MS GAILLOT Laurent

JEUDI 18 JUIN.

Bonjour, voici quelques images de votre travail.

Félicitations, continuez à bien travailler, et envoyer moi vos photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

MARDI 16 JUIN.

Bonjour, nous allons continuer à travailler sur le thème de la fête des pères.

LANGAGE :

Réécoute cette histoire qui parle de jardin et de papa…

https://safeYouTube.net/w/nogL

Puis réponds aux questions suivantes :

-Pourquoi n’y a t’il pas de pomme sur ce pommier ?

Parce qu’il est trop jeune.

 

-Il y des pommes sur celui ci . Pourquoi ?

Parce qu’on l’a planté il y a longtemps.

 

-Qui l’a planté ?

C’est papy.

-Pour qui ?

Pour son fils et son petit fils.

 

 

Poésie pour la fête des pères :

Réécoute cette poésie :

https://safeYouTube.net/w/jtgL

 

Apprends cette poésie pour papa .

Aujourd’hui le deuxième paragraphe :

 

 

Situation dans l’espace.

Retrouve les personnages qui sont à ta droite d’un cube.

Combien en as tu trouvé ?

 

Réponse : 9.

 

 

ARTS PLASTIQUES / GRAPHISME .

Nous allons fabriquer une carte pour la fête des pères :

Aujourd’hui nous ferons la deuxième étape :

 

Il te faut :

Une carte bristol ou une feuille coupée en deux, de la colle, des feutres et des  crayons de couleur, un bout de ficelle , du scotch déco si tu as .

 

Colorie au feutre les lettres.

Colle le morceau de ficelle.

 

Découpe la ficelle qui dépasse.

Colle les cravates sur la ficelle.

Jeudi nous ferons un joli texte pour le dos de cette carte.

 

 

 

 

LUNDI 15 JUIN.

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Dimanche prochain, c’est la fête des papas. Nous allons donc travailler cette semaine sur ce thème.

 

LANGAGE :

Ecoute cette histoire qui parle de jardin et de papa…

https://safeYouTube.net/w/nogL

Puis réponds aux questions suivantes :

-Pourquoi papa préfère aller au jardin en vélo ?

-Parce que ce n’est pas loin et qu’on avance avec les papillons.

 

 

-Pour papa les mauvaises herbes ce sont la maison des …..?

La maison des papillons.

 

 

-Pourquoi papa ne veut pas arroser avec un tuyau ?

Pour ne pas gaspiller de l’eau et pour faire une douche pour les fourmis.

 

 

Poésie pour la fête des pères :

Ecoute cette poésie :

https://safeYouTube.net/w/jtgL

 

Apprends cette poésie pour papa .

Aujourd’hui le premier paragraphe :

 

 

 

LECTURE :

Retrouve le mot PAPA dans la liste ci dessous :

 

PNEU        PAPA       PAROLE

PARCELLE      PARC       PAPA

PAPA         PAPI         PAPIER 

PARIS        PAPA          PÂTE

PAYS        PAPA          PAPOU

PAPA         PARÉO          PAPY

 

ARTS PLASTIQUES / GRAPHISME .

Nous allons fabriquer une carte pour la fête des pères :

Aujourd’hui nous ferons la première étape :

 

Il te faut :

Une carte bristol ou une feuille coupée en deux, de la colle, des feutres et des  crayons de couleur, un bout de ficelle , du scotch déco si tu as .

 

1 :Dessine des petites cravates sur une bout de papier.

 

2 :Décore les cravates puis découpe les.

Tu peux te faire aider.

 

3:Décore le haut et le bas de la carte, ou colle du scotch déco.

 

4: Pour la prochaine fois, demande à maman, un grand frère ou une grande  sœur de dessiner les lettres PAPA.

 

 

Une chanson pour finir cette journée :

https://safeYouTube.net/w/jDgL

 

 

 

VENDREDI 12 JUIN.

Bonjour, nous allons finir cette semaine avec de nouvelles activités sur le potager.

 

Devinette :

Ce légume a une peau de couleur violette, presque noire.

Sa chaire est blanche avec de petits pépins.

Qui suis-je ?

 

 

 

 

 

 

Réponse :

L’aubergine ou bringelle en Créole.

En fait c’est un fruit car il a des fleurs.

 

Langage /découverte du monde.

Réécoute cette histoire de Tchoupi, puis réponds aux questions :

https://safeYouTube.net/w/H47K

 

-Sur cette image, que ramassent Papi et Tchoupi ?

Des pommes de terre et des haricots.

 

 

-Connais tu le nom de plantes aromatiques ?

Ce sont des plantes utilisées en cuisine pour leur bonne odeur.

Dans l’histoire, Tchoupi aime bien sentir le thym et la menthe fraîche .

Voici quelques plantes aromatiques :

 

-Que ramasse Tchoupi comme fruits dans le verger ?

Il ramasse des fraises et des framboises.

 

-Que cueillent Papi et Tchoupi pour grand-mère ?

-Ils cueillent un joli bouquet de fleurs .

 

 

Situation dans l’espace.

Retrouve les personnages qui sont derrière le cube.

Combien en as tu trouvé ?

 

Réponse : 8.

 

 

Ecriture :

Écris la phrase suivante :

TCHOUPI  JARDINE AVEC  SON  PAPI.

 

 

Dessin : Le papillon.

Prends une feuille et un crayon puis regarde cette vidéo pour apprendre à dessiner un papillon.

