MS VAUDIN Lydia

SEMAINE 1

Chers Parents, comme indiqué cette page va vous permettre d’avoir des pistes de travail, axée sur les jeux, et la manipulation. Les activités vous seront proposées au fil des jours.

Les recommandations suivantes restent d’actualités 

  1. Lisez des histoires tous les jours à vos enfants
  2. Faites des jeux ou vous comptez des objets , puis en ajoutant ou en retirant , trouvez des formes (cercles , triangles, rectangles , dans les objets du quotidien.
  3. les  jeux de société: faites en dès que possible , ils entrainent vos enfants à réfléchir , c ‘est très bon pour eux ( demandez leurs les consignes : je cache le dé dans ma main , je lance , je compte…. ) on y joue souvent en classe.
  4. Les jeux phonologiques : faites des recherches de mots contenant un son précis.
  5. Les arts plastiques: vous pouvez trouver facilement sur internet des idées de montages avec du matériel de récupération que vous avez à la maison.
  6. Certains de vos enfants auront besoin qu’on leur explique plusieurs fois la consigne voir qu’on leur donne un coup de pouce. Faite le si besoin , en essayant de ne pas faire à sa place ce qu’il est capable de faire, même si ( et surtout ) çà demande de la réflexion.
  7. Quand aux écrans …… A limiter aux maximum.

Tous les jours,  chanter et mimer des comptines déjà connues de vos enfants .      Je vous propose celle-ci pour commencer , demander à vos enfants de vous mimer les gestes

Il était un petit homme Pirouette, cacahuète , il était un petit homme , qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison .  La maison est en carton Pirouette, cacahuète la maison est en carton, les escaliers sont en papier, les escaliers sont en papier. Si vous voulez y monter,Pirouette, cacahuète, si vous voulez y monter, vous vous casserez le bout du nez Vous vous casserez le bout du nez . Le facteur y est monté, Il s’est cassé le bout du nez.  On lui a raccommodé,  avec du joli fil doré, avec du joli fil doré . Mon histoire est terminée Pirouette, cacahuète, Mon histoire est terminée Messieurs, mesdames, applaudissez , Messieurs, mesdames, applaudissez.

Raconter des histoires  : Écouter une histoire ou un conte avec pour objectif d’être en mesure de nommer les personnages principaux, d’en faire une description:le genre ( papa, maman, enfant…. ); leurs tailles (petit , grand );leurs habits et leurs couleurs (pantalon, jupe ….) laissez libre court à votre imagination

Faire une activité physique plusieurs fois par jour : Danser ,  sauter , faire un parcours avec differents objets de la maison , passer sous / sur la table , les chaises. 

Je vous propose un jeu à faire dans le jardin ou dans la maison : “Un deux trois soleil”

Mettre le couvert à différents moments de la journée : plusieurs objectifs,

  1. Nommer les différents accessoires ( assiette , marmites , bol ..)les ustensiles utilisés ( fouet ,passoire …) et leurs fonctions
  2.  Distribuer en fonction du nombres de personnes : nous sommes 4 à table, j’ai besoin de 4 verres , 4 couteaux ….

Utiliser des ciseaux  : Découper dans des magazines de publicités .                              En fonction de la maitrise de  votre enfant, tracer différentes formes aux feutres : des traits des vagues ou autres

Écrire son prénom en capitale :

  1. En utilisant différents outils de toutes sortes , allumettes , cure-dents , pâtes , fil de laines, ficelle , bout de bois, graines…former les lettres de son prénom  ( vous pouvez l élargir aux prénoms de la famille , du doudou ect ….)
  2. Écrire son prénom en capitale ( astuce : utiliser un vieux carreau, ou une plainte  afin de lui permettre de s’entrainer )

Je reste  à votre écoute  si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…

MERCREDI 25 MARS : Défi du jour 

Préparer le matériel comme indiqué dans la vidéo ci dessous afin de pouvoir réaliser les activités à partir de lundi .  Il sera important de suivre et de respecter la  programmation qui sera communiquée . Je compte sur vous . Votre mission s’arrête pour ce jour à 2’54 juste avant l’activité 1

 JEUDI 26 MARS ,  Jour de grande lessive , FLEURIR ENSEMBLE

Etant confinés je vous propose de le réaliser à la maison

Jeudi_26_Mars_2020___JOUR_DE_LESSIVE_à_la_maison

 

ACTIVITE EN PREPARATION