TPS – Mme GILLARD

PERIODE 5 :

Semaine 1 : du lundi 17 au vendredi 21 Mai (jeudi férié)

 

Chers parents,
Les enfants,

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé d’agréables vacances ! Pour cette rentrée, je vous propose de nouvelles activités afin de continuer les apprentissages à la maison. 

 

Des petites devinettes sur les animaux de la ferme :

CLIQUER SUR : https://youtu.be/UTjUEe1445M

 

Ecouter et comprendre une histoire :

Pour commencer, une petite histoire à regarder et écouter sur Youtube. C’est l’histoire de la Petite Poule Rousse, qui veut faire un gâteau et va chercher de l’aide auprès des animaux de la ferme.

Questions à poser à l’enfant sur la compréhension de l’histoire : Vous pouvez revisionner l’histoire en faisant des pauses sur un passage, si l’enfant a du mal à se rappeler. Apporter lui le vocabulaire si besoin et l’aider à faire une phrase simple.

– Que trouve la Petite Poule Rousse sur son chemin au tout début de l’histoire ?

– Au lieu de les manger, que veut-elle faire avec les graines ?

– Est-ce que le cochon, le dindon et le canard veulent bien l’aider ? Pourquoi, que font-ils ?

– Qui aide la Petite Poule Rousse à écraser le grain ?

– Pourquoi va-t-elle voir les poules ?

– Que lui donne la vache ?

– Où trouve-t-elle le lait ?

– Comment fait-elle cuire le gâteau ?

– Qui mange le gâteau ?

 

Le Langage écrit  : discrimination visuelle

“Je cherche et trouve la poule/ les poules” (puis chercher les poussins, les lapins, les moutons, les oeufs, les carottes)

Remarque : Vous n’avez pas besoin d’imprimer, mais si vous le faites,  l’enfant peut poser une graine sur chaque image trouvée pour ne pas montrer à nouveau la même image.

CLIQUER SUR :      Cherche-et-trouve

 

Découvrir le monde :

Le vivant  (LE VISAGE) et approcher les nombres et quantités :

Nous avons déjà travaillé sur le visage avec la comptine de “La sorcière” et l’album “Vas-t-en grand monstre vert”.

  • Voilà une petite comptine à apprendre, pour connaître les éléments du visage, mais aussi compter jusqu’à 2.

Ma Tête :

Deux yeux (Pointer chaque oeil avec chaque index)
Un nez ( Tirer sur son nez)
Une bouche ( Faire le tour de sa bouche avec son index)
Deux oreilles ( tirer sur ses deux oreilles en même temps)
Deux joues ( enfoncer son index dans chaque joue)
Une tête ( faire le tour de sa tête avec son index)
Et beaucoup de cheveux dessus ( ébouriffer ses cheveux avec ses deux mains)

> Assurez-vous que l’enfant ait bien retenu les différents éléments pour pouvoir faire les activités suivantes.

 

  • Pour approfondir, une petite vidéo pour apprendre les parties du visage :

 

  • Activité : “La tête à Toto” (à faire 2 ou 3 fois)

Matériel : une assiette en carton, des bouchons en plastiques (ou autres petits objets tels que légos, boutons par exemple), des pinces à linge (cette activité a été proposée dans les ateliers-maison).

Consigne: “Pose les 2 yeux, le nez, la bouche, les 2 oreilles et finis par mettre les pinces pour faire les cheveux.”

Remarques :

– Si l’enfant a du mal à se repérer, faire un petit marquage à chaque emplacement avec un feutre et montrer où placer les cheveux.

– Si c’est trop facile, il faut éloigner les objets en les mettant sur une autre table ou par terre. Le déplacement oblige l’enfant à mémoriser le nombre d’éléments à rapporter ! Dire : “Pour les yeux, un et encore un ça fait deux” en montrant le nombre de doigts.

> Envoyer moi vos photos (adresse-mail page 5)

 

Activités Artistiques :

  • Pour aller plus loin : Découvrir un artiste / Observer une oeuvre / Faire à la manière de… : “ARCIMBOLDO”

Je vous présente un artiste italien, Giuseppe Arcimboldo né en 1527, qui a réalisé des visages avec des végétaux, des légumes, des fruits mais aussi des animaux et objets. Voici deux de ses œuvres.

