5 ème semaine : du 15 JUIN
Bonjour à vous les enfants et les parents! Dernière ligne droite avant cette fin d’année scolaire.
Activités Langage ORAL/ECRIT
CHAQUE JOUR SI BESOIN, Vous POUVEZ continuer les activités sur le site “CLICMACLASSE” et sur “CLASSEDEFLORENT” autour des lettres en capitale, script et cursive , 15 à 20 min par jour : voir semaine 3 et 4
- Au moins 2 fois par semaine: LA FABRIQUE DE PHRASE à partir de l’histoire du petit chaperon rouge: l’enfant écoute une phrase qui lui est donnée, et avec les triangles il fait défiler les images mots dont il a besoin pour fabriquer la phrase. 1 – Prendre connaissance et dire le nom des différentes images de chaque colonne en les faisant défiler avec la flèche 2 – Ecouter la phrase donnée au départ et la REPETER pour la retenir, l’écouter autant de fois que c’est nécessaire 3 – A la fin Faire répéter sa phrase en suivant chaque image du doigt. ici: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phrases/machine-a-fabriquer-des-phrases-consignes-chaperon.php
LUNDI: dictée de syllabe seulement une semaine APRES après avoir travaillé sur la vidéo 2 “son M et voyelle” de la semaine dernière :
MARDI: Vidéo son V et voyelle envoyé par mail.
JEUDI: VIDEO révision écriture en cursive des lettres à boucle / mail avec le tracé des 3 lignes.
EXERCICE: Après le travail sur la vidéo son 2: MA ME MI MO MU en PDF Ins https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/ma-mi-mo_capital-pdf-ins/
Activités MATHEMATIQUES
CHAQUE JOUR Comme un rituel, on révise et approfondi les différentes représentations des nombres et les petites situations additives sur le site “LACLASSE DE FLORENT” : voir semaine 4
CEtte semaine: Décomposition du nombre de 1-10 avec les doigts: Inciter l’enfant à dire la formule mathématiques, exemple : 3 doigts et 1 doigt ça fait 4 doigts, et il peut aussi l’écrire sur une ardoise : 3 ET 1 ⇒ 4 (la flêche double se dit “ça fait”) http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/course-aux-nombres/course-aux-decompositions-1-a-10.php
LUNDI: Histoire à compter “Les pommes”: on fait pause pour chercher tout seul puis on vérifie avec la vidéo!
LUNDI: 1 –Vidéo le quadrillage 1 /mail ici le support d’un quadrillage à imprimer pour le travail: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/quadrillage-modele/
- 2– LABYRINTHE: un site ici pour s’entrainer commencer par le niveau facile: DIRE les directions en utilisant le vocabulaire: je monte, je descends, j’avance, je recule, je vais à DROITE, à GAUCHE https://tidou.fr/4-6-ans/labyrinthes/109-labyrinthe-chien
MARDI: Dictée de nombres: Prends une ardoise, une feuille ou au tableau! Tu écoutes, tu pauses la vidéo puis tu vérifies avec la correction et tu te corriges si nécessaire, à la fin tu relis tous les nombres que tu as écris.
MARDI: 1 Situation additive on garde le même site et activité: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/scenario/airedejeu1.php
2 Encore une HISTOIRE A COMPTER Le marchand de jouets, aujourd’hui tu as 6 €
JEUDI: 1 –Vidéo le quadrillage 2 /mail : s’exercer sur un quadrillage voir ci dessus (le lundi ) pour le modèle en PDF à imprimer
VENDREDI: Un super jeu de logique pour t’entrainer toi et aussi tes parents! “L’ EMBOUTEILLAGE” Commence par 2 voitures seulement et tu augmenteras le nombre de voitures au fur et à mesure (en cliquant sur la bande des nombres au dessus du jeu) : Le BUT est de faire sortir la voiture rouge du parking. Pour cela tu vas déplacer les autres voitures qui gènent en cliquant sur les flèches avant ou arrière de la voiture; Tu peux faire avancer ou reculer chaque voiture. A TOI DE JOUER! https://micetf.fr/embouteillages/#1
EXERCICES de la semaine: 1- Boite de 6 oeufs: Des oeufs dans la boite, des oeufs en dehors: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/math_oeuf_doigt-pdf-ins/
2 – En fin de semaine : Utilise tes doigts pour ajouter 2 quantités ou pour compléter une quantité https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/06/DOMINO_Doigts-PDF-Ins.pdf
Bonne semaine à tous les enfants et courage c’est bientôt les vacances!
Un gros bisou à chacun de vous!
4ème semaine : du 8 JUIN
BONJOUR à tous! J’espère que vous avez passé un bon week end, que vous avez eu une grosse pensée pour vos mamans et que vous avez fait un gros calin à votre très spéciale “Maman Maitresse” de cette année 2020!
Activités Langage ORAL/ECRIT
CHAQUE JOUR Vous POUVEZ continuer, si besoin, ou si l’enfant en a envie, les activités sur le site “CLICMACLASSE” autour des lettres en capitale, script et cursive , 15 à 20 min par jour.
