Ce2/CM1

Bonjour à tous !

Depuis la rentrée a débuté la mise en place de l’école à distance.
Vous n’avez pas à faire l’école à la maison mais à accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages. Il est vraiment essentiel de garder le lien entre nous de travailler main dans la main, de maintenir le suivi pédagogique de votre enfant.
Voici quelques petits conseils pour vous aider dans cette aventure :
– Continuer à coucher et à lever votre enfant à des heures fixes comme s’il allait à l’école.
– Faire travailler votre enfant tous les jours d’école.
– Ne pas le faire travailler toute la journée. Lui proposer plusieurs plages de travail d’une heure dans la journée puis une petite pause en variant les activités.
– Lui proposer de créer des objets, faire des recettes, lire des livres, faire de l’activité physique …..
– Ne pas hésiter à me partager vos difficultés, vos trouvailles ou autres. Gardons le lien!
Vous pouvez me contacter par mail : Myriam.Essoltani@ac-reunion.fr
Mon organisation :
Le Petit Bureau :
Tout le travail de votre enfant se trouve sur le Petit Bureau.
Il est accessible sur le site monécole.fr. Vous êtes tous déjà connectés, je tiens à vous remercier pour votre collaboration !!
Cette plateforme éducative est très très bien faite, vos enfants ont vite trouvé leurs repères !!
Elle leur fournit tous les outils que j’ai préparé pour eux nécessaires à leurs apprentissages au même endroit. Elle me permet également de suivre la progression de votre enfant dans ses apprentissages et de m’adapter selon leurs besoins.
En haut de la page du Petit Bureau, se trouvent les applications que les enfants utilisent quotidiennement dans leurs apprentissages : Le rallye lecture, Mathéros, La classe numérique ( plans de travail ), Mes compétences numériques.. j’y ajouterai d’autres liens au fur et à mesure de leurs besoins.
Plus bas sur  le Petit Bureau se trouve des cartes, des “widgets”, sur lesquels vos enfants ont un cahier de texte avec leurs devoirs à faire, une vidéo en anglais, un traitement de texte où ils peuvent m’écrire puis m’envoyer leurs productions que je corrigerai ; un mot, un lieu et une oeuvre d’art à découvrir chaque jour, mon message à la classe…
Le programme :
Votre enfant a son travail à faire dans toutes les matières avec des consignes précises sur le cahier de texte. Le travail est à réaliser sur deux jours.
Votre enfant doit  :
– Apprendre les leçons notées dans le cahier de texte.
– Réaliser ensuite son plan de travail sur La classe numérique : regarder la vidéo de la leçon deux fois avant de commencer l’exercice. Deux exercices en français et en mathématiques sont à réaliser à l’écrit avec la date, le titre, avant de les faire sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone.
– Aller sur l’application Mathéros pour avancer dans les ceintures de calculs.
– M’écrire un message avec le traitement de texte ( le thème est donné dans le cahier de texte ) que je corrigerai.
– Faire son rallye Lecture.
– Apprendre ses mots invariables pour la dictée.
– Noter l’oeuvre d’art du Petit Musée, donner son avis et noter l’émotion qui se dégage de l’oeuvre d’art. ( dans le cahier d’art et culture ou sur une feuille que nous collerons dans le cahier à la reprise )
– Explorer Un oeil sur le monde, noter le lieu, le pays et la caractéristique principale du lieu ( monument, désert, dune, forêt…).
– Regarder la vidéo d’anglais pour ne pas oublier nos petits rituels.
– Faire les autres exercices, activités notées dans le cahier de texte ( Art, Sciences, Informatique…)
Bravo et Merci pour votre coopération !!
Pensez à consulter le site de l’Académie de la Réunion ( ac-réunion ) où il y des informations importantes .
Je suis à votre entière disposition pour toute question, bien cordialement,
Essoltani Myriam