 

https://safeYouTube.net/w/l7MK

Tu peux ensuite le décorer, le colorier, le peindre…

Envoyer moi vos photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

 

 

 

JEUDI 11 JUIN.

Bonjour, voici quelques images de votre travail.

Félicitations, continuez à bien travailler, et envoyer moi vos photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

Nous allons poursuivre sur le thème du jardin.

Te rappelles tu ce que nous avions planté dans notre potager cette année ?

Tu peux t’aider avec les photos ci-dessous :

 

 

 

DES RADIS.

 

DES BREDES.

 

UNE SALADE.

 

DES FLEURS.

 

 

ECRITURE :

Écris les noms des plantes ci-dessus avec le modèle, puis dessine la plante en face ou en dessous.

 

LANGAGE :

Ecoute cette histoire de Tchoupi, puis réponds aux questions :

https://safeYouTube.net/w/H47K

 

-Avec qui Tchoupi va t’il jardiner ?

Avec son papi.

 

-Que prennent ils comme outils ?

Une bêche et un râteau.

 

-Que plantent ils sur cette image en dessous ?

Ils plantes des petites salades.

 

-Quels sont les animaux que l’arrosage a fait sortir ?

Un ver de terre et une limace.

 

 

VOCABULAIRE : LES INSECTES DU JARDIN.

Reconnais les insectes du jardin, précise si on dit UN ou UNE :

Numération :

Dans cette image, compte le nombre :

-De hérissons.

-D’abeilles.

-D’escargots.

-D’oiseaux.

-De papillons.

 

J’espère que tu as bien travaillé.

Un jolie chanson pour finir cette journée.

https://safeYouTube.net/w/bC7K

 

 

MARDI 9 JUIN.

Bonjour, nous allons poursuivre sur le thème du jardin et  commencer cette journée par une belle chanson :

https://safeYouTube.net/w/Q6jK

 

 

VOCABULAIRE/LANGAGE:

Retrouve le nom de chaque objet du jardin.

 

Connais tu d’autres objets pour jardiner ?

 

ECRITURE :

Écris quelques mots d’outils du jardin, puis dessine en face ou en dessous l’objet.

UN ARROSOIR.

 

UNE PELLE.

 

UN RÂTEAU.

 

UNE BROUETTE.

 

 

Mathématiques :

Retrouve le chiffre 4 .

 

ARTS PLASTIQUES :

Pour réaliser ce beau jardin de fleurs,

Dessine sur une feuille autour d’un point ou d’une gommette, des ronds de plus en plus grands.

 

Découpe quelques ronds, peints les, décore les, 

 

Peins ou colorie une feuille en vert , puis colle tes fleurs et dessine leur tige. Tu peux également utiliser un bout de feuille enroulée et collée, peinte en vert pour faire les tiges.

 

 

 

LUNDI 8 JUIN.

Bonjour,

J’espère que vous avez passez un bon week-end et que vous avez bien fêté la fête des mamans.

Aujourd’hui, nous allons travailler sur le thème du jardin.

Devinette :

Voici deux photos du potager que nous avons fait à l’école.

Reconnais tu ce qui est planté ?

 

 

 

 

 

Réponse : des radis.

 

 

 

LANGAGE :

Ecoute cette histoire :

Puis réponds aux questions suivantes :

https://safeYouTube.net/w/5xJJ

 

 

-Avec qui Tchoupi va jardiner ?

Avec son papa.

 

-Comment s’appellent les outils de jardinage que prend Tchoupi ?

Un arrosoir et un râteau.

 

 

-Quelle plante reconnais tu sur l’image au dessus ?

Des carottes.

 

-Qu’est ce qu’il faut faire pour faire pousser des légumes dans un jardin ?

 

1 :Il faut préparer la terre, puis semer des graines.

 

 

2 : Les arroser.

 

Prendre plaisir à s’occuper de son jardin (enlever les mauvaises herbes, arroser régulièrement ) et observer ses plantes grandir.

 

 

 

NUMÉRATION :

Montre les ensembles ou tu vois 4 arrosoirs.

 

 

Graphisme :

Continue les déplacements des animaux dans le jardin.

 

Dessin :

Prends une feuille et un crayon papier ou un feutre noir, puis regarde cette vidéo pour apprendre  à dessiner une fleur :

https://safeYouTube.net/w/gWYJ

Tu peux ensuite bien sur la colorier ou la peindre , puis m’envoyer une photo : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

 

 

 

VENDREDI 5 JUIN.

Bonjour,

Je souhaite aux mamans une très bonne fête dimanche.

 

Quelques photos de votre travail.

Félicitations. Continuez à m’envoyer vos photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

Nous allons commencer la journée par réécouter cette chanson :

https://safeYouTube.net/w/qCqJ

 

Nous allons apprendre les paroles de cette chanson pour la fête des mamans, c’est dimanche prochain.

Aujourd’hui, le refrain et le deuxième et troisième  couplet. 

 

Entraîne toi bien pour la chanter à maman dimanche.

 

 

LECTURE :

Retrouve le mot   MAMAN.

 

MAIN     MAMAN     FÊTE     MAMIE   

 MAMAN       MANUEL         DES

    MARIONNETTE         MAMAN

MÉDUSE         MAIS          MAMAN 

 MAÎTRE     MARMITE      MANCHOT 

MAMAN         MASQUE      MAMAN 

 

ECRITURE :

 

ARTS PLASTIQUES FÊTE DES MÈRES.

Une belle idée de réalisation pour maman.

