Vendredi 19 juin
Français
* Lecture
Relis ce texte sur Demi-Lune.
Réponds à la question suivante.
Voici la correction.
Recopie la leçon suivante sur les procédures de réponse et apprends la pour lundi.
Dans ce tableau classe les questions de l’exercice 11 en inscrivant chaque numéro de question dans une ligne du tableau.
Voici un exemple.
Voici la correction.
* Orthographe
Voici la dictée du jour.
La correction.
* Grammaire
Voici la leçon de grammaire à recopier et à apprendre pour lundi.
Regarde cette vidéo sur les COD et cette vidéo sur les COI.
Mathématiques
* Nombres
Regarde cette vidéo sur les dixièmes et cette vidéo sur les centièmes (nous reviendrons sur les millièmes plus tard) si tu ne les as pas vu dans la semaine.
Voici les exercices du jour : page 1, page 2
Un peu d’aide si tu en as besoin pour la page 1
La correction : page 1, page 2
Jeudi 18 juin
Français
* Lecture
Voici un texte à lire.
Dans cet exercice, tu trouveras à chaque fois une question de compréhension et la bonne réponse d’une élève, Nadia. Dans le texte qui suit chaque question, colorie les phrases (ou recopie-les) qui ont permis à Nadia de trouver la bonne réponse.
Voici la correction en 2 pages : page 1, page 2
* Orthographe
Voici la dictée du jour.
La correction.
* Grammaire
Voici les exercices de grammaire du jour.
Le corrigé.
Mathématiques
* Nombres
Regarde ces 2 vidéos sur les additions avec des décimaux : vidéo 1, vidéo 2
Observe attentivement ce document sur l’addition des décimaux.
Voici les exercices sur les additions de décimaux : page 1, page 2, page 3
La correction : page 1, page 2, page 3
Géographie
Le temps qui n’est pas passé à travailler s’appelle “le temps libre”. Ce “temps libre” est occupé par les loisirs mais aussi par les contraintes (nous les nommons les “impératifs”).
Il y a des impératifs occasionnels comme emmener sa voiture au garage ou les impératifs réguliers comme faire des courses.
Nous allons voir quelques lieux du temps libre.
Lis ce document puis colorie les symboles dans le tableau du bas : ajuste le nombre de symboles coloriés selon les avantages et les inconvénients de chaque type de commerce.
Voici un exemple.
Voici la correction.
Lundi 15 juin
Français
* Lecture
Lis le texte “Le portefeuille” une première fois.
Une fois terminée cette lecture, relis le texte mais à rebours (c’est à dire que tu vas lire la dernière phrase, puis l’avant dernière phrase, etc…) jusqu’à arriver à la phrase qui permet de comprendre le malentendu.
Entoure en rouge la phrase “il lui demanda son portefeuille”.
Le malentendu dans ce texte est double :
- pour le personnage: agresseur qui se croyait agressé
- pour le lecteur : qui ne peut pas comprendre l’adjectif possessif “son” avant la chute du texte.
* Orthographe
Voici la dictée du jour.
La correction.
* Grammaire
Fabrique un dé “verbe” et un dé “complément du verbe”
Réalise 4 phrases que tu m’enverras par mail pour correction.
Si tu ne peux pas imprimer, pointe au hasard l’écran pour réaliser l’exercice.
Voici un exemple.
Mathématiques
* Nombres
Regarde cette vidéo sur les dixièmes et cette vidéo sur les centièmes (nous reviendrons sur les millièmes plus tard).
Observe attentivement ce document sur les centièmes et ce document.
Voici les exercices sur les centièmes: page 1, page 2
La correction : page 1, page 2
Géographie
Voici la leçon de géographie à recopier et à apprendre pour jeudi.
Vendredi 12 juin
Français
* Lecture
Relis le texte “Notice sur les grizzlis”.
Voici un questionnaire sur ce texte.
