TPS – Mme GILLARD

Nombres et quantités :

Objectifs : réciter la suite des nombres jusqu’à 3 et réaliser une correspondance d’objets terme à terme jusqu’à 3 (constellations du dé)

Bande numérique (à imprimer ou reproduire à la main) :

Voici une histoire racontée à écouter pour apprendre à compter jusqu’à 3 : « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 “

 

⇒ Activités:                      

  1.  réciter la comptine numérique jusqu’à 3 :
     Utiliser la bande numérique ci-dessus et dire : 1,2,3 (faire pointer chaque nombre avec l’index) et demander à l’enfant de réciter seul à son tour.

    2.   réaliser une collection d’objets identique à une autre:

Matériel : – les représentations des nombres (bande numérique ci-dessus).
                – reproduire plusieurs fois les cartes-points (On utilisera que les points pour l’instant).
                – des graines de haricots ou gros pois

Consigne : « Pose la même quantité de graines sur les nombres-points »   Puis « Compte les graines »
-dire en touchant chaque point : « Il y a 1 seul point » ou « 1,2, ça fait deux » ou « 1,2,3, ça fait trois »

Remarques :
-Si c’est trop compliqué : réduire le nombre de cartes (par exemple, commencer avec une carte de chaque (une carte de 1 point, de 2 points, de 3 points), puis deux cartes de chaque, etc.
-Si c’est trop facile, faire plus de cartes

-Pour aller plus loin : ajouter les cartes des doigts et faire poser les graines sur les doigts levés, puis faire compter.

> Envoyer moi vos photos

 

SPORT : à faire tous les jours/ Alterner chaque jour

⇒ Revoir les vidéos de yoga et gymnastique pour enfants Page 3

⇒ Refaire les activités de la semaine dernière (mimer les animaux /transporter un objet en mettant des obstacles à éviter sur le parcours)

⇒ NOUVELLE DANSE pour travailler le schéma corporel :

« Tête, épaules, jambes, pieds » 

 

Activités Artistiques :

1. Graphisme : les Ronds (suite)

ETAPE 1 : Tracer des ronds avec son index dans la farine :

Refaire l’activité de la semaine dernière : cette fois-ci mettre des graines dans la farine/semoule et faire le contour avec l’index, pour affiner le geste et tracer des ronds plus petits : 

> pensez à bien faire attention au sens du tracé : partir du haut pour aller vers la gauche

> Envoyer moi vos photos

ETAPE 2 : Tracer des ronds avec son index, à la peinture :

-poser des bouchons en plastique sur la feuille (si possible les coller) ou l’adulte dessine des gros points, bien les espacer.
-Puis demander à l’enfant de poser son doigt dans la peinture (faut qu’elle soit bien liquide), puis tracer le tour du bouchon ou point. (essayer de changer de couleurs)
> Si vous n’avez pas de peinture, faire avec un feutre

> Envoyer moi vos photos

 

2. « Je découvre un artiste, une œuvre »

  1. Présenter l’œuvre : “Expliquer qu’il s’agit d’un tableau peint par un artiste qui s’appelle Kandinsky”, lire la fiche.   
  2. Montrer l’œuvre + demander à l’enfant de dire, décrire ce qu’il voit :“Que vois-tu?” (aidez si besoin: “il y a des points et des ronds de plusieurs couleurs”)
  3. Enfin, demander à l’enfant d’essayer d’exprimer son ressenti : “Est-ce que tu aimes ce qu’il a fait ?”     “et pourquoi?”
  4. Faire une comparaison avec ce qu’il a fait: “Est-ce que c’est pareil ?”   

 

3. Activité manuelle : « LA FETE DES MERES »
« Je fais un joli petit porte- bijoux avec la pâte à sel »  (recette en vidéo Page 2)  Source: Brico 4 Kids.com

Etaler la pâte (au moins 1 cm d’épaisseur).

Puis, Poser la petite main sur la pâte à sel et faire les contours. 

    

Découper la forme de la main puis lisser les bords pour donner une forme plus proche de la vraie main.

     

Utiliser une balle (ou un bol) qui va servir à donner la forme de la main.

Puis, laisser sécher plusieurs heures, de préférence au soleil.

Enfin, mettre à cuire à 130 degrés ( 1h minimum, mais le temps de cuisson dépend du four, alors surveillez et vérifiez régulièrement la cuisson !)

   

Peindre la main avec la couleur de votre choix :

> Envoyer moi vos photos

 

4. Apprendre une nouvelle COMPTINE pour la fête des mères : à faire tous les jours pour faciliter la mémorisation ! 

 

BONNE  FETE  A  TOUTES  LES  MAMANS !

Mme Gillard

Cliquez sur la page 10 pour voir la suite