MS VAUDIN Lydia

SEMAINE 6

Pour commencer merci à MAHALYA , LUCIA  et VIOLETTE pour leurs  retours en photos des activités proposées depuis le début du confinement .

 

N’oubliez pas vous pouvez me faire parvenir les photos de vos enfants sur l’adresse suivante ce.9741257Y@ac-reunion.fr

MATHEMATIQUES  : je continue à me repérer dans l ‘espace

Maintenant c ‘est à toi de jouer avec tes parents et avec tes jouets . Ne fais  pas forcement ces deux jeux le même jour. Si c ‘est difficile , commence seulement par jouer avec 2 positions à la fois

  1. un adulte qui me dit à chaque fois où je dois aller : devant la porte , sous la table , derrière le canapé , dans la baignoire ect ….. tu peux inverser les rôles et dire toi à tes parents où il doit aller
  2. avec des jouets : pour apprendre à positionner des objets entre eux

MOTRICITE FINE  : Je continue à m’exercer Découpage/collage

Objectif: utiliser une paire de ciseaux et découper sur des lignes, réaliser la maison de briques des 3 petits cochons après avoir écouter l ‘histoire

Matériel : feuilles (maison de briques et briques) colle et ciseaux.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le travail (pour cela cliquer  sur les liens bleus ci dessus ), vous pouvez dessiner une maison et prendre les feuilles que vous avez à disposition (prospectus, journaux,..) et faire découper des carrés afin que votre enfant puisse créer son mur de briques.

Recette pour faire de la colle maison

Voici une recette de colle maison à faire pour les collages des enfants. Cette recette de colle est facile à faire et elle peut être conserver plusieurs jours à l’abri de l’air. Cette recette de colle maison peut être réalisée avec les enfants, elle devient alors une expérience de chimie : comment transformer de la farine et de l’eau en colle. Cette recette de colle maison est aussi l’occasion pour les enfants de redécouvrir une très ancienne recette de colle

  1. Préparer un mélange de farine et d’eau : Mettre 40 g de farine dans une casserole et ajouter progressivement 10 cl d’eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  2. Verser 40 cl d’eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu’à ce qu’elle se mette à frémir. Verser très progressivement l’eau frémissante sur le mélange de farine et d’eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
  3. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum. Le mélange va progressivement s’épaissir ; la colle maison est prête.
  4. Laisser la colle maison refroidir dans un bol avant de l’utiliser avec un pinceau
  5. La recette de la colle maison est terminée, votre enfant peut utiliser sa colle comme n’importe quelle colle à papier.

 

C’est le moment d’écouter une histoire : on continue sur le thème des émotions

Faites écouter à votre enfant l’histoire. Il va découvrir d’autres émotions que celles du livre de la semaine dernière : “le loup qui apprivoisait ces émotions “. Sur chaque émotion rencontrée, vous pouvez en parler avec lui, le faire mimer, l’aider à se souvenir d’une situation qu’il a vécue.

Compréhension de l ‘histoire 

Consigne 1 :  Montrez une image à votre enfant et demandez-lui de quelle émotion il s’agit ? Je m’ennuie , je me sens seul , je suis très heureux , je suis triste , je ressens de la colère , je suis curieux , je suis timide , je suis inquiet , je suis tout fou fou, je suis affamé . Acceptez des petites phrases et expliquez les mots inconnus : je ressens de la culpabilité, je suis sur de moi , je suis surpris , je suis rassasié

Consigne 2 : Demandez à votre enfant de montrer comment lui, il ferait pour montrer l’émotion de l’image. Exemple : « Montre-moi comment tu fais quand tu es en colère. » (L’enfant doit mimer l’émotion demandée)

Jeu de devinettes

Consigne 1Vous devez mimer une émotion (joie, tristesse, colère, peur) et demandez à votre enfant de dire de quelle émotion il s’agit.

Consigne 2Votre enfant choisit une émotion qu’il doit mimer et c’est à vous de deviner.

Aujourd’hui je vous partage des cartes pour faire découvrir à vos enfants une activité un peu spéciale : le yoga.

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits chez l’enfant : elle lui apprend à mieux connaître son corps et à apprivoiser ses émotions. Elle lui donne des clés pour se concentrer et s’apaiser. En plus, c’est une activité très ludique ! Alors pourquoi s’en priver notamment en cette période de confinement

Très facile à mettre en place, vous pouvez décider de pratiquer le yoga avec votre enfant aussi bien une fois par semaine qu’une fois par jour (petite séance de quelques minutes). Ceci deviendra un moment de partage relaxant. À la fois bénéfique pour votre enfant et pour vous-même ! Pour vous aider à mettre cette activité en place, voici des cartes de postures adaptées aux enfants à imprimer.

44-cartes-yoga-enfants