Un peu chaque jour: Un nouveau site vers lequel l’enfant va réviser les syllabes: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php
Ici: tu dis les mots en comptant les syllabes sur tes doigts et tu cherches quel mot est le plus long: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php
ICI tu revois les lettres en CAPITALE pour ceux qui en ont encore besoin: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet.php
ICI tu cherches à quel endroit tu entends la syllabe “MA” dans les mots qui te sont donné (L’endroit où se trouve la syllabe est indiquée par un point rouge, et les ponts représentent les syllabes) : toi tu peux dessiner les ronds des syllabes des mots qui te sont donnés et cocher (=mettre une croix) le rond où tu entends MA : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/localiser-syllabe-ma.php
DEBUT de SEMAINE: Activité 1 -RE-découverte d’une histoire en 3 étapes
Tu connais certainement l’histoire du Petit chaperon rouge! Alors AVANT de la revoir, réponds aux questions que je vais te poser: prends le temps d’y réfléchir, de te souvenir car je sais bien qu’il y a des choses que tu connais! Alors écoute et réponds aux questions ci dessous
Maintenant tu vas visualiser le petit film de l’histoire et vérifier tes réponses:
Enfin, tu écoutes à nouveau les questions et maintenant pour y répondre sans hésiter!
DEBUT de SEMAINE: Activité 2 – Continuer la séance d’écriture en attaché envoyé par mail de la semaine dernière
LUNDI: Activité 3 – Dictée de syllabes après avoir travailler sur les vidéos SON 1 L & voyelle)
1 ou 2 fois dans la semaine: Activité 4 – VIDEO Son 3 J & voyelle envoyé par mail cette semaine
Des EXERCICES, après avoir travailler sur les vidéos SON 1 et 2 (L et M &voyelle) ICI: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/lalelilolu-pdf-ins/
et ici https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/localiser_syllab_la_ma_mo_mi-pdf-ins/
Activités MATHEMATIQUES
CHAQUE JOUR Comme un rituel, on révise et approfondi les différentes représentations des nombres et les petites situations additives sur le site ci dessous
Les nombres: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/course-aux-nombres/course-aux-decompositions-1-a-5.php
Les constellations dé: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums05.php
Reconnaissance rapide d’un nombre oral: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/course-aux-nombres/course-aux-nombres-1-a-10.php
Situations additives: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/scenario/airedejeu1.php
Situation partage: Pour chercher et réfléchir avec l’aide de la représentation: dessin, schéma…
Jeu de la marchande : à faire chez soi en manipulant avec des jetons, des graines, des capsules, des bouchons pour faire les pièces.
DEBUT de SEMAINE: Activité 1 – Vidéo MATH 3 cequiMANQUE doigt6 envoyé par mail cette semaine
FIN de SEMAINE: Activité 2 – Vidéo MATH 4 Exerce ce qui MANQUE envoyé par mail cette semaine = Ici il s’agit se faire les exercices avec la vidéo, donc prenez une feuille, crayons, pour dessiner, représenter la situation, écrire, et utiliser aussi ses doigts pour chercher avec Passifou.
Des EXERCICES ici: réciter à partir d’un autre nombre que 0 ou 1, et compléter avec les nombres qui manquent en PDF Ins https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/nb_manq_a_partir_d1_nb_qqc-pdf-ins
Compléter avec le nombre d’avant et celui d’après: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/06/Nb_manq_à_partir_d1_nb_qqc-PDF-Ins.pdf
VOILA bonne semaine à vous tous!
——————————————————
3ème semaine : du 1er JUIN
Poème ici: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/poeme-maman/
BONJOUR! Encore un mois d’apprentissage en télétravail pour certains, et à l’école pour d’autres puisque notre école rouvre ses portes le 8 juin.
Je ne sais toujours pas pourquoi à l’ouverture de certains doc PDF, la page du blog s’ouvre à nouveau pour afficher une page “commentaire”. Mais le doc est bien présent au dessus de cette page en BLEU, il suffit de cliquer dessus!
CHAQUE JOUR :Voici le nouveau mois de JUIN en PDF inscriptible, où chaque jour l’enfant surligne le jour présent avec le fluo de la barre d’outil https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/mois-de-juin-2020/
- CHAQUE JOUR On continue les rituels (ce sont les mêmes que la semaine dernière) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/RITUEL-GS-Date-Nb-pb-Alphabet.pdf
Activités Langage ORAL/ECRIT
CHAQUE JOUR On continue les activités sur le site autour des lettres en capitale, script et cursive CLICMACLASSE, 15 à 20 min par jour
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet04.php
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet05.php
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet08.php
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet06.php
DEBUT de SEMAINE: 1 – Découverte d’une histoire en 3 étapes
1 – SURTOUT NE PAS DIRE LE TITRE A L’ENFANT! On commence par regarder pour DECRIRE sur le doc PDF de l’histoire, la page 1: la couverture, puis chaque illustration une par une, TOUT en ECOUTANT les questions que j’ai enregistrées dans le doc audio qui suit.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Bernard-et-monstre-TEXTE.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/1-Découverte-Histoire-Questions.mp3
2 – Le lendemain: lecture de l’histoire en audio ci dessous, tout en suivant les épisodes dans le doc PDF de l’histoire, et après la phase de compréhension (le même jour!)
