UPE2A

?????? ??? ??????? ???????́?

Nous nous retrouvons en famille.
Jamais nous n’avons été aussi souvent et aussi longtemps avec nos enfants.
C’est l’occasion de leur parler. De leur parler plus souvent, plus longtemps que d’habitude.
C’est l’occasion de les écouter. De les écouter plus longtemps, plus que d’habitude.
C’est l’occasion de mieux les connaitre.
Parler avec nos enfants, c’est ce qui est essentiel, pour traverser ensemble cette crise : se rassurer, se soutenir, se dire les choses importantes.
Parler avec nos enfants, pour les accompagner à faire leurs devoirs : en parlant de l’école et du travail, en parlant de leurs craintes et de leurs réussites, c’est ce qui les fera progresser, pendant cette crise, et de retour à l’école aussi !

Les devoirs qui viennent de l’école sont une bonne occasion de discuter.
Les enfants peuvent toujours expliquer à leurs parents ce qu’ils ont compris, ce qu’ils n’ont pas compris, ce qui est facile, ce qui est difficile.
On peut téléphoner à une tante, un oncle, un ami, une voisine pour mieux comprendre.
On peut faire ça ensemble, même si on croit que l’on ne sait pas.
Les enseignants envoient des exercices que les enfants savent faire.
Les enseignants envoient aussi des exercices plus difficiles que les enfants peuvent essayer de faire en prenant le temps de chercher à comprendre, avec vous, avec vos questions, en en discutant.
Parfois c’est trop difficile : ça ne fait rien, ils verront ça plus tard, à l’école.
Demandez à vos enfants ce qu’ils ont compris, même s’ils vous disent « qu’ils n’ont rien compris ».
Dites-leur ce que vous en pensez, cherchez à comprendre ensemble.
On ne cherche pas la performance ou la perfection, mais plutôt à réfléchir ensemble.

Pour les parents qui parlent une autre langue que celle de l’école :
Parler c’est « dire et écouter », c’est échanger, c’est partager, et dans la langue ou les langues que l’on veut, avec laquelle on est familier.
Toutes les langues sont belles, utiles et ont de la valeur pour parler avec son enfant.
Toutes les langues sont valables, utiles, pour demander, dire, consoler, se fâcher, raconter et faire raconter des histoires, expliquer, rire ensemble, ou parler de tout et de rien.
Utilisez la langue (ou les langues) la plus évidente, la plus facile, la plus utile, la plus naturelle, la plus efficace pour vous pour échanger avec votre enfant.
Et laissez votre enfant choisir la langue ou les langues qu’il veut utiliser, l’important c’est de communiquer.

?? ????????? « ?? ?????????́, ???????? » (parents, enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants)

Parents et enfants, je vous propose le sommaire ci-dessous. Ainsi, en cliquant sur le lien, vous pourrez aller directement sur le titre souhaité. Pour revenir au sommaire, cliquer sur la page 1.

SOMMAIRE :

Le Covid 19 : des informations pour les enfants

Le Covid 19 : Des informations pour les parents

Lecture plaisir

La langue française : des exercices, des vidéos, des cartes mentales…

La langue française à l’oral et à l’écrit.