Chers parents,
Nous ( Mme Gonthier et Mme Vienne) fusionnons nos pages de blogs afin de faciliter l’organisation en vue de la rentrée prochaine.
A partir de mardi 2 juin, toutes les activités seront communes aux deux classes de GS sur cette page. Vous n’aurez donc plus à consulter les autres pages.
Les blogs propres à chaque classe seront encore actifs un moment afin que vous puissiez avoir accès aux activités non faites.
Nous vous rappelons nos adresses mail :
Sandrine.Gonthier@ac-reunion.fr
Quelques liens utiles pour jouer autour des lettres
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
LE CHANT DES ALPHAS
Pour écouter le chant des alphas, cliquer ici.
Quelques liens utiles pour jouer avec les alphas
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php
RITUEL
Vous continuez les rituels propres à chaque classe
LUNDI 15 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES : présentation du cornichon
- SEGMENTER UNE SYLLABE EN PHONEMES
- ASSOCIER LES ALPHAS ET LES LETTRES EN CAPITALES
learningapps: choisir l’application associer l’alpha et lettres majuscules
MATHEMATIQUES
LE DORTOIR
learningapps: choisir l’application jeu du dortoir 1
ECRITURE
LES PHRASES
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez
MARDI 16 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES : le gulu
- SEGMENTER UNE SYLLABE EN PHONEMES
Reprendre l’activité de lundi avec ces nouvelles images.
- ASSOCIER LES ALPHAS ET LES LETTRES EN SCRIPT
learningapps: choisir associer l’alpha à sa lettre en script
MATHEMATIQUES
LE DORTOIR
LECTURE-ECRITURE
Observe bien le mot écrit en capitales d’imprimerie et écris-le en cursive.
Parent, attention : il y a une feuille pour les droitiers et une feuille pour les gauchers
ECRITURE
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez
JEUDI 18 JUIN 2020
LES ALPHAS
- SEGMENTER UNE SYLLABE EN PHONEMES
Télécharger
- ASSOCIER LES ALPHAS ET LES LETTRES EN CURSIVES
learningapps : choisir l’application associer l’alpha à sa lettre en cursive
MATHEMATIQUES
- LE DORTOIR
- LA BANDE NUMERIQUE
LECTURE
ECRITURE
Cette activité va permettre à votre enfant de se repérer sur les lignes d’un cahier et d’écrire comme dans un cahier. Des repères ont été mis (des points) pour lui indiquer où commencer l’écriture des lettres.
Avant de commencer, lui faire écrire la date comme sur l’exemple en respectant la hauteur des lignes et les espaces entre les mots.
Ecrire au crayon à papier.
VENDREDI 19 JUIN 2020
LES ALPHAS
- SEGMENTER UNE SYLLABE EN PHONEMES
LECTURE DE SYLLABE
- consonnes courtes
learningapps choisir les applications :
-la botte et les alphas voyelles
-la dame et les alphas voyelles
MATHEMATIQUES
- LE DORTOIR
learningapps : choisir jeu du dortoir 2
- RELIER
ECRITURE
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez
****************************************************************************************************
LUNDI 8 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES : jeu de l’intrus
- SEGMENTER UN MOT SIMPLE EN PHONEMES
Il y a 3 pages.
MATHEMATIQUES
LA TIRELIRE
Problème de retrait
LECTURE-ECRITURE
Observe bien le mot écrit en capitales d’imprimerie et écris-le en cursive.
Parent, attention : il y a une feuille pour les droitiers et une feuille pour les gauchers.
ECRITURE
- LES MOTS
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez.
MARDI 9 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES
Version pdf il y a plusieurs pages
- SEGMENTER UN MOT SIMPLE EN PHONEMES
Refaire l’activité du lundi.
MATHEMATIQUES
LA TIRELIRE
Problème de retrait
ECRITURE
- LES PHRASES
Aujourd’hui nous allons écrire des phrases sur fiche plastifiée.
Observe bien les phrases suivantes et écris-les. Attention aux espaces entre chaque mot.
LECTURE
TRACER
Relie les points à la règle pour dessiner le chien.
JEUDI 11 JUIN
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES
Version pdf il y a plusieurs pages
- SEGMENTER UN MOT SIMPLE EN PHONEMES
MATHEMATIQUES
LE DORTOIR
Version pdf il y a plusieurs pages
Cliquez-ici pour les images à imprimer pour le jeu du dortoir
ORDRE CHRONOLOGIQUE : Le Petit Poucet
Matériel : les images du Petit Poucet, une grande bande de papier (prendre une feuille A4, la découper dans la longueur et coller les bandes entre elles)
Aujourd’hui tu vas raconter l’histoire du Petit Poucet en mettant dans l’ordre les images de l’histoire
- Donner les images dans le désordre.
- Que se passe-t-il au début de l’histoire ?
