CP

 

 

 

Mardi 9 Juin

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné):savoir li et écrire les mots avec la lettre XDans le livre Bleu « a moi de lire » p86

suivre les consigne du livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères →voir photo cahier.

  • exercices associés dans le fichier bleu p 109
  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :le boxeur – un exercice – six- sixième – deux-
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche (pourjeudi)

le boxeur – un exercice – six- sixième – deux

  • autodictée :àfaire dans le cahier noir avec une révision de la phrase et des mots d’abord :

Je vis en Afrique et je ressemble à un écureuil : je suis le xérus.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 145

calculmental :

  • 67 + 8 ; 78+7 ; 89+ 5 ; 71 + 8 ; 90 + 6

cadre A → problèmes :

  • il y a une croix dans le 50, puis une dans le 10 et 2 dans le 6 → 50+10+6+6 = 72.

il faut mettre les 4 flèches ailleurs pour faire le même résultats :

par exemple : 50 + 20+ 1+1=72et 50 + 10+10+2=72

  • trouve 3 parties qui conduisent à 81 points :

    50+20+10+1= 81 / 50+20+7+4 / 50 +20 +8+3

cadre B →problème : partager 30 images entre 2 élèves :

vous pouvez lui donner 30 graines de haricots ou autres petits objets.

cadreCColorie de 2 façons différentes.

  • production d’écrits U13:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • ExercicesleX: voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : la fête des papas

  • problèmes :exercice suplémentaire : voir pièce jointe (atelier de problèmes 7).


Lundi 8juin 2020

Déroulementpossibled’une journée

  • DATE(seul ) : écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • dictée de mots : àfaire dans le cahier noir ( faire réviser avant!)

    le hibou – l’éléphant – les haricots – la chenille – le thé

  • Lecture (accompagnéou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 6
  • exercicesde compréhensionde la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 70-71àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • auto-dictée :(apprendre la phrase à l’oral, puis entrainement à l’écritsur ardoise ou feuille blanche) à connaître pour vendredi:

    Je vis en Afrique et je ressemble à un écureuil : je suis le xérus.

  • Maths(avec quelques explications!)

fichier Jaune « J’apprends les maths » p144

  • additions du type sur ardoise écrire en lettres comme suit :

    quarante + cinquante ; cinquante + vingt ; soixante +dix ;

    cinquante + trente ; quarante + quarante.

  • Cadre A :initiation à l’heure→ on ne va faire l’apprentissage que des heures fixes et des demis.

    ATTENTION : avant de faire l’activité : décrocher l’horlage dans le fichier jaune à la fin s’il y en a une. Sinon montrer une horloge.

    Questions : qu’est-ce que tu vois ? → des aiguilles (une grande, une petite, des chiffres, des traits) et expliquer que la petite aiguille montre les heures et la grande aiguille montre les minutes.

    Faire le jeu avec l’horloge : montrez 2 heurs avec les aiguilles, et demander lui. Quelle heure il est d’après lui ? (beaucoup vont dire 12 heures) car la grande aiguille montre le 12.

Leur expliquer : on commence à lire l’heure avec la petite aiguille, c’est la petite aguille qui indique les heures !! → donc il est 2 h.

refaites la même manipulation avec d’autres heures. En laissant la grande aiguille sur le 12. pui s c’est l’inverse ! Vous lui donner l’horloge et c’est à vous de lui dire d’indiquer une heure !

« Tu as compris maintenant je déplace la grande aiguille sur le bas. » Lui dire : Quand la grande aiguille est sur le bas (le 6), c’est la demi ou 30 minutes. Par exemple : montrez-lui 2h30 ! Puis 5h30…. Et refaites l’étape précédente c’est à dire, donnez lui l’horloge et faites lui indiquez l’heure et demi.

Passez à l’activité du fichier :

dessine la grande aiguille 

on regarde la petite aiguille d’abordpuis la grande aiguille.

1. 2h30 → vous remarquerez quela petite aiguille est entre le 2 et le 3. expliquez lui que quand la grande aiguille faite son tour pour faire 1 heure, la petite aiguille se décale aussi plus lentement pour arriver à l’heure suivante : là elle se déplace lentement pour arriver à 3h00. On prend toujours le chiffre le plus petit.

