Mémoriser la table d’addition)
→ Le QUIZ de mathématiques de cette semaine intitulé “Problèmes” à retrouver sur votre lien Socrative habituel (voir dans votre boîte mail).
→ Ci-dessous une fiche de mathématiques accompagnée des cartes nombres à fabriquer ou à imprimer pour ritualiser une activité quotidienne sur les nombres intitulée « Le nombre du jour ».
Je vous laisse en prendre connaissance et vous l’approprier pour nos activités à venir.
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Vendredi 17 avril 2020
♥♥ Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un de vos camarades de classe ! ♥♥
Je ne peux pas citer son prénom sur ce blogue pour des raisons de confidentialité mais voici des énigmes et devinettes pour vous aider à trouver de qui il s’agit :
- Ce n’est pas une fille.
- Son prénom contient cinq lettres.
- L’initiale de son prénom est la dernière lettre de l’alphabet.
- Il vient d’une magnifique île appelée « l’île aux parfums » que je vous laisse découvrir sur la vidéo : ICI
- L’anagramme de son prénom est YZADE.
Vous avez trouvé j’en suis sûre. 😉
Nous lui souhaitons un très heureux anniversaire et une belle journée !
Et si vous voulez en savoir plus sur les anniversaires, voici une vidéo « 1 jour, 1 question : Pourquoi fête-t-on les anniversaires ? »
→ L’Alphabet Sportif du jour: A.N.N.I.V.E.R.S.A.I.R.E 🙂
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Les fleurs” (Mémoriser la table d’addition)
→ Le QUIZ de mathématiques de cette semaine intitulé “Problèmes” à retrouver sur votre lien Socrative habituel (voir dans votre boîte mail).
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
→ Voici la fiche de lecture “Bonus Lecture “ qui récapitule les graphèmes et sons travaillés cette semaine sur France 4.
. Bonus lecture semaine
Rappel : Cette fiche s’adresse aux élèves qui ont suivi l’émission et qui ont envie “d’aller plus loin” (pour s’entraîner dans le we)
SEMAINE 5
Lundi 20 avril 2020
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle semaine ! 🙂
Good Morning everybody!
Cette semaine c’est la semaine des Langues à l’école alors on continue d’apprendre le chant en Anglais “Wash your hands”. GO, GO, GO 🙂
→ Je vous “emmène en voyage” et je vous propose dans le domaine du Questionner Le Monde de vous faire découvrir avec Scooby-Doo « La France dans l’Union Européenne ». La fiche activité détaillée est ICI.
Le travail sera à réaliser sur les deux semaines qui arrivent.
→ L’emploi du temps de la semaine est ICI avec les activités rituelles et quotidiennes.
Voici :
- LE nouveau poème « Si mon stylo était magique »
- LA fiche semaine des exercices en mathématiques
“Les Rituels du jour”:
→ L’Alphabet Sportif du jour: F.R.A.N.C.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 19€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 26
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Opérations à trous” (Mémoriser la Table d’addition)
→ Le nouveau QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Maths et M’amuse” est lancé. A vous de jouer!
Il vous suffit de rejoindre le lien que vous avez déjà et le mode opératoire est le même. N’oubliez-pas d’entrer votre pseudo et pas votre prénom !
→ Continuez de réviser les poèmes “Brosse et frotte” et “Poisson d’avril”.
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Mardi 21 avril 2020
Buongiorno!
♥♥ Dans le cadre de la semaine des langues voici quelques indices pour deviner de quel pays vient ce “bonjour”. ♥♥
1. Il se trouve en Europe.
2. La forme de ce pays est une botte.
3. Sa capitale est Rome.
4. Son drapeau est vert, blanc rouge.
5. C’est le pays des “Pizzas”.
Si vous voulez le découvrir c’est ICI.:-)
→ JACE met à nouveau en ligne une nouvelle série de dessins avec son GOUZOU. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le temps d’en profiter il y a deux semaines et pour ceux et celles qui ont adoré colorier le Gouzou, voici le lien: ICI.
“Les Rituels du jour”:
→ L’Alphabet Sportif du jour: E.U.R.O.P.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 31€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 52
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Le banquier” (Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction)
→ Le nouveau QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Maths et M’amuse”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Mercredi 22 avril 2020
“Bom Dia” “Olà”!
♥♥ Dans le cadre de la semaine des langues voici quelques indices pour deviner de quel pays vient ce “bonjour”. ♥♥
1. Il ne se trouve pas en Europe.
2. Il est en situé en Amérique du Sud.
3. Son carnaval est très très célèbre.
4. Sa langue officielle est le Portugais.
5. Sa capitale est Brazilia.
6. Ce pays a une grande histoire d’amour avec le football.
7. C’est le pays de la Samba. Pour écouter un air de Samba c’est ICI. 😉
Si vous voulez découvrir le nom du pays c’est ICI.:-)
“Les Rituels du jour”:
→ L’Alphabet Sportif du jour: P.A.R.I.S 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 27€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 14
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Lancers-Francs” (Doubles et moitiés)
→ Le QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Maths et M’amuse”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Jeudi 23 avril 2020
“Buenos Dias!”