Si tu n’as pas de papier de couleur, tu peux en colorier ou en peindre.

https://safeYouTube.net/w/fn8J

Quelques idées coloriages pour maman :

 

 

 

 

 

 

JEUDI 4 JUIN.

Bonjour,

Quelques photos de votre travail.

Félicitations. Continuez à m’envoyer vos photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

Nous allons commencer la journée par cette chanson :

https://safeYouTube.net/w/qCqJ

 

Nous allons apprendre les paroles de cette chanson pour la fête des mamans, c’est dimanche prochain.

Aujourd’hui, le refrain :

 

 

Dans la chanson, il y a plusieurs instruments qui interviennent . Connais tu leur nom ?

 

UN PIANO.

 

 

UN SAXOPHONE.

 

 

UN HARMONICA.

 

 

UNE CLARINETTE.

 

Ecriture :

Écris la date.

Choisis trois instruments de l’histoire, puis écris leur nom avec le modèle ci-dessus.

Dessine en face de chaque nom, l’instrument.

 

Connais tu d’autres instruments ?

 

En voici d’autres :

 

Phonologie :

Montre les dessins ou tu entends le son a.

 

Le monde du vivant :

Regarde cette petite vidéo qui va te rappeler de bons souvenirs de jardinage.

https://safeYouTube.net/w/D6uJ

 

 

 

 

 

MARDI 2 JUIN.

Bonjour,

j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Dimanche prochain, c’est la fête des mamans. Nous allons donc travailler sur ce thème cette semaine.

Langage : 

Ecoute cette histoire :

https://safeYouTube.net/w/kjNI

 

Puis réponds aux questions suivantes :

 

-Quel est le personnage principal de cette histoire ?

La petite poule.

-Que lui arrive t’il au début de l’histoire ?

Elle se perd.

 

-Qui rencontre t’elle ?

-Un écureuil.

 

-Une hirondelle.

 

Un âne.

 

-Arrive t’elle a retrouver sa maman ?

Oui

 

 

-Qu’est-ce que ça veut dire : ta maman t’aime plus que tout ?

 

 

Lecture :

Retrouve la première lettre dans chaque ligne.

 

Construction / LECTURE.

Fais toi aider pour fabriquer un dé comme sur la modèle ci-dessous.

Tu peux ensuite jouer avec et citer la lettre qu’indique le dé.

 

 

Mathématiques :

Compte le nombre d’oiseaux, de lunes, de sapin, puis de chiens.

Indique ou entoure le chiffre correspondant, en dessous de l’image.

 

Arts plastiques :

Quelques coloriages que tu peux faire pour préparer la fête de maman :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 29 MAI.

Bonjour,

J’espère que vous êtes prêts pour cette dernière journée de la semaine.

Comme demandé hier, voici des photos d’objets de la maison contenant la lettre A:

UNE TABLETTE.

DES BANANES.

 

UNE TABLE.

UNE CAPSULE DE CAFÉ.

 

Nous allons continuer à réviser les lettres de l’alphabet.

 

Devinette : Quelles sont les voyelles de l’alphabet ?

 

 

Réponse : A, E, I, O ,U, Y.

 

 

Réécoute l’histoire des voyelles avec ce petit loup bien sympathique :

https://safeYouTube.net/w/9bNH

 

 

Reconnaissance des lettres :

Retrouve les O, U, Y dans cette liste :

Si tu travailles sur une feuille, tu peux entourer en :

-vert les O, Bleu les U, Jaune les Y.

 

O    F     U     L      Y     E   

  G    O       Y     K      U

J     Y    C    O    L    U

 O     U    Q    U    N    P  

O     U      T      Y    O      U 

 

Les sons des voyelles :

Regarde cette vidéo pour travailler le son U.

https://safeYouTube.net/w/RdeI

Trouve ensuite des mots ou tu entends le U.

Exemple : Une tortue, une rue, un tutu…

 

Ecriture :

 

 

Arts plastiques :

Quelques idées sur les voyelles :

Peinture sur cailloux.

 

Monsieur A.

 

Vous pouvez m’envoyer vos réalisations : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

JEUDI 28 MAI.

 

Nous allons commencer la journée avec une devinette:

j’ai six pattes et je marche sur la tête. Qui suis-je ?

Réponse : Le poux.

 

Lecture :

Aujourd’hui, et ces prochains jours,  nous allons retravailler sur les lettres de l’alphabet

Comme c’est un peu loin, nous allons revoir quelques notions du début de l’année :

 

Ecoute l’histoire des voyelles avec ce petit loup bien sympathique :

https://safeYouTube.net/w/9bNH

 

 

 

Reconnaissance des lettres :

Retrouve les A, E, I dans cette liste :

Si tu travailles sur une feuille, tu peux entourer en :

-vert les A, Bleu les I, Jaune les E.

 

A    F     E     L      I     E   

 H     I     A     K     E       F

A    E     N     I    A      E  

D    P    I     F     A     E   

 

 

Les sons des voyelles :

Regarde cette vidéo pour travailler le son A.

https://safeYouTube.net/w/vcQH

 

Cherche dans ta maison des objets qui contiennent le son A.

Tu peux faire des photos de ces objets et me les envoyer : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

Ecriture :

 

C’est bien, tu as bien travaillé, nous allons écouter une petite chanson pour finir cette belle journée : 

La chanson des voyelles.

https://safeYouTube.net/w/yHOH

 

MARDI 26 MAI.

Bonjour tout le monde .

Tout d’abord félicitations pour votre travail.

