MS VAUDIN Lydia

SEMAINE 2

Bonjour à tous , après ce week-end de confinement, voici des propositions d’activités pour cette deuxième semaine de l’école à la maison.  Je vous conseille de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée sur des temps courts . N’ hésitez pas à aller sur les autres classes, vous y trouverez d’autres propositions et/ou supports riches et variés .

Mercredi nous serons le premier avril , le thème de la semaine sera  : Les poissons

Tous les jours,  chanter et mimer des comptines

Jeux de doigts

C’est la baleine qui tourne qui vire
Comme un joli petit navire

(une main ouverte doigts bien tendus, l’autre main tourne autour…ou entre les doigts)
Prenez garde à votre doigt
Où la baleine le mangera

Prenez garde à votre doigt
Où la baleine le mangera

Ham! (attraper un doigt et le replier)

On continue, quatre navires, puis trois , deux ….

etc jusqu’à ce que les cinq doigts soient repliés

C’est la baleine qui tourne qui vire
comme un jolie petit navire
prenez garde à la baleine
elle va vous manger le doigt

C’est la baleine qui tourne qui vire
prenez garde à votre doigt
ou la baleine vous le mangera
elle va vous manger le doigt Ham!

Embrassez tous vos petits doigts ( embrasser et rouvrir la main)
Et la baleine vous les rendra.

Écouter des histoires 

Langage:   Reconnaître et nommer les animaux vus dans l histoire ci dessus 

  1. Consigne 1 : Écouter l ‘histoire  avec votre enfant plusieurs fois dans la semaine .
  2. Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer où se trouve l’animal nommé par vous. (Exemple: « Montre-moi le requin  ») en utilisant le bouton pause
  3. Consigne 3 : Montrez un animal à votre enfant et demandez-lui de le nommer : « Qu’est-ce-que c’est ? ». Il va falloir être exigeant sur la réponse attendue, l’enfant doit utiliser la structure : »C’est un … ou c’est une … »

Mathématiques : FABRIQUER UNE COLLECTION:  Les quantités de 1 à 4

En lien avec le défi du mercredi 25 mars , A savoir préparer le matériel nécessaire pour les activités mathématiques  , je vous propose de faire l ‘activité 1 (pour rappel )

Objectif : Construire des collections de un ou plusieurs éléments

  1. Adapter le chiffre en fonction de votre enfant ( de 1 à 4 )
  2. Si vous n avez pas de jetons , vous pouvez utiliser  , grains , jetons découpés dans différents supports , objets (graines, perles, petites voitures,crayons…) ect …

Graphisme : Les VAGUES ( merci à Karine )

Faire une activité physique plusieurs fois par jour : consulter la page activités EPS sur le blog , un jeu de plateau vous est proposé

UN PEU D’HISTOIRE  : Origine du Poisson d’Avril

Découvrez l’origine du 1er avril : pourquoi on se fait des blagues et pourquoi dit-on “Poisson d’avril” ce jour là ? Partez également à la découverte des traditions du 1er avril dans les autres pays du monde.

Pourquoi le 1er avril ?

On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita “bonne année”, se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.

Et pourquoi un poisson d’avril ?

Il y a plusieurs explications.
La première raconte qu’au début du mois d’avril, en France, la pêche est interdite, car c’est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s’écrier: “Poisson d’avril !”.
Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n’est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s’envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l’eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce “poisson d’avril” qui fait bien rire les autres.

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l’eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce “poisson d’avril” qui fait bien rire les autres.

Arts plastiques : Patrons de Poissons 

P2

 

Jeu en famille : ” La pêche aux poissons à la paille”

Qu’ils soient dessinés ou imprimés, il faudra les découper, puis préparer autant de pailles et de récipients que de joueurs. Disposez les petits poissons mélangés sur la table et vos petits bacs à poissons (ici des gobelets).

Et à vos pailles ! Il faut aspirer pour pêcher les poissons et vite les mettre dans son petit bac !

Le premier joueur à avoir pêché ces petits poissons remporte la partie !

BONNE SEMAINE A  TOUS ET RESTEZ CONFINEZ

Afin de répondre à une enquête concernant la continuité pédagogique durant le confinement COVID 19, pourriez vous, parents me faire remonter par mail vos outils de travail avec vos enfants? ordinateur, tablette, téléphone uniquement?

Vos difficultés?

Vous pouvez me joindre à cette adresse: ce.9741257Y@ac-reunion.fr

je vous en remercie d’avance .