Page 29 pour la journée de jeudi.
VENDREDI 29 MAI 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer VENDREDI
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 29 MAI 2020
HIER ON ÉTAIT JEUDI DEMAIN ON SERA SAMEDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
PARTAGE ÉQUITABLE
Jacques a acheté plein de graines magiques avec tout l’argent qu’il a volé à l’ogre.
Il veut visiter d’autres pays des nuages.
Il appelle alors ses amis avec qui il souhaite partager les graines.
Il n’y arrivera jamais seul. On va l’aider à partager équitablement les graines avec ses amis.
Que veut dire le mot “équitable”? Chaque personne doit avoir la même quantité. Car si un ami a plus de graines, l’autre ami ne sera pas content.
Exemple: Si je donne 4 graines à un copain et 5 graines à un autre copain il y aura un copain qui ne sera pas content. C’est celui qui en a eu 4 car il en a moins.
Que dois-je faire pour qu’il soit content? Je donne soit 4 graines ou soit 5 graines à chaque enfant.
JEU:
CONSIGNE: Donnez des graines aux enfants et leur demander de partager équitablement.
Le nombre de graines et la feuille d’activité se trouvent dans le document ci-dessous.
Partage équitable
Si vous n’avez pas d’imprimante, disposer 2 poupées ou bonhommes devant votre enfant et lui demander de partager équitablement (4 / 6 / 8 graines…).
Puis disposer 3 poupées ou bonhommes et lui demander de partager équitablement (6 / 9 / 12 graines).
Observez bien la méthode utilisée pour partager. S’il n’y arrive pas l’amener à partager les graines 1 à 1.
1 pour le premier et 1 pour le second………. jusqu’à la fin du partage de graines.
Puis lui demander de faire la phrase finale: CHAQUE ENFANT A EU 2 GRAINES (PAR EXEMPLE).
SUITE DES NOMBRES
Demander aux enfants de dessiner une chenille et d’écrire la suite des nombres: ce sont les nombres placés dans l’ordre logique (1 / 2 / 3 / 3 / 4 / 5 / 6….)
Pour vous aider voici un modèle.
Pour les MS: Jusqu’à 7.
Dessiner une chenille avec 1 rond pour la tête et 7 ronds pour le corps.
Ecrire la suite des nombres en commençant par le 1: 1/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7.
Pour les GS: Jusqu’à 10.
Dessiner une chenille avec 1 rond pour la tête et 10 ronds pour le corps.
Ecrire la suite des nombres en commençant par le 1: 1/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10.
Retrouver les nombres manquants.
LES PONTS A L’ENVERS
Dessiner des ronds à distance égale.
Tracer des ponts à l’envers.
dessiner les ponts à l'enversCliquez sur la flèche en bas en gauche pour voir la page n°2.
Bon travail.
Maîtresse Catherine.