PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Bienvenue sur le blog de la classe de Psb.

SOMMAIRE

Période 4

Page 2 :

Semaine 1 :

Document commun à toutes les classes.

Semaine 2 :

Les rituels du matin.

Page 3 :

Semaine 3 :

Les lignes verticales et horizontales,

Reconstituer son prénom,

Lire des histoires,

Comptine: « La famille tortue »,

Classer des objets selon leur couleur,

Reconnaître des petites quantités,

Associer une quantité à une représentation du nombre,

Puzzle en ligne,

Nommer les différentes parties d’une plante.

Page 4 :

Semaine 4 :

Album : « Pop mange de toutes les couleurs »,

Chant : «Fais voir le son » de Steeve Waring ,

Le trait horizontal,

Utiliser des ciseaux pour découper,

Reconnaître l’écriture chiffrée des trois premiers nombres,

Utiliser la souris de l’ordinateur,

Fabriquer de la pâte à modeler,

Coloriage.

Page 5 :

Semaine 5 :

Dictée à l’adulte,

Album : « Elmer » de David McKee,

À la découverte du quadrillage,

Retrouver un mot parmi une liste de mots,

Apprendre un chant : « La brousse »,

Coloriage,

Jeu du mémory des animaux de la jungle,

Comptine numérique : « Au marché »,

La boîte : mémoriser des collections-témoins de 1 à 3.

Puzzle,

Le jeu de l’oie de la forme,

Réaliser un escargot en pâte à modeler.

Page 6 :

Semaine 6 :

Raconter l’histoire d’Elmer,

Tracer des lignes verticales sur Pop et un quadrillage sur Elmer,

Coloriage,

Apprendre les couleurs,

Chant : « Au pays des couleurs »,

Réaliser un gâteau au yaourt, des cookies au chocolat,

Découper des bandes de papier et les coller,

Manipulation, motricité fine et comparaison : le jeu du crabe ,

Comptine : « deux petits bonhommes »,

Réaliser un papillon en pâte à modeler.

Période 5

Page 7 :

Semaine 1 :

Les rituels : la date et la météo,

Album : « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy,

Langage écrit : le titre de l’album,

Réaliser une chenille en pâte à modeler,

Apprendre à tracer des cercles : réaliser un geste circulaire avec tout le bras et construire des rondes,

Coloriage,

Comptine : « Sur le pont d’Avignon »,

Les nombres jusqu’à 3,

Reconnaître les formes géométriques : carré, cercle, triangle,

Le jeu des formes,

Comment bien se laver les mains.

Page 8 :

Semaine 2 :

Le bilan des acquis.

Page 9 :

Semaine 3 :

Différencier lire et raconter,

Décrire et reproduire les différentes scènes de l’album « Dans la cour de l’école »,

Reconstituer le titre de l’album,

Apprendre à tracer des cercles : réaliser des empreintes de cercles et de disques,

Coloriage le cerf-volant,

Apprendre un chant pour la fête des mères : « Maman »,

Réaliser un coeur en pâte à sel avec l’empreinte de la main de votre enfant,

Le jeu des poissons et des bulles,

Distinguer le cercle, le triangle et le carré,

Les suites organisées,

Réaliser une fleur en pâte à modeler.

Page 10 :

Semaine 4 :

Raconter l’histoire « Dans la cour de l’école »,

Apparier des images identiques,

Apprendre à tracer des cercles : tracer des cercles bien fermés en faisant le tour des objets avec son index,

Réaliser des cercles avec de la pâte à modeler,

Tracer des cercles en commençant sur le point rouge et en suivant la flèche.

Des œuvres avec des formes rondes :

Robert Delaunay  Rythme, joie de vivre.  1930
– Vassily Kandinsky  
Étude de couleurs, carrés avec cercles concentriques. 1913                                            

Réaliser un arbre de vie avec des cercles et des cercles concentriques,

Un coloriage autour des cercles,

Comptine : « L’oiseau et la bulle » de Pierre Chêne,

Les nombres jusqu’à 3,

Le nombre 4,

Comptine : « pirouette cacahuète »,

Reconnaître les formes géométriques : reconstituer le « petit homme » de la comptine,

Comptine : « Ma tête »,

Apprendre à nommer les différentes parties du visage,

Apprendre à reconstituer puis à dessiner un visage,

Un visage en pâte à modeler.

Page 11:

Semaine 5 :

“Boucle d’or et les trois ours” Rose Celli et Gerda Muller Les albums du Père Castor Flammarion.

Prendre des indices sur la couverture de l’album.

Reconstituer le puzzle de la couverture.

Écouter l’histoire de “Boucle d’or et des trois ours” racontée par le Père Castor.

Mémoriser le vocabulaire de l’album avec l’aide de l’imagier.

Tracer des cercles en faisant le contour de chaque gommette.

Apprendre un  chant pour la fête des pères: “La fête des papas”.

Fabrication d’un pot à crayons.

La recette du tiramisu.

Les nombres jusqu’à 3 et/ou 4: entoure le bon chiffre.

Les suites organisées: un collier pour Boucle d’or.

Apprendre à réaliser un ours.

Topologie: situer des objets par rapport à des objets repères (sur/sous, devant/derrière, dans).

Jeu de topologie en ligne.

Page 12:

Semaine 6:

“Boucle d’or et les trois ours” de Rose Celli et de Gerda Muller: questions de compréhension.

Décrire les différentes images séquentielles.

Jouer l’histoire avec les personnages.

Notion petit / moyen / grand.

Langage écrit: reconstituer le mot OURS, entourer le mot OURS.

Réaliser les cheveux de Boucle d’or en pâte à modeler (les spirales).

Réviser le vocabulaire spatial en jouant à “Jacques a dit”.

Où est le chat?

Comptines: “Pluie et vent”, “enrouler le fil”.

Arts plastiques: réaliser des empreintes de fourchette sur le dessin de l’ours.

Tracer des cercles: les cerceaux de la gymnaste.

Associer une collection de 1 à 4 objets avec la représentation des doigts de la main, des constellations du dé et des chiffres.

Page 13:

Semaine 7:

Écouter et comprendre une histoire: “Boucle d’or et les trois ours” Rascal, PASTEL.

Découvrir la couverture puis l’album.

Raconter l’histoire en regardant bien les illustrations.

Langage écrit: reconstituer les mots BOUCLE D’OR et le titre de l’album.

Écrire la première lettre de son prénom.

Dessiner les oreilles des ours (des demi-cercles).

Apprendre une comptine: “Petit ours est bien malade”.

Décomposer les nombres avec le jeu du saladier.

Jeu en ligne: mettre ensemble les collections qui ont le même nombre d’objets.

Découvrir un livre documentaire sur l’ours.

Le schéma corporel de l’ours.

Ranger les couverts en respectant l’algorithme suivant: une grande cuillère, une petite cuillère etc.

Fabriquer un bol et une petite cuillère pour chacun des trois ours.