♥♥ Dans le cadre de la semaine des langues voici quelques indices pour deviner de quel pays vient ce “bonjour”. ♥♥
1. Il se trouve en Europe.
2. Il est en situé au Sud de la France.
3. Sa capitale est Madrid.
4. Son drapeau est rouge et jaune avec un écusson au centre.
5. C’est le pays du Flamenco et de la Paëlla.
6. Son animal emblématique est le taureau.
7. C’est le pays du très célèbre peintre Picasso. Pour découvrir un de ses tableaux c’est ICI. 😉
Si vous voulez découvrir le pays c’est ICI. 🙂
“Les Rituels du jour”:
→ L’Alphabet Sportif du jour: C.A.P.I.T.A.L.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 39€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 30
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Calcul@kart” (Mémoriser la Table d’addition)
→ Le QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Maths et M’amuse”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Vendredi 24 avril 2020
“Guteng Tag!” “Hallo!”
♥♥ Dans le cadre de la semaine des langues voici quelques indices pour deviner de quel pays vient ce “bonjour”. ♥♥
1. Il se trouve en Europe.
2. Il est en situé au Nord-Est de la France.
3. Sa capitale est Berlin.
4. Son drapeau est noir, rouge et jaune.
5. C’est un pays où il y a beaucoup de forêts, de parcs et de lacs.
6. Son fleuve Le Rhin est très célèbre.
7. C’est le pays des célèbres écrivains “les frères Grimm” qui ont écrit les contes très célèbres Blanche Neige, Cendrillon, Le petit Chaperon Rouge. Pour écouter Blanche Neige c’est ICI. 😉
Si vous voulez découvrir le pays c’est ICI. 🙂
“Les Rituels du jour”:
→ L’Alphabet Sportif du jour: M.A.R.S.E.I.L.L.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour“ (à fabriquer avec sa monnaie) : 43€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 44
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Boule et Boule” (Complément à 10)
→ Le QUIZ de maths de cette semaine intitulé “Maths et M’amuse”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
SEMAINE 6
Lundi 27 avril 2020
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle et dernière semaine avant les vacances ! 🙂
→ L’emploi du temps de la semaine est à retrouver ICI avec ses activités quotidiennes et rituelles.
Au programme cette semaine :
→ On avance sur l’exposé sur “LA FRANCE dans l’Union Européenne avec Scooby-Doo”. La fiche de travail est là.
→ On révise (ou on avance sur) les poèmes: “Brosse et Frotte“, “Poisson d’Avril” et le dernier “Si mon stylo était magique“.
→ On s’entraîne pour le chant en Anglais “Wash Your Hands“.
→ La Fiche semaine des Exercices en mathématiques.
“Les Rituels du jour”:
→ L‘Alphabet Sportif du jour: Z.I.T.A 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 34€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 47
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “L’oiseau” (Mémoriser la Table d’addition)
→ Le dernier QUIZ de maths intitulé “Bilan de la Période” est lancé. A vous de jouer!
Comme d’habitude il vous suffit de rejoindre le lien que vous avez déjà et le mode opératoire est le même. N’oubliez-pas d’entrer votre pseudo et pas votre prénom !
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Mardi 28 avril 2020
“Les Rituels du jour”:
→ L‘Alphabet Sportif du jour: V.A.L.E.R.I.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 49€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 31
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Le banquier” (Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction)
→ “Mes exercices de mathématiques” à retrouver sur ma Fiche semaine Exercices en mathématiques.
→ Le dernier QUIZ de maths intitulé “Bilan de la Période” est en ligne. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Mercredi 29 avril 2020
“Les Rituels du jour”:
→ L‘Alphabet Sportif du jour: C.AT.H.E.R.I.N.E 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 65€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 50
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Calcul différé” (Ajouter 10)
→ “Mes exercices de mathématiques” à retrouver sur ma Fiche semaine Exercices en mathématiques.
→ Le dernier QUIZ de maths intitulé “Bilan de la Période”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Jeudi 30 avril 2020
“Les Rituels du jour”:
→ L‘Alphabet Sportif du jour: R.O.B.E.R.T 🙂
→ “Le porte-monnaie du jour” (à fabriquer avec sa monnaie) : 53€
→ “Le nombre du jour” à construire avec ses objets et ses cartes nombres : 74
(voir pour rappel la fiche descriptive: ICI)
→ Mission CALCUL@TICE du jour : Le jeu “Pokémaths” (Mémoriser la Table d’addition)
→ “Mes exercices de mathématiques” à retrouver sur ma Fiche semaine Exercices en mathématiques.
→ Le dernier QUIZ de maths intitulé “Bilan de la Période”. A vous de jouer!
→ Pour ceux qui ont R.D.V avec moi pour les séances de “Classe à distance”, “A tout à l’heure”! 🙂
Demain c’est VENDREDI 1er MAI et le premier mai est un jour férié. C’est “La Fête du Travail”!
Si tu veux savoir pourquoi c’est ICI!
A très bientôt! 🙂