La grande aiguille a fait la moitié du chemin.

2. 3h00

3. la petite aiguille est entre 3 et 4 donc il est 3h30.

4.la petite aiguille est exactement sur le 4, donc il est 4 h.

5. la petite aiguille et entre 4 et 5, donc il est 4h30.

6. la petite aiguille est exactement sur le 5, donc il est 5h.

  • CadreB(accompagné) :addition en colonne.Attention a bien mettre tout en haut :

c

d

u

Tout en écrivant, il faut rappeler que 68 c’est 6 dizaines et 8 unités (àmettre dans les bonnes colonnes) puis 23 c’est 2 dizaines et 3 unités.. Attention il y a une retenue→ voir leçon addition 2

  • copie(seul) : Copie une phrase du texte p 87(fichier bleu).Lola attend son amie Samira qui doit venir chez elle cet après-midi.
  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie :la fête des papas → voir document photocopié

  • maths Calculexercice supplémentaire voir fiche photocopiée ou en pièce jointe : additions2

————————————————————————————————–

vendredi Juin

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné):savoir li et écrire les mots avec la lettre H Dans le livre Bleu « a moi de lire » p85

suivre les consigne du livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères 

  • exercices associés dans le fichier bleu p 108
  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :l’éléphant – les haricots – le hérisson – la chenille – le thé
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche (pourLundi)

le hibou – l’éléphant – les haricots – la chenille – le thé

  • autodictée :àfaire dans le cahier noir avec une révision de la phrase et des mots d’abord :

    L’hiver arrive, il fait se mettre aux chaud.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 143

calculmental :

  • soustractions mentales : 14-7 ; 16-8 ; 18-9 ; 12- 6 ; 20-10

  • 5 groupes de 2, 6 groupes de 10, 4 groupes de 5, 3 groupes de 10, 7 groupes de 10

cadre A → poser des additions : attention bien mettre les colonnes dizaines (d) et unités (u) :

D

u

cadre B →mesurer les segments

cadreCCalcule (dessine les boites et les jetons)

  • production d’écrits U12:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • Atelier de problèmes(5) : voir pièce jointe (à imprimer)

  • Exercicesle H : voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : la fête des mères

  • problèmes :exercice suplémentaire : voir pièce jointe (atelier de problèmes 6)

  • Arts visuels voirhttp://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_klee.html

    à continuer

———————————————————————————————————

Jeudi juin 2020

Déroulement possible d’une journée

  • DATE(seul ) : écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné ou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 5
  • exercicesde compréhensionde la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 66-67àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • dictée de mots : àfaire dans le cahier noir ( faire réviser avant!)

    une cage – des ciseaux- un accent – la façade – occupé – il a reçu

  • auto-dictée :(apprendre la phrase à l’oral, puis entrainement à l’écritsur ardoise ou feuille blanche) à connaître pour vendredi:

    L’hiver arrive, il fait se mettre aux chaud.

  • Maths(avec quelques explications!)

fichier Jaune « J’apprends les maths » p142

  • calcul mental :soustraction mentales

  • dictée de nombresde 60 à 99

  • Cadre A :initiation à l’addition posée

picbille fait 25 + 34 + 9+ 23 : il organise les dizaines ensemble dans une même colonne et les unités dans une autres colonne.

Pourquoi Picibille a écrit le chiffre 9 dans la colonne de droite ? → c’est 9 unités, on le met donc dans la colonne des unités.

Que peut-on dire de la colonne de gauche ? C’est la colonne des dizaines.

Il commence par calculer la colonne de droites. Il dit 2 nouveaux groupes de dix parce que ça fait 21.et 21 c’est 2 dizaines et 1 unité.

Pourquoi a-t-il commencé par la colonne de droite ? Car on commence toujours par conter les unités d’abord !

On met les 2 nouveaux groupes dans la bulle en haut et on le compte avec les autres dizaines.