    

  1. Présenter l’œuvre :  “C’est un artiste qui s’appelle Arcimboldo qui, comme nous, a fait aussi un visage. Il a utilisé des fruits et des légumes.”  Puis, demander à l’enfant de dire, décrire ce qu’il voit. L’aider en lui posant des questions “Qu’est-ce que tu vois?” ou “Qu’est-ce qu’il a mis pour faire la bouche, les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux, les joues ?”  Enfin, demander à l’enfant d’essayer d’exprimer son ressenti : “Est-ce que tu aimes ce qu’il a fait?”  “et pourquoi?”  Aidez votre enfant s’il a du mal, ce n’est pas toujours facile pour un petit de trouver les bons mots : “Comment trouves-tu son oeuvre, est-ce que c’est bizarre/ drôle/ rigolo ou ça fait peur?”

 

  1. Si vous avez des fruits et légumes, refaire un visage à la manière d’Arcimboldo (vous pouvez aussi remplacer par des fruits en plastiques ou découper des images de fruits et légumes dans des prospectus ou encore utiliser des objets naturels comme des feuilles, branches, petits cailloux, fleurs, graines, pâtes tels que spaghettis ou autres…). Utilisez toujours une assiette (en papier de préférence) pour servir de support. Si besoin, guidez votre enfant sur les différents emplacements.

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SPORT : 

Pensez à alterner avec les activités proposées avant les vacances !

1. Mimer les animaux de la ferme : 

Consigne : “Aujourd’hui, tu vas bouger ton corps comme les animaux de la ferme. Tu fais comme…”  “Tu peux marcher, voler, nager et parler comme l’animal !”

> LA  POULE : Elle bouge ses ailes tout en avançant. Sur son chemin, elle s’arrête pour picorer des graines. 

> LE  CANARD : Il se balade dans le jardin (préciser accroupi, sans se lever). Puis, il a envie de nager dans la marre.

> LE  COCHON : Il aime bien se rouler dans la boue.

> LE  LAPIN : Saute, saute, mon petit lapin. (placer des petits obstacles pour les sauter à pieds-joints)

> LE  CHEVAL : Il se promène tranquillement (préciser à quatre pattes). Puis, il a envie de galoper, toujours plus vite! (placer des petits obstacles pour faire des sauts)

> A Toi de trouver d’autres animaux ou maman peut t’aider !

 

2. Le parcours à la cuillère :

Matériel : -1 cuillère à soupe ou grande cuillère,

              -1 petite balle ou petit fruit (type mandarine, petite pomme) ou un œuf dur

Consigne : “Mets l’objet dans la cuillère que tu vas bien tenir à deux mains.” (l’aider si besoin). Maintenant, il faut te déplacer sans faire tomber l’objet.

Remarques :

-définir le parcours à l’avance (ex: faire le tour de la table ou aller du salon à la cuisine)

-donner une courte distance, puis la rallonger,

-donner 3 ou plusieurs essais,

-chronométrer en un temps limité,

-aller de plus en plus vite.

> Vous pouvez refaire cette activité avec un rouleau de papier-toilette ou d’essuie-tout et poser la balle dessus !

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Trier des formes : les ronds et les carrés

“La chasse aux trésors” : A la recherche des formes Rond/ Carré

  1. Partir explorer les pièces de la maison pour retrouver des objets de forme ronde et carrée (ex : tasse, verre, assiette, couvercle, bouchon, couvercle de boîte ou bocal, coussin, plateau, cadre, cube, légo, boîte vide, livre, etc…)
  2. L’enfant pose les objets sur la table en regroupant d’un côté les objets ronds et de l’autre les carrés et nomme chaque forme.

Pour aller plus loin : KIM  VISUEL :

 

  1. Prendre 4 objets (si trop simple, augmenter le nombre) de forme ronde et carrée et les mettre sur la table.
  2. Faire bien observer et nommer chaque objet (ex : 1 assiette ronde, 1 livre carré, 1 bouchon rond, 1 légo carré)
  3. Recouvrir avec une serviette pour cacher. Puis demander à l’enfant de fermer les yeux ou de se retourner. Pendant ce temps, retirer un objet.
  4. L’enfant doit nommer l’objet disparu. Posez-lui les questions : “Quel objet a disparu?” et “Est-ce un rond ou un carré?”

 

GRAPHISME : Tracer des ronds

Matériel : -1 plateau ou petite bassine ou moule ou poêle

                 – de la farine ou semoule ou sable (que l’on mettra dans le plateau)

                  -1 objet rond (ex : bouchon, verre…)

Objectif: Demander à l’enfant de tracer le contour de l’objet avec son index.

Consigne : “Fais le tour du bouchon”

Remarque : Une fois que l’enfant a compris le geste, mettre plus de bouchons pour faire des gestes moins amples et plus précis.

 

N’oubliez pas de me faire un petit retour sur ma boîte mail. Chacun avance à son rythme, l’essentiel est de progresser! Ce n’est pas grave si vous n’avez pas pu faire toutes les activités proposées.

A la semaine prochaine,

Mme Gillard

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