Continuez à m’envoyer des photos : Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

Ci-dessous, quelques photos de travaux d’élèves de la classe : Encore bravo à eux et à leurs parents.

 

Nous allons commencer cette journée avec une petite devinette de langage :

 

 

 

Réponse :

 

 

Langage :

Nous allons réécouter l’histoire du crabe savant en entier :

Ecoute bien l’histoire pour retenir le nom de la petite fille.

 

https://safeYouTube.net/w/dEcH

Puis réponds aux questions suivantes :

-Pourquoi la petite fille pleure t’elle ?

Elle pleure car sa tante veut la manger sauf si elle arrive à savoir son nom.

 

-Comment s’appelle la petite fille ?

Elle s’appelle Béli.

 

-Pourquoi l’ogresse ne peut pas manger la petite fille ?

Parce qu’elle connait son prénom.

 

 

-Qui lui a dit ?

Le crabe.

 

 

-Que fais l’ogresse quand la petite fille lui dit son prénom ?

Elle part sur la plage pour écraser le crabe.

 

 

-Arrive t’elle à écraser le  crabe ?

Non , elle lui casse un peu la carapace, le crabe ne peut plus alors sortir son cou et il est obligé de marcher de travers.

 

 

Mathématiques :

Nous allons reprendre la feuille d’hier, mais aujourd’hui, nous allons mettre 0,1 ou 2 grains ou briques de légo ou personnages dans les ronds. Les élèves devront ensuite compléter chaque ensemble pour arriver à trois.

Rajoute le bon nombre d’objets pour qu’il y ait trois éléments dans chaque rond.

Dis pour chaque rond combien d’objets tu as du rajouter pour arriver à 3.

 

Ecriture :

J’écris :

C’EST  L’HISTOIRE  D’UN CRABE  ET  D’UNE PETITE  FILLE.

 

Une petite chanson avant la lecture:

https://safeYouTube.net/w/sboH

 

LECTURE :

Retrouve le mot CRABE dans la liste ci-dessous :

 

CRABE      OGRESSE     FILLE

CRIQUET      CRABE      ARBRE

CRAIE       CRATÈRE     CRABE

CRÂNE      CRABE      CRAPAUD

CRABE    CRAVATE     CRAMPON

 

 

LUNDI 25 MAI.

Chers élèves et chers parents,

le serveur informatique du blog de l’école ayant eu des problèmes techniques, je n’ai pu comme vous avez pu vous en apercevoir éditer la journée de Vendredi 22 Mai.

Nous rattraperons un peu aujourd’hui le travail de vendredi. Bonne journée.

Continuez à m’envoyer des photos :  Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

Nous allons commencer cette journée par une devinette de Mathématiques :

 

 

 

 

 

Réponse :

 

Nous allons continuer à travailler sur le 3.

Demande à papa ou maman, à un grand frère ou sœur, de dessiner 4 ronds sur une feuille, et de mettre un couvercle avec des grains dedans, comme sur la photo ci-dessous:

Tu dois mettre ensuite 3 grains dans chaque rond, comme dans le modèle ci-dessous :                             

Recomptes bien pour vérifier ton résultat dans chaque rond.

 

Langage :

Nous allons écouter cette histoire en entier :

 

https://safeYouTube.net/w/dEcH

Puis répondre aux questions suivantes :

-Quels sont les personnages de cette histoire ?

-LE CRABE, L’OGRESSE et 

LA PETITE FILLE.

 

-COMBIEN Y A T’IL DE PERSONNAGES ?

-Le crabe, l’ogresse, la petite fille, cela fait 3 personnages, le chiffre que l’on a travaillé en mathématiques.

-Comment est le crabe au début de l’histoire ? Tu peux t’aider en regardant cette image:

-Il a un grand cou.

-Comment marche t’il ?

Il marche droit.

Nous retravaillerons demain sur la fin de cette histoire.

 

Ecriture : 

Écris ton prénom puis les personnages de l’histoire comme dans le modèle. Tu peux faire un dessin en dessous .

 

LE CRABE.

 

L’OGRESSE.

 

LA PETITE FILLE.

 

Arts plastiques/dessin :

Quelques astuces pour dessiner un crabe:

 

Tu peux ensuite le colorier ou le peindre puis demander à papa ou maman de l’envoyer à l’adresse :  Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

Et pour finir, une petite chanson :

Royal bourbon.

https://safeYouTube.net/w/VeZ6

 

 

MARDI 19 MAI.

Une devinette de mathématiques pour commencer cette journée :

Retrouve : – le carré vert dans le triangle rouge.

                  -le rond rouge dans le rond jaune.

                   -le triangle vert dans le carré bleu.

Tu peux ensuite choisir quelques formes et les décrire.

 

 

NUMÉRATION :

Compte les animaux et relie chaque ensemble au carré comportant le même nombre de points.

 

 

 

ECRITURE :

Écris :

TON PRÉNOM, PUIS :

LA PETITE TAUPE.

 

Rappel :

Et une chanson sur les lettres de l’alphabet que nous n’avons encore jamais écoutée:

https://safeYouTube.net/w/e25F

 

 

 

 

Bonjour

J’espère que les vacances se sont bien passées bien pour vous et que le déconfinement vous permettra de vous changer un peu les idées en toute sécurité (n’oubliez pas les gestes barrières, vos masques…).
L’école ,comme vous avez pu l’apprendre par les médias ,ne reprendra pas tout de suite pour la commune de St Louis … En conséquence,je continuerai (ainsi que mes collègues) à vous proposer des activités sur le blog de l’école à partir du 18 mai prochain.