3 – Et à la fin la phase de compréhension.
DEBUT de SEMAINE: 2 – vidéo son 2 M & Voyel
3 – Vidéo ECRITURE 1 mam&pa
JEUDI OU VENDREDI: si vous avez du temps, sinon semaine prochaine! 4 – Vidéo ECRITURE 2 mam&pa
Quelques exercices en LANGUE ECRITE: Révision syllabe DI https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Syllabe_DI-PDF-ins-1.pdf
Après l’histoire de Bernard et le Monstre https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/lecture-1_b__le_m-pdf-ins/
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Lecture_2_B__Le_M-PDF-Ins.pdf
Après les vidéos d’ECRITURE 1 et 2 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Mot_et_syllb_MAMAN_PDF-ins.pdf
Activités MATHEMATIQUES
DEBUT de SEMAINE: 1 – Vidéo MATH 2 cequiMANQUE (voir mail)
FIN de SEMAINE: 2 – Vidéo TRACER à la règle
Quelques exercices en MATH: Complète les nombres https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/complete_nb_manq-pdf-ins/
Et quelques jours après: Compléte lignes graduées: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Ligne_nb_gradué_FICHE_2-PDF-ins.pdf
Bonne semaine à tous!
————————————————————————
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien et que vous avez bien repris un rythme de travail à la maison. Je commence à mieux maîtriser les PDF inscriptibles et la plupart du travail de la semaine sera sous cette forme, je vous demande donc de les faire faire par les enfants et SURTOUT de me les transmettre par mail comme certains parents en ont déjà l’habitude (bien faire compléter à l’enfant son prénom et date au clavier). Par mail je vous fais parvenir un lien vidéo pour découvrir le son d’une lettre et la lecture de syllabe à faire dès LUNDI . Et une vidéo en math pour compléter une quantité en utilisant ses doigts pour JEUDI qui arrivera d’ici mercredi.
Voici le programme pour cette 2ème semaine : du 24 mai
CHAQUE JOUR On continue pour renforcer les notions: les mêmes rituels ci dessous – Remarque: quand vous ouvrez un document, pour revenir sur le blog cliquer sur la flêche retour mais ne fermer pas le document : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/RITUEL-GS-Date-Nb-pb-Alphabet.pdf
Activités Langage ORAL/ECRIT
CHAQUE JOUR: J’ai modifié cette semaine les paramètres sur le site “clicmaclasse” pour renforcer la connaissance des lettres, 15 à 20 minutes par jour. A répéter l’après midi si votre enfant en a besoin. Pensez à utiliser le référent des lettres de la fiche rituel si votre enfant hésite, mais c’est lui qui doit chercher ses lettres.
ALPHABET CLICMACLASSE : N°4 chasse aux lettres modèle sonore C/s: RECOMMENCER VERIF CONTINUER https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet04.php
ALPHABET CLICMACLASSE : N°5 ASSOCIAT° des lettres :C/s s/c
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet05.php
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet05.php
ALPHABET CLICMACLASSE : N°8 DICTEE lettres :chx 14
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet08.php
ALPHABET CLICMACLASSE : N°6 lettres au clavier :chx :C/s
https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet06.php
2 – UN SON CHAQUE JOUR SONS des voyelles EXERCICES en PDF inscriptible: PAS besoin d’imprimer: vous l’enregistrez dans les documents de l’enfant et il peut le faire directement au clavier, un son par jour, inutile de tout faire le même jour! Et vous me les renvoyez dans ma boite mail pour correction.
Son A: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/fiche-son-A-ins.pdf
Son I: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/fiche-son-i-ins/
Son O: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/fiche_son_o_ins/
Son U: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Fiche_son_U_ins.pdf
3 – UNE COMPTINE LUNDI 25 “L’ami couleur” L’enfant doit trouver la couleur qui rime avec le nom du personnage 1 – Ecouter le document audio et 2 – l’adulte lit les questions de la comptine dans le doc PDF et l’enfant cherche la couleur qui rime. CHAQUE JOUR jusqu’à ce que ce soit mémorisé!
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/poésie-LAMI-couleur.pdf
LUNDI : Vidéo “Son du L et voyelle” transmis en lien par mail.
