MS VAUDIN Lydia

Bonjour à tous , des nouvelles de Joackim et d’Emie , 5 bébés cabris sont nés à la ferme de leur tonton.

 

Pour commencer je vous  propose ce petit jeu de doigts

GRAPHISME /ECRITURE

 Suite à la comptine des lettres de l ‘alphabet de la semaine dernière je vous propose de commencer par la Révision des lettres « droites » : E T I F H L

ETAPE 1

Chercher les lettres E T I F H L écrites en capitales, dans des journaux, des magazines, titres de livres, emballages alimentaires…

Les reconnaître et les nommer.

ETAPE 2

Décrire le tracé de la lettre.  Exemple: nommer le graphisme utilisé pour écrire la lettre E soit un trait vertical et trois traits horizontaux.

Exercice de Graphisme:

Tracer un quadrillage sur une feuille (parent).

Tracer les traits droits (peinture ou feutre ou encre ou crayon de couleur) dans les cases

ETAPE 3

Ecrire les lettres E T I F H L sur une ardoise, sur une feuille, dans un plateau avec de la farine ou de la semoule  .Attention au sens des lettres

Petit jeu :
Le parent trace avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit deviner le nom de la lettre.

ETAPE 4

Ecrire les lettres entre deux lignes.

Une petite histoire ludique pour capter l’attention des jeunes enfants sur leur prise du crayon et les motiver à l’améliorer si nécessaire (stratégie d’ergothérapie).

On continue à compter avec LOUP

DEFI 1

DEFI 2

Vous pouvez changer le nombre d’œufs , de fruits , prendre une boite plus grande ….Amusez vous bien

Langage oral: 

ETAPE 1: Ecouter l’histoire puis faire raconter l’histoire à l’enfant.

ETAPE 2 : Ecouter cette nouvelle version du conte traditionnel puis faire des comparaisons avec la version de la veille (présence de la mère, destin du loup )

ETAPE 3 : L’enfant choisit son livre préféré et vous raconte l’histoire, en s’aidant des illustrations.Ne lui lisez pas. Vous pourrez le faire quand il aura fini de tout vous raconter.

ETAPE4 : Toujours avec le livre que votre enfant a choisi la veille. Faire une « dictée à l’adulte » où vous écrirez ce qu’il dit, pour vous « raconter l’histoire ».

MOTRICITE : je vous propose un alphabet sportif

Ecrivez les lettres de l’alphabet sur des petits papiers. L’enfant pioche une lettre, la nomme et fait ensuite l’exercice correspondant à la lettre piochée.                                              Variante: l’enfant fait les exercices correspondants aux lettres de son prénom

tableau-alphabet-sportif_2020-03-25_14-31-6_514

Pour terminer cette semaine une autre façon de compter avec PAT’JAUNES, chanson apprise en classe