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/201 sont ouvertes en Mairie depuis le lundi 11 mai.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le  lien ci-dessous ou en contactant la MAIRIE au 02 62 91 94 87 ,demander le service des inscriptions

https://www.saintlouis.re/au-quotidien-tou-le-zour/inscriptions-scolaires-2020-2021

Bonne journée et à très bientôt  sur le blog !

 

LUNDI 18 MAI.

Bonjour les élèves et leurs parents.

J’espère que vous êtes en forme et prêt à reprendre le travail à distance.

Je vous rappelle que les consignes à lire à votre enfant sont écrites 

en rouge.

 

Nous allons commencer cette journée par une chanson que les élèves adorent :

Ma femme avait un grand chapeau.

https://safeYouTube.net/w/VDiF

 

 

LANGAGE :

Ecoute cette histoire très rigolote .

https://safeYouTube.net/w/eYiF

Avant de répondre aux questions suivantes :

-Qu’est ce qui arrive à la petite taupe

-quel animal va t’elle voir ?

 

-UN PIGEON.

:

 

UN CHEVAL.

 

UN LAPIN.

 

UNE CHÈVRE.

 

UN COCHON.

 

UNE VACHE.

 

DES MOUCHES.

 

UN CHIEN.

-Qui lui a fait sur la tête ?

Le chien.

-Que fait elle pour se venger ?

 

ECRITURE :

Choisis deux animaux que la petite taupe a rencontré au cours de l’histoire puis écris avec le modèle (ci dessus) leur nom.

Tu peux bien sur recopier toute la liste si tu le veux.

 

LECTURE :

Retrouve le mot TAUPE.

 

TAUPE            CHIEN       TARENTULE 

 CHÈVRE           VACHE            TAUPE 

PIGEON                TAUPE           TATA

TATI                  TAUPE              TATOU   

TAUPE              PETITE             TAPIS

 

 

Et pour finir cette journée, la chanson de la petite taupe :

https://safeYouTube.net/w/DEjF

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 30 AVRIL.

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons commencer la journée avec du langage.

Réécoute cette histoire.

https://safeYouTube.net/w/G9g9

 

Avant de répondre aux questions suivantes :

 

Page 1 et 2

-Quelle est la surprise de son papa pour Ptit loup ?

Un grand bac en bois pour faire un potager.

 

Page 3 :

-Pourquoi Ptit loup ne peut il pas commencer à jardiner tout de suite ?

Parce qu’il est en pyjama.

-Que faut il mettre pour jardiner comme vêtements ?

Un survêtement, des bottes et des gants.

 

Page 4 :

-Qu’a acheté papa comme pour planter ?

-Des pieds de tomates .

 

 

ECRITURE :

Ecris le titre du livre :

PTIT LOUP APPREND A JARDINER.

 

 

LECTURE : 

RETROUVE LE MOT LOUP .

IL Y EN A UN DANS CHAQUE LIGNE.

 

LOUP          JARDIN              LOUCHE

LOUP             LOTERIE        LAURENT  

LION              LOUP                TOMATE  

MAMAN          LOTO                 LOUP 

LOUP               SOUPE              OURS 

 

 

Mathématiques :

D’abord une devinette.

Je cherche une pièce qui n’est pas ronde, et qui n’est pas rouge.

 

Puis compte le nombre d’animaux dans chaque ligne.

 

Et une chanson pour finir la journée.

https://safeYouTube.net/w/KSU9

 

 

 

 

 

MARDI 28 AVRIL.

 

Bonjour chers élèves et à ceux qui t’accompagnent dans ton travail.

Une devinette pour commencer la journée :

 

Chanson de RUMBALI.

https://safeYouTube.net/w/KLF8

 

ECRITURE / LECTURE.

Retrouve ton prénom puis écris le, avec ou sans le modèle.

Ensuite, choisis un copain ou une copine, essaie de retrouver son prénom, puis écris le.

KAYLA 

KEFUN-SIMCHE

SHIVANY 

EVAN

MAEL 

ALPHONSE

YLAN 

INES

KHALEL

NAYANA 

SAYIRA

EL-ZAM 

LAILOUNA 

MELIA 

SAYFOULLAH

KAYSHA      DAYALAKSHMI 

YVAN

MARIE JANE

MELODIE

LOUANE

Lis les prénoms que tu connais.

 

LES FORMES.

Nous allons continuer le travail sur les formes.

Compte les ronds, les carrés, les triangles sur l’image du loup.

Réponses:  4 ronds, 8 triangles, 2 carrés.

Tu peux ensuite essayer de dessiner le loup avec ces formes.

 

Langage :

On va voir si Ptit loup jardine aussi bien que nous…

Aujourd’hui, écoute cette histoire.

https://safeYouTube.net/w/G9g9

 

ARTS PLASTIQUES: 

Regarde d’abord ces œuvres d’arts sur le loup.

                           

Dessine, puis colorie ou peinds ce loup :

 

 

 

 

LUNDI 27 AVRIL.

Bonjour mes élèves et leurs parents.

Je vois avec plaisir que certains travaillent bien à la maison, c’est bien, continuez.

Merci aux parents pour leurs messages d’encouragement et de remerciements.

Je vous souhaite une bonne poursuite du confinement.

Nous allons commencer cette nouvelle journée et semaine par un exercice de lecture sur la date. 

 

Nous somme LUNDI . Retrouve ce mot dans la liste suivante. 