MARDI: 1 – Retrouver le dessin fait la semaine dernière à l’écoute de l’histoire de “Grand monstre VERT” 2 – Regarder la lecture de l’album “Grand monstre vert” ci dessous et comparer son dessin aux illustrations du livre! 3 – Quand les activités de la semaine dernière (indiqué sur le 1er doc PDF “gd m vert texte et exo 2”) sont terminées, compléter en écrivant les mots couleur appris dans l’exercice PDF inscriptible juste en dessous de l’histoire
Et voici l’exercice des mots couleur en PDF ins: à compléter au clavier et à me renvoyer par mail: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/gd-m-vert-visage-couleur/
– JEUDI ou VENDREDI : Une grille de mots pour brasser les lettres CAPITALE et cursive tout en revoyant les FRUITS et LEGUMES de la Réunion en PDF ins donc au clavier: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/MOTS-CROISES-révision-fruits-et-alphabet.pdf
Activités MATHEMATIQUES
1 – CHAQUE JOUR fiche rituelle et ici une fiche défi math en PDF ins: à compléter sans imprimer: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/defi-math-1/
2 – LUNDI – Apprendre à tracer librement avec une règle. L’idéal est d’avoir une règle avec un support dessus que l’enfant peut maintenir d’une main. Sur une feuille l’enfant place la règle et s’exerce à tracer des lignes droite dans tous les sens, de toutes les couleurs. Au fur et à mesure il peut commencer à structurer ses tracés: par exemple que des lignes “couchées” sur la moitié de la feuille, des lignes “debouts” sur l’autre moité, tracer les rayons d’un soleil, un quadrillage, les barreaux d’une échelle…
3 – MARDI Après le jeu de loto spatial de la semaine dernière: une fiche de travail “localisation spatiale” en PDFinsriptible: alors là il y a une petite manip à faire: quand vous ouvrez un PDF il y a une barre d’outils qui apparait en haut et il y a une fonction pour SURLIGNER, j’ai testé et ça marche! Alors vous allez utiliser ce fluo pour surligner la réponse correcte que VOUS lirez pour l’enfant naturellement. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/vocabulaire-POSITIONS_1.pdf
- EXERCICE: Compléter une ligne de nombres de 1à 10 en PDF ins https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Ligne_numériq_gradué-1.pdf
4 – JEUDI Vidéo à venir sur “Utiliser ses doigts pour compléter une quantité” en lien par mail.
EXERCICE : Le Nombre pour dire une position en PDF ins / Utiliser la fonction “SURLIGNER” comme un feutre, pour toutes les consignes données! https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Exo-posit°-déguist.pdf
5 – VENDREDI APRES la leçon de la semaine dernière: La fiche exercice pour ranger des objets du plus petit au plus grand https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Exo-posit°-déguist.pdf
Et passer au rangement INVERSE avec des objets de la maison: du PLUS GRAND au PLUS PETIT!
Voilà pour cette semaine et j’attends les productions de la semaine dernière sur les monstres!
A bientôt et bonne semaine à tous!
S’il y a un souci quelconque, faites le moi remonter par mail ou par tél. Merci
——————————————————
Bonjour bonjour!
Donc pas de reprise sur le terrain envisagé POUR l’INSTANT sur Ste Suzanne! Nous continuons donc le télétravail. Voici pour cette 1ère semaine: du 18 mai
CHAQUE JOUR des activités rituelles ci dessous – Remarque: quand vous ouvrez un document, pour revenir sur le blog cliquer sur la flêche retour mais ne pas fermer le document : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/RITUEL-GS-Date-Nb-pb-Alphabet.pdf
Activités Langage ORAL/ECRIT
1 – CHAQUE JOUR environ 15 à 20 min par jour: LETTRES Révision / Approfondissement. Sur SITE CLICMACLASSE en lien ci dessous, pour chaque activité cliquer sur VERIFIER puis RECOMMENCER (3 à 4 fois selon le temps)
Chasse aux lettres: cliquer https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet03.php
Dictée de lettres: https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet08.php
Associer lettres Capitales/ script :https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet05.php
Associer Capitale/cursive https://www.clicmaclasse.fr/activites/alphabet/alphabet05.php
2 – UN SON CHAQUE JOUR SONS des lettres Révision / approfondissement
LUNDI Son A :exercice 1 à 3 https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/a/son_a_ex01.html
MARDI Son I : ex 1 à 3 https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/i/son_i_ex01.html
JEUDI Son U : QUE l’exo N° 1 https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/u/son_u_ex01.html
VENDREDI Son O : exo N°1 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-o.php
Son O exo N° 2 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-o.php
VENDREDI: réviser les 4 sons: découper les images de ce document PDF chercher les sons entendus et les classer dans 4 maisons des sons A O I U (prendre une feuille A4, la plier en 4 compartiments, tracer une séparation, danschaque partie vous écrivez le nom de la lettre). Remarque: il peut y avoir des mots qui ont 2 sons par ex AllUmette: dans ce cas placer entre les 2 maisons correspondantes. Et si c’est difficile pour l’enfant, sélectionnez les images et commencez avec 2 maisons seulement. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/IMAGES-Son-A-I-O-U.pdf
3 –UNE HISTOIRE Lecture des mots couleur VA T’EN GRAND MONSTRE VERT LUNDI : Découverte de l’histoire et dessine ce que tu entends.
