TPS – Mme GILLARD

TRIER   DES   OBJETS, DES  FORMES  ET   DES   COULEURS :

1. LES FORMES :

Pour cette activité,  dessinez les formes sur une feuille ou du carton. Vous pouvez prendre des formes si vous en avez ou découpez des formes dans du tissu ou du papier/carton. Vous pouvez faire nommer les formes, nous avons déjà travaillé sur le rond et le triangle. 

Expliquez la consigne: “Tu dois poser les formes sur leurs modèles.”

 

2. LES  COULEURS : 

   

 

ENFILER   DES   PERLES :

Si vous n’avez pas de perle, utiliser des bouchons en plastiques que vous aurez troués et une corde ou un lacet.

Vous pouvez aussi couper des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout et utiliser du ruban/  bolduc. 

 

MODELAGE :

Voici une fiche d’actions en photos à faire. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez refaire la recette de la pâte à sel.

Cliquer sur : modelage TPS

 

LES   NOMBRES   ET   LES   QUANTITES :           jusqu’à 2 objets

  1. Faire réciter la comptine numérique jusqu’à 3. Dire : “1-2-3” sans se tromper
  2. Montrer 1 doigt, puis 2 doigts et demander “Combien de doigts sont levés?” ou “Combien ça fait ?”
  3. Demander à l’enfant de montrer 1, puis 2 doigts.
  4. Dénombrer une petite quantité jusqu’à 2 objets. Demander de “Prendre 1 seul objet”. Puis,  “Prendre 2 objets” 

Remarque: Vous pouvez aussi, faire compter les couverts et objets lors de l’activité “je mets la table”. D’abord avec un seul set de table, puis avec 2 sets. Demandez à l’enfant “Combien il y a-t-il de fourchettes, de couteaux, de verres, d’assiettes…?” 

Apprendre une nouvelle comptine :

“Une poule sur un mur”

https://youtu.be/qQARg5LZRmE

 

 

DANSE : “La danse des canards”  déjà vue en classe

https://youtu.be/uNZbMobnxlw

 

N’oubliez pas que les temps d’activités ne doivent pas être trop longs et doivent être agréables pour l’enfant, mais aussi pour vous. Pensez à revoir les activités précédentes et à les alterner avec les nouvelles. Surtout, respecter le rythme de l’enfant !

 

Ecouter une histoire :

Pour ceux qui n’ont pas de livre à la maison ou ceux qui veulent des nouvelles histoires. Pas de panique, nous ne pouvons pas sortir, mais les livres viennent à nous! Je vous mets un lien avec des albums filmés gratuits :

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

Vous pouvez commencer par  les albums vus en classe comme  “Calinours” ou Va-t-en grand monstre vert” ou encore “Pop et les couleurs”. Pensez à choisir les histoires qui sont les plus adaptées aux petits.

 

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille !
Restez confinés et appliquez les gestes barrières !

A très bientôt,

Madame Gillard

CLIQUEZ SUR LA PAGE 7 pour voir la suite