Semaine n°6
Lundi 27 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
Chers parents,
Voici les activités pour cette sixième semaine. Les activités sont, cette fois-ci, organisées pour les trois jours de la semaine car le vendredi est férié.
Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles.
Nombres
Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.
Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.
Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.
Uniquement pour les GS :
Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.
Principe alphabétique
Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.
Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.
Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.
Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée
Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Le temps
Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.
Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)
Vous allez faire du yoga avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
Voici un document supplémentaire pour vous aider à réaliser des positions de Yoga adaptées à votre enfant: cliquez-ici
Il n’est pas obligatoire d’imprimer le document
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Explorer le monde
Vous allez réaliser deux recettes: les sablés et le saucisson au chocolat ( cliquez sur les images)
4- Lexique
Vous allez travailler le vocabulaire des animaux de la ferme et leurs petits. (Cliquez sur l’image)
5- Espace
Vous pouvez reprendre le jeu du “Jacques a dit” de la semaine dernière et également ajouter des variantes à ce jeu.
Cliquez ici pour avoir accès aux variantes
MARDI 28 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire du sport rythmé à du cardio avec votre enfant, regardez le document et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Nombres
Vous pouvez reprendre différents jeux de la semaine dernière en visionnant cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants.
Compléter une bande numérique: cliquez-ici pour accéder au document
4- Phonologie
Le défi de la semaine: localiser des syllabes de CHA à MO
Voici les mots que vous devez prononcer pour vos enfants
CHA | MA | LI | MO |
château,château de cirque, chamallows, cachalot, chat, chapeau |
manège, dromadaire, pyjama, magicien, marin, chamelle |
litière, libellule, policier, crocodile, limace, litchi (letchis) |
moto, limonade, kimono, locomotive, momie, mollet |
Voici le document: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral
JEUDI 30 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez danser avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles
3-Productions plastiques
A la manière de Andy Warhol: les fleurs
- Les fleurs
Consigne: Commencer par dessiner la fleur en commençant par le « rond » puis ensuite les pétales. Vous pouvez aider votre enfant car ce n’est pas facile de dessiner une fleurette.
Découper ensuite les fleurs de votre enfant et laissez-les de côté. Faites le fond en commençant par dessiner l’herbe et ensuite coller leurs fleurs sur le fond réalisé.
Vous pouvez reprendre les dessins à étapes des semaines précédentes ici :
4- Ecouter de l’écrit et comprendre
Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur les images
Le lion et le rat | Le lièvre et la tortue | Voyages imaginaires |
Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?
Revoir les anciens contes et anciennes fables
5- Objets
Défi de la semaine: “ORIGAMI” (cliquez sur l’image)
Vous pouvez visionner ces vidéos pour vous aider dans la réalisation des origamis.
La cocotte en papier | Le bateau |
6-Commencer à écrire tout seul
- Recopier le titre du conte: LE LION ET LE RAT et LE LIEVRE ET LA TORTUE en capitales
Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici
- Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour.
- Ecrire son prénom en cursive (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS
Pour écrire en lettre cursive retrouvez le document d’aide: cliquez-ici
Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant
Bon courage !