MARDI ou JEUDI: Travail sur texte écrit version PDF: lecture et écriture des mots couleur: quand vous cliquez la page du blog s’ouvre à nouveau avec page commentaire qui s’affiche (mystère!), cliquez alors sur le doc “Gd M vert en bleu”
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/gd-m-vert-texte-et-exo-2/
VENDREDI et semaine suivante: Chasse aux mots connus dans le doc PDF ci dessus
4 – UNE COMPTINE “5 PETITS MONSTRES” CHAQUE JOUR : faire répéter à l’enfant avec la bonne intonation indiquée jusqu’à ce qu’il puisse faire seul! https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Comptine-5-petits-monstres.pdf
5 – EXERCICES VENDREDI : Peut être fait sur l’ordi, pas besoin d’imprimer : Le son du A https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Son-A-PDF-ins.pdf
Jour au choix : Peut être fait sur l’ordi, pas besoin d’imprimer : Complète avec LE LA UN UNE https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/LE-LA-modif.pdf
Activités MATHEMATIQUES
1 – CHAQUE JOUR JEU DE LOTO des positions spatiales Révision / Approfondissement. Fiche explicative ici https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/JEU-DE-LOTO-des-Positions.pdf
Une variante: vous pouvez utiliser un dé des positions à fabriquer ci dessous pour jouer autrement : Les 2 ensembles de cartes sont retournées donc invisibles sur la table (chaque tas est rangé en ligne et colonne), on lance le dé et l’enfant doit retrouver et retourner les 2 cartes correspondant à la position indiquée sur le dé. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/Dé-des_positions.pdf
2 – Choisir le jour RANGER DES OBJETS selon leur TAILLE https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/05/LECON-Ranger-plus-petit-au-plus-grd.pdf
3 – Jour AU CHOIX NOMBRE ORDINAUX et position Visualiser le document vidéo en faisant des PAUSES pour laisser le temps à votre enfant de compter, de répondre aux questions, IL DOIT PARTICIPER A L’ACTIVITE en cherchant lui aussi; La réponse donnée dans la vidéo va lui permettre de valider sa propre réponse ou de se corriger.
4 – Jour AU CHOIX EXERCICE Algorithme à continuer (peut être fait sur plusieurs jours!) Si l’enfant a des diffciultés à alterner, faites le manipuler avec des grains différents (pois, lentille, haricot …) en commençant comme les modèles de la feuille. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/classe-19/algorithme-pdf-insc/
Activités ARTS
QUAND TU VEUX Imagine LA TETE DE TON MONSTRE
Avec différents objets de la maison, fabrique la tête de ton monstre : pense bien aux différents éléments du visage; Coller n’est pas nécessaire, juste poser et UNE PHOTO!
Tu peux le faire à thème en utilisant des objets de la vie quotidienne :Par exemple « la cuisine » où tu ne choisiras que des objets de la cuisine pour le fabriquer, ou « les jouets »…Tu peux décider aussi de mélanger les thèmes TOUT EST POSSIBLE !
Tu peux aussi découper dans des publicités des images pour faire son visage, sur le thème des aliments en général ou cibler les fruits et légumes, les gâteaux, les viandes et poissons, ou sur le thème des outils du jardin…
Et naturellement on m’envoie les photos!
BONNE SEMAINE de REPRISE A VOUS TOUS! Et je reste à votre disposition pour toutes questions.
——————————————————
Bonjour à tous!
Reprise des cours élèves LUNDI 18 MAI ! Encore quelques jours pour profiter de votre déconfinement!
A bientôt!
Vacances … j’oublie tout! ou presque…
Voyez ci dessous un lien vers la page du site de l’académie qui a répertorié pour les vacances des maternelles les émissions animées par les maitresses sur Télé 1ère ainsi qu’une multitude d’activités sympa: des contes, des chants et comptines en français et en créole, plein d’activités pour bouger son corps, des jeux, et aussi des recettes faciles à réaliser! Votre enfant retrouvera par exemple l’album “La couleur des émotions” en fr et créole! Vous retrouverz aussi le jeu du saladier! Amusez vous!
https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique
Je vous invite aussi à aller voir la page RASED du blog de notre école à la page 3 (Mme Grondin.L) vous trouverez des conseils et aussi des idées d’activités et de jeux très intéressants à faire avec vos enfants.
Ci dessous la boite à rêve de Jahden: à l’aide de la boite à chaussure il a représenté une belle cascade qui tombe de la falaise et en bas un petit garçon qui jette des cailloux dans l’eau! ça donne envie de vrai vacances n’est ce pas! BRAVO Jahden!
Vous pouvez continuer de m’envoyer vos productions même en vacances, je jetterai un oeil de temps en temps sur ma boite mail !
BONNES VACANCES !
Semaine du 27 avril
Idée pour les petits artistes: et je demande à voir vos productions: A vous de jouer les enfants!
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/ART-sem6Conti-péda-C1-Monde-Rêvé.pdf
BONJOUR!
Voici les activités pour la semaine: Vous êtes libre dans l’organisation de cette dernière semaine, tout en respectant néanmoins l’ordre des étapes indiquées dans les documents de présentation de la fiche pour les parents en Langage Oral/Ecrit.
