MS/GS

La maîtresse vous envoie votre travail chaque jour par mail.

_____________________________________________________________________Mardi 7 avril

Mardi 7 avril Au programme, assez chargé, d’aujourd’hui :

• la série 2 des ateliers du CNED à imprimer, si vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire pour faire le travail.

• une activité d’images séquentielles à numéroter (par écrit ou oralement) avec les histoires des Incos (environ 20 minutes) Cela permettra aux enfants de se remémorer les 4 albums lus en classe.

Plus 6 ACTIVITÉS (ATELIER 1) . Vous pourrez terminer mercredi ou utiliser ce jour pour que votre fasse un break complet.

Suivre un itinéraire

Dire un poème

Décrire une image

En sport, construire un parcours

Réaliser des collections de 10 éléments

Écrire en cursive : la lettre j, son prénom, une phrase

SE REPÉRER DANS L’ESPACE
Activité 1 Je code et décode un itinéraire.

Montrez à votre enfant le labyrinthe en plein écran. Il observe d’abord, compte les entrées puisteste avec le doigt les chemins.
Si vous avez imprimé la feuille, il peut tester au crayon à papier avant de repasser la solution au feutre !

Voici un labyrinthe, tu dois bien regarder puis trouver le passage qui entre d’un coté et sort par un autre.

Faire d’abord lire à l’élève la suite des images dans l’ordre : soucoupe , nuage, carotte, papillon, lapin, ciseaux, chapeau, voiture.
Faire chercher l’entrée (jeton vert) et la sortie (jeton rouge)
Maintenant, suis le chemin des images que tu as lues.(au doigt ou au crayon)

LANGAGE ORAL Activité 1 : Je dis une poésie

Voici la comptine «c’est la sortie» (pas la forêt, erreur dans la fiche du CNED) Inutile de la chercher sur le livre numérique.

Sur l’air de Frère Jacques

Je vous propose cette version, plus de circonstances : A chanter en famille, voire en canon pour passer un bon moment …
Y’a pas d’sortie, y’a pas d’sortie !
Nous restons, nous restons,

Au chaud dans la maison ! Au chaud dans la maison ! A l’abri ! A l’abri !

LANGAGE ORAL
Activité 2 : Je décris une image (30 minutes)

Avant de commencer cette activité, vous devez aller dans le livre numérique

Mobiliser le langage Les textes ; Histoire Gruffalo ; histoire intégrale et faire écouter l’histoire (cliquez sur l’icone du haut parleur) ou sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=7a8KcQxk9Ek <https://www.youtube.com/watch?v=7a8KcQxk9Ek>
Puis suivre la fiche : poser les questions de compréhension
Où se passe la scène ? Sur le chemin qui va à la forêt très sombre.
Qui sont les personnages ? La petite souris et le Gruffalo
Comment s’appellent-ils ? Ce n’est pas dit dans l’histoire mais l’élève peut imaginer des prénoms amusants.
Que font-ils ? La petite souris fait une promenade et le gruffalo la regarde passer, il veut la manger.

Lire ensuite les mots à utiliser pour décrire la couverture, l’élève montre l’image correspondante : l’herbe, la feuille, la forêt,les dents, les griffes, les cornes (c’est un piège, il n’y a pasd’image, les crocs)
Maintenant, décris la couverture du livre en essayant d’être très précis. Décris bien la souris et le gruffalo.
Exemple : «On peut voir devant / au premier plan, une minuscule souris orange avec une longue queue. Elle se promène tranquillement sur le chemin et semble toute joyeuse. A droite, au bord du chemin/ dans l’herbe, il y a un énorme gruffalo avec des griffes, des dents coupantes comme des dents de requin, des crocs acérés et des yeux orange.. Il se tient à côté d’un arbre et regarde passer la petite souris. Je crois qu’il sourit car il se dit qu’il va la manger ou devenir son ami ou…Au fond / à l’arrière plan, on aperçoit les arbres de la sombre forêt.»

ACTIVITÉ PHYSIQUE
Je suis des parcours varié (20 minutes)

Vous pouvez mettre à disposition de votre enfant quelques éléments pour qu’il se construise un petit parcours (bancs, chaises, tabouret, tapis, cordes pour marcher dessus comme un acrobate, …). Au moins 5 éléments.

