TPS – Mme GILLARD

Semaines: du lundi 08 au vendredi 12 juin et du lundi 15 au vendredi 19 juin

 

Chers parents,

Les enfants,

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Certains parents m’ont fait part de leurs difficultés à pouvoir mettre en place les activités proposées, suite à la reprise du travail. Comme vous avez pu le constater les TPS ne reprendront pas le chemin de l’école. Je continuerai à mettre des activités sur le blogue,  pour ceux qui le veulent et surtout le peuvent.

N’hésitez pas à me contacter via ma messagerie pédagogique, si vous avez des questions, demandes ou retours-photos.

Pour ces deux  semaines à venir, afin de consolider les apprentissages, il faudra refaire les activités des 2 semaines précédentes en Langage écrit et Nombres /Quantités.

De nouvelles activités vous sont proposées pour ceux qui sont plus disponibles.

 

Langage écrit : continuer l’apprentissage du prenom : refaire les étapes 4 (modelage) et 5 (faire la lettre avec des objets) pour les autres lettres (la deuxième, puis la troisième lettre, etc)

 

Nombres et Quantités : 

refaire les mêmes activités 

Remarque : Si votre enfant a réussit sans difficulté, vous pouvez faire mettre et compter les graines à côté des affichettes points et/ou doigts (à la place de mettre sur les points)

Pour aller plus loin : Mettre la même quantité de cuillères dans l’assiette que le modèle (de 1 à 3 objets). Puis, faire compter: “Combien ça fait?” (dire 1 seul  /    1,2 ça fait 2  ou 1 et encore 1 ça fait 2 /     1,2,3, ça fait 3 ou 1 et encore 1 et encore 1 ça fait 3)

 

Découvrir le monde :

1. Le vivant :

> Activités sur le schéma corporel : Pour travailler aussi le repérage dans l’espace 

A. Prendre un petit objet quelconque (cube, doudou…), puis faire exécuter les consignes  suivantes et demander de nommer la position :

1) mets le cube sur la tête  / où est le cube?

2) mets le cube à côté de ton pied

3) mets le cube sous tes fesses

4) tiens le cube derrière ton dos

5) mets le cube entre tes 2 mains

6) pose le cube sur ton ventre

7) mets le cube entre tes 2 jambes

 

B. Observer l’illustration ci-dessous et demandez-lui de montrer chaque partie du corps sur son propre corps, nommez les parties du corps avec lui.

imagier_corps

 

C. Pour aller plus loin : “Devinettes” 

Demandez à votre enfant de montrer et nommer les parties du corps :

– ça pousse sur la tête (les cheveux)

– ça se trouve au milieu du visage (le nez)

– ça se trouve sur le visage, tout en bas, en dessous du nez (la bouche)

– elles sont sur le coté de la tête  (les oreilles)

– ça sert à marcher (les pieds)

– ça sert à attraper les objets (les mains)

 

> PLANTATION : “Et si on plantait une graine comme la petite poule rousse ?”

 

⇒ Activité : planter une graine de haricot

-Matériel : graine de haricot (plus facile à observer car la pousse est rapide/ petit pot (vous pouvez prendre un pot de yaourt vide et y faire des petits trous pour évacuer l’eau) / de la terre / une petite cuillère et de l’eau (1 petit arrosoir si vous avez ou 1 gobelet)

-Etapes : 

  1. Expliquez l’activité: “Tu vas faire comme la petite poule rousse et planter une graine”
  2. Présentez le matériel + faire nommer chaque objet.
  3. Demandez à l’enfant d’émettre des hypothèses sur les différentes étapes : “Comment faut-il faire?”   /   “Par quoi faut-il commencer?”  /   “Et après?”
  4. L’ enfant réalise l’activité : Mettre la terre dans le pot, y faire un petit trou avec l’index (pas trop profond) et y mettre le haricot. Recouvrir de terre. Puis arroser légèrement.                                

→  L’ adulte fait verbaliser chaque étapes, donne le vocabulaire ou reformule si besoin : “Qu’est-ce que tu fais?” (réponses attendues: “Je mets la terre” / “Je fais un trou pour mettre la graine”  /  “J’arrose”)

      5. Enfin, faire arroser tous les jours et faire observer la pousse de la graine.

 

 ⇒ Regarder attentivement la vidéo ci-dessous sur la pousse d’une graine :

 

2. La matière et les objets : pour développer la motricité et enrichir le vocabulaire

⇒ RECETTE : “Et si on faisait du pain comme la petite poule rousse ?”

