TPS – Mme GILLARD

Semaines : du lundi 20 au vendredi 24 avril et

du lundi 27 avril au jeudi 30 avril 2020

Chers parents,
Les enfants,

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et merci pour votre participation aux activités proposées !

N’hésitez pas à faire des photos des réalisations de votre enfant, comme je le fais sur la clef USB et me les envoyer en pièce-jointe sur mon mail académique : Marie-Gladys.Mahavande@ac-reunion.fr .

Assurez vous de ne pas faire apparaître le visage de votre enfant ou de le flouter, pour que je puisse les mettre sur le blog dans la page : “Les écoliers des Lilas ont du talent”. Vous pouvez aussi faire un enregistrement vocal, lors des situations de langage, sur votre téléphone (pas de vidéo!).

Lundi, le président a annoncé la reprise éventuelle de l’école le 11 mai. Devant l’inquiétude de nombreux parents, je tiens à préciser que cette rentrée se fera comme il l’a dit, de façon progressive en fonction de l’évolution de l’épidémie et uniquement si les conditions sanitaires sont réunies.

Ici, nous avons les vacances du 30 au 14 mai. 

 

Voici une petite vidéo de Playmobil sur le Coronavirus expliquée aux enfants :

Cliquer sur :  https://youtu.be/yJbXEf9Tmus

 

Les idées d’activités que je vous propose cette fois, sont à faire avec les jouets et jeux en lien avec les coins cuisine, chambre ou garage de la classe :

LES  JEUX  D’IMITATION 

pour développer LE  LANGAGE,

Découvrir le monde des objets et travailler LA  MOTRICITE :

Les jeux d’imitation correspondent à une période importante du développement de l’enfant entre 2 ans et 3 ans et demi. Ces jeux de rôle permettent de comprendre le monde, de développer son imaginaire, sa personnalité et l’aider à grandir.
En se mettant dans le rôle des adultes, il se met “à la place de”, il apprend à exercer leurs gestes sûrs et maîtrisés (faire comme les grands, c’est un exercice de motricité difficile).

 

  • Je mets la table : à faire avec la dînette ou des vrais ustensiles de cuisine. 

  1. Prendre une feuille ou du carton (pour faire un set de table), dessiner le contour des objets.
  2. Expliquer l’activité: “Aujourd’hui, tu vas mettre la table, de quoi as-tu besoin?”
  3. Demander à l’enfant de déposer les objets sur le modèle dessiné.      
  4. On peut faire deux ou plus de sets et expliquer qu’il va mettre la table pour lui et maman et papa.
  5. Après plusieurs essais, refaire l’exercice, mais sans le modèle. Lui dire: “Aujourd’hui, tu vas m’aider à mettre la table pour toi et moi. Qu’est-ce que tu dois prendre?” Attirer son attention sur ce qui manque.

 

  •  J’épluche et je coupe des fruits : Choisissez de préférence des fruits mous comme la banane, le kiwi ou la poire.

  1. expliquer l’activité: “Aujourd’hui, tu vas m’aider à éplucher et couper les fruits pour le goûter”
  2. faire nommer les fruits, leurs couleurs
  3. guider l’enfant dans ses gestes et faire nommer les actions

 

  • Je fais la vaisselle : avec la dînette de préférence, mais on peut lui donner des assiettes/gobeletes en plastiques et des vrais couverts (non tranchants)

Toujours faire nommer les objets et les actions.

 

  • Je fais la toilette de la poupée:

  1. Expliquer qu’il faudra faire la toilette de la poupée: “Aujourd’hui, tu vas laver le bébé, puis l’habiller”. Demandez ce dont il aura besoin: gant, savon, shampooing, serviette, brosse à cheveux, voire même du coton-tige et une brosse à dent.
  2. Demander d’expliquer chaque action: “Qu’est-ce que tu fais?” /  “Qu’est-ce qu’il faut faire après?”

“Je mets le savon. “Je frotte avec le gant” “Je lave ses cheveux” “Je l’essuie” “Je l’habille” “Je nettoie ses oreilles” “Je brosse ses dents” “Je brosse ses cheveux”

 

  • Je fais un parcours avec les voitures : Faire différents parcours pour les voitures (si vous avez une nappe en papier ou collez plusieurs feuilles ensemble). Vous pouvez faire la course avec votre enfant !

CLIQUEZ SUR LA PAGE 6 pour voir la suite