L’élève doit bien identifier le lieu du départ, de l’arrivée et l’ordre du parcours. Il le fait plusieurs fois en avant, en arrière, à 4 pattes, sur un pied,.
Lui faite ensuite représenter son parcours sur une feuille.

STRUCTURER SA PENSÉE
Je compte une collection de 10 éléments : 15 minutes

1 Prendre 10 fruits (bananes, mandarines, goyaviers, …) Et faire réaliser à l’élève des collections :

Fais des paquets de 3 fruits, combien t’en reste-t-il ? (1)
Fais des paquets de 4 fruits, combien t’en reste-t-il ? (2)
Fais des paquets de 5 fruits, combien t’en reste-t-il ? (0)
Donne moi 8 fruits, puis donne m’en 6, donne m’en 4 et 4 enfin donne m’en 3 et encore 3

2 Regardez les photos des fruits sur la fiche :

Entoure chaque collection et indique combien elle a de fruits :

Les mûres : 4 , la grosse cerise : 1 ,les cerises 2, les cassis : 7 , les fraises : 3, …

3 Regardez le tableau , dessinez 4 cercles dans le cahier de l’élève avec les nombres associés : 5 (dessinez la première pomme), 9 (dessinez 5 pommes) , 4 (dessinez 2 pommes) et 8 (dessinez 3 pommes)

Regarde ces 4 sacs, combien manque-t-il de pommes ?

L’élève doit dire combien il en manque. Maintenant dessine-les ! (travail autonome)

LANGAGE ÉCRIT
Activité 1 Je m’entraîne à écrire la lettre j

Faire faire un peu de gym des doigts

Dans le cahier ou sur une feuille lignée , faites les modèles au début de chaque ligne : J, le jardin, Je joue dans le jardin (majuscule en CAPITALE).

L’élève devra écrire SEUL la date puis une ligne de j puis le jardin puis Je joue dans le jardin puis son prénom en cursive (avec modèle s’il n’y arrive pas).

Bon travail à tous,

à bientôt dans la classe virtuelle ou par mail https://eu.bbcollab.com/guest/1fdb1f21f0e2482fb37951030ec09a7b <https://eu.bbcollab.com/guest/1fdb1f21f0e2482fb37951030ec09a7b>.

La maîtresse

_____________________________________________________

Chers parents, chers élèves,
C’est une rentrée bien extra-ordinaire que nous vivons aujourd’hui.
Mais pas de panique, on est toujours ensemble, on continue et on va s’en sortir
sans sortir.
Je vous envoie par mail pour commencer 5 documents :
• La photo de Bibou confinée lui aussi et qui s’ennuie de vous,
• un documents de conseils pratiques pour les parents
• le calendrier de mars (à imprimer pour barrer les jours, noter les
évènements : anniv, rentrée, jours sans école en rouge, avec en bleu, etc.)
• Le lien vers le site du CNED (enseignement à distance) : ma classe à la
maison : https://ecole.cned.fr/login/index.php
• La première semaine de travail en pdf
Il vous faut dès aujourd’hui ouvrir un compte à votre nom sur ce site pour accéder
gratuitement aux contenus pédagogiques et livres numériques.
Le travail se fait par semaine et par atelier . Normalement, un atelier, c’est 1/2
journée de travail mais, pour débuter, je vous engage à faire, tranquillement,
les 9 ateliers de la semaine 1 en 9 jours. Je ferai le point avec vous ensuite
pour passer à la vitesse supérieure.
Après 2 semaines (soit 18 ateliers), je vous enverrai d’autres activités plus
ludiques et plus proches de nos projets de classe (jeux, concours, défis, vote
des Incos,…)
Si vous réalisez sérieusement ce travail 4 jours par semaine, je serai fière de
vous et vous n’aurez pas de difficulté l’an prochain.
Écoutez bien vos parents et je serai là aussi, devant mon ordinateur de 11h30
à 12H00 et de 15h30 à 16h00 pour répondre à vos questions et à vos
remarques.
N’hésitez pas à me contacter pour me demander des précisions sur une
consigne. Merci toutefois de ne pas me contacter en dehors des heures de
classe habituelles.
Il n’est pas nécessaire d’imprimer le cahier de bord. Pour écrire, les enfants
peuvent utiliser un simple cahier.
Bon courage. Votre maîtresse «numérique»