Remarques :

  • Faire nommer les objets /ustensiles et ingrédients avant de commencer l’activité.
  • faire verbaliser chaque action : “Qu’est-ce qu’il faut faire ? ”  / “Et après ?” 

→  réponses attendues : “Je verse le/la…  dans le saladier”  /  “Je mélange avec mes mains”  (on dit aussi “pétrir”) /   ” Je fais une boule /   “Je mets dans le four”)

 

⇒ MODELAGE : “Une fleur pour maman” 

> Reproduire comme le modèle avec de la pâte à modeler ou pâte à sel : Les gestes ont déjà été travaillés en classe pour faire une boule (rotation de la main), un bâton (frottement de la main).

 

Activités artistiques :

⇒ Graphisme :  “Je dessine des ronds sur une feuille” 

avec un pinceau et de la peinture (mais si vous en avez pas, avec des feutres ou crayons)

⇒ Coloriage : “Je frotte le crayon pour colorier la fleur en faisant attention à ne pas dépasser”

Si vous avez une imprimante, imprimer un dessin d’une grosse fleur ou dessinez à main levée.

→ Faire attention à la tenue du crayon (faire une pince avec le pouce, l’index et le majeur !).

 

⇒ L’ Univers sonore : “Conscience des sons”

  • Jeu de cache-cache : Se cacher dans la maison et aider votre enfant à vous retrouver avec le son de votre voix, puis juste avec un petit bruit (ex : frapper dans vos mains).
  • Jeu des bruits cachés : Faire écouter 4 bruits différents à l’enfant (ex : claquement de doigts/  cuillère contre un verre/   une fermeture éclair qui s’ouvre ou se ferme/  déchirer du papier ou utiliser différents instruments de musique comme 1 sifflet, 1 tambourin, 1maracas…)                                            →  L’enfant se retourne ou se bande les yeux. Puis, faire un des bruits et il doit le reconnaître.
  • Reproduire un rythme : Avec deux cuillères ou autres, faire un petit rythme simple sur une casserole, que l’enfant devra reproduire

 

⇒ Apprendre une nouvelle COMPTINE pour la fête des pères : à faire tous les jours pour faciliter la mémorisation ! 

Cliquez sur :    https://youtu.be/DWB0uQb0MYs

 

⇒ Activité manuelle pour la fête des pères : quelques idées de bricolage :

  • Un range-outils ou porte-crayons avec un ou plusieurs rouleau(x) de papier-toilette ou essuie-tout, que l’enfant décorera (ex: peinture, empreintes de l’index ou coton-tige, collage de gommettes, ou de papier déchiré, etc). Puis, coller le tout sur un morceau de carton peint :

AAMIAC pot de crayon explicationAvant de jeter les rouleaux de carton au bac vert! Jetez un œil sur ce que vous pourriez en faire! - Trucs et Astuces - Trucs et Bricolages

  • Un vide-poche ou presse-papier : même principe que le cadeau de maman avec de la pâte à sel ; bien appuyer sur la main pour l’ enfoncer dans la pâte et n’oubliez pas de faire cuire avant de peindre  :

empreinte main enfant

 

Danse : pour continuer l’apprentissage du schéma corporel :

 

Ecouter et comprendre des histoires sur le thème de maman et papa :

⇒ si possible après avoir écouter l’histoire, posez quelques questions : “De quoi ça parle”   / “Qui?  Ou quoi?” (nommer le(s) personnage(s) ou le thème)  “Que fait la maman ou le papa?”   /  “Est-ce que tu as aimé ou pas ?”  Ou “Qu’est-ce que tu as aimé ?”  “pourquoi?”

Semaine 1 :  MAMAN

Semaine 2 :  PAPA

 

Très bonnes semaines à tous et

BONNE FETE  aux papas. 

Pensez à m’envoyer des photos des activités que vous avez pu faire, s’il vous plaît et un énorme bisous aux enfants.

Madame Gillard