 MARDI         LUNDI                 JEUDI     

MERCREDI       LUNDI       VENDREDI 

  LUNDI      DIMANCHE       LUNDI   

 

Combien en as tu trouvé ?

RÉPONSE : 4.

Montre le 4:

 

 

LANGAGE :

REECOUTE  l’histoire de ptit loup,

https://safeYouTube.net/w/9s77

de la page 7                                               

jusqu’à la fin, avant de répondre aux questions suivantes :

Page 8 :

-Que demande Ptit loup à sa mamie pour le goûter ?

Du gâteau aux pommes. 

-Que lui répond sa mamie ?

Il n’y en a pas, tu n’as pas voulu le faire avec moi, mais il y a du pain et du chocolat.             

Page 9 : 

 

-Qui arrive ?

Maman.

-Que fais Ptit loup ?

Il saute dans le bras de sa maman.

Peut être que Pti loup était de mauvaise humeur parce qu’il n’avait pas assez dormi…

 

Graphisme/ Dessin.

Un modèle pour dessiner Ptit loup en 4 étapes.

 

Tu peux ensuite le colorier ou le peindre puis demander à papa ou maman de l’envoyer à l’adresse :  Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

VENDREDI 24 AVRIL.

Bonjour, je vous rappelle que vous pouvez m’envoyer vos questions, images des travaux des enfants, photos à l’adresse suivante :   Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

Je vous rappelle que les consignes à lire pour votre enfant sont en rouge.

 

Aujourd’hui, nous allons commencer cette journée de travail à la maison par une devinette sur les formes :

Observe bien ces trois formes, quelle est celle qui n’a pas de côté ?                       

 

 

LANGAGE :

REECOUTE  l’histoire de ptit loup,

https://safeYouTube.net/w/9s77

jusqu’à la page 7 :

 

,avant de répondre aux questions suivantes :

 

Page 3 : Est ce que Ptit loup veut faire un bisou à sa maman ?

 

Page 4 : Est ce que Ptit loup veut préparer son gâteau préféré avec sa mamie ?

Page 6 : Est ce que Ptit loup veut faire un dodo ?

Page 7 : Comment se sent-il quand il se réveille ?

Pourquoi penses tu qu’il disait toujours non ?

 

LES FORMES/NUMÉRATION.

 

Compte le nombre de rond, de carré puis de triangle.

 

ECRITURE/GRAPHISME.

Ecris les mot suivant puis dessine la forme au dessus.

 

 

ROND      CARRE      TRIANGLE

 

 

Et pour finir, une petite chanson :

https://safeYouTube.net/w/VeZ6

Je vous souhaite un bon week-end.

 

 

JEUDI 23 AVRIL.

Bonjour, j’espère que vous avez passe un bon mercredi.

Nous allons commencer par du LANGAGE.

ECOUTE cette histoire, d’abord en entier, puis réécoute le début jusqu’à la page 2,avant de répondre aux questions suivantes :

https://safeYouTube.net/w/9s77

 

-Quel est le titre de cette histoire ?

Ptit loup dit toujours non.

-Que fait ptit loup le mercredi ?

Il va chez sa mamie.

-Est ce que ptit loup veut aller voir sa mamie en vélo ?

Non.

-Comment veut il y aller ?

En trottinette.

 

MATHÉMATIQUES.

 

GRAPHISME.

 

Sur une feuille, dessine des vagues puis la tête du serpent comme sur le modèle ci-dessous.

Chanson.

Ecoute cette chanson.

https://safeYouTube.net/w/yEA7

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 21 AVRIL.

Je vous rappelle que vous pouvez m’envoyer vos questions, images des travaux des enfants, photos à l’adresse suivante :   Laurent.Gaillot@ac-reunion.fr

 

Nous allons commencer la journée comme nous le faisions en classe :

Retrouve ton étiquette prénom puis écris ton prénom.

 

LAILOUNA      MELIA

SAYFOULLAH     KAYSHA

DAYALAKSHMI 

YVAN      MARIE JANE

 MELODIE       LOUANE

KAYLA     KEFUN-SIMCHE

  SHIVANY           EVAN

MAEL      ALPHONSE

YLAN      INES      KHALEL

   NAYANA           SAYIRA

EL-ZAM

 

Ecoute cette chanson : Royal Bourbon.               

https://safeYouTube.net/w/VeZ6

Avant de répondre aux questions suivantes :

-De quoi parle cette chanson ?  

-Comment appelle t’on les chiens de l’île de la réunion ?   

-As-tu aimé cette chanson ?

 

MATHÉMATIQUES :

Compte le nombre de lapins dans chaque ligne, puis montre le domino qui correspond à ce nombre.

 

Et maintenant, comme tu as bien travaillé, tu peux écouter cette histoire.

https://safeYouTube.net/w/Ken7

 

 

 

LUNDI 20 AVRIL.

Bonjour, je vous souhaite un bon début de semaine.

Nous allons commencer la  journée en écrivant la date (modèle ci dessus), et son prénom.

 

Puis nous allons finir l’histoire de La grenouille à grande bouche : 

Nous allons écouter l’histoire de la page du Toucan (2mn30), jusqu’à la fin .                   

https://safeYouTube.net/w/nT65

Avant de répondre aux questions suivantes :

-Après le toucan, quel animal rencontre la grenouille ?  Le tigre.

-Que mange t’il ?   Des gazelles.

-Qui voit elle de retour sur son nénuphar ?     Un crocodile.