La correction en 2 parties : page 1, page 2
* Grammaire
Voici l’exercice du jour en 2 parties :
Mathématiques
* Nombres
Les exercices du jour sur les nombres décimaux : page 1, page 2
Les corrigés : corrigé 1, corrigé 2
Géographie
Sur le plan de la ville de Tourcoing, colorie en orange les écoles, les collèges et les lycées. En feutre noir fait un E sur les écoles, un C sur les collèges et un L sur les lycées.
Voici la correction. Tu y verras donc en orange les “lieux de scolarité” (qui sont donc les lieux du travail des enfants),,,,,,,,,,,,,,,,, En rouge, les “lieux du travail” des adultes et en mauve les “lieux d’habitation” vus précédemment.
Voici un questionnaire à faire.
La correction.
Pratiques artistiques
Voici la feuille de pratiques artistiques du jour. Les photos de productions qui me seront envoyés par mail seront mis en avant sur le blog pour lundi.
Jeudi 11 juin
Français
* Lecture
Pour comprendre un texte long, il est nécessaire de fabriquer, au fil de la lecture, une représentation mentale cohérente et de rester attentif à ce que dit le texte pour pouvoir intégrer les nouvelles informations qui la modifient.
Lis le texte “Notice sur les grizzlis”.
Voici un questionnaire t’aider à reformuler le texte (ce questionnaire reste privé et n’a pas à être vu par l’enseignant ou le parent qui t’aide).
Voici un questionnement auquel tu vas devoir répondre à l’oral.
La correction.
Les bons lecteurs sont ceux qui sont capables de s’interroger quand ils détectent une information bizarre (incohérente, inattendue,…).
* Grammaire
Dans ces phrases, où nous avons séparé les groupes du verbe du reste de la phrase, entoure en rouge les verbes.
Voici une vidéo d’aide si tu en as besoin.
La correction.
Maintenant souligne en bleu les autres groupes de mots que tu n’as pas entouré dans les groupes de verbe.
Voici ce que tu devrais obtenir.
En dessous de chaque groupe souligné en bleu, écris à quelle question ce groupe répond.
Voici un exemple.
Voici la correction.
Ces groupes de mots sont des compléments du verbe. Il ne peuvent pas être déplacés ou supprimés. Ils peuvent être transformés.
Il la félicita. (Qui est “la” dans cette phrase ?) –> Il félicita Manon.
Transforme les autres groupes de verbes soulignés en bleu.
Voici la correction.
Mathématiques
* Nombres
Voici les exercices du jour sur les nombres décimaux.
Le corrigé.
Si tu te sens à l’aise avec ces exercices, voici des exercices supplémentaires optionnels:
Pratiques artistiques
Continuons la découverte de cet artiste à travers ces oeuvres.
Lundi 8 juin
Français
* Lecture
Lire le texte “Enquête au sommet”
* Grammaire
Découpe les phrases suivantes et répartis les groupes de mots dans un tableau pour leur fonction respective: une colonne vert “complément de phrase”, une colonne bleue “sujet”, une colonne jaune “groupe du verbe”.
Voici un exemple.
Voici la correction.
* Orthographe
Voici les exercices d’orthographe du jour.
La correction.
Mathématiques
* Nombres
Voici les exercices du jour sur les nombres décimaux.
Le corrigé.
Si tu te sens à l’aise avec ces exercices, voici des exercices supplémentaires optionnels:
Géographie
Voici des exercices de géographie qui te présentent l’origine des élèves d’une école, d’un collège et d’un lycée.
La correction.
Vendredi 05 juin
Français
* Lecture
La leçon de lecture à recopier et à apprendre pour lundi 8 juin.
* Grammaire
Réalise ces exercices sur le passé simple.
Voici la correction.
* Orthographe
Voici des exercices à réaliser.
La correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm1 et réalise les jeux suivants :
-
Le défilé niveau 3 et 4
-
Le rectangle niveau 3 et 4
Nombres
Réalise ces exercices.
Voici la correction.
Pratiques artistiques
Découvre l’artiste à travers ce texte et cette vidéo.
Jeudi 04 juin
Français
* Lecture
Voici la fin de l’histoire de l’homme à l’oreille coupée.
Voici une petite analyse sur l’auteur.
