PS1 / PS2 / PS3 / PS Fontaine

Activités pour la semaine du 27 au 30 Avril

Attention à ne pas surcharger votre enfant d’activités sur une journée, vous avez la semaine pour aborder toutes les activités en respectant le rythme de votre enfant.

Attention ! merci de surveiller votre boîte mail.

1-RITUELS

1. Compter jusqu’à 5.

2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.

frise des jours

3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom). 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. Jeu de Mémoire

Cette semaine je vous propose une variante du jeu de la semaine dernière, pour cela on aura besoin de 5 objets, d’une boite à chaussures ou d’un sac opaque (on ne peut pas voir à l’intérieur).

1-Dans un premier temps, votre enfant doit nommer les 5 objets.

Exemple : un stylo, un collier, une petite balle, une cuillère et un caillou (On peut prendre les mêmes que la dernière fois).

On place les objets dans la boite, on lui demande de l’ouvrir, d’observer pendant 30 secondes, puis il referme. Il faut maintenant retrouver de mémoire les objets. Nommer les 5 objets.

Si votre enfant connaît des difficultés, on lui donne la possibilité de revoir les objets.

2-Dans un deuxième temps, on va prendre 5 nouveaux objets, on les met dans le sac ou la boite sans la présence de l’enfant (attention le jeu se complique ici). Il ouvre ensuite la boite, découvre et observe pendant 30 secondes.

On enlève un objet discrètement et on lui demande de regarder dans la boite ou le sac, il doit trouver l’objet manquant.

Variantes :

*On pourra répéter plusieurs fois la manipulation précédente en enlevant un objet différent à chaque fois. Pour complexifier davantage on pourra même enlever plus d’objets.

*On peut faire la même chose avec moins de temps pour mémoriser les objets.

*Il n’y a plus d’objet manquant mais un objet supplémentaire, quel est l’objet qu’on a ajouté ?

*ajouter plus d’objets au départ.

3. Activité rangement

Très tôt, les jeunes enfants regroupent les objets, soit en fonction de leur aspect, soit en fonction de leur utilisation. À l’école, ils sont incités à “mettre ensemble ce qui va ensemble” […]. Par des observations, des comparaisons les enfants sont amenés ranger des objets selon un critère de longueur…

Matériel :

  • 3 pailles ou tiges en bois de différentes tailles.
  • 3 /4 morceaux de fils, cordelettes, laines de différentes tailles

On peut aussi prendre du papier et découper des bandes de différentes tailles.

Les enfants ont devant eux le même objet (soit des tiges en bois, soit des fils ou encore des bandes de papier) de différentes tailles. Ils devront ranger dans l’ordre du plus petit au plus grand (Petit – Moyen – Grand dans le sens de l’écriture).

On demande à l’enfant de ranger les objets du plus petit au plus grand (au début on donne 3 tailles différentes).

Le but est que votre enfant prenne conscience de comparer 2 objets et garder le plus petit comme référent et comparer celui-ci avec le troisième objet. Puis de mettre le plus petit devant lui et de comparer à nouveau les 2 autres qui restent.

Ne pas hésiter à recommencer cette manipulation plusieurs fois et si votre enfant réussit on peut introduire une taille différente, l’enfant devra alors comparer 4 objets de tailles différentes.

4- LES FORMES

Reconnaître et nommer les formes par le toucher :

Cette semaine votre enfant va apprendre à reconnaître et à nommer les formes, les ronds, les carrés et les triangles par le toucher.

Dans un premier temps vous allez le laisser manipuler librement les différentes formes.

Dans un deuxième temps, avec votre enfant, vous allez reprendre chaque forme. Faire nommer et lui demander de faire le contour de chaque forme avec le doigt. 

« Comment on reconnaît un rond ? Un carré ? Un triangle ? »

Un carré a 4 côtés pareils.
Un triangle a 3 bouts pointus.
Le rond est lisse (et ça tourne).

Dans un troisième temps, vous allez proposer un jeu de devinette à votre enfant. Il va devoir reconnaître et nommer une forme sans la voir, juste en la touchant avec la main.

Pour cela vous allez placer les différentes formes dans un sac fermé ou une boîte fermée. Puis demandez à votre enfant de mettre la main dans le sac pour prendre une forme mais sans regarder à l’intérieur (dedans). Il devra nommer la forme choisie avant de la sortir du sac.

« Maintenant tu prends une forme dans le sac mais sans regarder dedans. Qu’est-ce que tu as pris? Est-ce que c’est un rond ? Un carré ? Un triangle ? Comment sais-tu que c’est un rond ?»

C’est après avoir nommé la forme qu’il peut la sortir du sac.

Recommencez plusieurs fois.

Vous pouvez aussi par la suite changer un peu la règle du jeu en imposant cette fois de ne prendre que la forme demandée.

Ex : « Maintenant c’est à moi de te dire quelle forme prendre. Tu dois prendre un carré. »

L’enfant met la main dans le sac et doit trouver et sortir du sac uniquement la forme demandée parmi les autres formes.

5. Compter

Activité avec une boîte d’œufs.

Matériel :

-1 boite d’œufs vide : peu importe le nombre d’œufs (6, 10 , 12 …)

-des graines ou boutons, pâtes, bouchons…

1-Rappel de l’activité de la semaine dernière

Demander à votre enfant de placer 1 graine dans chaque trou.

Les enlever, puis lui demander d’en mettre 2.

Les enlever, puis lui demander d’en mettre 3.

2-Avec un feutre, dessiner au fond de chaque trou des points : 1 point, 2 points, 3 points.

Demander à votre enfant de mettre le même nombre de graines que de points dans les trous.

« Regarde au fond de la boîte, j’ai dessiné des points.

Combien il y a de points dans ce trou ?

Mets le même nombre de graines dans le trou. »

6. ACTIVITES SPORTIVES

Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche activité :

Chamboule-Tout

7. jeu sur les couleurs

Cliquez pour accéder au jeu en ligne : JEU DES COULEURS

Le but est de réviser les couleurs en s’amusant.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…..

Bonnes vacances, en espérant vous retrouver bientôt.