-Que mange t’il ? Des grenouilles à grande bouche…HOUPSSSSS

 

Tu peux réécouter l’histoire en entier.

J’espère que cette histoire t’as plue.

 

GRAPHISME.

Les parents, si vous avez préparé la feuille de graphisme, nous allons en avoir besoin.

Sinon :

Prenez une feuille, tracez un trait puis faites un point au feutre tous les 4 cm. Cette feuille vous servira pour les prochains exercices de graphisme.

Avec ton doigt, un playmobil, un personnage, une bille, passe une fois au dessus,

 

une fois au dessous des points en faisant des vagues.

 

 

 

Tu peux ensuite mettre un peu de peinture sous les pieds du playmobil ou personnage et faire son parcours.

Puis prendre un feutre et faire les vagues.

 

IDÉES ARTS PLASTIQUES sur le crocodile.   

                                                                                                          

 

  Ecoute cette chanson : Royal Bourbon.               

https://safeYouTube.net/w/VeZ6

 

SPORT.

Vous pouvez faire le premier jeu rigolo de l’espace commun, Activités EPS.

 

 

VENDREDI 17 AVRIL.

 

Bonjour, nous allons commencer la  journée en écrivant la date.

 

Puis nous allons retravailler sur l’histoire de La grenouille à grande bouche : 

Ecoute l’histoire jusqu’à la page du toucan,

 

https://safeYouTube.net/w/nT65

avant de répondre aux questions :

-Quels animaux la grenouille rencontre t’elle et que mangent-ils ?

 

Le tamarin Des fourmis
La girafe Les feuilles des arbres
Le rhinocéros  De l’herbe
Le toucan Des asticots

-Quel animal préfères tu ?

 

 

Ecriture : Choisis DEUX ANIMAUX et écris leur nom.

Tu peux bien sur si tu le veux écrire tous les nom des animaux.

 

LE TAMARIN 

 

LA GIRAFE

 

LE RHINOCÉROS

 

LE TOUCAN

 

NUMÉRATION: 

Devinettes de mathématiques :

Combien manque t’il de grenouilles

pour qu’il y en ait 5 ?

 

RÉPONSES :  4                                1 

 

Et pour finir la journée, écoutons cette chanson de la classe : La bossa des baleines à bosse.

Je vous souhaite un bon week-end.

https://safeYouTube.net/w/mm26

 

 

 

 

 

JEUDI 16 AVRIL.

Pour commencer la journée, une séance virtuelle proposée  par deux enseignantes à la demande du rectorat . Émission proposée tous les lundis et jeudis

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Puis nous pourrions réécouter l’histoire de La grenouille à grande bouche, D’abord une fois entièrement, puis juste la couverture et les pages 1 et 2, avant de répondre aux questions. https://safeYouTube.net/w/nT65

 

Réponds à ces questions :

-Page 1 :

-Que mange la grenouille à grande bouche ?

Des mouches.

-Ou vit elle ?

Dans une mare, sur un nénuphar.

 

Page 2.

Un soir, elle en a marre. Pourquoi ?

Manger des mouches toute la journée, elle en a assez !

 

 

Lecture :

Retrouve le mot   GRENOUILLE :

 

  GRENOUILLE           NÉNUPHAR   

 

       MOUCHE            GRENOUILLE 

 

 GIRAFE                   TAMANOIR   

 

   GRENOUILLE                      TOUCAN

 

 

 

ECRITURE :

 

-écris ton prénom, puis

 

-Recopie le mot:

 

               GRENOUILLE

 

 

 

Sport :

POUR TE DÉFOULER UN MOMENT, TU POURRAIS FAIRE QUELQUES SAUT DE GRENOUILLE…

 

 

Et regarder ensuite les photos de ces magnifiques grenouilles.

 

https://safeYouTube.net/w/eCm6

 

 

 

 

 

 

MARDI 14 AVRIL.

 

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passer un bon week-end de Pâques en confinement et que vous êtes prêt pour le travail d’aujourd’hui.

Pour vous retrouver plus facilement, maintenant, les consignes de

travail (ce que vous devez lire à votre enfant) seront

en rouge.

 

Nous allons commencer la journée comme nous le faisions en classe :

Retrouve ton étiquette prénom puis écris ton prénom.

 

MELIA

LAILOUNA

SAYFOULLAH

DAYALAKSHMI      KAYSHA

YVAN

MARIE JANE

MELODIE

LOUANE

KAYLA

KEFUN-SIMCHE SHIVANY

EVAN

MAEL

ALPHONSE

YLAN

INES

KHALEL

NAYANA

SAYIRA

 

Langage.

Nous allons travailler sur l’album : La grenouille à grande bouche.

Ecoute cette histoire https://safeYouTube.net/w/nT65

De quoi parle cette histoire ?

As-tu aimé ? Pourquoi ?

 

Jeudi, nous retravaillerons sur cette histoire.

 

Aujourd’hui, nous sommes le deuxième jour de la semaine, nous sommes donc ?

          MARDI  

Prends une feuille et recopie ce mot en t’appliquant.

 

Les parents, vous avez un peu de travail pour jeudi :

Prenez une feuille, tracez un trait puis faites un point au feutre tous les 4 cm. Cette feuille vous servira pour les prochains exercices de graphisme.

 

 

Et maintenant une chanson : La chanson de l’écho.

https://safeYouTube.net/w/rPf5

 

Et maintenant, un peu de numération :

Compte le nombre d’œufs indiqué.