  • CadreB(accompagné) :addition en colonne ( voir pièce jointe ou fiche de travail photocopiée donnée :L’addition posée 34 → à coller dans le cahier bleue)

  • copie(seul) : Copie une phrase du texte p 85(fichier bleu).Hou hou, dit le hibou au hérisson. Viens prendre un thé, dans ma maison.
  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie :la fête des mamans

  • maths Calculexercice supplémentaire voir fiche photocopiée ou en pièce jointe : additions1 ( faire les 3 autres petites maisons ! )


Voici un document de travail proposé par l’inspection : semaine3

———————————————————————————————————

Mardi juin 2020

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • dictée de mots : àfaire dans le cahier noir ( faire réviser avant!) :

    un cube – je colle – une cerise – un garçon – un accident – un accordéon

  • Exceptionnellement !Lecture (accompagnéou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 4
  • exercices compréhension de la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 66-67àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :2ème partie des mots de la lettre “c”une cage – des ciseaux- un accent – la façade – occupé – il a reçu
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche (pour jeudi 4 juin)

une cage – des ciseaux- un accent – la façade – occupé – il a reçu

  • autodictée :àpréparerpour vendredi 5 juin :

    L’hiver arrive, il fait se mettre aux chaud.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 141

calcul lmental :

4 groupes de 2 – 5 groupes de 2 – 10 groupes 5 – 4 groupes de 10 – 3 groupes de 3

cadre A → faut-il dégrouper une dizaine ou non ? Il s’agit là de faire des soustractions en ligne (on ne pose pas de soustractions en colonnes!!) Les enfants doivent ici faire les paquets et les jetons comme Picbille pour trouver la solution, il fat que ce soit visuel !!!

observer

45 – 2 → facile ! Dis Picbille

45-5 → c’est encore facile !

45 -8 → il enlève 5 et encore 3

comment reconnaît-on une soustraction est difficile à calculer ? →quand le chiffre des unité du 1 premier nombre est plus petit que le chiffres des unités du 2ème !

cadre B →fais une croix devant les soustraction difficile.

36-4 = 32

X 35 – 7=

59 -10 = 49

47 – 7 = 40

X 52 – 6 =

X 41 – 8 =

  • Production d’écrits U11:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • Poésie :à apprendre la dernière partie « la belle enfant … aurore »

  • Arts visuels voirhttp://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_klee.html

    à continuer

  • Copie :Claire est déçue, sa glace à la cerise lui fait mal aux gencives et aux incisives.

  • MathsGéométrie exercice supplémentaire ( voir photocopies ou pièce jointe mail) → les solides 1

_____________________________________________________________________________

vendredi 2mai

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné):savoir lire et écrire Lettre « c »Dans le livre Bleu « a moi de lire » p84-85

suivre les consigne du livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères  →voir photo cahier (il y a beaucoup de mots on va le faire en 2 parties : une ce jour et une autre mardi!)

  • exercices associés dans le fichier bleu p106-107
  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :un cube – je colle – une cerise – un garçon – un accident – un accordéon
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche (pourmardi,Lundi étant férié encore!!!) )

un cube – je colle – une cerise – un garçon – un accident – un accordéon

  • autodictée :àfaire dans le cahier noir avec une révision de la phrase et des mots d’abord :

    Mes parents m’interdisent de parler aux inconnus.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 140

calculmental :

soustractions du type 13-9 comme pages 135 et 136

dictée de nombres entre 79 et 99 

cadre A → écris les nombres en lettres (s’aider du document joint dans le mail ( à imprimer ou à recopier ou voir photocopie donnée)

cadre B →calcule

  • production d’écrits U10:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • Atelier de problèmes(5) : voir pièce jointe (à imprimer)

  • ExercicesLETTREC : voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : Il était une fois… de Agnès Domergue (semaine 2 : Citrouilles… jusqu’à « bouchons)

  • problèmes :exercice suplémentaire : voir pièce jointe (atelier de problèmes 5)

  • Arts visuels voirhttp://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_klee.html

    à continuer

———————————————————————————————————

Jeudi 28 mai2020

Déroulementpossibled’une journée

  • DATE(seul ) : écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagnéou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 3
  • exercicesde compréhensionde la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 64-65àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • dictée de mots : àfaire dans le cahier noir ( faire réviser avant!)

    un garçon – une guitare – un genou – un pigeon – la montagne

  • auto-dictée :(apprendre la phrase à l’oral, puis entrainement à l’écritsur ardoise ou feuille blanche) à connaître pour vendredi:Mes parents m’interdisent de parler aux inconnus.
  • Maths(avec quelques explications!)

fichier Jaune « J’apprends les maths » p 138-139

  • calcul mental :soustraction mentales : 13-9 ; 13-8 ; 14- 9 ; 14 – 8 ; 13-7

  • groupes de 2, 5 et10 :

    combien de points y – t- il dans 2 groupes de 2 ;

    combien de points y – t- il dans 4 groupes de 2 ;

    combien de points y – t- il dans 2 groupes de 10 ;

    combien de points y – t- il dans 2 groupes de 5 ;

    combien de points y – t- il dans 3 groupes de 2 

  • Cadre A et B (accompagné) :

    Fiare le tracé comme sur le modèle page 139 avec le formographe.

