TPS – Mme GILLARD

Semaine 2 :  du lundi 25 au vendredi 29 Mai  et Semaine 3 :  du mardi 02 au vendredi 05 Juin     (lundi férié)

Chers parents,
Les enfants,
Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à féliciter et remercier les parents et enfants, qui ont participé aux activités et m’ont renvoyée des retours et photos sur ma boîte-mail : Marie-Gladys.Mahavande@ac-reunion.fr. Aussi, j’encourage les autres à le faire. Je vous rappelle que vos retours me permettront de voir les progrès de votre enfant et que vous pouvez consulter les photos qui seront mises de façon anonyme sur la page du blogue « Les écoliers de la maternelle Les Lilas ont du talent ».

Vous pouvez aussi me parler des difficultés que vous avez rencontrées ou juste me donner les nouvelles de votre enfant.

Pour cette dernière période, nous commençons à renforcer les apprentissages, c’est pourquoi, je vous propose des activités sur deux semaines. Vous pouvez vous organiser en respectant la journée-type (veuillez vous reporter à la page 1 ) et choisir un domaine par jour (soit langage/ ou Nombres/ ou découvrir le monde/ ou Activités artistiques, etc).

Mais, il est important de suivre le rythme de votre enfant, c’est-à-dire que s’il n’a pas réussi une étape, il est inutile de passer à l’étape suivante ! Vous retravaillerez donc là où il en était la semaine d’après.

Il ne s’agit pas de tout faire, privilégiez la qualité à la quantité.

 

Langage écrit et oral :

« Ecouter et comprendre une histoire »
La petite poule rousse (de Byron Barton)

ILLUSTRATIONS/ PAGES de l’album: 

CLIQUER SUR :   histoire

 

Jour 1 : Lire ou faire écouter l’histoire.
“Je raconte ce que j’ai entendu dans l’histoire. “
Demander à l’enfant ce qu’il a retenu, de quoi parle l’histoire.

Jour 2 : Lire ou faire écouter l’histoire.
“Je nomme les éléments de l’histoire, je réponds aux questions. “
1. Demander de rappeler le nom de l’histoire,

2. Demander qui sont les personnages de l’histoire.

3. Montrer l’imagier pour le vocabulaire :

CLIQUER SUR :      imagier

 

Jour 3 : Lire ou faire écouter l’histoire.
Je raconte l’histoire. “
Montrez les images et demandez à l’enfant : “Que se passe-t-il ?” ou “Que fait la petite poule rousse?” ou “Que font ses amis, que lui disent-ils ?”.

Jour 4 : Lire ou faire écouter l’histoire.
“Je réponds au questions avec les images. “
Posez des questions en montrant les illustrations correspondantes :(voir les illustrations ci dessus)

• Que trouve la poule ? (Elle trouve des graines).
• Que fait la poule avec les grains de blé ? Et après ? (Elle les plante, elle coupe le blé, elle fait de la farine, elle fait du pain).
Pourquoi la poule ne veut pas partager le pain avec ses amis ? (Parce qu’ils ne l’ont pas aidée).

 

Pour aller plus loin : Fabrication de marionnettes des personnages

Imprimer les images ci dessous, scotchez les personnages sur un crayon ou un pic en bois et amusez-vous ensemble à rejouer l’histoire ou à faire parler les marionnettes !

Les enfants aiment bien cette histoire pour la répétition des dialogues : “Pas moi, dit le chat” “Pas moi, dit le cochon” “Pas moi, dit le canard”

 

> Si vous le voulez, si vous le pouvez, enregistrez votre enfant (sur votre téléphone) et envoyez-moi ses productions !

 

Langage écrit :

« l’initiale de mon prénom »

-Objectif : Reconnaître et nommer la première lettre de mon prénom

⇒ ACTIVITES :

ETAPE 1 : “Découvrir son initiale”

Ecrire le prénom de l’enfant en capitales d’imprimerie (grosses lettres) et la première lettre en rouge pour bien la différencier des autres. Expliquez : « J’ai écrit ton prénom, (nommer), puis expliquer que la lettre rouge est la première lettre, que c’est ici que commence le prénom.”

L E A

ETAPE 2 : “S’approprier son initiale” 

Montrer la première lettre en la nommant : « C’est la première lettre de ton prénom. C’est le L de Léa » Puis, faire répéter l’enfant « L »

ETAPE 3 : “Décorer son initiale” 

Reproduire l’initiale en lettre évidée ou l’imprimer (www.fiche-maternelle.com) : faire la taille d’une demi-feuille A4

– Puis demander à l’enfant de passer son index à l’intérieur (lui montrer le sens du tracé).
– Enfin, faire décorer (au choix : colorier, peindre, coller des gommettes ou des morceaux de papier découpés)

> Envoyer moi vos photos

ETAPE 4 : « Reproduire l’initiale avec de la pâte à modeler »

(vous pouvez refaire la lettre évidée ou juste tracer comme ci-dessous)
– Faire un modèle, demander à l’enfant de faire des bâtons puis les poser sur chaque trait.

     

Remarque : Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez refaire la recette de pâte à sel Page 2. ou

Recette de la pâte à modeler :
*1 verre et demi de farine,
*1/2 verre de sel,
*1/4 verre d’huile,
*1/2 verre d’eau

> Envoyer moi vos photos

ETAPE 5 : “Reproduire l’initiale avec des objets” 

Pour aller plus loin : Fabriquer la lettre avec les objets de la maison
*Il s’agit toujours de revoir le  nom des lettres, de les observer pour mieux les construire (des traits verticaux, horizontaux, des formes arrondies, des traits obliques…).

Remarque : Vous pouvez utiliser : couverts, jouets, assiettes, verres, brosses à dents, lacets, stylos, pâte à modeler, outils de bricolage, chaussures, billes, jeux de construction, crayons… 
– Faire d’abord un modèle que l’enfant reproduira

> Envoyer moi vos photos

ETAPE 6 : « La chasse aux lettres »

1. Ecrire plusieurs fois l’initiale sur un carré de papier que vous découperez. Y mettre quelques intrus (2 ou 3 autres lettres du prénom)
2. Etaler les lettres sur la table, puis demander à l’enfant de retrouver sa lettre : « Tu dois chercher le « L » de LEA »

3.  Cacher les cartes avec l’initiale et les intrus un peu partout dans la maison et demander à l’enfant : “Cherche ton initiale, à chaque fois que tu la vois, prends les cartes. Attention, il y a des pièges, il faut bien regarder !”

 

CLIQUEZ SUR LA PAGE 9 pour voir la suite