 

Et pour finir, une idée d’arts plastique sur la grenouille:

 

 

Chers parents, chers élèves.

Ma formation ne pouvant s’effectuer de façon correcte suite à la crise actuelle, je vous informe que je reprends la classe et vais assurer dorénavant la continuité pédagogique.

Je vous proposerais du travail pour votre enfant à répartir sur deux jours ou sur la semaine.  J’essaierais de rendre ces moments d’apprentissage autant amusants que possible. Il y aura 3/4 activités de 10/15 minutes en moyenne par jour.

Vous pouvez également regarder les espaces communs du blog de l’école, il y a plein d’histoires, de musique, de jeux…

N’hésitez pas à demander un peu d’aide aux grands frère ou sœurs.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette dure crise. Prenez soin de vous.

M.Gaillot.

 

Pour Jeudi 9 et vendredi 10 Avril.

 

Langage : Lave toi les mains.

On pourrait commencer la journée par une belle histoire…

A REGARDER JEUDI ET VENDREDI.

Vous pouvez demander à votre enfant de regarder, plusieurs fois s’il le veut, cette vidéo puis de lui demander :

-Quel est le personnage principal de l’histoire ?        Réponse: C’est la petite princesse.

-Comment est-elle habillée ?                            Réponse : Elle porte une blouse blanche.

-Comment reconnait on que c’est une princesse?     Réponse : Parce qu’elle porte une                                                                                                      couronne.

-Pourquoi faut il se laver les mains ?            Réponse : Pour ne pas être malade après                                                                                          avoir touché des microbes ou                                                                                              des virus.

 

Puis faire un peu d’écriture : ECRIRE SON PRÉNOM PUIS LA DATE PAR EXEMPLE :

 

 

JEUDI 9 AVRIL.

 

OU

 

VENDREDI 10 AVRIL.

 

 

Avec l’écriture de la date que vient de faire votre enfant , faite le retrouver le travail suivant.

 

Si nous sommes  JEUDI  9 AVRIL, nous pourrions ensuite faire un petit exercice de reconnaissance de chiffre : 

Consigne : Je montre les 1 sur l’écran.

 

1       2       4    1    5    2 

 1   2    1       4    3     1   

5    3    1     4    2    1    5 

 

 

Si nous sommes VENDREDI 10 AVRIL,

nous pourrions faire le jeux du trésor : Prenez un bouchon puis placez le dans différentes positions par rapport au verre et demandez à votre enfant ou se situe le trésor par rapport au verre. Les mots à faire utiliser sont : à côté, entre, sur, pour aujourd’hui.

 

 

Et maintenant une petite chanson que les élèves connaissent bien : Petite souris, t’es pas gentille…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 30 mars 2020

Chers parents, chers enfants,

je suis Gwenn la nouvelle maîtresse de la classe. Je suis vraiment très contente de travailler avec vous.

Je vais vous proposer des activités pour pouvoir continuer à travailler à la maison.

 

 

MARDI 28 AVRIL.

 

Bonjour chers élèves et à ceux qui t’accompagnent dans ton travail.

Une devinette pour commencer la journée :

 

Chanson de RUMBALI.

https://safeYouTube.net/w/KLF8

 

ECRITURE / LECTURE.

Retrouve ton prénom puis écris le, avec ou sans le modèle.

Ensuite, choisis un copain ou une copine, essaie de retrouver son prénom, puis écris le.

KAYLA 

KEFUN-SIMCHE

SHIVANY 

EVAN

MAEL 

ALPHONSE

YLAN 

INES

KHALEL

NAYANA 

SAYIRA

EL-ZAM 

LAILOUNA 

MELIA 

SAYFOULLAH

KAYSHA      DAYALAKSHMI 

YVAN

MARIE JANE

MELODIE

LOUANE

Lis les prénoms que tu connais.

 

LES FORMES.

Nous allons continuer le travail sur les formes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Les rituels, qui sont à travailler tous les matins : 

Rituel de la date :

Sur un cahier, une feuille, une ardoise … faites écrire la date à votre enfant. Vous pouvez lui donner un modèle, ou lui dicter les lettres s’il les connait.

Votre enfant trace les lettres en majuscules ( lettres bâtons )et les nomme avec vous. Attention à à la tenue du crayon (une pince avec majeur en soutien sous le crayon et près de la mine)

Compter :

Compter le plus loin possible.

Compter les objets (les cuillères, les assiettes, les chaussettes… ) et les personnes de la famille.

S’entraîner à écrire son prénom en majuscules. 

Je vous joins un modèle des lettres majuscules avec le sens du tracé car il est important de prendre les bonnes habitudes tout de suite.

Cette semaine nous allons apprendre une chanson à chanter quand on se lave les mains et à chaque fois qu’on en a envie.

 

 

Lire des histoires ; poser des questions sur les personnages ( qui sont les personnages de l’histoires, comment s’appellent les personnages, décrire les personnages physique et caractère…)  les lieux ( où se passe l’histoire ? ), le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Si vous n’avez pas de livre à la maison, ce n’est pas grave, nous connaissons tous des histoires à raconter.

Faire des jeux de société : cartes, dominos, puzzles … Ne pas hésiter à en fabriquer avec de la récup si on n’en a pas à la maison. : faire un jeu de domino ou des cartes avec du carton, un puzzle en découpant un page de prospectus…

Pour faire un peu de sport, je vous propose un jeu que les enfants connaissent bien : 1,2,3 soleil.

Je vous souhaite une excellente journée !