  • CadreC(seul) :soustractions

  • cadreD: les moitiés etsoustractions

  • copie(seul) : Copie une phrase du texte p 82(fichier bleu).« Regardez ce que j’ai trouvé dans la forêt… Il n’est pas très épais mais… ça donnera du goût à la soupe ! »
  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : Il était une fois… de Agnès Domergue (semaine 2 : Citrouilles… jusqu’à « bouchons)

  • Géométrie exercice supplémentaire : voir pièce jointe : les triangles

—————————————————————————————————

Mardi26mai

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné):savoir lire et écrire Lettre « g »Dans le livre Bleu « a moi de lire » p82-83

suivre les consigne du livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères :

un garçon – une guitare – un genou – un pigeon – la montagne

  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :un garçon – une guitare – un genou – un pigeon – la montagne
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche (pour jeudi)

un garçon – une guitare – un genou – un pigeon – la montagne

  • autodictée :entrainement (pour vendredi) :

    Mes parents m’interdisent de parler aux inconnus.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 137

calculmental :

soustractions du type 13-9 comme pages 135 et 136

dictée de nombres entre 79 et 99

cadre A → observer les solides

l’un d’entre eux est un intrus : c’est celui qui a une forme en triangle !

Tous les autres solides ont des faces en forme de rectangle ou de carré : ce sont des PAVÉS.

Entoure les pavés réguliers ( c’est ceux qui ont toutes les faces identiques ou les arêtes de la même longueur) → pavésrégulier = cube.

cadre B →avec le formagraphe dans la pochette de travail !

cadre C : calcule

  • production d’écrits U9:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • ExercicesLETTRE G : voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : Il était une fois… de Agnès Domergue (semaine 2 : Citrouilles… jusqu’à « bouchons)

  • Arts visuels à continuer

Voici un document de travail proposé par l’inspection : semaine 2


Lundi 25 mai 2020

Déroulementpossibled’une journée

  • DATE(seul ) : écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagnéou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 2
  • exercicesde compréhensionde la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 61-62àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • dictée de mots : àfaire dans le cahier noir ( les faire réviser avant!)une souris – un poisson – une maison – les livres tu joues – nous jouons
  • auto-dictée :(apprendre la phrase à l’oral, puis entrainement à l’écritsur ardoise ou feuille blanche) à connaître pour vendredi:Mes parents m’interdisent de parler aux inconnus.
  • Maths(avec quelques explications!)10

fichier Jaune « J’apprends les maths » p 136

  • calcul mental :dictée de nombres entre 80 et 99

  • Cadre A (accompagné) :

    c’est encore du calcul mental avec la méthode de la p 134. Dessine les jetons de Picbille

    13 – 9 13-513-10 14-1014 – 5

  • Cadre B (seul) :la monnaie (utiliser la monnaie dans la boite)

  • cadre c : calcule

  • copie(seul) : Copie une phrase du texte p 80(fichier bleu).Noé, un petit garçon qui vient d’emmenager dans une nouvelle maison rencontre un personnage étrange.
  • Poésie :Il était une fois… de Agnès Domergue 2ème partie (semaine 2 : Citrouilles… jusqu’à « bouchons)

__________________________________________________________________________

Vendredi 22mai

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Dictée de mots :à faire dans le cahier noir :

    une médaille – une grenouille – une abeille – une feuille.

