TPS – Mme GILLARD

Chers parents,
Bonjour,

Nous vivons une expérience Exceptionnelle. Pour occuper votre enfant, je vous propose quelques conseils et activités à faire pendant la période de confinement.

Chacun fait ce qu’il peut, comme il peut et avec ce qu’il a !

Inutile de stresser votre enfant ou de vous stresser davantage. Si vous voyez qu’il n’y arrive pas ou n’a pas envie, n’insistez pas. Vous reviendrez à un autre moment/ jour. L’important c’est de partager un bon moment avec lui :

« Apprendre en s’amusant »

Le temps d’activité doit être court (10/15mn), car sinon l’enfant décroche. Puis, changer et si votre enfant a envie de refaire la même activité, laissez-le, à cet âge, ils ont encore besoin de répétition.

 

Tout d’abord, il est important de garder un rythme normal :

  • Se coucher à heure fixe et pas trop tard (20h30 max). Limiter les écrans, surtout avant le coucher. Car, comme vous le savez, un enfant fatigué et en manque de sommeil sera agité, énervé et pleurera sans raison.

 

  • Garder un rituel : Se lever/ Prendre le petit déjeuner/ se laver et s’habiller/ Faire une activité/ Prendre le goûter/ Refaire une activité/ Manger vers 11h-11h30/ Faire la sieste/ Jeux ou activité calme (écouter de la musique, une histoire)/ Goûter…

 

  • Tous les moments de la journée doivent vous permettre de parler avec votre enfant pour améliorer son langage et enrichir son vocabulaire.

 

AUTONOMIE  ET  LANGAGE :

  • Prenez du temps le matin pour lui apprendre à devenir autonome, pour le bain/la douche et surtout pour l’habillage. Laissez-le faire tout seul (on n’est pas pressé par le temps, si on ne travaille pas). S’il a des difficultés, vous lui montrez, en formulant l’action (« Tu mets ton short »). Mais, lui demander de refaire tout seul !
  • En même temps, faîtes nommer le vêtement, voir sa couleur et lui demandez de dire ce qu’il fait, ce qu’il faut faire après (« Je mets mon short »). Ne pas insister sur la prononciation s’il n’arrive pas bien, cela pourrait le bloquer. Il enregistre toujours et le dira mieux en temps voulu !

 

  • Quand vous faîtes à manger ou les tâches ménagères : nommez les objets que vous utilisez, expliquez à quoi ça sert, nommer les pièces de la maison et faîtes répéter l’enfant.

 

  • Quand vous cuisinez, faîtes-le participer tout en l’aidant. Il sera content de vous aider et s’il est occupé, il ne vous sollicitera pas pour autre chose et ne sera pas tenté de faire des bêtises pour attirer votre attention ! Pensez à nommer les ingrédients, les ustensiles que vous utilisez et expliquez à quoi ça sert (le couteau sert à couper…), décrire les différentes étapes (“D’abord, je prends le… Après, je mets…”)

 

  • Prenez le temps de jouer avec lui ;

 

  • Vous pouvez revoir les comptines apprises en classe. Demandez-lui de vous chanter des chansons qu’il connaît. Lors de la dernière période, on a vu : « Mr L’escargot »/ « Petit escargot »/ « Main en l’air »/ « Un petit pouce qui danse » (vous pouvez retrouver sur internet/youtube)

 

  • Dernièrement, nous avons vu l’album « Un petit trou dans une pomme ». Nous avons travaillé sur les fruits (reconnaître, nommer, dire sa couleur) et les insectes/petites bêtes.

 

  • Pour cette période, j’avais prévu de travailler sur les animaux de la ferme pour préparer la sortie à la ferme, à partir de « Tchoupi à la ferme » et la lecture d’autres albums sur le même thème. Si vous avez des livres ou documents, utilisez-les pour nommer les animaux, voir leurs petits pour les plus débrouillards. Voir s’ils volent ou marchent, s’ils ont des plumes ou poils, nommer leurs habitations…

Sachez que pendant le confinement, de nombreux éditeurs ont mis leurs livres/ manuels scolaires en libre-accès gratuitement sur internet.

 

MANIPULATION/   DECOUVERTE   ET EXPERIMENTATION :

En TPS, nous apprenons par le jeu, des ateliers de manipulation pour développer la curiosité, la motricité et le langage.
Voici quelques activités que vous pourrez mettre en place facilement, avec les objets et le matériel que vous avez chez vous.

CLIQUER SUR   :   ateliers maison

 

BON COURAGE A TOUS !
Madame Gillard

 

CLIQUEZ SUR LA PAGE 2 (en bas) pour voir la suite