* Grammaire
Réalise ces exercices sur le passé simple.
Voici la correction.
* Orthographe
Regarde cette vidéo sur es/est/sont.
Voici des exercices à réaliser.
La correction (pour l’exercice 1 envoie moi tes phrases par mail).
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm1 et réalise les jeux suivants :
-
Le défilé niveau 1 et 2
-
Le rectangle niveau 1 et 2
Nombres
Réalise ces exercices.
Voici la correction.
Géographie
Voici un exercice sur les lieux de la scolarité à lire et à réaliser sur une feuille blanche.
Le corrigé.
Vendredi 29 mai
Français
* Lecture
Lis ce texte (suite du texte de “L’homme à l’oreille coupée”).
Voici des questions de compréhension du texte. Le corrigé.
Choisis le profil psychologique du vieil homme (en gras) et l’intérêt du récit (en gras) et envoie-moi ton choix par mail.
* Grammaire
Dans cet exercice, conjugue chaque verbe entre parenthèses à l’imparfait et au passé simple. Voici un exemple.
Après avoir corrigé ton travail avec cette correction, entoure le temps qu’il fallait employer. Voici un exemple.
Voici la correction avec une explication du temps qu’il fallait choisir pour chaque phrase.
* Orthographe
Réalise la dictée du jour (suite de celle de jeudi)
N’oublie pas de te relire à la recherche de fautes.
Voici la correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm2 et réalise les jeux suivants :
-
La grenouille niveau 3 et 4
-
Dans les bois niveau 3 et 4
Nombres
Réalise ces exercices sur les fractions.
Voici le corrigé.
Regarde cette vidéo sur les fractions.
Géographie
Voici un exercice à colorier (ou dessine et colorie si tu ne peux pas imprimer).
Voici la correction. On a utilisé les mêmes couleurs que lorsqu’on a travaillé sur les plans.
Regarde ce document pour bien visualiser le temps passé au travail ou dans les logements et les endroits qui s’y rapportent.
Voici la leçon à apprendre pour lundi.
Jeudi 28 mai
Français
* Lecture
Lis le texte “Le dragon vert”.
Complète la phrase “il répondit : “…..” ” en te mettant à la place d’un élève qui est resté à son premier film et qui n’a pas changé sa représentation mentale (il est resté sur “de sa grosse voix méchante” ; il n’a pas compris que c’est le dragon qui pleurait; …)
Puis,
Complète la phrase “il répondit : “…..” ” en te mettant à la place d’un élève qui a bien fait attention et s’est montré flexible en changeant son image de départ.
Envoie moi ce travail par mail.
* Grammaire
Voici 2 verbes conjugués au passé simple à toutes les personnes. Tu remarqueras une certaine régularité sonore des terminaisons.
Reproduis ces étiquettes. Pour chaque verbe, conjugue le au passé simple à la 3e personne du singulier (il/elle) et à la 3e personne du pluriel (ils/elles).
Voici la correction.
Après avoir regardé la correction découpe les étiquettes et classe-les en colonne en fonction des ressemblance entre les conjugaisons des verbes.
Voici le classement.
* Orthographe
Réalise la dictée du jour (suite de celle de lundi)
N’oublie pas de te relire à la recherche de fautes.
Voici la correction.
Un exercice d’orthographe et sa correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm1 et réalise les jeux suivants :
-
La grenouille
-
Dans les bois
Regarde cette vidéo sur les fractions.
Géographie
Voici un exercice pour se représenter rapidement ce qu’est une zone d’activité.
La correction.
Lundi 25 mai
Français
* Lecture
Lis ce texte et les 4 titres proposés. On a déjà barré les 3 mauvaises réponses.
A partir de ce texte voici un exercice.
Le corrigé.
La 2e partie de l’exercice.
Le corrigé.
Il est important quand on lit de rester “flexible” et d’être capable de changer d’avis si une information inattendue survient.
* Grammaire
Sur une feuille réalise ce tableau puis place y ces verbes à l’infinitif. Dans le texte Cendrillon (fin) recherche les formes conjuguées de ces verbes et place les dans le tableau.