  • Lecture (accompagné):savoir lire et écrire la lettre sDans le livre Bleu « àmoi de lire » p80-81

1ère étape (accompagné):trouver des mots contenant la lettre s

suivre les consignesdu livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères :une souris – un poisson – une maison – les livres tu joues nous jouons

  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :une souris – un poisson – une maison – les livrestu joues-nous jouons
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche ( pour lundi!)

une souris – un poisson – une maison – les livrestu joues-nous jouons

  • autodictée :àfaire dans le cahier noir (faites une révision avant : il récite la phrase, épelle quelques mots)

    La pluie mouille les feuilles des arbres et ça me chatouille les oreilles.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 135

calculmental :

dictée de nombres : 80 – 90 – 85 – 95 – 92

cadre A

observer l’écureuil :il a posé ses noisettes comme Picbille et il enlève 9 à la fin.

observer Picbille : il enlève 9 au début

Réponds à la question : c’est picbille car il est plus facile d’enlever 5 puis 4, plutot que 2 puis, 2

cadre B → me exercice que en haut : il vaut mieux dessiner les billes afin de voir oùje dois barrer en 1er( au début ou à la fin !

cadre C :j’avance et je recule sur la file numérique( je peux utiliser les pages 158-159 (jeu du furet) ou ma file numérique sur le sous main !

cadreD :calcule avec l’une des 2 méthodes de Picbille

  • production d’écrits U8:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • Exercices LETTRE S : voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : Il était une fois… de Agnès Domergue (1ère partie : de « Petit capuchon »… jusqu’à « cailloux »)

  • grammaire :les pronoms p 120 n 2(fichier bleu)

  • Arts visuels voir http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_klee.html


Mardi19 mai

Déroulement possible d’une journée

  • DATE (seul):écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagné):savoir lire et écrire son « ail,eil»Dans le livre Bleu « a moi de lire » p78-79

1ère étape (accompagné):trouver des mots contenant le son ail / puis eil/ puis euil / puis ouille

suivre les consigne du livre.

2ème étape (accompagné): j’écris les mots dans le cahier noir. Ces mots vont être nos mots repères :une médaille – une grenouille – une abeille – une feuille

  • écriture (seul):recopier les mots-repères dans le cahier. (c’est de la copie, écrivez le modèle pour lui) :une médaille – une grenouille – une abeille – une feuille.
  • dictée entaînement :sur ardoise ou feuille blanche ( pour vendredi , jeudi étant férié !!)

une médaille – une grenouille – une abeille – une feuille

  • autodictée :entrainement à l’(pour vendredi) :

    Il est encore plus mignon qu’un petit lapin.

  • maths :fichier Jaune « J’apprends les maths p 134

calculmental :

*en utilisant la plache de picbille p 158-159

65-5 ; 75-10 ; 70-10; 80-5; 90-10

*dictée de nombres de 79 à 99

cadre A → observer les nombres, les ranger du plus petit au plus grand – >

méthode :dans le panier recherche celui qui est le plus petit (6) , écris-le dans la 1ère case.Barre-le.

Rechercher encore le plus petit (celui qui est barré ne compte plus), regarde bien, sers-toi de la file numérique ci nécessaire (dans le paquet fourni ou sur le sous-mai). Écris-le dans la 2ème case, bare-le dans le panier….

cadre B → observer les nombres, les ranger du plus grand au plus petit– >

me méthode

cadre C : la monnaie 

méthode : utiliser les billets afin de trouver la somme. Pour consolider, refaire les mêmes manipulations avec d’autres sommes.

  • production d’écrits U7:(voir pièce jointe mail) à faire dans le cahier noir.

  • Exercices SON AIL/EIL/EUIL/OUILLE : voir fiches supp (mail)

  • Poésie :à apprendre et faire le dessin :Poésie : Il était une fois… de Agnès Domergue (1ère partie de “Petit capuchon….    cailloux”)

_____________________________________________________________________________

Lundi18 mai 2020

Déroulement possible d’une journée

  • DATE(seul ) : écrire la date du jour dans le cahier noir.

  • Lecture (accompagnéou en connexion avec la maîtresse):Nico comme la grenouille → Épisode 1
  • exercices de compréhension de la lecture dans le fichier orange«  A moi de lire » p 60-61→àfaire dans la journée (ce sera corrigé le lendemain en classe virtuelle et/ou je vous enverrai la correction de toute façon )
  • auto-dictée :à connaître pour vendredi:

La pluie mouille les feuilles des arbres et ça me chatouille les oreilles.

