MS VAUDIN Lydia

SEMAINE 3

Pour commencer cette semaine ,

Chanter et mimer des comptines :

1/ la chasse aux œufs , tu dois chercher les œufs en couleur cachés dans le jardin en suivant les paroles de la chanson.  Coucou coucou trouvez moi, un jeu pour les enfants et les petits

2/ La chanson de Pâques , je sais me repérer dans l’espace et utiliser le vocabulaire correspondant , HAUT , BAS , DESSOUS , DESSUS …….

Écouter des histoires : LA PETITE POULE ROUSSE ,

Comprendre une histoire, attention, cette activité va se faire sur la semaine, 1 temps par jour

Lundi > Temps 1 : Écouter l’histoire, et répondre à des questions.

  1. Quel est le titre de l ‘histoire ? >  La petite poule rousse
  2. Que veux la petite poule ? > Trouver de la nourriture
  3. Quels sont les animaux que la petite poule rencontre > une vache , un cochon ,un chien , un canard

Mardi > Temps 2 : Réécouter l’histoire, et comprendre .

Que trouve la petite poule rousse sur le chemin > des grains de blé

Quelles réponses lui font t’ils à ses questions : Qui veut m aider à …..

  1. Planter les grains de blé .
  2. Arracher les mauvaises herbes
  3. Récolter le blé
  4. Moudre le blé
  5. Faire du le Pain

Jeudi >  Temps  3 :  Quelle est la morale de l ‘histoire ?

Un jour, la petite poule rousse trouve des grains de blé . Elle demanda à ses quatre amis de l’aider à planter les graines, à arracher les mauvaises herbes , à faucher le blé, et à le moudre pour faire de la farine .  Ils refusent. Alors, elle a tout fait elle-même. La petite poule rousse va leur donner une leçon de vie. A savoir qu’il est important d’aider ceux qui sont dans le  besoin et de partager .

Vendredi > Temps  4  : Écoute plaisir , la version vue en PS par Byron Barton 

Langage:   Reconnaître et nommer les objets  vus dans l’histoire ci dessous

L’écrit : écriture , reconnaissance des lettres de l ‘alphabet.

  1. Nommer les lettres d’un ou de plusieurs objets de l ‘histoire ( cloche, lapin …)
  2. Réaliser des lettres capitales en manipulant.
    Avant d’écrire les lettres capitales, il est important de passer par la manipulation d’objets, de matières (pâte à modeler, pâte à sel, bâtonnets, bandes de papier, etc.) pour les former. Vous pouvez donc demander à votre enfant de former des lettres en les nommant.
  3. Écrire les lettres capitales d’un mot choisi avec un modèle ( attention de suivre le sens de l’écriture) .

Graphisme : Merci à KARINE (PS/MS ) pour son support 

graphisme_de_paques

Mathématiques : TRAVAILLER LES DECOMPOSITIONS  de 3, 4, 5

Le jeu du saladier est idéal. (5, c’est 4 et encore 1 par exemple ou 3 et encore 2), Il suffit d’un saladier et de jetons. On regarde au départ la collection entière, par exemple 5. On demande à l’enfant de fermer ses yeux et on cache une partie des jetons sous le saladier (3 par ex). L’enfant ouvrant ses yeux et observant les jetons restant (2), doit déterminer combien sont cachés sous le saladier. Il justifie en disant que 5, c’est 3 et encore 2. Il peut utiliser le matériel ou ses mains

Je vous propose de remplacer les jetons par des petits œufs en chocolats ce qui devrait motiver tout à chacun

3 questions à poser : Combien y a t ‘il de jetons ? Comment le sais tu ? Veux tu le vérifier?