Voici un exemple (partie 1, partie 2) si tu as du mal à comprendre.
Voici le corrigé.
Note que l’on ne travaille que sur la 3e personne du singulier et la 3e personne du pluriel pour le passé simple.
Pour jeudi 28 mai, apprendre ce tableau de verbes par cœur.
* Orthographe
Réalise la dictée du jour (suite de celle de vendredi)
N’oublie pas de te relire à la recherche de fautes.
Voici la correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm2 et réalise les jeux suivants :
-
La grenouille niveau 1 et 2
-
Dans les bois niveau 1 et 2
Nombres
Dans cette page de leçon, j’ai masqué des éléments en jaune. Recopie la leçon sur une feuille et ajoute les morceaux manquants.
Voici la correction (c’est aussi la leçon de maths que tu as à apprendre pour jeudi).
Géographie
Une zone d’activité est un espace conçu et aménagé pour l’implantation d’entreprises.
A partir du plan de Tourcoing, repère les zones d’activités, parfois abrégés ZA (colorie-les en jaune si tu peux l’imprimer).
Voici les questions concernant ce plan avec les corrigés.
Vendredi 22 mai
Français
* Lecture
Lire le texte Cendrillon (fin)
Explique avec tes mots ce que signifie chaque mot ou groupe de mots que j’ai surligné dans le texte.
Voici la correction.
* Grammaire
Regarde cette vidéo sur le passé simple.
Dans le texte Cendrillon (fin), note les verbes au passé simple.
Voici la correction.
* Orthographe
Réalise la dictée du jour.
N’oublie pas de te relire à la recherche de fautes.
Voici la correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm1 et réalise les jeux suivants :
-
La grenouille
-
Dans les bois
Voici le corrigé.
Arts plastiques
Lis ce document sur un bâtiment parisien avec des moucharabiehs.
Regarde cette vidéo le présentant.
Géographie
Regarde ce plan de la ville de Tourcoing.
Réalise cet exercice en t’aidant du plan.
Voici un document d’aide si tu n’arrives pas à repérer les bâtiments demandés.
Voici la correction.
Lundi 18 mai (Bonne rentrée)
Français
* Lecture
Lire le texte Cendrillon ou La petite pantoufle de verre.
Explique avec tes mots ce que signifie chaque mot ou groupe de mots que j’ai surligné dans le texte.
Voici la correction.
* Grammaire
Regarde cette vidéo sur l’imparfait.
Dans le texte Cendrillon ou La petite pantoufle de verre, note les verbes à l’imparfait.
Voici la correction.
* Orthographe
Regarde cette vidéo.
Réalise cette fiche d’exercice.
Voici la correction.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 et réalise les jeux suivants :
TOUTES LES TABLES
Réalise ces exercices sur les fractions.
Voici le corrigé.
Education musicale
Nous allons découvrir au fil des semaines les différents instruments qui composent un orchestre.
Regarde cette vidéo sur la harpe.
Exercices supplémentaires fractions pendant les vacances
Voici des exercices supplémentaires sur les fractions pour ceux qui le souhaitent.
Vote Incorruptibles
Voici le résultat du vote pour la classe :
« L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école »: 0 voix
« Mamie gâteau s’emmêle le tricot » : 0 voix
« Suzanne aux oiseaux » 8 voix
« Mon chien dieu et les poketrucs » 2 voix
Jeudi 30 avril
Français
* Lecture
Attention, il me manque des votes pour le titre du livre que tu as préféré parmi « L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école », « Mamie gâteau s’emmêle le tricot », « Suzanne aux oiseaux » et « Mon chien dieu et les poketrucs ».
Ce vote que tu fais ici comptera pour la 31e édition du prix des incorruptibles.
Je donne le résultat du vote pour la classe à 14h aujourd’hui.
* Lecture
Voici les 4 albums sur lesquels ont travaillé les CE1 pour le prix des incorruptibles. Lis en un aujourd’hui pour le plaisir de le découvrir (tu peux découvrir les autres aussi plus tard).
COMMENT ETRE AIME QUAND ON EST UN GRAND MECHANT LOUP ?