MATH: 1 –Commencez par cette vidéo qui présente une situation d’apprentissage sous forme du “JEU DU SALADIER”, facile à reproduire à la maison. Commencez par de petits nombres: 3 et progressivement allez jusqu’à 6. Pensez à bien faire formuler oralement par l’enfant les “formules mathématiques”: 3 et 1 ça fait 4… Il peut même les écrire au fur et à mesure pour se souvenir de ce qu’il a déjà trouvé.
MATH: 2 – Après le jeu du saladier – Exercices: Ne faites pas tout le même jour!!! Et pensez avant à télécharger les documents sur votre ordi dans le dossier perso de l’enfant. Il s’agit ici d’un document PDF inscriptible sur lequel l’enfant peut directement exécuter les consignes: ça c’est top! Vous me direz ce que vous en pensez, là je dois avouer que je suis jalouse, mais rendons le travail de César à César, ce document appartient à une collègue! Mais un jour j’y arriverai !
EXO 1: ci dessous
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Sem-6-MATH-1-TROP-PDF-inscriptible.pdf
EXO 2 : ci dessous
EXO 3 Construire la maison du 6: il doit y avoir sur chaque ligne 6 éléments (ligne bleue du haut, puis ligne rouge en dessous… Mais le but est de chercher plusieurs façons différentes de fabriquer ce 6 sur chaque ligne! Vous pouvez aider votre enfant si besoin d’abord en manipulant avec 6 graines ou 6 pièces de jeu… qu’il va prendre à chaque fois pour les poser en ligne de façons différentes (par exemple: 0 et 6 – 2 et 4 …) :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Sem-6-MATH-3-Maison-du-6-PDF-inscriptible.pdf
LANGUE/ FRANCAIS : Une vidéo vous a été envoyée encore cette semaine par mail: c’est une séance d’écriture en cursive guidée pas à pas de la phrase ” Le lapin mange une carotte.”
FICHE PARENT ACTIVITE : Ci dessous la fiche descriptive d’activité pour les parents : respecter bien les étapes prévues dans le déroulement des séances!
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/FICHE-PARENT-LANGAGE-Sem-6.pdf
Ci dessous ce 1er PDF sert de Support de travail D’ABORD (à manipuler: voir fiche parent ci dessus) puis d’exercice:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Sem-6-Syllabe-1-PDF-Ins.pdf
Ce PDF 2 sert de Support de travail D’ABORD (à manipuler: voir fiche parent ci dessus) puis d’exercice:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Sem-6-Syllabe-2-LA-et-TO-PDF-inscriptible.pdf
Et enfin BRAVO à Téry pour le garage qu’il a fabriqué à partir du modèle issu du “Journal des maternelles” de la semaine dernière. Egalement son jeu de piste.
Remarquue: C’est plus facile pour moi de recevoir puis d’insérer des photos prises directement des activités de vos enfants.
BONNE SEMAINE à TOUS! Et Un gros bisou à chaque enfant de la classe !!!
Vendredi 24 avril:
A découvrir: le journal des maternelles avec des activités de construction! A VOUS DE JOUER les enfants! Cliquer sur le lien en bleu!
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Journal-Maternelle-2-C1.pdf
Et voici quelques photos des productions et travaux réalisés toutes ces semaines. Bravo les enfants!
Recherche et tâtonnement pour trouver la solution dans des situations de distribution:
Semaine du 20 avril
Bonjour à vous les parents et les enfants!
Allez on commence par la chanson du CHOCOLAT : le son et le texte ci – dessous, elle est répétitive et facile à apprendre! Chantez la tous les jours, et commencez à repérer le mot CHOCOLAT, ainsi que les 2 couleurs: NOIR et BLANC.
Et toi aimes – tu le chocolat? Lequel préfères tu? Moi, j’aime le chocolat noir!
LUNDI | MARDI | JEUDI | VENDREDI | |
matin | Math: Distribution/ partage
Donner plus ou moins à manger aux animaux selon leur taille (et une quantité référente): Manipulation Langage/ Ecrit: Copier le titre de BonApM.Lapin en CAPITAL entre 2 lignes |
Langage Oral/ écrit
Produire des phrases à l’aide d’images- mot pour raconter ce que mange chaque animal: Etape 1à7 Voir doc SEM5 BonApM.Lap ORAL ECRIT: Situation : produire des phrases; ETAPE 1 à 7 |
Langage oral/ écrit
Produire des phrases SUITE: Etape 8 Voir doc de mardi Math: Histoire à compter Retirer une quantité: Manipulation |
Math: Distribution/ partage
Donner plus ou moins à manger aux animaux selon leur taille (et une quantité référente): EXERCICE Voir doc BonApM.L MATH1 (lundi) Langage écrit Copier en cursive une phrase Doc EN PREPARATION |
après midi | Math: Histoire à compter
PREPARER le MATERIEL pour la séance de jeudi dans le dossier ci dessous: |
Langue Orale
Jouer l’histoire en famille Doc ci dessus: BonApM.Lap Lang oral écrit |
Terminer le travail de la semaine dernière.
|
Jeu de rôle de l’histoire BonApM.L
Voir mardi |
Pensez à m’envoyer les photos de production des élèves par mail, les dessins de la semaine dernière, et aussi les phrases écrites à partir de l’histoire de cette semaine en format JPG.