  • Maths (avec quelques explications!) : fichier Jaune « J’apprends les maths » p 133

    calcul mental :

    2 groupes de 2 fleurs =                                     5 groupes de 3 points=

    10 groupes de 2 points =                                   2 groupes de 5 filles =

    5 groupes de 2 garçons =

  • Cadre A (accompagné) :le compteur des nombres

    * 80 + 10 c’est la même chose que 8 boites de 10 et encore 1 boite de 10 → c’est 90 (c’est quatre-vingt-dix)

    * 80 + 11 c’est la même chose que 8 boites de 10 et encore 1 boite de 10 et encore 1 jeton → c’est 9 boites de 10 et 1 jeton → c’est 91 (quatre-vingt-onze)

    *80 + 12 c’est la même chose que 8 boites de 10 et encore 1 boite de 10 et encore 2 → c’est 92 (quatre-vingt-douze)

    ……..

  • Furet avec la planche des nombres comme picbille p 158-159 :

    il faut remarquer que quand on ajoute, on avance vers la droite, quand on retire on recule vers la gauche quand on ajoute 10, on va sur dans la case juste en dessous.

    56+10 =66            66+2= 68              79 +10= 79

    75 +5= 80               89 +10= 99           80+5 = 85           79 + 2= 81

  • Cadre B (seul) :calcul en lettres puis en chiffres en imaginant les groupes de 10.

  • copie(seul) : Copie une phrase du texte p 100 (fichier bleu)

Posée sur un caillou dans sa bouteille, elle rêve.

  • Poésie :à imprimer ou à recopier (puis faire le dessin)

    Il était une fois… de Agnès Domergue

  • grammaire :les pronoms p 120 n1 (fichier bleu)

_____________________________________________________________________________

Mardi 28 avril 2020

Contes traditionnels à écouter ou à regarder:

Le petit poucet                          Blanche neige                       Le petit chaperon rouge

Petites chansons que nous avons apprises à l’école : 

En anglais : Le temps qu’il fait            L‘alphabet                   Halloween

En français : Les voyelles                Si la pli y vé tombé

_____________________________________________________________________________

Jeudi 23 avril

Contes traditionnels à écouter ou à regarder:

Les 3 petits cochons                       Hansel et Gretel                     Les 7 chevreaux

Une chanson à écouter : La croisade des enfants de Jacques Higelin.

Grammaire : exercices : les adjectifs

 

 

_________________________________________________________________

Lundi 20 avril

Sciences : une expérience à faire cette semaine :

Déplacer un peu ou beaucoup d’eau avec le même objet.

Une chanson à écouter : La croisade des enfants de Jacques Higelin.

Arts plastiques : Dessine une tête de lion

 

 

_________________________________________________________________

Jeudi 16 avril

D’autres petites histoires en rapport avec le livre du concours des incorruptibles que nous allons étudier cette semaine sur le thème de la ruse:

sciences : des petites expériences à mener                                                  Soulever du lourd avec du léger

Lecture et maths: Votre lien vers Réunion la 1ère pour des cours en lecture et en maths (3ème semaine): Ecole à la maison.

_________________________________________________________________

Mardi 14 avril

Maths : je vous propose un Petit défi. Cette vidéo a été proposée par le Rectorat et elle est émise sur Réunion La Première. (Allez à 2ème semaine Jeudi 2ème cours pour les CP).

Français :

Réunion la Première propose d’ailleurs d’autres vidéos en lecture pensez à aller voir toutes les semaines le niveau qui concerne votre enfant. il y a la lecture d’un album et l’étude d’un son.

Des petites histoires rigolotes à voir, en rapport avec le livre du concours des incorruptibles que nous allons étudier cette semaine sur le thème de la ruse :

_____________________________________________________________

Vendredi 10 avril

Maths :

en cliquant ici vous aurez accès à un site pour travailler le calcul en ligne. Vous choisissez le niveau de votre enfant et je vous conseille de faire plutôt les niveaux 1 et 2 ( car plus vous montez dans les niveaux plus c’est rapide!)

Arts plastiques :

Pour ceux qui ont la possibilité d’imprimer vous trouverez ici une série de 12 coloriages mise à disposition gratuitement par le street artiste Réunionnais JACE.

Bon week end de Pâques à Tous!