IL N’Y A PAS DE DRAGON DANS CETTE HISTORE
* Orthographe
Regarde cette vidéo sur les homophones.
Réalise cette fiche d’exercice.
Voici la correction.
* Grammaire
Réalise cet exercice sur les compléments circonstanciels.
Voici le corrigé.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 et réalise les jeux suivants :
TOUTES LES TABLES
Nombres
Lis cette leçon sur les fractions d’un ensemble.
Voici un exercice pour vérifier que tu as compris. Le corrigé.
Si tu veux aller plus loin voici un exercice supplémentaire optionnel. Le corrigé.
Sciences
Nous avons déjà observé ce document sur les volcans.
Voici la leçon à recopier et apprendre.
Sciences
Découvre à ton rythme le site qui vient d’être créé sur ‘l’Observatoire des arbres’. Dis moi ce que tu en penses en 3 lignes par mail.
Arts plastiques
Lis ce document sur des types de fenêtres bien particulières.
Regarde cette vidéo qui va t’expliquer l’art du moucharabieh.
Voici ici les dessins réalisés par tes camarades pour l’activité du lundi 27 :
dessin1, dessin2, dessin3, dessin4, dessin5, dessin6,
Education musicale
Nous allons découvrir au fil des semaines les différents instruments qui composent un orchestre. Dans le schéma visible à cette page : http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=instrument
Clique pour retrouver la contrebasse (regarde sa vidéo).
Si tu n’y arrives pas ou si tu utilises un téléphone, voici le lien direct : la contrebasse
Lundi 27 avril
Français
* Lecture
Envoie moi par mail le titre du livre que tu as préféré (et pourquoi en 2 phrases) parmi “L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école”, “Mamie gâteau s’emmêle le tricot”, “Suzanne aux oiseaux” et “Mon chien dieu et les poketrucs”.
Ce vote que tu fais ici comptera pour la 31e édition du prix des incorruptibles.
* Lecture/compréhension
Lis ce texte.
Tu vas maintenant chercher à comprendre ce qui s’est passé dans la tête d’une élève qui a répondu à un questionnaire sur ce texte.
Voici la question 1 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 1.
Voici la question 2 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 2.
Voici la question 3 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 3.
Voici la question 4 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 4.
Voici la question 5 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 5.
Voici la question 6 et sa réponse. Cherche dans le texte les mots qui ont permis à l’élève de trouver cette bonne réponse. Voici les mots qu’il fallait repérer pour la question 6.
* Orthographe
Réalise cette fiche d’exercice.
Voici un exemple si tu as du mal.
Voici le corrigé.
Maths
Nombres
Réalise cette page d’exercices sur les fractions supérieures à 1.
Voici un exemple pour t’aider si tu as du mal.
Voici le corrigé.
Voici des exercices supplémentaires optionnels si tu veux aller plus loin et leurs corrigés.
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 et réalise les jeux suivants :
TOUTES LES TABLES
Education musicale
Nous allons découvrir au fil des semaines les différents instruments qui composent un orchestre. Dans le schéma visible à cette page : http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=instrument
Clique pour retrouver le violoncelle (regarde sa vidéo).
Si tu n’y arrives pas ou si tu utilises un téléphone, voici le lien direct : le violoncelle
Sciences
Voici un petit exercice sur les volcans et sa correction.
Une petite vidéo sur le mouvement des plaques terrestres à regarder.
Vendredi 24 avril
Français
* Lecture
Terminer la lecture du roman Suzanne aux oiseaux.
Pour lundi 27 avril, écris un résumé du livre en 6 lignes et envoie-le par mail.
* Grammaire
Réalise cet exercice sur les compléments circonstanciels. Envoie le moi par mail pour correction.
* Orthographe
Réalise cette fiche d’exercice.
Voici un exemple si tu as du mal.
Voici le corrigé.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 et réalise les jeux suivants :
Maths
Nombres
Observe attentivement cette leçon sur les fractions supérieures à 1.
Réalise cette page d’exercice sur les fractions.
Voici le corrigé.