Vendredi 17 avril
Conseil pour les familles_Ste Suzanne
Semaine du 14 avril
Bonjour à vous les enfants!
Voici votre nouvelle semaine de travail à la maison avec plein de découvertes!
D’abord un petit poème à apprendre ci dessous cette semaine ici, et pourquoi pas à illustrer!
Vous avez la possibilité de me transmettre des productions (photos envoyées en pièce jointe par mail par exemple) je pourrais les publier sur le blog.
Quand l’enfant fait un dessin il peut vous dicter une phrase que vous écrirez pour lui: dans ce cas il est important de bien lui faire dire sa phrase mot après mot, lentement pendant que vous écrivez. Puis vous relisez.
mardi | jeudi | vendredi | |
matin | LANGUE Orale
Découverte de l’album: Bon appétit M.Lapin: Dossier BonApM.Lapin LangOral/ Sciences |
LANGUE Ocrit/ Ecrit/ STRUCTURATION DU TEMPS
Les animaux rencontrés dans l’histoire Que mangent ces animaux? Dossier BonApM.Lapin LECTURE |
MATH : NOMBRE et QUANTITE
Partager équitablement pour donner à manger aux animaux. Comparer les tailles, et les nombres. Dossier: Bonne appétit M.Lapin Math |
après midi | C’est quoi le plancton: document vidéo
C’est quoi des larves: un exemple les larves de guêpes + Dessin d’une guêpe, d’un nid: transmettre par mail si possible avec le prénom de l’enfant. Dossier BonApM.Lapin LangOral/ Sciences |
La larve de moustique: document vidéo
Dossier BonApM.Lapin LangOral/ Sciences |
La larve chez la grenouille:
document vidéo + questions + dessine les différentes étapes Dossier BonApM.Lapin LangOral/ Sciences |
Si votre enfant n’a pas pu finir toutes les activités, il les reprendra la semaine prochaine: car pour certains il faudra plus de temps de manipulations pour bien comprendre: c’est normal tout le monde ne va pas à la même vitesse! C’est valable pour nous adultes, et encore plus pour les enfants! Jouez avec eux en manipulant d’avantage! Et tenez moi au courant de leur avancement car j’ai aussi besoin de savoir où ils en sont pour m’adapter.
Je vous transmets par mail un petit sondage pour pouvoir aussi améliorer mes préparations. Vous verrez déjà au niveau des exercices je propose des consignes adaptées directement sur WORD pour que l’enfant puisse travailler directement sur l’ordinateur et pour limiter les impressions car l’encre devient rare! Mais naturellement il aura besoin d’être guidé. Si une fonction de la barre d’outils de word vous pose problème appelez moi et on pourra voir cela ensemble.
Voici donc les documents dont vous allez avoir besoin: Dans les documents word de travail vous trouverez d’abord les instructions pour vous les parents: AVANT de commencer une activité avec l’enfant prenez un peu de temps pour lire le protocole. Je suis consciente que cela vous demande plus d’investissement, et je cogite sérieusement sur la possibilité d’une clase virtuelle si ce confinement doit durer. Je vous tiens au courant .
BonApM.Lapin LangOral Sciences2
Le document vidéo des guêpes est trop lourd. Voyez le lien dans le document word : “BonAp M.Lapin Langue oral/ sciences” . Bon ben je viens de faire je ne sais quelle manip et le doc est apparu là! !!!
Bonne semaine à vous! BISOU à chaque enfant!
Semaine du 6 avril
Pour la semaine prochaine, voici quelques vidéos avant d’entamer les activités de Pâques.
RAPPELEZ VOUS: N’imprimez pas tous les documents fournis !!! Les modes d’emploi à votre usage par exemple vous pouvez les garder dans un dossier spécifique de l’enfant. Par ailleurs je propose des activités “modèle” que vous pouvez déclinez en inventant d’autres situations semblables: et gardez à l’esprit il est IMPORTANT que l’enfant manipule et aussi qu’il prenne l’habitude de REFORMULER ce qu’IL A APPRIS!
L’enfant peut travailler directement sur le document word quand c’est possible: adapter les consignes avec les outils : “encadrer, surligner de couleurs différentes, souligner, mettre en gras”…, copier des mots dans une page en utilisant différentes polices de caractère et les différentes écritures (capitale, scrip, cursive) : en plus votre enfant va acquérir des compétences numériques (utilisation du clavier, de la souris, de quelques fonctions de la barre d’outil ) et vous économiserez de l’encre, ce qui n’est pas négligeable en cette période!!!
Jeudi 2 avril
Rappel: une permanence pour le retrait de fichier format papier a lieu ce matin à l’école pour les parents non équipés en outils numériques qui ont été contactés.
Ci dessous un nouveau document “Histoires à compter” sur le thème du poisson. A vous de jouer: une base pour imaginer d’autres situations.
POISSONS et HISTOIREs A COMPTER
Demain nous débuterons le thème de Pâques: Commencer avec votre enfant à repérer cette date sur sa page du mois ( dimanche 12 avril); Et chaque jour il peut compter combien de jours il faut attendre ( pour rappel, on compte à partir du jour du lendemain jusqu’au jour de Pâques compris).