Réponse attendue : un bucheron et une bucheronne sont pauvres et ils ne peuvent plus nourrir leurs 7 enfants. Ils décident de les perdre dans la forêt. Mais le Petit Poucet a tout entendu.
Quelle est la première image de l’histoire ?
- Faire placer la première image à gauche de la bande de papier
- Ensuite qu’est-ce qui se passe ?
L’enfant raconte l’histoire en s’appuyant sur les images données et les place au fur et à mesure
- Si l’enfant ne sait pas, lui montrer à nouveau l’histoire.
Vérifier avec l’enfant qu’il a bien mis les images dans l’ordre en se référant au livre (en pdf)
Attention : ne pas coller
ECRITURE
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez.
LECTURE-ECRITURE
VENDREDI 12 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES
Version pdf il y a plusieurs pages
- SEGMENTER UN MOT SIMPLE EN PHONEMES
ORDRE CHRONOLOGIQUE : Le Petit Poucet
Reprendre l’activité de jeudi. Laisser l’enfant le faire seul. Vérifier avec lui. Puis lui demander de coller.
MATHEMATIQUES
LE DORTOIR
Version pdf il y a plusieurs pages
ECRITURE
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez.
LA REGLE
****************************************************************************************************
MARDI 2 JUIN 2020
LES ALPHAS
- LES CONSONNES COURTES
- SEGMENTER UN MOT SIMPLE EN PHONEMES
Voici les étiquettes à découper :
Voici les réponses attendues de votre enfant :
MATHEMATIQUES
LA TIRELIRE
Problème d’ajouts
Prendre l’activité que vous avez récupéré lors de la permanence.
Montrer l’activité à l’enfant et lui demander ce qu’il faut faire.
Réponse attendue : je dois dessiner les pièces dans les carrés sur la tirelire selon le chiffre. Ensuite, je compte toutes les pièces qui sont dans la tirelire et j’écris le chiffre dans la bulle.
BONUS : Pour ceux qui auraient déjà fait l’activité, nous vous en proposons un autre.
LECTURE-ECRITURE
Prendre l’activité que vous avez récupéré lors de la permanence.
Observe bien le mot écrit en capitales d’imprimerie et écris-le en cursive.
ECRITURE: classe de Mme GONTHIER
la lettre Z
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740372l/files/2020/06/Ecriture-lettre-z-cursive.pdf
Version pdf il y a plusieurs pages
ECRITURE: classe de Mme VIENNE
la lettre Z
Aujourd’hui nous allons apprendre à écrire ensemble la lettre z en cursive (en attaché).
L’adulte présente la lettre à l’enfant:
-je commence au point rouge
-je fais un petit trait oblique et je fais comme un r en attaché
-ensuite je fais un petit pont et je termine par une boucle à l’envers
L’enfant s’entraine d’abord sur la piste graphique en suivant le chemin de la lettre avec le doigt sur l’écran à plusieurs reprises:
LECTURE : Nous vous proposons de relire l’histoire du Petit Poucet à votre enfant.
l’histoire du Petit Poucet à télécharger
JEUDI 4 JUIN 2020
LES CONSONNES COURTES
COMPREHENSION / TABLEAU DES HISTOIRES: Le Petit Poucet
C’est une activité que votre enfant connaît déjà.
Objectifs :
- identifier les différents éléments de l’histoire
- les catégoriser (personnages, objets, lieux) afin de mieux mémoriser les éléments importants de l’histoire
matériel :
- le référent du tableau des histoires (pour vous, les enfants les connaissent déjà)
- le tableau des histoires du Petit Poucet et les étiquettes à classer
SEGMENTER LES MOTS EN PHONEME
Sur learningapp:
http://learningapps.org/user/gonthiers
Choisir les applications: combiner les phonèmes pour faire un mot et combiner les phonèmes pour faire un mot 2.
MATHEMATIQUES
LA TIRELIRE
Problème de retrait
LECTURE-ECRITURE
Prendre l’activité que vous avez récupéré lors de la permanence.
Observe bien le mot écrit en capitales d’imprimerie et écris-le en cursive.
ECRITURE: la lettre Z
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez.
VENDREDI 5 JUIN 2020
LES CONSONNES COURTES
COMPREHENSION / TABLEAU DES HISTOIRES: Le Petit Poucet
matériel :
- le tableau des histoires du Petit Poucet et les étiquettes à classer
« place les étiquettes correctement dans le tableau »
Vérifier avec l’enfant qu’il a bien placé les étiquettes. Demandez-lui de les coller
MATHEMATIQUES
LA TIRELIRE
Problème de retrait
ECRITURE
- LA LETTRE Z
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez
- LES MOTS
Pour les élèves de Mme Vienne, prendre le fichier d’écriture à cette page.
Pour les élèves de Mme Gonthier, télécharger l’activité et l’imprimer si vous pouvez