Géographie
Voici le lexique de la leçon sur ‘Les lieux du logement dans la ville’. Celui-ci est à recopier est à apprendre pour lundi 27 avril.
Jeudi 23 avril
Français
* Lecture
Commencer la lecture du roman Suzanne aux oiseaux.
* Grammaire
Réalise cet exercice sur les compléments circonstanciels.
Voici le corrigé.
* Orthographe
Réalise cette fiche d’exercice. Si tu ne l’imprimes pas, ne note sur ton cahier que les mots que tu complètes.
Voici le corrigé.
Maths
Calcul mental
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur le niveau cm1 obligatoirement et réalise le jeu suivant :
Géographie
Voici la leçon sur ‘Les lieux du logement dans la ville’. Elle est à recopier est à apprendre pour lundi 27 avril.
Lundi 20 avril
Français
* Lecture
Terminer la lecture du roman L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école.
* Grammaire
Réalise cet exercice sur les compléments circonstanciels.
Voici le corrigé.
Recopie cette leçon sur les compléments circonstanciels et apprends la pour jeudi 23 avril.
* Orthographe
Réalise cette fiche d’exercice d’orthographe (les cm1 peuvent ne faire que l’exercice 3, les cm2 peuvent ne faire que l’exercice 4). Voici le corrigé.
Maths
Calcul mental
Révise ta table de 9. Tu dois la mémoriser !
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 (ou ce2 si tu sens que tu as du mal avec la table de 9).
Puis réalise les jeux suivants :
* Mémoriser les tables de multiplication – Table x 9
Maths
Nombres
Réalise cette page d’exercice sur les fractions.
Si tu as du mal voici un exemple pour chaque exercice.
Voici le corrigé.
Si cela a été facile voici la suite de l’exercice pour aller plus loin. Et le corrigé.
Géographie
Observe attentivement le plan de la ville de Tourcoing. Cherche où tu dois placer le mot ‘Tourcoing’.
Lis ce texte.
Trouve dans quel carré du plan placer les lettres PS pour le logement de Philippe et Sylvie avant leur séparation. Le carré où placer la lettre P pour le futur logement de Philippe, S pour le futur logement de Sylvie et O pour le logement non retenu par Sylvie sur le plan de la ville de Tourcoing.
Voici la correction.
Vendredi 17 avril
Français
* Lecture
Continuer la lecture du roman L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école. Pour jeudi 23 avril, écris un résumé du livre en 6 lignes et envoie-le par mail.
* Grammaire
Réalise les 2 dés suivants (dé phrase, dé complément) en les imprimant ou en les réalisant toi même sur papier blanc (chaque face de dé fait 5 cm de côté).
Lance les dés 3 fois pour réaliser 3 phrases que tu m’enverras par mail. Voici un exemple pour t’aider.
Regarde cette vidéo sur les compléments circonstanciels.
Maths
Calcul mental
Révise ta table de 8. Tu dois la mémoriser !
Rends toi sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour l’accès tablette https://calculatice.ac-lille.fr/tablette/
Clique sur ton niveau cm1 ou cm2 (ou ce2 si tu sens que tu as du mal avec la table de 8).
Puis réalise les jeux suivants :
* Mémoriser les tables de multiplication – Table x 8
Maths
Nombres
Regarde cette vidéo.
Lis et observe attentivement cette fiche sur l’addition des nombres entiers et des fractions.
Résolution de problèmes
Réalise la fiche suivante, puis après relié le problème et sa question, résous le problème.
Voici un exemple si tu as du mal à comprendre la consigne.
Voici le corrigé.
Enseignement moral et civique
Observe ce tableau de Van Gogh : Le vieil homme triste.
Décris ce tableau en 4 lignes en utilisant le vocabulaire des sentiments et des émotions. Envoie ce travail par mail.
Voici la leçon à apprendre pour lundi 20 avril. Recopie la sur une feuille:
“Les émotions et les sentiments sont l’expression de ce que l’on ressent face à certaines situations. Il est important de les exprimer et d’en connaître les manifestations pour bien vivre ensemble.”