Un GROS BISOU à chaque enfant de la classe de GSb: Je pense bien à chacun d’entre vous!!! Et prenez bien soin de vous! ♥
Mardi 31mars
Pour le 1er avril : Deux poèmes et un travail sur les sons dans le document ci dessous. Pensez à l’ ENREGISTREZ sur votre ordi pour y travailler.
COVID 19 EXPLIQUé aux enfants Du Ministère de l’Education Nationale
PARENT comment S’ORGANISER une Fiche pour les parents
Lundi 30 mars
Merci aux professeurs de donner cette information aux parents d’élèves de votre classe.
C’est une action innovante, qui prend tout son sens dans cette période et qui renforce notre action à distance auprès des élèves et des familles.
Bonjour,
Aujourd’hui à 9h sera diffusée la première leçon interactive sur la webtélé de Réunion La Première, ce sera la première d’une série qui durera tout le long du confinement.
Vous trouverez ci-après le lien de présentation, sous forme d’un article qui accueillera les vidéos de la semaine.
Une émission sur le web permet un téléchargement sur smartphone et peut être écoutée en replay et être arrêtée à tout moment, contrairement à un cours classique.
Vendredi 27 mars
ATTENTION de ne PAS MODIFIER les documents de travail WORD qui figurent ci dessous: ENREGISTRER LES dans votre ordi, dans un dossier au nom de l’enfant si vous voulez le faire travailler directement sur le document. Le format word me semble plus pratique justement pour cet usage quand il n’y pas de possibilité d’imprimer. Mais je suis ouverte à toutes suggestions, et d’ailleurs voici
l’ Adresse mail professionnelle pour les échanges avec les parents :
sonia.nativel@ac-reunion.fr
Voyez sur ce blog la page de la classe MS de Mme Sambassouredy qui donne des conseils avisés pour organiser la journée de l’enfant.
Voici un autre site pour la maternelle que j’explore actuellement qui pourrait être pratique et ludique quand la connection internet est assez fluide:
https://lumni.fr/primaire/maternelle
Jeudi 26 mars
Bonjour
Voici un lien vers le site du CNED “La classe à la maison” où vous trouverez des ressources pour l’école maternelle et la GS:
Pour la 1ère visite créer un compte sur:
POUR REVISER d’abord:
Aller dans GRANDE SECTION Puis en bas :
– Cahier de bord
– Recueil
– Livre numérique : sélectionner
→ FRANÇAIS → LES LETTRES ET SONS, LETTRES ET ECRITURE
Mode normal : ENTRER
CLIQUER en haut à droite dans le SOMMAIRE c’est une bulle avec 3 traits couchés
1 – CLIQUER sur les LETTRES ET LES SONS
Puis sur les SYLLABES
→ Vous pouvez faire toutes les vidéos de cette rubrique (Scander les syllabes/ Jouer avec les syllabes MI, MA , FI )
Puis sur les RIMES
Puis sur les SONS DES VOYELLES → Faire tous les sons + jeu des sons voyelles
2 – CLIQUER sur les LETTRES ET L’ECRITURE
Puis dans INTRODUCTION
→ APPRENDRE A ECRIRE
Et ses 3 rubriques (bien se tenir, son crayon…)
Puis dans le REPERTOIRE DES MOTS
→ Clique sur LES TROIS ECRITURES
→ et aussi LES JOURS DE LA SEMAINE dans les 3 écritures.
Repars dans GRANDE SECTION Puis en bas :
– Cahier de bord
– Recueil
– Livre numérique : sélectionner
Puis clique sur le livre de → MATHEMATIQUES
Mode normal : ENTRER
La page « STRUCTURER SA PENSEE » apparaît :
CLIQUER en haut à droite dans le SOMMAIRE c’est une bulle avec 3 traits couchés
1 – CLIQUER sur les NOMBRES
Va dans LES NOMBRES ORDINAUX puis → UTILISER les nombres ordinaux
C’est la comptine : « Les enfants du clown » : fabriquer le parcours dans la maison, jouer à se déplacer dans l’ordre des nombres en mimant différents métiers des fils du clown.
Va dans ECRIRE LES CHIFFRES
→ faire les 3 rubriques soit tous les chiffres de 1 à 9
Aussi dans LES NOMBRES DE 0 A 30 COMPTER JUSQU’A 30
Aussi dans BANDE NUMERIQUE CONSTRUIRE UNE BANDE
CNED ClassAMaison format word
Un jeu de l’oie grandeur nature pour bouger son corps en cette période de confinement, de façon ludique et en famille s’il vous plait!!!
J’essaie de le mettre en format word pour plus de clarté …peut -être!
JEU l’ OIE pour BOUGER Voilà version word pouvant être imprimé ou pas d’ailleurs.
Mardi 24 – Mercredi 25 mars
Bonjour les parents et les enfants
REPERES pour APPRENDRE A ECRIRE EN CURSIVE