Ne mangez pas trop de chocolat!

et SURTOUT —-> je sais que ce ne sera pas évident car c’est un week end de fête mais …………RESTEZ CHEZ VOUS!!!!!

_________________________________________________________________

Jeudi 09 avril 

Maths : -> Révisons les doubles, les moitiés en vidéo.

Arts plastiques : Fabriquer un panier de pâques.

Education civique : Jeu éducatif de prévention sur le Coronavirus

Sciences : 

  • Voici une autre petite vidéo de « C’est pas sorcier » avec Jamy Gourmaud, en mode confinement: Une vidéo spécial Eruption
  • une autre petite vidéo sur comment se laver les mains !

_________________________________________________________________

Mardi 07 avril

Sciences : Voici une petite vidéo de « C’est pas sorcier » très simple.Jamy Gourmaud  a ouvert sa chaine YouTube avec des capsules vidéo sur des thèmes sciences et EDD variés, en mode confinement. Cela rappellera le travail fait en classe sur le tri des déchets et en particulier sur le composteur.

—————————————————————————————-

Lundi 06 avril

Sciences : Les dents

objectif : nommer les dents – connaître le nombre de dents d’un enfant, d’un adulte.

visionner cette vidéo avant de faire le travail demandé sur fiche.

Français : 

Je vous propose également d’écouter des histoires en lien avec les livres que je lis aux enfants, par rapport au concours des Incorruptibles. Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants.

des histoires d’ogres :

– L’ogre fait sa toilette, Jean Leroy, ill. Emmanuelle Eeckhout, Les

400 coups, 2014.

– Le déjeuner de la petite ogresse, Agnès Vaugelade, L’école des loisirs, 2004.

des histoires de sorcières : 

La sorcière Rabounia, Christine Naumann-Villemin, ill. Marianne Barcilon, L’école des loisirs, 2012.

Cornebidouille, Pierre Bertrand, ill. Magali Bonniol, L’école des loisirs, 2003.

Maths :

Voici un lien où les enfants peuvent travailler les problèmes en ligne.

voici un autre lien en numération: séance de rappel des dizaines et unités

________________________________________________________

Chers parents,

Comme vous le savez nous sommes dans une situation de crise inédite, qui nous impose de travailler avec votre enfant d’une manière complètement différente et surtout à distance.

Petits conseils qui je l’espère seront avisés:
Vous allez être “l’enseignant” de votre enfant pendant cette période de confinement! Cela ne sera pas toujours évident alors tentez quand même de prendre de la distance de temps en temps, en laissant votre enfant travailler seul parfois, ou en lui faisant faire des activités plus ludiques: comme des puzzles, des coloriages, de la peinture ou jouer à ces propres jeux! Car cela est permis! Les jeux de sociétés sont très éducatifs! 
Si vous avez une petite cour, laissez le jouer à l’extérieur! Cela lui fera du bien aussi! 

Il ne s’agit pas non plus de rester assis à côté de lui toute la journée! Vous avez peut-être d’autres enfants à gérer ou vous même devez faire du télétravail!

Variez les activités afin que cela ne soit pénible ni pour vous, ni pour lui.

Bien-sûr je vous accompagnerai dans cette démarche c’est pourquoi, je m’appliquerai à vous donner le travail à faire par mail et je vous expliquerai aussi comment je procède lors de mes séances! 

Je vous propose de vous connecter tous les matins aux horaires que je vous ai indiquées, et par le biais du lien que je vous ai envoyé par mail pour une classe virtuelle en lecture/ puis en maths.

Je vous donnerai de temps en temps d’autres pistes éventuelles (qui ne sont en rien obligatoires).

N’hésitez pas à me questionner par le biais de ma boîte mail: magalie.mezino@ac-reunion.fr

N’oubliez par un seul mot d’ordre quand on travaille avec un enfant, c’est la bienveillance! La patience!

Pistes de travail :

  • site “Ma classe virtuelle- CNED” : Inscription gratuite vous aurez des documents de travail par semaine très intéressants et très fournis.
  • Logicieleducatif.fr
  • Sites en maths :

https://fr.ixl.com/math/cp/

http://championmath.free.fr/page2CPfac.htm

J’espère vous revoir très vite, en attentant Restez chez vous et respecter les gestes barrières.

A bientôt,

Magalie HOARAU